Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouvelle sur le forum et quelques questions !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Algae44
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2012

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:26

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions sur la maintenance des horsfieldii. Je ne l'ai pas encore adoptée mais je compte le faire avant cet été afin de pouvoir l'observer avant l'hiver !

Je souhaiterai acquérir une petit AH de 8 à 10cm (voire 6/8cm, je ne sais pas ce qui est le plus raisonnable ?) Je compte n'en prendre qu'une pour le moment et voir comment ca se passe.

J'habite dans le 44 et, même s'il pleut en ce moment, je ne peux plus bêcher mon terrain pour faire un parc : la terre est trop sèche. De plus, elle est plutot composée de gravats et d'argile. Je ne pourrais donc le commencer qu'en automne !

Après avoir regardé les enclos en photo, j'ai vu que certains étaient faits comme des chassis de culture en bois, sur roulette.
Cette idée me plait bien dans un premier temps mais : combien de temps peut rester une tortue dans ce type de parc, si les dimensions sont 80cm de large sur 1m20 ou 1m50 de long avec une profondeur de terre d'environ 50cm ? Pourra-t-elle y passer l'hiver prochain ? Si oui, que faudra-t-il faire le moment venu ?
Avec ce système, qu'elles sont les précautions à prendre pour éviter que cela ne devienne un four ?
Faut-il que toute la surface soit vitrée ou peut-on faire une partie vitrée et une partie grillagée ?
Quelle terre prendre ? car comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi elle n'est pas terrible du tout (j'ai même du mal à faire les trous pour les plantations) ! Faut-il la changer et si oui quelle fréquence ?

Voilà mes premières questions pour un début de projet !

Maintenant les questions au sujet du futur enclos dans le jardin !

Par précaution, j'aimerai le mettre à proximité de la maison, dans le but évident de toujours avoir un oeil dessus.
Est-il obligatoire qu'il soit adossé à un mur ? je suppose que c'est pour récupérer la chaleur ? Si ce n'est pas possible comment le faire ? Le devant de ma maison est orienté plein SUD.
Habitant dans le 44, faut-il un "solarium" ?
Faut-il également qu'il soit à l'abri des vents forts ? Je suis à 9km de la côté atlantique et quand ca souffle... ca souffle .... bon pas autant qu'en Bretagne c'est vrai Smile
Devant, j'ai un cerisier. Puis-je faire l'enclos à proximité ou mieux vaut éviter ?
Comme je l'ai dit, la terre est de la glaise, de l'argile et tout ce qui va bien. Lorsque j'aurai décaissé, faudra-t-il que je mette des graviers au fond pour drainer ?

Enfin, est-il possible de faire un enclos posée à même le sol je ne sais pas si je suis très claire Embarassed ???
exemple : faire une clôture en bois de 80cm de haut, mettre au fond un grillage fin posé à même le sol qui remonterait un peu sur la clôture, remplir de terre à hauteur de 50cm (ce qui laisserait 30cm de hauteur pour l'aménagement)

Voilà pour le moment Very Happy

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:58

Bonjour et bienvenue ici !! cheers cheers
C'est toujours apprécié ici de venir demander conseils avant de commettre les erreurs ! Wink

Au risque de perturber la base de ton projet, je pense que tu devrais penser à acquérir une espèce plus robuste. Les Testudo boettgeri sont bien plus adapter à notre climat. De plus j'imagine que tu aurais fait acquisition de ton "horsfieldii" dans une animaleries...où les animaux sont chers, mal maintenus...

Dans tous les cas, bien évidemment l'enclos devra etre pret avant l'acquisition de la tortue, donc si tu la veut pour l'été, il faut commencer ton enclos maintenant... honnêtement, on ne peut pas dire que ce soit sec dans la région !! Razz Razz
Attention aux enclos hors sol, ils ne permettront pas une hibernation sereine en extérieur trop peu de profondeur et d'inertie.
La taille que tu annonces conviendrais pour une tortue de 1 à 2 ans maximum, pesant entre 20 et 50 g. Mieux vaut partir sur un enclos de minimum 2-3 m² en sachant, qu'une fois adulte elle aura besoins d'au moins 20 m², plus c'est grand mieux c'est.
Dernière chose, tu parles de faire ton parc devant la maison... attention a ce qu'il ne soit pas visible du public et difficile d'accès, il y a malheureusement pas mal de vol de tortues.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:22

Algae44 a écrit:
Bonjour à tous,
Bonjour Algae44, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Algae44 a écrit:
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions sur la maintenance des horsfieldii. Je ne l'ai pas encore adoptée mais je compte le faire avant cet été afin de pouvoir l'observer avant l'hiver !
Bonne réaction de ta part ... thumleft

Algae44 a écrit:
Je souhaiterai acquérir une petit AH de 8 à 10cm (voire 6/8cm, je ne sais pas ce qui est le plus raisonnable ?) Je compte n'en prendre qu'une pour le moment et voir comment ca se passe.
C'est la taille de celles qui se vendent en animalerie, une taille intermédiaire qui laisse le temps aux sujets de s'adapter à leurs nouvelles contions et milieux de vie. Sache que les tortues sont des animaux solitaires et que si tu en prends deux, tôt ou tard tu auras des problèmes de cohabitation, domination voire d'agressivité et de blessures plus ou moins graves, que ce soit deux mlaes, deux femelles ou bien un couple.

Algae44 a écrit:
J'habite dans le 44 et, même s'il pleut en ce moment, je ne peux plus bêcher mon terrain pour faire un parc : la terre est trop sèche. De plus, elle est plutot composée de gravats et d'argile. Je ne pourrais donc le commencer qu'en automne !
C'est un peu dommage ... ça fait loin dans le temps.

Algae44 a écrit:
Après avoir regardé les enclos en photo, j'ai vu que certains étaient faits comme des chassis de culture en bois, sur roulette.
Cette idée me plait bien dans un premier temps mais : combien de temps peut rester une tortue dans ce type de parc, si les dimensions sont 80cm de large sur 1m20 ou 1m50 de long avec une profondeur de terre d'environ 50cm ? Pourra-t-elle y passer l'hiver prochain ? Si oui, que faudra-t-il faire le moment venu ?
Si tu optes pour cette solution, double la taille de ce parc. Pense aussi au drainage du bac ... Idea

Algae44 a écrit:
Avec ce système, qu'elles sont les précautions à prendre pour éviter que cela ne devienne un four ?
Faut-il que toute la surface soit vitrée ou peut-on faire une partie vitrée et une partie grillagée ?
Quelle terre prendre ? car comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi elle n'est pas terrible du tout (j'ai même du mal à faire les trous pour les plantations) ! Faut-il la changer et si oui quelle fréquence ? Il faut laisser un maximum de ce parc au plein air en aménageant des zones sèches et ventilées avec quelques plaques de verre inclinées, zones sous lesquelles tu mettras des pierres plates.

Voilà mes premières questions pour un début de projet !
Very Happy ... thumleft

Algae44 a écrit:
Maintenant les questions au sujet du futur enclos dans le jardin !

Par précaution, j'aimerai le mettre à proximité de la maison, dans le but évident de toujours avoir un oeil dessus.
Est-il obligatoire qu'il soit adossé à un mur ? je suppose que c'est pour récupérer la chaleur ? Si ce n'est pas possible comment le faire ? Le devant de ma maison est orienté plein SUD.
L'option parc adossé à un mur exposé au Sud est parfaite. La deuxième option reste l'exposition Est ==> les tortues captent ainsi plus vite les premiers rayons du soleil, ce qui leur fait gagner au moins une heure de balade dans la journée.

Algae44 a écrit:
Habitant dans le 44, faut-il un "solarium" ?
Faut-il également qu'il soit à l'abri des vents forts ? Je suis à 9km de la côté atlantique et quand ca souffle... ca souffle .... bon pas autant qu'en Bretagne c'est vrai Smile
Oui, le solarium est utile, mais, juste une plaque de verre inclinée. Pas de serre car elle devient vite un four ... affraid Pour couper le vent, plante des buissons ou des plantes basses (buis, lavandes, juniperus ...).

Algae44 a écrit:
Devant, j'ai un cerisier. Puis-je faire l'enclos à proximité ou mieux vaut éviter ?
Comme je l'ai dit, la terre est de la glaise, de l'argile et tout ce qui va bien. Lorsque j'aurai décaissé, faudra-t-il que je mette des graviers au fond pour drainer ?
Evite les grand arbres et les feuilles caduques. Moins tu auras d'ombre, mieux ça sera. Il y a toujours assez d'ombre comme ça entre les arbustes, les parois du parc ... Wink

Algae44 a écrit:
Enfin, est-il possible de faire un enclos posée à même le sol je ne sais pas si je suis très claire Embarassed ???
exemple : faire une clôture en bois de 80cm de haut, mettre au fond un grillage fin posé à même le sol qui remonterait un peu sur la clôture, remplir de terre à hauteur de 50cm (ce qui laisserait 30cm de hauteur pour l'aménagement)
Oui ce serait possible.

Algae44 a écrit:
Voilà pour le moment Very Happy

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter Smile
En espérant t'avoir bien répondu ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Algae44
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2012

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:34

Matt_44 a écrit:

C'est toujours apprécié ici de venir demander conseils avant de commettre les erreurs ! Wink
je préfère dans ce sens, que dans l'autre Smile

Citation :
Au risque de perturber la base de ton projet, je pense que tu devrais penser à acquérir une espèce plus robuste. Les Testudo boettgeri sont bien plus adapter à notre climat.
J'ai pensé à une Hermannii, mais elles sont soumises à autorisation de détention, c'est ce qui me freine. Mais je ne suis pas arrêtée sur une espèce "de jardin" en particulier pour le moment, puisque c'est un projet pour le moment (même s'il ne voit le jour que l'année prochaine ou plus tard)... je suis patiente Very Happy

Citation :
De plus j'imagine que tu aurais fait acquisition de ton "horsfieldii" dans une animaleries...où les animaux sont chers, mal maintenus...
Hé non. Je fais bien 400km pour aller chercher un poisson, j'en ferais autant pour une tortue Wink

[quote]Dans tous les cas, bien évidemment l'enclos devra etre pret avant l'acquisition de la tortue, donc si tu la veut pour l'été, il faut commencer ton enclos maintenant... honnêtement, on ne peut pas dire que ce soit sec dans la région !! Razz Razz [:quote]
hé bien, vient chez moi et tu verras que la terre est dure comme pierre à 10cm en dessous de la surface !

Citation :
Attention aux enclos hors sol, ils ne permettront pas une hibernation sereine en extérieur trop peu de profondeur et d'inertie.
Je me doutais de la réponse !

Citation :
La taille que tu annonces conviendrais pour une tortue de 1 à 2 ans maximum, pesant entre 20 et 50 g. Mieux vaut partir sur un enclos de minimum 2-3 m² en sachant, qu'une fois adulte elle aura besoins d'au moins 20 m²,
A quel age sont-elles adultes ?
Les dimensions serait pour un parc type chassis. Pour un enclos dans le jardin je partais plus pour des dimensions de 5mx5m !

Citation :
plus c'est grand mieux c'est.
Je suis entièrement d'accord, mais dès fois, le mieux est l'ennemi du bien Embarassed

Citation :
Dernière chose, tu parles de faire ton parc devant la maison... attention a ce qu'il ne soit pas visible du public et difficile d'accès, il y a malheureusement pas mal de vol de tortues.

Je ne donne pas directement sur la route. Je suis en campagne. J'ai le terrain du voisin en cloture et après il y a la route.

C'est le seul endroit avec un ensoleillement maximum et où je peux avoir constamment un oeil

En fait, j'ai 4000m² de terrain donc 600m² environ devant

Ensuite j'ai la maison

un bout de terrain de 200m² environ ou il y a la fosse sceptique (donc on oublie !)

Une dépendance

et le reste se trouve derrière cette dépendance

et là je n'y vais que pour tondre et ce n'est pas visible de la maison.

A mon avis, le meilleur endroit est quand même à vue d'oeil donc devant. En plus je ne travaille pas, je suis chez moi pratiquement tout le temps !

De plus, je suis au fond d'une impasse et j'ai 2 chiens de garde !

Bon, je touche du bois, mais je n'ai jamais eu de vol chez moi, même quand j'avais des poules et pourtant les renards à 2 pattes il y en avait dans le coin Very Happy $


Au pire, j'investis dans un fusil Very Happy

"la folle du village" bounce


Dernière édition par Algae44 le Mer 23 Mai 2012 - 5:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Algae44
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2012

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:46

Citation :
C'est la taille de celles qui se vendent en animalerie, une taille intermédiaire qui laisse le temps aux sujets de s'adapter à leurs nouvelles contions et milieux de vie. Sache que les tortues sont des animaux solitaires et que si tu en prends deux, tôt ou tard tu auras des problèmes de cohabitation, domination voire d'agressivité et de blessures plus ou moins graves, que ce soit deux mlaes, deux femelles ou bien un couple.
C'est vrai que j'ai regardé les tailles en vente dans les animaleries, mais je la prendrais chez un particulier, comme je fais pour les poissons Smile
Si je souhaite un jour me lancer dans la repro, je pourrais en prendre une deuxième (du sexe opposé bien sur, et dans ce cas, la mettre dans un autre enclos pour éviter les bagarres et juste les réunir le "temps des zamours" ?

Citation :
Algae44 a écrit:
J'habite dans le 44 et, même s'il pleut en ce moment, je ne peux plus bêcher mon terrain pour faire un parc : la terre est trop sèche. De plus, elle est plutot composée de gravats et d'argile. Je ne pourrais donc le commencer qu'en automne !
C'est un peu dommage ... ça fait loin dans le temps.
Sinon je décale l'acquisition à l'année prochaine, je suis patiente Very Happy

Citation :
Algae44 a écrit:
Après avoir regardé les enclos en photo, j'ai vu que certains étaient faits comme des chassis de culture en bois, sur roulette.
Cette idée me plait bien dans un premier temps mais : combien de temps peut rester une tortue dans ce type de parc, si les dimensions sont 80cm de large sur 1m20 ou 1m50 de long avec une profondeur de terre d'environ 50cm ? Pourra-t-elle y passer l'hiver prochain ? Si oui, que faudra-t-il faire le moment venu ?
Si tu optes pour cette solution, double la taille de ce parc. Pense aussi au drainage du bac ... Idea
Comment faire le drainage ?

Citation :
Algae44 a écrit:
Avec ce système, qu'elles sont les précautions à prendre pour éviter que cela ne devienne un four ?
Faut-il que toute la surface soit vitrée ou peut-on faire une partie vitrée et une partie grillagée ?
Quelle terre prendre ? car comme je vous l'ai dit plus haut, chez moi elle n'est pas terrible du tout (j'ai même du mal à faire les trous pour les plantations) ! Faut-il la changer et si oui quelle fréquence ? Il faut laisser un maximum de ce parc au plein air en aménageant des zones sèches et ventilées avec quelques plaques de verre inclinées, zones sous lesquelles tu mettras des pierres plates.

Voilà mes premières questions pour un début de projet !
Very Happy ... thumleft
Heu... j'ai pas de réponse ???? Embarassed

Citation :
Algae44 a écrit:
Maintenant les questions au sujet du futur enclos dans le jardin !

Par précaution, j'aimerai le mettre à proximité de la maison, dans le but évident de toujours avoir un oeil dessus.
Est-il obligatoire qu'il soit adossé à un mur ? je suppose que c'est pour récupérer la chaleur ? Si ce n'est pas possible comment le faire ? Le devant de ma maison est orienté plein SUD.
L'option parc adossé à un mur exposé au Sud est parfaite. La deuxième option reste l'exposition Est ==> les tortues captent ainsi plus vite les premiers rayons du soleil, ce qui leur fait gagner au moins une heure de balade dans la journée.
Le problème est que adossé à un mur, là ou j'aimerai le mettre, ce n'est pas possible.
Comme dit plus haut, pour l'avoir à l'oeil toute la journée, je ne peux le mettre que devant la maison et je n'ai aucun mur libre (enfin si un en début de façade, mais c'est là que je rentre la voiture)
et devant c'est plein sud (soleil du matin au soir)
l'autre mur disponible serait celui d'une autre dépendance que j'ai devant, mais quand il pleut c'est marécage, donc pas l'idéal !

Citation :
Algae44 a écrit:
Habitant dans le 44, faut-il un "solarium" ?
Faut-il également qu'il soit à l'abri des vents forts ? Je suis à 9km de la côté atlantique et quand ca souffle... ca souffle .... bon pas autant qu'en Bretagne c'est vrai Smile
Oui, le solarium est utile, mais, juste une plaque de verre inclinée. Pas de serre car elle devient vite un four ... affraid Pour couper le vent, plante des buissons ou des plantes basses (buis, lavandes, juniperus ...).
Ah bin oui, des petits buissons !!!! Je pense au vent à notre hauteur Shocked

Citation :
Algae44 a écrit:
Devant, j'ai un cerisier. Puis-je faire l'enclos à proximité ou mieux vaut éviter ?
Comme je l'ai dit, la terre est de la glaise, de l'argile et tout ce qui va bien. Lorsque j'aurai décaissé, faudra-t-il que je mette des graviers au fond pour drainer ?
Evite les grand arbres et les feuilles caduques. Moins tu auras d'ombre, mieux ça sera. Il y a toujours assez d'ombre comme ça entre les arbustes, les parois du parc ... Wink
ok

Citation :
Algae44 a écrit:
Enfin, est-il possible de faire un enclos posée à même le sol je ne sais pas si je suis très claire Embarassed ???
exemple : faire une clôture en bois de 80cm de haut, mettre au fond un grillage fin posé à même le sol qui remonterait un peu sur la clôture, remplir de terre à hauteur de 50cm (ce qui laisserait 30cm de hauteur pour l'aménagement)
Oui ce serait possible.
Comment ca se passerait pour l'hiver ? Bon on ne peut pas dire qu'on soit dans une région super froide quand même
Algae44 a écrit:
Voilà pour le moment Very Happy

En espérant t'avoir bien répondu ... Very Happy [/quote]
Je fignole mon projet avec les réponses qu'on m'apporte Very Happy
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:33

Pour le drainage de ton parc en bois, il faut que le fond soit percé à plusieurs endroits et que tu y mettes une bonnne épaisseur de gravier d'allées de jardin. Bien sûr, avant, il faudra que ce bois soit traité et rcouvert d'une peinture hydrofuge.

La tortue pourrait aisément paser l'hiver dans ce parc, l'essentiel sera de protéger ce parc ou du moins la partie où se sera enterrée la tortue ==> gros tas de feuille sur et autour de la tortue, le tout recouvert d'une bâche épaisse plastifiée (coupe-vent et pluie).

Mes Ah hibernent dehors et nous avons encore eu entre -15 et - 19° en février dernier ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Algae44
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2012

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyMar 22 Mai 2012 - 5:34

zéraphin a écrit:
Pour le drainage de ton parc en bois, il faut que le fond soit percé à plusieurs endroits et que tu y mettes une bonnne épaisseur de gravier d'allées de jardin. Bien sûr, avant, il faudra que ce bois soit traité et rcouvert d'une peinture hydrofuge.
Peux-tu me conseiller une peinture ?
j'ai des lames de terrasses qui trainent, feront-elles l'affaire pour faire le coffrage ? pour le fond, j'achèterai une planche aux bonnes dimensions.

Citation :
La tortue pourrait aisément paser l'hiver dans ce parc, l'essentiel sera de protéger ce parc ou du moins la partie où se sera enterrée la tortue ==> gros tas de feuille sur et autour de la tortue, le tout recouvert d'une bâche épaisse plastifiée (coupe-vent et pluie).
Peut-on remplacer les feuilles par du paillis de chanvre ou de lin ?

Citation :
Mes Ah hibernent dehors et nous avons encore eu entre -15 et - 19° en février dernier ... Wink
Ici nous sommes descendus à -10. Ces températures hivernales ont été exceptionnelles !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:27

Algae44 a écrit:
Peux-tu me conseiller une peinture ?
j'ai des lames de terrasses qui trainent, feront-elles l'affaire pour faire le coffrage ? pour le fond, j'achèterai une planche aux bonnes dimensions.
Voir et te faire conseiller en magasin de bricolage ... Wink Je pense que ces planches devraient convenir.

Algae44 a écrit:
Peut-on remplacer les feuilles par du paillis de chanvre ou de lin ?
Non, il faut se calquer sur la nature ==> les tortues hibernent sous les feuilles mortes légèrement humides.

Algae44 a écrit:
Ici nous sommes descendus à -10. Ces températures hivernales ont été exceptionnelles !
Bien protégée, une tortue ne craint pas ces températures et les Ah ont besoin de ces fluctuations.
Revenir en haut Aller en bas
Algae44
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2012

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyMer 23 Mai 2012 - 6:46

Merci pour toutes ces réponses 00099

D'ici la fin de la semaine, je vais commencer le parcaroulette.

J'ai vu chez J.... des potagers en bois de 2m sur 2 (il me semble, il faut que je vérifie)
je voulais entamer directement l'enclos dans le jardin, mais mon mari m'a dit que comme on allait mettre en vente d'ici 2ans, il préférerait que j'évite de faire des trous.

Ces carrés sont vendus avec du géotextile pour protéger le bois de la terre, est-ce bien de le garder ?

Pour le fond, j'utiliserai mes fameuses lames de terrasses que je doublerais pour que ce soit renforcé !

Ces lames seront trouées à divers endroits pour l'évacuation de l'eau.
5cm de graviers pour le drainage
et le tout rempli de terre. Par contre, comme je le disais également, mise à part la terre de jardin, qu'est-ce que je peux utiliser ? chez moi c'est de l'argile, glaise donc pas l'idéal.....

pour l'aménagement intérieur :
une cabane qui sera faite en pierre. J'ai dans mon jardin de grandes pierres plates qui pourrait faire l'affaire. Elle sera surélevée et couverte par de la terre.
un solarium où il y aura dessous la fosse pour l'hiver. faut-il la faire légèrement en pente ? La fosse, comme la cabane, sera positionnée plein sud et surélevée

Diverses pierres et quelques souches pour faire des rocailles, cachettes
Et évidemment des coins repas

En plantation pour faire de l'ombre :
1 pied de lavande (n'importe quelle lavande ?)
1 thym

Et pour finir et protéger le "domaine" de cette future tortue, du grillage fin que j'ai en stock sera posé par dessus.

Voilà,

Dites-moi ce que vous en pensez, si je fais des erreurs et si je n'ai rien oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:35

Algae44 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses 00099

D'ici la fin de la semaine, je vais commencer le parcaroulette.

J'ai vu chez J.... des potagers en bois de 2m sur 2 (il me semble, il faut que je vérifie)
je voulais entamer directement l'enclos dans le jardin, mais mon mari m'a dit que comme on allait mettre en vente d'ici 2ans, il préférerait que j'évite de faire des trous.
De rien ... Smile

attente2 des 23311 de ce parc ... haharire

Algae44 a écrit:
Ces carrés sont vendus avec du géotextile pour protéger le bois de la terre, est-ce bien de le garder ?
J'ai peur que ce tissu se gorge d'humidité et qu'il augmente le risque de pourriture du bois.

Algae44 a écrit:
Pour le fond, j'utiliserai mes fameuses lames de terrasses que je doublerais pour que ce soit renforcé !

Ces lames seront trouées à divers endroits pour l'évacuation de l'eau.
5cm de graviers pour le drainage
et le tout rempli de terre. Par contre, comme je le disais également, mise à part la terre de jardin, qu'est-ce que je peux utiliser ? chez moi c'est de l'argile, glaise donc pas l'idéal.....
Bonnes bases de départ ... thumleft

Si tu peux, ramène de la terre de la campagne et mélange la avec 1/3 de terreau de forêt.

Algae44 a écrit:
pour l'aménagement intérieur :
une cabane qui sera faite en pierre. J'ai dans mon jardin de grandes pierres plates qui pourrait faire l'affaire. Elle sera surélevée et couverte par de la terre.
Attention à bien positionner ces pierres ==> risque d'éboulement et d'écrassement de la tortue. Les Ah sont de grandes fouisseuse, il faut du costaud.

Algae44 a écrit:
un solarium où il y aura dessous la fosse pour l'hiver. faut-il la faire légèrement en pente ? La fosse, comme la cabane, sera positionnée plein sud et surélevée
Un solarium : oui ... mais pas sur la fosse d'hibernation ==> c'est un non sens. Une serre garde la chaleur et ce n'est pas ce qui est recherché pour l'hibernation.

Algae44 a écrit:
Diverses pierres et quelques souches pour faire des rocailles, cachettes
Et évidemment des coins repas
thumleft

Algae44 a écrit:
En plantation pour faire de l'ombre :
1 pied de lavande (n'importe quelle lavande ?)
1 thym
bounce

Algae44 a écrit:
Et pour finir et protéger le "domaine" de cette future tortue, du grillage fin que j'ai en stock sera posé par dessus.
cheers

Algae44 a écrit:
Voilà,

Dites-moi ce que vous en pensez, si je fais des erreurs et si je n'ai rien oublié ?
Bon courage pour ces travaux d'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et quelques questions !   Nouvelle sur le forum et quelques questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur le forum et quelques questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum, je me pose des questions
» besoin daide nouvelle sur le forum et nouvelle 'maman'
» Quelques questions :)
» Un peu plus sur Yzma
» quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: