Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Groseille s'enterre , est-ce normal ?

Aller en bas 
+5
Natali
Canel
La Coquille
Cheyenne31
Virg77
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:52

Bonjour à tous,

Groseille est parmi nous depuis maintenant 12 jours !
ce matin, en lui remettant de l'eau et de quoi se nourrir dans son enclos, je ne l'ai pas trouvée ! la panique totale, j'ai creusé un peu partout, et je ne comprenais pas pourquoi je ne la trouvais pas !! Mon mari a fait plus de 100 km pour revenir du boulot, (première fois qu'il rentre plus tôt) et parce que je ne pouvais pas quitter le mien ! il a fini par la trouvé au bord du grillage, c'est-à dire complètement enterrée !
il l'a ressortie, en a profité pour améliorer son enclos, en lui faisant une vraie cabane digne de ce nom !
et elle s'est finalement ré-enterrée !

est-ce qu'elle hiberne ?
car depuis qu'elle est arrivée, elle ne mange pas (enfin, à ce que je vois, car je ne surveille pas tout le temps, mais je n'ai pas l'impression qu'elle touche à la nourriture ) ! elle s'économise !
Ici, en Seine et Marne, il ne fait vraiment pas chaud, mais j'ai peur quand même ! c'est sans doute irrationnel ?
il faisait 8°C ce matin à 5h quand mon mari est parti au boulot !

je l'ai pesée à son arrivée, 153 g, et hier 159g ! elle est née en 2010 !

je vous remercie d'avance pour vos réponses, la première fois ça m'avait été fort utile !

Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:02

Coucou Virg77

Si elle s'est enfouie au bord du grillage, c'est qu'elle essaie de creuser pour s'évader sans doute... Il faut occulter le tour de ton enclos, tant qu'elle verra au loin, elle n'aura qu'une idée c'est d'y aller soit en creusant soit en escaladant la cloture !

L'hibernation c'est de Octobre à Mars, donc Non, ta tortue n'hiberne pas.
Quand il fait frais, elle peut se mettre à l'abri en s'enfouissant un peu dans la terre, souvent aux pieds des petits arbustes ou buissons.

Avec ces températures, c'est normal que ta tortue ne mange pas... Pour activer son métabolisme, trotter et manger, il lui faut soleil et chaleur +25°. Ne t'inquiètes pas, dés que les températures seront à la hausse chez toi, elle se remettra en route ! Wink
Pour aider, tu peux lui mettre une petite plaque de plexi posée sur des briques devant sa cabane, comme une petite serre ou elle pourra se chauffer plus vite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:10

merci Cheyenne, en fait, le tour de son enclos est assez haut, environ 30 cm, donc elle ne voit pas au loin

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

mon mari du coup, lui a fait une cabane, je vais de ce pas lui mettre la plaque de plexi entre deux briques !

ces petites bêtes déclenchent de vraies passions, j'étais malade tant que je n'ai pas eu de ces nouvelles !
je pensais même me l'être fait voler ! l'horreur !
du coup, on a mis des cadenas, même si ils peuvent être fracturés, au moins on saura si quelqu'un l'a fait, et on n'angoissera pas bêtement comme ce matin ! jardin bien clos mais on ne sait jamais !

je prends note, mais j'espère vraiment qu'elle va finir par sortir !

doit-on la stimuler ou respecter complètement son sommeil, même s'il y a un beau soleil ?
merci et désolée pour les questions idiotes, je lis la plupart des sujets du forum mais je ne trouve pas toujours les réponses à mes nombreuses questions
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:34

Laisse la prendre son rythme, tranquille,
Avec les tortues, il faut souvent laisser du temps au temps,
Les miennes aussi s'entèrent, quand elles ont froid ou quand elles ont envie,
Dit toi que de toute façon,
Une tortue, ça fait ce que ça a envie, quand ça a envie.......
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:39

Merci
Nous avons tellement peur de la perdre
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:29

On est tous passé par là.
Après le premier hiver, tout va mieux.

Les miennes avec ce temps ne sont pas super actives.
Elles pointent leur carapace vers midi, vont grignoter et retournent à l'abri.
Dès que le soleil et la chaleur seront là, tout ira mieux, et elle sera plus active.
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:43

Merci !

Le problème c'est que je ne peux pas l'observer en journée en ce moment ! Et j'ai l'impression qu'elle ne mange rien e pas d'excrements dans l'enclos . Enfin, pas visibles ....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyVen 15 Juin 2012 - 2:00

c normal
c la chaleur qui les fait s'activer, c la chaleur qui les fait manger et crotter Wink

le transit est long chez les tortues, ce sont des reptiles, elles s'adaptent à la température ambiante de se fait
se terrent si froid et se bronzent si chaud, mais se terrent aussi si trop chaud bref
les tortues passent la majorité du temps à dormir soit sous terre soit cachées soit au soleil, et ensuite elles passent leur
temps à manger. t'inquiéte pas, surtout que ça fait que deux semaines qu'elle est là, il lui faut un temps d'adaptation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:14

Merci encore

J'avoue mon ignorance et du coup j'ai peur de mal faire !

Je vais donc cesser de m'inquiéter , il peu aujourd'hui, ça ne s'arrange pas quoi !

Vivement l'été ! Peut être prévu pour décembre ?
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:03

je n'avais pas vu les miennes depuis 3 jours et hier enfin du soleil du coup tout le monde était dehors a croquer dans les pissenlits plantain sedum et bien entendu fraises qui poussent dans leur parc !!!!

Tu verra quand il fera meilleur ta petite Groseille sortira !
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptySam 16 Juin 2012 - 15:31

Et si les beaux jours se faisaient encore attendre ? Jusqu'à combien de temps peut-elle tenir comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptySam 16 Juin 2012 - 17:15

Dit toi que cela fait surtout 250 000 000 D'années qu'elles vivent comme cela, NO STRESS,

Pour te rassurer, tu peux lire les sujet sur des bébés tortue qui ont vécu une hibernation un natura à l'âge de 6 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptySam 16 Juin 2012 - 17:31

Sois patient, Virg77, attend un peu que les températures remontent chez toi et que le Sun fasse son arrivée en force et tu vas la voir crapahuter et se goinfrer ta Groseille !

Pour relancer son métabolisme, et donc s'activer et manger, ta tortue doit se chauffer au soleil dès le matin et il lui faut au moins 25° ( lui rajouter une petite plaque de plexi posée sur des briques au besoin ça aidera) mais la nourriture dehors pour qu'elle bénéficie des UV nécessaires.

Essaie de la tenter un peu en mélangeant quelques friandises à son repas de mauvaises herbes, style Fraise, Figue, Tomate, Cerise, Endive, Cresson ou Mâche, ça devrait marcher.



Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:45

Ce week-end nous n'étions pas à la maison ! Partis samedi après-midi sous la pluie
J'angoissais beaucoup pour Groseille ? Avait elle trouve l'abri au sec? Etc ...

De retour , nous ne l'avons pas vue, n'avons pas eu l'impression qu'elle s'était nourrie, enfin bref ... On l'a trouvée dans sa nouvelle cabane, on l'a sortie quand même et je lui ai proposé une fraise qu'elle a grignotte et un peu de pissenlit

Ensuite, elle a fait une ballade dans son enclos et elle profite depuis plus d'une heure des rayons du soleil
Youpi !

Encore merci et je posterai bientôt des photos ....
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyDim 17 Juin 2012 - 18:46

Maintenant je vais lui faire confiance et cesser de l'importuner pauvre petite bête ! contente
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Groseille à gagné la partie contre Moman !! cheers cheers Elle a su s'en sortir toute seule pendant tout un W-E !! Very Happy
Bienvenue au club des Mamans-Tortues angoissées !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:49

boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:58

mais non tu es pas un boulet ! on est toute un peu comme ça !!
Je perds régulièrement MA Groseille et a chaque fois j'angoisse alors que je sais qu'elle ne peut pas sortir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyLun 18 Juin 2012 - 0:04

flov a écrit:
mais non tu es pas un boulet ! on est toute un peu comme ça !!
Je perds régulièrement MA Groseille et a chaque fois j'angoisse alors que je sais qu'elle ne peut pas sortir !!!

plus-un Idem pour moi. Si j'en perds une de vue, c'est l'angoisse assurée à tous les étages !
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyLun 18 Juin 2012 - 3:14

merci
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 69
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyLun 18 Juin 2012 - 6:17

Je viens de parcourir le post et je fais partie des Momans angoissées aussi et mon mari encore plus drunken

Bienvenue au "Club des Mamans et Papas angoissés" Wink

Et, il n'y a aucune question bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyLun 18 Juin 2012 - 7:57

merci

très gros orages cette nuit, et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir pour être sûre qu'elle était bien à l'abri !
je n'étais pas sûre qu'elle soit bien au sec dans sa maison, mais je ne voulais pas la déranger ! elle dormati sûrement mieux que moi !!

je deviens dingo !!! ça promet !!

bonne semaine à tous les gagas des tortues !!
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyMer 20 Juin 2012 - 13:24

Toujours enterrée même aujourd'hui, alors qu'il fait beau et chaud, mais comment le saurait elle ? Elle est au frais ! Et demain, la pluie revient !

Et puis, je me dis que si déjà, on ne sait pas ou elle est , comment ferons nous quand elle se sera choisi un coin pour hiberner ? On ne pourra même pas la surveiller, ou on risque de la réveiller en creusant partout !
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:26

Je retire ce que j'ai dit ! Cette grosse flemmarde est sortie d'elle même il y a 3/4d'heure et elle se ballade, elle escaladé autour de sa cabane, etc .... Enfin vous connaissez tout ça par cœur mais pour moi, c'est comme ses premiers pas ! J'adore cette petite bête contente
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:42

hello Virg 0116
tu angoisses comme toutes les mamans (et papas!!!) c'est tout à fait normal mais laisse-la tranquille,
tu verras ça ira mieux pour elle, elle s'enterre, c'est qu'elle à besoin de fraicheur, de se reposer, si à chaque fois
tu la sort de sa cachette, elle stress, elle sortira manger si elle a faim et boira si elle a soif!

Et si il pleut et qu'elle veut dormir dehors, et bien c'est son choix, s'il fait orage, elle trouvera d'elle même
une cachette, rajoute des cabanes!

les mamans c'est comme ça, tant que les enfants ne sont pas rentrés, on ne dort pas ,on est pas tranquille!
Mais ça va aller! 00145
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty
MessageSujet: Re: Groseille s'enterre , est-ce normal ?    Groseille s'enterre , est-ce normal ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groseille s'enterre , est-ce normal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas de nouvelles de Groseille ....
» Groseille
» Groseille?
» groseille est morte
» Myrtille et Groseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: