Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 20:45

Je poursuis mes recherches de couple de tortues méditerranéennes...

J'ai trouvé un mâle Ibera NC de 10 ans. Il fait 18 cm de plastron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé de jeunes Boettgeri (2007 de 10 cm) à La fer... trop... J'ai pris une photo du plastron mais j'ai supprimé par erreur la photo de la dossière. Avez-vous une idée de l'écotype ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 20:49

Pour mémoire, elles seront maintenues en liberté dans le jardin qui est entièrement cloturé. Il y a une large zone méditérranéenne avec deux oliviers tri centenaires et un palmier Phoenix canariensis. Sur cette zone de 120 m², la terre est un terreau méditerranéen. Il y a environ 200 m² de pelouse et 100 m² de zone rocailleuse/sabloneuse. Le reste du terrain est composé d'une piscine (fermée par un volet électrique) avec 150 m² de terrasse en pierre de bourgogne et 100 m² de zones ombragées par des buissons de haies. Le tout est exposé au sud-ouest et à l'abri du vent malgré l'exposition légèrement à l'ouest. Je pense installer une "cabane" à tortue avec toiture vitrée.

Dans ces conditions, qu'est il pérférable de maintenir, un couple de boettgeri de 5 ans ou un couple ibera de 10 ans ?

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:01

bonsoir
la première semble ibera, j'aurais dit femelle mais le sexage et moi on est pas trop copains.
la boettgeri si elle vient de la ft c sûrement des fermes d'elevage des pays de l'est, quant à l'écotype des boettgeri c un grand
mystère il n'y a pas de distinction, sauf avec la hercegovinencis.

vu ton terrain et l'espace, les ibera à mon avis sont plus repérables, mais en rp, peut être plus fragiles que les boettgeri
quoi que... (à voir aussi pour l'hibernation)

bon je n'élève ni l'une ni l'autre je ne saurais te dire laquelle est le mieux, moi je suis branchée hermanni, Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:03

Les ibera sont des tortues très robustes passé l'âge juvénile mais il faut que tu saches qu'un mâle de cette espèce peut-être très violent avec sa ou ses congénères, il est donc préférable de le séparer après la période de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:04

Ah... c'est donc un élément à prendre en compte pour le choix de l'espèce... comme elles seront en liberté, il vaut mieux maintenir des boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:07

les femelles adultes ibera sont aussi des joyaux très très rares
vue la surface de ton terrain, je pense que Mme ibera saura se protéger des assauts de Mr Wink
Mme boettgeri sera surement embêtée elle aussi.

l'idéal serait d'avoir trois femelles pour un mâle king Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:08

Natali a écrit:
l'idéal serait d'avoir trois femelles pour un mâle king Wink

Le rêve de tout homme ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:05


Bonjour.

Comme conseillé plus haut, compte tenu de ta localisation je te conseillerais des boettgeri sans hésitation !

Les Testudos sont des tortues d'espèces protégées dont l'élevage en captivité est réglementé.
As tu déjà une autorisation de détention (AEA) ?




_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:07

La demande Cerfa est partie... j'attends le retour. Quel délai faut il pour la réponse ? Peut-on les acquérir avant la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:12

J'ai envoyé deux demandes pour un couple de chaque espèce susnommée.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:21


Le délai maximum légal pour obtenir l'AEA c'est 2 mois au maximum.
Mais l'autorisation est bien souvent délivrée avant ce délai si le dossier est complet.

S'agissant d'une demande d'autorisation de détention, il va de soi qu'on ne peut pas acquérir de tortues avant d'avoir obtenu ladite autorisation.

Cela te mettrait en infraction, et tu risquerais la saisie de la tortue et l'annulation de ta demande d'AEA. Ce serait tout de même dommage.

Encore un peu de patience. Wink



_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:26

De toutes façons, je suis encore en train de me poser des tas de questions... pas sur que j'ai toutes les réponses dans les deux mois ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:32



Les tortues vivent longtemps, et d'ailleurs elles nous survivront pour bon nombre d'entres elles.

C'est donc un choix qui doit être mûrement préparé, et tu as bien raison de prendre le temps de la réflexion avant de les accueillir. Very Happy


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:35

Natali a écrit:
la boettgeri si elle vient de la ft c sûrement des fermes d'elevage des pays de l'est

Peux-tu m'en dire plus ? Pays de l'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:02

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t90579-ferme-d-elevage-en-slovanie

voila le genre d'annonces
tortues vendues par lots, la legislation n'étant pas la même,

http://gulfbusiness.tradeholding.com/default.cgi/action/viewtradeleads/tradeleadid/423400/subject/Farm_breed_european_pond_turtles/

http://www.shrani.si/f/3J/f1/1pY34sem/slovenian-tortoise-farm-.pdf


http://www.shrani.si/f/1r/111/5lpRdOe/slovenian-tortoise-farm-.pdf


http://www.shrani.si/f/w/wn/1vmtv7sw/slovenian-tortoise-farm-.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:07

Ah oui quand même... Confused Et que penses tu de ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:08

Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:14

Je suis assez mitigé sur les informations liées aux élevages slovènes... d'un côté, ça paraît industriel et d'un autre, une tortue d'élevage, c'est une tortue non prélevée dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:22

ben moi j'en suis pas si sûre

pour les bb et juvéniles oui, mais des adultes a des prix raisonnables aussi beaux et lisses et surtout par centaines de milliers
c louche certaines semblent avec plus de 15 ans voir plus, à mon avis ils les ont pas élevés.

c trop facile de prélever une tortue en milieu naturel dans ces pays et hop tour de passe passe les tortues sont pucées ont
un cic et entrent dans les pays où la législation est très réglementée, pas net tout ça, j'ai pas confiance, trop d'argent en jeu.

certains ne sont pas patients ils veulent une tortue adulte de suite et ma foi une tortue adulte en age de se reproduire
ça met une dizaine d'années alors comment font ils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:24

Oui, il y a toujours un doute.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:38


Comme Natali l'a notifié, les tortues vendues en animalerie proviennent en majorité de fermes d'élevage.
Les principaux fournisseurs sont la Slovénie, la Tchéquie, la Turquie, l'Allemagne, la Belgique.

A ce jour, toute tortue d'espèce protégée vendue en France (quelle que soit sa provenance d'origine) doit posséder un CIC individuel + photo-identification ou transpondeur électronique en fonction de la taille de l'animal + un Cerfa de cession 14367*01.

Sachant que la vente des Testudos dans les animaleires est de nouveau autorisée seulement depuis 2006 et que tout manquement à ces obligations légales est sanctionnable et donc nuisible à leur commerce, la plupart des animaleries applique la réglementation.



_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:49

palomazee a écrit:
la plupart des animaleries applique la réglementation.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty
MessageSujet: Re: Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II   Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de boettgeri subadultes ou couple de graeca adultes.
» COUPLE IBERA
» couple de boettgeri
» Mon couple de Boettgeri
» Identification couple ibéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: