Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 identification tortue terrestre

Aller en bas 
+8
lola74
Mamoudomm
flov
ornella
morla13
Charlotte+
lk
annélo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:43

bonjour à tous,

il y a 4 jours, nous avons trouvé une petite tortue (+ou-10cm de long, +ou-8cm de large, +ou-5cm de hauteur).
Nous recherchons son propriétaire, mais en attendant, pour bien s'occuper d'elle, nous voudrions savoir quel espèce de tortue c'est... on attend donc vos avis. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lk
Membre Actif
lk


Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 25/05/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:46

bienvenue mes nous quelques photos de ta tortue stp
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:01

Voilà un lien qui t'expliquera comment mettre des photos sur le forum

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:48

merci pour vos réponses, j'avais effectivement du mal à mettre les photos... bon allez à vous de voir les photos maintenant
identification tortue terrestre P1050414
identification tortue terrestre P1050515
identification tortue terrestre P1050516
identification tortue terrestre P1050517
identification tortue terrestre P1050518
identification tortue terrestre P1050519
identification tortue terrestre P1050520
Revenir en haut Aller en bas
morla13
Nouveau Membre
morla13


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/06/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:55

elle est trop belle...
je pense que c une femelle ensuite je sais pas lol... je suis toute nouvelle ici...
Revenir en haut Aller en bas
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:57

elle est toute mignonne, très vive quand je la mets en extérieur et qu'il y a beaucoup de soleil. Elle met du temps à se réveiller le matin, aujourd'hui il pleut, elle semble vouloir dormir toute la journée... un petit temps de réveil le temps de poser pour les photos, elle en a profité pour faire ses besoins et boire un petit coup, puis est repartie se planquer dans sa "cabane".
merci morla je trouve qu'elle ressemble à la tienne, mais c'est difficile, beaucoup d'espèces se ressemblent!!


Dernière édition par annélo le Dim 1 Juil 2012 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:59

C'est une graeca (origine Maghreb).

Elle est bien tobleronnée (carapace bosselée = mauvaise maintenance)

l lui faut un enclos bien protégé (environ 5m2) dans le jardin avec une maison bien étanche et pleine de foin, une plaque de plexiglas sur 2 briques pour faire une petite zone abritée de la pluie, une soucoupe de pot de fleur pour lui servir d'abreuvoir/piscine avec 1 cm d'eau fraiche, une zone de terre nue et caillouteuse, une zone garde manger avec plein de mauvaises herbes (pissenlits, trèfle, laiteron, liseron, plantain...), une zone "escalade" (une petite rocaille par exemple plantée de sédum)

Il faut l'installer dedans à demeure et ne plus la rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:03

plus-un Testudo graeca

Bien jolie de tête, mais alors la carapace ! affraid

Si vous retrouver le propriétaire, il faudra qu'il vienne se renseigner un peu, cette tortue a dû avoir une maintenance catastrophique Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:08

merci charlotte et ornella pour toutes ses infos.
aujourd'hui, je pense que ce n'est pas une bonne idée de la mettre dehors, il pleut ( et tout est humide)et il fait froid. mais ces 4 derniers jours, elle a passé 5h par jour dans le jardin(au soleil, avec des zones d'ombre) et elle n'a pas arrêté de manger (pissenlit, trèfle et tout plein de "mauvais herbes" dont je ne connais pas le nom), elle aime aussi la courgette, les coeurs de sucrine, la nectarine, les tomates, elle ne mange que les graines.

Revenir en haut Aller en bas
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:14

c'est quand-même dingue que les gens prennent des animaux et fasse n'importe quoi avec. Heureusement pour elle, je suis à la maison en ce moment, et ces derniers jours il a fait très beau et j'ai pu la mettre dehors très souvent, et pendant de longues périodes, mais je l'ai surveillé, j'y ai fais attention, j'ai cherché (et je suis tombé) sur ce forum. alors que je n'ai pas voulu avoir une tortue (même si j'adore ces petites tortues), et si je n'en veux pas c'est parce que je sais que j'aurai peu de temps pour m'en occuper, et faire les choses bien, j'ai deux petites puces de 2ans et demi et 4 ans, qui sont ravies qu'on ait trouvé une tortue, mais j'ai aussi deux chats (qui sont hallucinés par la tortue, mais très gentils avec elle), et on va avoir un bébé chien, dans quelques mois, tout ça fait que je ne peux pas m'occuper d'une tortue... pour les prochaines semaines, il n 'y a aucun soucis, le temps de lui trouver un chez elle bien adapté.
en fait j'ai peur de la laisser dehors sans surveillance, d'une part parce qu'il y a des rapaces qui tournent dans le quartier, et j'ai peur qu'ils la bouffent, d'autre part à cause du temps incertain...
e pour la nourriture, faut que j'achète des truc en particulier (granules ou autres)???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:14

Quand tu aura équipé l'enclos correctement, elle pourra rester dehors.
quand il pleut ou qu'il fait frais, les tortues (animaux à sang froid) restent sous la couette.

La mienne a mis le nez dehors ce midi, jusqu'à l'entrée de sa cabane, elle est restée un moment et ... hop elle est retournée au fond du lit....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:17

Si tu ne veux pas garder cette petite, tu peux la faire adopter sur le forum par une de nos familles d'accueil.
Tu seras alors certaine que la tortue aura une maintenance correcte, adaptée à son espèce.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:34

merci beaucoup charlotte, je suis une amie des bêtes, et ça m'embête de me dire que cette petite tortue n'a pas reçu les soins dont elle avait besoin.
Est ce qu'un terrarium est à proscrire? par exemple mon neveu a eu pour son anniv une tortue des steppes, elle est dans un terrarium quand elle n'est pas dehors, est ce que la tortue des steppes et celle que j'ai trouvé pourrait cohabiter ensemble sereinement? mon neveu s'occupe très bien de sa tortue et en prends grand soin, il a fait beaucoup de recherche et c'est bien renseigné, du coup je vais lui parlé de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:40

Ces 2 espèces ne doivent pas être mises en contact.
Les graécas peuvent être porteuses saines de l'herpès virus qui est mortel pour les autres espèces.
En plus chaque espèce a ses parasites propres et qui risquent d'être nocifs à l'autre espèce.

Dis à ton neveu de venir sur le forum.... une tortue des steppes n'a rien à faire en terrarium.
Ce sont des tortues fouisseuses qui creusent galerie et terrier pour s'enfouir, qui doivent être soumises à des variations importantes de température et à une très longue hibernation (6 mois) pour être en bonne santé.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:42

ok merci pour toutes ses infos. je lui dis de venir sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:46

Elle est bien mignonne mais punaise la carapace au secours !
Avec une bonne maintenance cela diminura

Fais lui vite un parc et laisse la vivre sa vie tranquille, ce n'est pas bon de manipuler une tortue sans arrêt si tu compte la garder bien entendu !



Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:55

Jolie petite graeca qui a besoin de quelques modification dans sa maintenance et son alimentation ... Tu peux la laisser dehors en desherbant bien une partie de l'enclos et en lui fabricant une petite serre pour les jours de pluie ... les mènnes sont dehors de mars a Novembre , ensuite elles hibernent ... elle a besoin de soleil et de mauvaises herbes, evites de la rentrer et sortir , ça la stresse et la fragilise, si elle a de quoi s'abriter de la pluie et du vent il n'y a rien a craindre ... Si tu ne retrouves pas son propriètaire , il faudra la vermifuger rapidement aprés avoir fait une coproscopie , car les graecas sont porteuses de parasites qui favorisent les rhinites


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:10

merci mamoudomm et flov.
Du coup maintenant je stresse, la pauvre petite tortue... bon bah je vais vite voir la semaine prochaine, le refuge de tortue le plus près de chez moi... a priori cette tortue n'a pas reçu de ses précédents maîtres les soins nécessaires. je ne peux pas la garder.
Merci pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:36

à vote avis quel est son âge???
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:39

tu es d'où , car j'ai 2 connaissances qui ont perdu leur tortue Evil or Very Mad , l'un c'est dans le Doub, l'autre dans l'ain.
on ne sais jamais!
Revenir en haut Aller en bas
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:46

toulouse!!!!!
désolée
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:49

tant pis , merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyJeu 5 Juil 2012 - 1:07

je suis hyper contente, d'une part la tortue est bien en forme et semble s'être bien acclimatée à sa vie "provisoire"!! de plus, un couple d'amis va la récupérer!!! et ils ont un grand jardin et je suis certaine qu'elle va y être bien!! et puis avec mes filles, on s'y est attaché à cette petite tortue et elle aussi semble bien apprivoisée, quand je la laisse gambader librement, mais sous surveillance, dans mon petit bout de jardinet, elle vient avec nous, c'est une vraie gourmande, cet aprèm, nous faisions des petits gâteaux au beurre, et elle est venue entre nous trois pour piquer la pâte qui était tombé par terre... nous pourrons donc continuer à la voir!!

en tous cas merci pour vos conseils logistique, et pratiques, ils nous ont été très utiles!!
j'ai bien évidemment parlé de ce forum à ma copine pour qu'elle passe par ici de temps en temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:41

Un vrai jardin pour elle ! Ça se finit bien ! cheers

Il faut que cette amie soit mise en garde sur les dangers du jardin pour une tortue !
Les chiens sont meurtriers, tôt ou tard il mâchouillent les carapaces, même les gentils toutou !
Les travaux du jardin font aussi des ravages , quand on tond on met la pepette dans une grande caisse... On regarde sous le bucher avant d'allumer un feu ... etc etc

Qu'elle n'hésite pas a venir se renseigner, elle sera la bienvenue ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
annélo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/07/2012

identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:56

je la mettrai en garde pour les chiens, mais elle a largement la place et le matériel pour lui faire un super enclos, qu'elle soit bien protégée !!
et je suis certaine qu'elle viendra se renseigner sur ce forum!!
mais oui tout est bien qui finit bien, et c'est tant mieux!
encore merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: identification tortue terrestre   identification tortue terrestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification tortue terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification d'une tortue (terrestre)
» Identification tortue terrestre.
» Identification d'une tortue terrestre
» Identification tortue terrestre
» Identification de ma tortue terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: