Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sous espece centochelys

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cheloniologue
Membre Fidèle
cheloniologue


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2006

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyJeu 1 Juin 2006 - 9:17

Quelqu'un sait il comment différencier les deux sous especes de Centrochelys sulcata dont nous a parlé Antoine dans sa conférence au congrés ....???

chelo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyJeu 1 Juin 2006 - 9:57

pourquoi tu lui a pas demandé ??

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Sous espece centochelys Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
cheloniologue
Membre Fidèle
cheloniologue


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2006

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyJeu 1 Juin 2006 - 12:34

si mais il n'a pu exactement nous repondre lors de sa conférence et j'ai reçu un mail de sa part hier soir en me disant qu'il me donnerait des documents sur ces recherches pour faire profiter les internautes ..... et ne m'a a nouveau pas repondu pour ma question....

j'attends donc ces documents en esperant qu'il y ai une reponse a ma question mais en attendant peut etre que quelqu'un ici aurait une reponse ....

chelo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
cheloniologue
Membre Fidèle
cheloniologue


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2006

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyDim 25 Juin 2006 - 17:34

Article Chelonii volume 4
"Les auteurs ont prouvés l'existence de deux sous especes de geochelone sulcata en se basant sur des recherches d'ADN mitochondrial et les proposent comme geochelone sulcata senegalensis et geochelone sulcata sudanensis. ....."
Donato Ballasina, Veerle Vandepitte, Edo Mochi, Henny Fenwick

chelo
edition soptom Wink prochainement en vente dans les magasins si se n'est déjà fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyDim 25 Juin 2006 - 17:47

lol!
en fait les sous espèces sulcata existe bien d'après études adn mais pour le moment je ne pense pas que des différenciations phénotypiques soient connu, il en est de même pour les pardalis...
Revenir en haut Aller en bas
cheloniologue
Membre Fidèle
cheloniologue


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2006

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyDim 25 Juin 2006 - 18:17

eh ben non max, il existe déjà une légère difference au niveau de la teinte de la carapace... une plus claire que l'autre ..
je ne serai te dire laquelle mais c'est se qu'on remarqué l'équipe à Noflaye au village des sulcata

chelo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyLun 26 Juin 2006 - 11:09

Une légère différence phénotypique ne suffit pas à faire une sous-espèce, a fortiori sur des différences de couleur.

Par contre, il peut exister des espèces phénotypiquement identiques, on parle alors de complexe. C'est le cas d'un culex (moustiqeu) qui en fait regroupe 7 espèces non interreproductibles mais non différenciables en dehors de la génétique.

Enfin, une différence mitochondriale pourrait résulter d'un passage étroit en terme d'évolution, comme si l'une entière des 2 populations ne provenait que d'une femelle unique. Mais ici, le fait d'éelver cette différence au rang de sous-espèce n'est qu'une façon de valoriser son travail scientifique (à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
cheloniologue
Membre Fidèle
cheloniologue


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2006

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyLun 26 Juin 2006 - 12:50

je ne suis pas scientifique et ne pourrai donc en dire plus sur le sujet seulement je sais qu'ils sont une dizaine de scientifiques ou observateurs à travailler sur la question.
Mr Bour comme d'autres en font partie. Peut etre en le contactant il pourra vous repondre plus précisément que moi

chelo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniophilie.com
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyLun 26 Juin 2006 - 13:03

cheloniologue a écrit:
je ne suis pas scientifique et ne pourrai donc en dire plus sur le sujet seulement je sais qu'ils sont une dizaine de scientifiques ou observateurs à travailler sur la question.
Mr Bour comme d'autres en font partie. Peut etre en le contactant il pourra vous repondre plus précisément que moi

chelo

Il est normal de tenter d'y voir plus clair. Compte tenu de la large aire de répartition, il est également tentant de penser qu'"il y a forcément une certaine dérive génétique entre les populations les plus extrêmes.
Mais il faut ausis rappeler qu'une proposition n'set pas forcément suivie ou justifiée : le genre Furchulachelys est tombé à l'eau, et les weissingeri ont été démontrées comme étant une simple forme locale de margi...
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyLun 26 Juin 2006 - 21:01

Weissingeri, une forme locale de la marginata ? Ah bon ? Je pensais que c'était le contraire qui s'était passé : la weissingeri avait été dissociée de la marginata !
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyMar 27 Juin 2006 - 11:12

altar a écrit:
Weissingeri, une forme locale de la marginata ? Ah bon ? Je pensais que c'était le contraire qui s'était passé : la weissingeri avait été dissociée de la marginata !

Elle l'a été par Bour, mais les études génétiques plus récentes montrent qu'il n'y a d'un point de vue génétique aucune différence entre les weissingeri, les margi margi et les margi sarda Wink .

Je suis étonné par le fait que beaucoup d'entre vous considèrent la taxonomie comme gravée dans le marbre : par définition, elle change presque en permanence en fonction des découvertes, des confirmations ou infirmations, etc.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys EmptyMar 27 Juin 2006 - 18:15

Je te rassure... je ne prenais pas ces informations pour immuables mais je pensais que c'était les dernières conclusions scientifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous espece centochelys Empty
MessageSujet: Re: Sous espece centochelys   Sous espece centochelys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous espece centochelys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de l'espèce et sous-espèce, age, voir sexage
» Identification sous espèce et confirmation espèce
» Identification couple espèce et sous-espèce
» quelle espèce? sous espèce? merci
» Confirmation espèce et sous espèce, merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: