Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Découverte de Rats dans l'enclos...

Aller en bas 
+5
Zézé
ornella
raphlolomat
coatirr
Faaabe
9 participants
AuteurMessage
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 1:23

Bonjour,

Je pète les plombs. Je viens vers vous pour raconter mes dernières heures de stress.. et pour recevoir vos avis et conseils..

Ma femme m'a appelé il y a quelques heure pour me dire qu'elle a vu une grosse bête style rat à l’intérieur de l'enclos.

Voici mon post ou j'ai décrit toute la fabrication pas à pas. Je n'arrive pas à trouver la faille..

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t93725-parc-juvenile-fini

Les faits :
Ma petite a 2 ans, HH corse et pèse 70 gr.
L'enclos est fermé de grillage de 19mm en carré solide, dessus et dessous... partout.
J'habite pas loin d'un champs. Mon terrain est clos de palissades...
Je ne rentre chez moi que dans 11 jours, à cause de mon travail.
Ma femme bosse toutes les nuits à l'hopital..
Un collègue est venu vérifier en urgence, aucune trace de galerie, de trou, de crottes de rats.. la bête avait disparu.

Les questions :
Cette nuit, la petite est dans un carton d'urgence à l'abris dans le garage ..avec de la terre et de la paille. (apparement la bestiole est encore dans l'enclos..)
Combien de temps cette situation peut durer sans que ça ne fasse souffrir ma petite.. (carton de sdf dans le garage..)(nourriture à l’assiette...)
Quelle taille un rat doit faire pour manger une HH de 2 ans ?
Les rats attaquent les petites en hibernation ou tout le temps ?
A quel age ma petite pourra se défendre seule ?
Qu'ai-je oublié de faire pour sa sécurité ?
Pourquoi la bestiole est allée dans l'enclos et pas dans le potager juste a coté ??
Existe-il des rongeurs inoffensifs ?
Les rats commencent par manger la salade et la roquette ou la Tortue en premier ?
Dois-je détruire mon enclos et tout recommencer ?

Je suis prêt à payer un chasseur de rat..
Je me renseigne à trouver d'urgence une pension pour ma petite (non déclarée..) dans le 17 (Charente Maritime) (moyennant finance)

Gros doute, je ne sais plus quoi faire, j'en suis malade. Ma femme ne peut pas tuer le rat à pleine mains, elle a peur..
Elle ne bricole pas pour lui faire un enclos mobile provisoire..
Personne pour m'aider sur place.
Avant de partir au travail, ma femme a vu encore une fois la bestiole, zen.. elle tourne la tête et hop, plus rien.. L'arrosage ne l'a pas fait fuir..
..

Je ne sais pas quoi faire
pleure





Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Découverte de rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 2:55

Tu as raison de t'inquiéter!
IL faudrait absolument que ton épouse achète un piège à rats et le mette dans l'enclos tout en ayant éloigné la tortue comme elle l'a fait! Ne toucher le piège et la nourriture qu'on y met qu'avec des gants car ces bestioles sont très intelligentes et repèrent facilement l'odeur humaine.
En attendant il faut garder la tortue à l'abri ailleurs que dans l'enclos.
Attention pas de poison pour rats ni dans l'enclos ni autour
Bon courage mais comme tu le sais ces bêtes là sont vraiment des saletés et peuvent mettre à mal une tortue de tout âge.
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:01

salut a toi Very Happy

comme on comprends ton stress pale

ta femme a tres bien réagi en enlevant les tortues

suit les conseils de coatirr

voici des exemples de pièges

http://www.google.fr/search?q=ACHAT+NASSE+A+RAT&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a#q=ACHAT+NASSE+A+RAT&hl=fr&client=firefox-a&hs=SM2&rls=org.mozilla🇫🇷official&prmd=imvns&source=univ&tbm=shop&tbo=u&sa=X&ei=nxsiUKbGDpGPswbtrIC4CA&ved=0CIEBEK0E&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=c683e2134cab9613&biw=1143&bih=516
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:09

Merci pour vos réponses.

Je suis quand même grave dégouté car mon enclos est monté depuis 2 mois à peine..

J'attend qu'elle se réveille pour avoir des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:46

j ai regardé ton montage ........il est TOP !!!!........ je ne vois vraiment pas par ou il passe scratch

c est dingue ça !!!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:14

Merci pour ta reponse.
Apres reflexion, la maille carrée de 19 mm serait-elle en cause ? Sans prétentions, je pensais avoir fait un enclos optimisé et ultra sécurisé..
La remise en question est difficille mais c'est pour les semaines à venir que le problème est plus grand..
Depuis ce matin, j'ai fait le tour des repulsifs et des pièges.. C'est en cours..

Ce qui m'interesse désormais, c'est le comportement des rats en particulier, les différents rongeurs existants..
Leurs préférences culinaires...
Leurs priorités d'attaque et d'alimentation..

J'espère avoir à faire à un mulot plutot qu'un rat, seule certitude, la bestiole est grise.. Au contraire du campagnol qui est marron...

A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 14:05

Ils ont la faculté de s'aplatir, ils passent par le moindre interstice, faut contrôler tout l'enclos cm par cm...

c'est vrai que 19 mm pour la maille, c'est un peu grand... Si ils rongent une ou deux mailles ils rentrent... mais pas que,
ne pas oublier que le bois se ronge, mon enclos est identique ( hors sol , en forme de prisme ) mais j'ai grillagé également les angles en bois pour ne pas que les rongeurs aient une prise d'attaque ! Le grillage sous l'enclos remonte bien à l'extérieur sur les bordures !

C'est surement pas grand chose, mais faut trouver ! Bon courage What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5896
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 14:18

Une suggestion, tu enlèves tout ce qui est fragile et/ou cassable. Tu lâches 1 chat dedans... et tu attends.
Je doutes que ce soit un rat, 19mm c'est beaucoup pour un mulot mais pas assez pour un rat.
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:25

Merci à tous pour vos réponses.

Ma femme est réveillée et n'a pas vu de traces de rats, avec une grosse chaleur aujourd'hui, ils ne sortiront surement que pendant la nuit..

J'ai prévu avec elle le rythme de vie en protection d'urgence, condamner la fosse, puis laisser la petite la journée dans l'enclos. Le soir, dans une caisse temporaire, 10cm de terre, à manger dans une coupelle, idem pour l'eau et un talus de paille pour faire une toiture pour le dodo, le tout dans la salle à manger.
Ce rythme de vie ne dureras que 10 voire 12 jours.. Je ne pense pas que le stress la rende tobléronée.. Ce matin, elle dormais, enterrée dans le carton et au réveil toujours aussi vive.. elle a bien mangé.

Qu'en pensez vous ?

Coté offensive, des pièges seront placés dès cet après-midi dans l'enclos et aux abords de celui ci, la nuit, tous les pièges seront à l’intérieur..
Je vise la grosse attaque militaire... bom
2X nasses "tunnel" en fer pour souris de 23 cm de long.
2X cage-piège à clapet.
2X tapettes à rat.
Le tout avec du fromage comme appât. What the fuck ?!?

Zézé, Pour le chat, c'est impossible car nous n'en avons pas et me femme en a la phobie et est allergique...

Ornella, je passerai au peigne fin tout mon enclos dès que je rentre, mais d'après toi, un rat normal est plutôt gros en principe et arriverait donc à passer 19mm ?

Imaginer un bébé rat serait vraiment le pire car ça voudrait dire qu'il reste les 25 frères et sœurs... Shit
Je continue mes recherches mais rien d'affirmatif sur le coté inoffensif des autres rongeurs sauvages potentiels...

Je vous tiens au courant. rambo
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:13

Oh mince !

Bonne réaction thumright , il vaut mieux la mettre en sécurité le temps que tu reviennes même si elle stresse un peu.

Ce n'est pas croyable par où ils peuvent passer ? Confused

Quand je pense que quand on insiste pour mettre du grillage au fond des petits parcs, certains nous répondent que ce n'est pas nécessaire, qu'ils n'ont pas de rats.....la preuve...même bien sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:53

Oui BIBI, tu as raison, certains sont chanceux, d'autres moins...

Pour les news, ma femme a fait venir un commando d'amis à la maison...

Donc 3 personnes ont scruté l'enclos cm par cm.. ont taté le sol à la main pour tenter de débusquer un trou ou une gallerie... et ce, pendant plusieurs heures cet après midi..
Zone par zone..
..RIEN.. NADA..PEAU DZOB...

Pas la moindre trace d'une bestiole embusquée.. pas de rats.. pas de crottes..
Il ne restait plus qu'à vider la fausse à hibernation, la cabane de la petite.. ce qu'ils ont fait..
..RIEN.. NADA..PEAU DZOB...

Donc... ne voulant pas douter de la parole de ma femme qui a vu à 2 reprises l'affreuse bête, je pense à un animal capable de passer une maille de 19mm.. le mulot gris m'apparait être la clef de l'histoire..

On garde quand même le plan préventif en place jusqu'à ce que je rentre pour vérifier moi même.

Les pièges sont en place, à l'interieur et à l'exterieur, j'attend le résultat les prochains jours...

rambo
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:13

bonsoir
hélas le maillage est trop gros les rats sont redoutables et se faufilent vraiment dans de petits trous

il faut un maillage de 10 mm voir 13 mm maxi
pour le grillage enterré ça devrait aller mais l'aérien faut le doubler.
les bb rats sont aussi dangereux

en général c en hiver les attaques mais les tortues sont mets de choix affraid pour ces nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:04

Bonjour à tous.
Me voila revenu à la maison.

Les pièges étaient toujours en place et surtout VIDES. Pas la moindre trace de bestioles poilues..

Benny est retourné dans son enclos savane.. ça a beaucoup poussé !
Je reste attentif, mais pour ma part, ça sera une fausse alerte en final !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:08

ok, ouf pale

bon retour chez toi , et garde un cyclops dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Découverte de Rats...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:04

Reste bien vigilent!!!
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:35

Bonsoir Faabe,

vraiment pas de chance ! Moi qui suit en train de finaliser le mien, j'essaye de ne rien négliger et je suis ton histoire avec attention.

Je pensais à un truc en voyant ton parc. Tu dis qu'il y a du grillage partout, aussi le long de la palissade (face interne du parc) et qui remonte. Est-ce qu'un rat pourrait essayer de creuser depuis l'extérieur, passer sous la palissade ou à la jonction de deux panneaux pour ensuite se faufiler entre le grillage du fond et la paroi verticale en bois si une agrafe est défaillante ? Avez-vous pu inspecter la base de l'autre côté des panneaux bois ?

Autre chose, concernant le toit de ton parc, j'imagine qu'une partie est amovible pour intervenir si besoin comme ici. Depuis l'extérieur, est-ce que l'animal pourrait le soulever tout seul (je ne sais pas de quoi un rat est capable de faire !) ou bien c'est fixé au reste du cadre ?

bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Faaabe
Nouveau Membre
Faaabe


Masculin
Nombre de messages : 79
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:38

Merci pour vos réponses.

Mguy, j'adore tes questions, tu as le sens du détail, ça fait plaisir !!

Pour la face intérieure du parc, j'ai mis de la toile cirée transparente pour ne pas que le bois pourrisse. La hauteur est constituée de 3 lames, le grillage au sol remonte sur la première latte, et la même chose pour les flans grillagés.
Il ne reste que 2 jointures protégées par la toile cirée, mais avec de gros tasseaux épais en perpendiculaire (quand j'ai planté le tout en terre) rien ne bouge et le bois n'a pas travaillé en longueur, au pire des cas, je vais trouver 2mm de jour maxi, la majorité étant bien collée.

Au niveau des jonctions entre les panneaux, j'ai vérifié le grillage, je n'ai vu aucun trou de plus de la largeur d'une maille soit 19mm. De plus dans les angles et au milieu pour lier les deux parties, j'avais rajouté du grillage décalé en travers, histoire de faire quelque chose de solide.
Pas la moindre intrusion à ce niveau la.

Au niveau du fond/sol, je n'ai pas creusé jusqu'au grillage. Au raz des lames de bois en surface, j'avais placé des cailloux un peu partout comme un joint pour que la terre ne fasse pas de falaise en séchant.. J'ai inspecté en détail, aucune galerie qui irait par le fond.

Pour le toit, la pièce doit peser dans les 900gr. Elle est mise avec deux cales intérieures aux dimensions du cadre, la planche ne peux pas bouger.
Pour la soulever, vus les tasseaux, il faut lever le tout sur 4cm. Pour finir, il faut rajouter le poids des pièges en aciers. Sur ce point la, je ne m'en fait pas.

Au final, je pense que ma femme a vu un mulot gris.

Je reste vigilent quand même, j'ai viré les salades.

study
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:52

Faaabe a écrit:
Merci pour vos réponses.

Mguy, j'adore tes questions, tu as le sens du détail, ça fait plaisir !!

De rien !
J'avais regardé les photos de la construction et je réfléchissais à des possibilités d'intrusion. Tant mieux si c'est une fausse alerte !

Revenir en haut Aller en bas
gigi&momo
Nouveau Membre
gigi&momo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/01/2012

Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 23:40

Bonjour Faaabe! J'imagine bien ton stresse, surtout après une construction pareille!

J'ai vu un mulot dans l'enclos de ma petite carapace, il s'attaquait au plantes et piquait la nourriture. Faut dire qu'avec la chaleur du Lot, il doit avoir du mal à trouver un point d'eau!...

On a essayer d'améliorer le grillage mais rien n'y fait, le petit rongeur récidivait pendant quelques jours, mais sans déranger la tortue. En attendant j'etais très inquiète!

Du coup j'ai pris l'habitude, tous les soirs, de mettre à manger et à boire dans un autre endroit du jardin qu'il fréquente. Depuis, je ne l'ai plus vu dans l'enclos.

Si cela peut t'aider......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte de Rats dans l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de Rats dans l'enclos...   Découverte de Rats dans l'enclos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de Rats dans l'enclos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une découverte dans notre jardin
» decouverte escargot bleu dans mon enclos
» 2020 : Découverte d'un bébé dans l'enclos, 4 en 2022 !
» découverte
» decouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: