Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une découverte dans notre jardin

Aller en bas 
+3
mimi34
slide
Thibé
7 participants
AuteurMessage
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:59

Bonjour,

Je m'appelle Fabrice, nous habitons Orléans. Ma chérie a découvert il y a 2 jours une tortue terrestre, au pied d'un Laurier.

Nous aimerions savoir de quelle espèce il s'agit, si c'est un mâle ou une femelle (pour la baptiser!), et nous donner quelques conseils qui vous semblent important. D'ailleurs croyez-vous qu'il ou elle a quel âge?

Voici quelques photos. Merci d'avance!

Une découverte dans notre jardin 52030p10

Une découverte dans notre jardin 64356p10

Une découverte dans notre jardin 14352110

Une découverte dans notre jardin 75168710


PS: je suis en train de voir pour lui faire un enclos dehors d'une dizaine de mètre carré, déjà rempli de "mauvaises herbes"!

Griffage (lolo76)
Revenir en haut Aller en bas
slide
Membre d'Honneur
slide


Masculin
Nombre de messages : 2303
Age : 31
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/10/2006

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:12

Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:15

sûr à 100% on dirait!

et pas d'idée sur l'âge ou comment elle a pu arriver là?
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:16

bonjour
c'est un graeca mâle(entre 10 et 15 ans) adulte pour le taxon je ne sais pas
il lui faut un enclos avec une bonne partie sèche car c'est une espèce sensible à l'humidité (rhinites) et je te conseille une mini serre pour les inter saisons Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:19

les mâles sont toujours à l'affut d'une évasion possible (c'est la période de reproduction à déjà commencé pour certains il devait donc rechercher une femelle)
je te conseille de faire une bonne clôture avec une partie enterré sous 15 cm environ et en hauteur 60 cm environ avec des rondins en bois ou une autre clôture qui ne lui permet pas de voir ce qu'il y a de l'autre côté
Revenir en haut Aller en bas
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:21

Pourquoi il faut pas qu'elle voit ce qu'il y a de l'autre côté? ça va lui donner envie de se faire la malle?

Elle peut pas être arrivée là par hasard, elle se serait échappée d'un enclos chez un voisin?
Revenir en haut Aller en bas
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:25

Au fait comment tu sais que c'est un mâle? et elle peut grossir jusqu'à quel diamètre environ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:32

c'est un mâle vu l'écart des plaques anales et la taille de la queue
pour l'enclos si elle voit l'autre côté oui ça lui donnera envie de partir toujours plus loin car les tortues sont bornées et aiment les obstacles
il se peut aussi qu'elle appartienne à uns de tes voisins ce qui est probablement le cas car les tortues se sont réveillées il y a pas longtemps ça veut dire soit elle était déjà chez toi l'année dernière et à hiberner dans ton jardin soit elle vivait pas loin de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:33

il ne devrait pas prendre beaucoup en longueur
Revenir en haut Aller en bas
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:35

Avec le froid de cet hiver, il est plus résistant que le l'imaginais!

Ok, ej vais faire tout ça. Pour l'alimentation, je le laisse se débrouiller avec ce qu'il y a dans le jardin (pâquerettes, violette, pissenlits, trèfles, enfin tout ce qui ornent notre superbe "pelouse"...!)?

Pour info, il fait environ 14cm en longueur, 1 petit dizaine en largeur, je l'ai pas pesé!
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:47

oui pour la nourriture c'est parfait par contre évite de le laisser trainer sur la pelouse humide Confused
Revenir en haut Aller en bas
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:52

Ok merci pour toutes ces infos!

donc pour l'enclos, un endroit avec plus de terre que d'herbe, c'est mieux? et accidenté le terrain, avec des pierres, un endroit sous verre pour la chaleur, je suis bien?
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:53

c'est bien ça thumleft
avec un petit point d'eau et une cabane avec du foin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:28

Un beau mâle graeca peut être bien du rif marocain drunken drunken

Très beau, on va voir ce qu'en pense LOLO06 car si c'est un du rif ils sont bien costeauds tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:36

mimi34 a écrit:

il lui faut un enclos avec une bonne partie sèche car c'est une espèce sensible à l'humidité (rhinites) et je te conseille une mini serre pour les inter saisons Wink

Et aussi faut vraiment voir si elle ne s'est pas échappée... Sad (avant de lui faire un enclos...)
Parce que quand on a perdu sa tortue, on est triste... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Dernière édition par patetpop le Jeu 8 Avr 2010 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:39

Oui oui clairement, d'autant plus que c'est nous qui allons être triste après! J'ai commencé à faire le tour des voisins, mais pour l'instant, rien de neuf... il n'appartient à personne.
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:11

A part si vous êtes dans le sud de le France, cette tortue appartient certainement à quelqu'un. Et les tortues peuvent faire des kms.
Perdre un animal c'est tres dur.. et ça peut arriver. Adoptez là pour l'instant pour la "sauver" mais rendez là si quelqu'un la cherche.., voire mettez des affiches dans votre coin.
Imaginez votre tristesse si vous la gardez plusieurs années et qu'elle s'échappe....
Ne pas savoir ce qu'elle est devenue...
Maintenant, si elle était sauvage et que vous habitez dans le sud de la France... heu.... il faut la relacher!
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:13

il n'y a pas de graecas sauvages en France patetpop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyJeu 8 Avr 2010 - 23:00

mimi34 a écrit:
il n'y a pas de graecas sauvages en France patetpop Wink

Heureusement, mais malheureusement beaucoup d'échappées je pense car avec toutes celles qui sont régulièrement trouvées, et ce, dans toute la france Confused
Revenir en haut Aller en bas
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyVen 9 Avr 2010 - 1:47

Si c'est à quelqu'un, de toute façon, on va continuer à faire le tour du quartier. maintenant, si il s'est échappé avant l'hibernation, ça fait plus de 4 mois et on a jamais eu de nouvelles.

Enfin, nous allons bien voir. tous le soirs, on le met dans un enclos plus petit, mais où on est sûr de la retrouver le lendemain matin, on sait jamais si quelqu'un le demande.

Ensuite ce weekend, je m'attèlerai à lui faire un vrai enclos plein de tout ce qu'il aime!

Donc un greaca marocain apparemment selon vous, de 10-15 ans c'est bien ça? pas d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyVen 9 Avr 2010 - 5:35

Peut-être bien testudo graeca type du rif marocain en effet !
Il faudrait des photos de plus près si possible après un bain d'eau tiède, pour faire ressortir le marquage et les détails, gros plan de la t^rte, de l'arrière aussi Wink
Prévoir de bonnes zones sèches dans son enclos !

Mâle autour de 20 ans pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:42

mimi34 a écrit:
il n'y a pas de graecas sauvages en France patetpop Wink

RRrrrooo la boulette.....! Ouais, voilà ce que c'est de répondre trop vite sans réfléchir... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thibé
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2010

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptySam 10 Avr 2010 - 18:03

Merci pour toutes les infos, je prends de nouvelles photos rapidement! Basile va bien, il est fan des pissenlit, violettes, pâquerettes, trèfles qui ornent notre jardin!

Nous lui avons fait un premier enclos, avec butte de terre, point d'eau, bien au soleil. D'ailleurs, il a de la chance, depuis qu'il est apparu il fait beau!
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptySam 10 Avr 2010 - 18:26

thumright parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Ptite-Sirene
Membre Fidèle
Ptite-Sirene


Féminin
Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 03/11/2008

Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin EmptySam 10 Avr 2010 - 18:32

thumright cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une découverte dans notre jardin Empty
MessageSujet: Re: Une découverte dans notre jardin   Une découverte dans notre jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une découverte dans notre jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle dans notre jardin, mais qu'est-ce ?
» Une tortue squatte notre jardin
» perdu une tortue dnas notre jardin
»  Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77
» dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: