Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta   conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:39

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum Very Happy

nous avons fait l'aquisition de deux trachemys scripta scripta (bébé). L'aquarium fait pour le moment 80 cm sur 40 de haut et il y a deux plages : une fixe à hauteaur d'eau et une "rocher" (je suis sceptique sur la nécessité de mettre une seconde plage, c'est mon mari qui a insisté). nous allons en prendre un plus grand rapidement.

Nous avons également instalé un filtre que je nettoye intégralement deux fois par semaine; changement de l'eau et nettoyage une fois par semaine également.


Mes questions Question

Le sable est-il indispensable? ce ne sont pas mes premières tortues (j'ai eu ado des trachemys scripta elegans) et je me rapelle que j'avais du retirer le sable qui leur rentrait entre les griffes et irritait les yeux. Pourtant c'était du sable de loire acheté en animalerie confused

Donc j'en mets ou pas?

même question pour les plantes : est-ce indispensable pour le bien être des tortues, ou c'est juste pour faire joli? en plus ça prend de la place!

et la dernière : pour le moment, je n'ai pas encore mis de lampe spécifique, l'eau est constamment à 26/28 degrés et il y a juste une lampe de bureau classique au dessus de l'une des plage... Les tortues ne vont pas sur cette plage, mais sur celle qui n'est pas sous la lampe.... (elles préfèrent le rocher, c'est un complot)

là je sens que c'est pas bon, mais je nage pour le choix de la lampe Embarassed

et la dernière pour la fin : l'une des tortues grandit à une vitesse phénoménale (taille quasiment doublé en 1.5 mois!!!!!!! heeeelp) et l'autre est toujours à la mm taille, mais pète la forme, mange bien, belle carapace, nage bien, bref, elle va bien! c'est du à quoi? différence de sexes?

aucune de mes tortues n'a grandi à cette vitesse là, pourtant elles ont atteint de belles tailles

merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta   conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:10

sallyruben a écrit:
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum Very Happy
Bonjour sallyruben, bienvenue à toi et à tes deux carapaces flottantes sur le forum et dans cet espace.

sallyruben a écrit:
nous avons fait l'aquisition de deux trachemys scripta scripta (bébé). L'aquarium fait pour le moment 80 cm sur 40 de haut et il y a deux plages : une fixe à hauteaur d'eau et une "rocher" (je suis sceptique sur la nécessité de mettre une seconde plage, c'est mon mari qui a insisté). nous allons en prendre un plus grand rapidement.
Pour le moment, tes tortues sont petites une seule plage suffit.

sallyruben a écrit:
Nous avons également instalé un filtre que je nettoye intégralement deux fois par semaine; changement de l'eau et nettoyage une fois par semaine également.
Ca me paraît beaucoup cette fréquence de nettoyage ... scratch

sallyruben a écrit:
Mes questions Question

Le sable est-il indispensable? ce ne sont pas mes premières tortues (j'ai eu ado des trachemys scripta elegans) et je me rapelle que j'avais du retirer le sable qui leur rentrait entre les griffes et irritait les yeux. Pourtant c'était du sable de loire acheté en animalerie confused

Donc j'en mets ou pas?
Le sable n'est pas indispensable, mais il compète la décoration du bac. Personnellement, pas de soucis avec ce sable de Loire très fin ... Confused

sallyruben a écrit:
même question pour les plantes : est-ce indispensable pour le bien être des tortues, ou c'est juste pour faire joli? en plus ça prend de la place!
Tant que les tortues sont petites, les plantes seront belles et elles leur servent d'endroit pour se poser ... mais en vieillissant, elles les massacreront ... Sad
Maintenant, il n'y a pas d'obligation à mettre des plantes dans un bac ... Wink

sallyruben a écrit:
et la dernière : pour le moment, je n'ai pas encore mis de lampe spécifique, l'eau est constamment à 26/28 degrés et il y a juste une lampe de bureau classique au dessus de l'une des plage... Les tortues ne vont pas sur cette plage, mais sur celle qui n'est pas sous la lampe.... (elles préfèrent le rocher, c'est un complot)
Il faudrait que tu mettes un Uvb au dessus de la plage ... Wink

sallyruben a écrit:
là je sens que c'est pas bon, mais je nage pour le choix de la lampe Embarassed
Plus d'info sur ce post-it :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t50848-fiche-maintenance-trachemys-scripta

sallyruben a écrit:
et la dernière pour la fin : l'une des tortues grandit à une vitesse phénoménale (taille quasiment doublé en 1.5 mois!!!!!!! heeeelp) et l'autre est toujours à la mm taille, mais pète la forme, mange bien, belle carapace, nage bien, bref, elle va bien! c'est du à quoi? différence de sexes?

aucune de mes tortues n'a grandi à cette vitesse là, pourtant elles ont atteint de belles tailles

merci pour vos réponses

Chaque tortue a sa vitesse de croissance. Peut-être que la plus grande mange plus ? Les femelles deviennent plus grandes que les mâles, mais il est encore beaucoup trop tôt pour les sexer, donc aussi pour faire le rapprochement de la taille par rapport au sexe de cette plus grande tortue.
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta   conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta EmptySam 18 Aoû 2012 - 8:23

Bonjour et merci pour toutes ces réponses Bad)

J'ai oublié de préciser que l'aquarium se trouve dans une serre,raison pour laquelle je ne me suis pas pécipitée pour la lampe: il y fait 30 degrés en ce moment. Je ne chauffe pas l'eau non plus. En hiver',la température ne descend pas en dessous de 18-19.

Merci pour le lien,je vais voir ça tout de suite!

J'ai vu aussi sur le forum qu'unchangement d'eau partiel tout les 15 jours est suffisant: tant mieux! Loool!

Pour te répondre sur l'alimentation'les deux mangent la meme chose,je surveille dc la croissance reste un mystere...

Merci et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta   conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta EmptySam 18 Aoû 2012 - 10:04

De rien, Smile

Fais attention à la surchauffe temporaire (vu la météo) de l'eau de ton aquarium si celui-ci est dans une serre ... Shocked

Sans quoi, cet hiver, il faudra chauffer l'eau à environ 25°, ces tortues sont petites.
Revenir en haut Aller en bas
sallyruben
Nouveau Membre
sallyruben


Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/08/2012

conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta   conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta EmptySam 18 Aoû 2012 - 18:12

Il est prévu de les changer de pièce, d'où mon questionnement sur la lampe, parce qu'il fera moins chaud et ça risque de leur faire tt drôle!
Shocked

Aujourd'hui, j'ai cédé à la tentation des plantes eeeeeeet: elles adorent! Cache cache et casse croute' c'est top. cheers

Aménagement à suivre.... je mettrai une photo quand ça commencera à me plaire
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta   conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta EmptySam 18 Aoû 2012 - 18:17

Razz ... Mr.Red ... attente2 des 23311 ... thin ... haharire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta   conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes deux Trachemys scripta scripta choupette et teddy
» Mes deux Trachemys Scripta Scripta ...
» amenagement et conseil pour mon aquarium
» Help pour mettre à l'aise une Trachemys Scripta Scripta
» Vegetaux pour Trachemys scripta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: