Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gigi&momo
Nouveau Membre
gigi&momo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/01/2012

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 23:41

Bonjour!

En posant une question sur la possibité d'une mycose sur ma petit hermanni, plusieures d'entre vous ont pensés qu'il s'agissait probablement d'une boettgeri (orthopraphe?).

Les papiers de l'eleveur indiquent bien un testudo hermanni, donc je me suis documenté sur cette espèce.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Aussi, au niveau de l'alimentation et de conditions de vie, y'a t-il une grande différence entre les deux types de tortues? Elle vie à l'extérieur, en enclos. Elle fait 35 grammes pour presque 2 ans.

Voilà les photos de sa carapace avant, arrière, en haut et en bas...

J'espère qu'elle sont assez clair, ce n'était pas évident de faire un zoom!

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Img_0212

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Img_0213

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Img_0215

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Img_0216


Lien vers le poste d'origine avec d'autres photos: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t95550-possible-mycose#1327357

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 23:48

Il n'y a pas de doute : eurotestudo boettgeri ( appelé encore testudo hermanni boettgeri ce qui peut préter à confusion avec une testudo hermanni hermanni - que nous appelons eurotestudo hermanni- )


aucune différence de vie donc de maintenance


elle est bien belle !
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 0:50

+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:36


Clairement T.boettgeri . Pour ce qui est des "papiers" même pour les documents CITES ils ne font pas la différence entre T.hermanni hermanni et T.hermanni boettgeri .
Revenir en haut Aller en bas
gigi&momo
Nouveau Membre
gigi&momo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/01/2012

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:48

Merci Gin, Tortu4 et NicWill!

Il me semble que j'ai une petite (ou un petit) boettgeri alors! Very Happy Par curiosité, quelles sont les différences qui vous permettent de faire la différence?

Gin, merci du compliment! Je la trouve bien jolie aussi.

Je vais faire la demande d'accréditation à la rentrée (je sais, il faut le faire AVANT l'aquisition Embarassed , mais ils ne m'ont pas dit cela à l'animalerie... et vaux mieux tard que jamais, non? Very Happy

Par contre, je ne comprends pas que les papiers de l'éleveur soient incorrects. scratch

NicWill, Sur la demande d'accréditation, pensez-vous qu'il faille mieux mettre boettgeri ou bien ce qui parrait sur les papiers? Car connaissant l'administration, dès qu'il y a une manque de cohérence cela repousse le dossier d'autant.....
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:49


Pour ma part je pense que c'est mieux Testudo hermanni, ce nom "couvrant" les deux eventualités .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:08

gigi&momo a écrit:
Merci Gin, Tortu4 et NicWill!

Il me semble que j'ai une petite (ou un petit) boettgeri alors! Very Happy Par curiosité, quelles sont les différences qui vous permettent de faire la différence

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42550-le-bouchon-de-champagne-un-verrou-a-faire-sauter


..........

Je vais faire la demande d'accréditation à la rentrée (je sais, il faut le faire AVANT l'aquisition Embarassed , mais ils ne m'ont pas dit cela à l'animalerie... et vaux mieux tard que jamais, non? Very Happy

Il faut entre un et deux mois pour une réponse.... Ils risquent de te demander des infos complémentaires... L'idéal serait que l’animalerie te date le document de cession quand tu auras l'AEA.... Maintenant tu es dans les registres du vendeur qui est parfois consulté par l'administration. Donc il faut aller jusqu'au bout.

Par contre, je ne comprends pas que les papiers de l'éleveur soient incorrects. scratch

Elle est correcte, avant la distinction n'était pas vraiment notée.

NicWill, Sur la demande d'accréditation, pensez-vous qu'il faille mieux mettre boettgeri ou bien ce qui parrait sur les papiers? Car connaissant l'administration, dès qu'il y a une manque de cohérence cela repousse le dossier d'autant.....

Testudo hermanni boettgeri ou Testudo boettgeri Ce sont les deux nom scientifiques actuellement repris dans l'E-cites
Revenir en haut Aller en bas
gigi&momo
Nouveau Membre
gigi&momo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/01/2012

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:00

NicWill, c'est une parfaite solution!

Mike2, merci pour ce lien si informatif! Effectivement, les differences sont minimes, c'est curieux qu'avec si peu de différences et une inter fécondité cela soit deux espèces différentes! Mais si j'ai bien compris c'est un vaste débat.....

En tous les cas je serai un peu plus intelligent ce soir grâce à vos réponses!

Pour l'accréditation, je compte bien aller just qu'au bout, mais je voulais bien me familiariser et connaître la petite avant de faire les papiers, questions de ne pas faire des fautes sur les informations données (et il fallait le temps pour faire l'enclos, car je l'ai eu en septembre dernier en pensant qu'un terrarium fera bien l'affaire. Embarassed Embarassed Vous voyez, que du chemin parcouru! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:42

gigi&momo a écrit:
NicWill,
.......c'est curieux qu'avec si peu de différences et une inter fécondité cela soit deux espèces différentes! Mais si j'ai bien compris c'est un vaste débat..... ......

Bonjour,

Les hermanni ont une origine commune (sud de l'Europe) et c'est pour cette raison que l'on parle de taxon, sous espèce, morphotype, écotype.... ce qui désigne des spécimens qui sont issus de zones géographiques définies sur lesquels au fil des siècles elles ont acquises des traits particuliers que l'on retrouve parfois d'une manière constante et parfois d'une manière aléatoire.

Un seul critère ne donne qu'un premier indice et une direction , il faut détecter la présence (ou l'absence) des autres pour aller plus loin dans l'identification.

On a vite fait de se prendre au jeu .... De plus ces connaissances pointues et surtout leur diffusion sont récentes, évidemment internet y est pour qq chose.
Revenir en haut Aller en bas
gigi&momo
Nouveau Membre
gigi&momo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/01/2012

Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:36

C'est clair que plus on se passionne pour nos petites carapaces, plus on veut aller loin dans l'information !

Mais ce forum est vraiment excellent, encore un grand merci à TOUS et à TOUTES qui participent au quotidien afin de nous aider avec nos doutes et questions!!!

merci



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?   Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous: hermanni ou Boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hermanni ou boettgeri quand pensez vous
» Vous en pensez quoi? hermanni...
» Identification svp : mâle hermanni boettgeri? hermanni?
» testudo hermanni hermanni ou boettgeri
» Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: