Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?

Aller en bas 
+4
Summer
fée des chons
margoullat
Tekila38
8 participants
AuteurMessage
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:39

Bonjour,

je suis de l’Isère. J'ai 2 tortues : 1 marginata et 1 hermann (selon votre identification faite sur ce site il y a maintenant un petit moment).

Mon problème : les températures de la région. Exclamation

J'ai beau refaire mes plantations chaque année avant que mes tortues sortent de l'hibernation, elles me mangent tout et avec les températures d'été tout est brulé.
Ce qui fait qu'à partir de mi-juin/ juillet, je n'ai plus rien qui pousse dans mon enclos et dur dur de trouver des plantes en se promenant car tout est sec et jaunit de partout.

Alors peut-être que les personnes vivant dans le sud pourront "plus" me répondre : est ce que vous aussi vos enclos sont secs ? Que donnez vous à manger à vos tortues ?

Moi je tourne avec de la salade, endive, abricot, tomate, mûres, framboises, fleurs d'hibiscus (altéa, je crois?). Mais c'est du coup souvent la même chose car ça ne me permet pas un bon roulement de type de nourriture.

Voilà j'aimerais avoir des petits conseils donc tous les avis sont les biens venus !

Merci ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:07

bonjour suis du sud est,moi je ramasse tous les 3 jours du plantain,des herbes qui poussent dans la nature,des feuilles de muriers, des fleurs de bignome,j'ai un petit figuier je leur donnes les feuilles tendres,puis si j'ai plus rien,endives ou maches

Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:17

Tu arrives à conserver toutes ces plantes dans ton frigo une fois ramassées ?

Tu as de la chance, le plantain je n'en trouve plus, je n'ai pas de murier ni de bignome à la ronde. Par contre je ne savais pas que les tortues aimaient les feuilles de figuier. J'en ai un très gros dans le jardin, ça pourrait le faire.

Pour ce qui est des endives, mâche, salade ... c'est ce que je donne aussi. Mais il faut aller en acheter. Ma question était surtout pour savoir ce que vous donniez à vos tortues et ce que vous trouvez dans vos jardins.

Je te remercie pour ta réponse thumleft
Revenir en haut Aller en bas
margoullat
Membre Fidèle
margoullat


Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 63
Localisation : a cote de CANNES
Date d'inscription : 24/10/2007

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:23

le plantain je le repique et je leur donne les belles feuilles, le reste de ma recolte je le mets aux endroits ou elles viennent manger et en geéral il n'en reste pas beaucoup,sinon le bignome elles se servent toutes seules car les fleurs tombent,et les feuilles de figuiers c'est de temps en temps et les toutes petites feuilles tendres
et pour ta question mon jardin est sec de chez sec en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
fée des chons
Nouveau Membre
fée des chons


Féminin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 10/08/2012

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:28

coucou

je vois que tu es d'isere et je suis de la loire donc on dois avoir à peu près le meme climat.
dans mon cas j'ai la chance d'habiter à coté d'une foret.
du coup je ramasse toute les plantes comestibles : plantains, achillée, pissenlit, carotte sauvage, renouée...

si tu es en terrain sec et chaud tu devrais trouvé du pourpier, du plantain, des renouée. les erigeron aussi qui pullulent pas mal en ce moment tu devrais avoir.

la mienne se jette sur les calystegia (l"ipomée sauvage) et les pissenlit pour l'instant. l'ipomée ça pousser partout dans les haies, les talus meme par temps très chaud.

sinon une idée tu peux lui preparer des plantations en pot ou jardinière comme du plantain (qui supporte secheresse) ou autre et tu leur donne au fur et à mesure. et qd ta tortue a tout manger tu lu retire pour attendre que ça repousse (faudra arroser).
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:58

bonjour;
justement ce post rejoint bien ma préoccupation actuelle qui est la grande pauvreté des menus !!! tous les jours je vais à la cueillette pour ma grosse ( 2kg 900 aujourd'hui Mr.Red ) et je lui apporte une "brouette" de pissenlits et plantains mais guère autre chose; peut être que je devrais étendre mes recherches ? dans la journée elle furète dans son enclos et grignote (ben oui pour le goûter Rolling Eyes ) ce qu'elle trouve .... j'espère en tout cas que cette période de maigre choix n'affectera pas sa santé, toutefois elle est encore chanceuse par rapport à ses congénères si vous dites qu'il ne vous reste guère plus que de l'endive etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:12

En vacances a Marseille, je cueille dans les jardins publics plantain, trèfle et pissenlit que je garde au frigo et en haute Savoie le problème ne se pose pas , on a de tout a profusion, dsl pour ceux qui n'ont rien
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:16

en ce moment
althéa ou hibiscus, fleur d'ipomée de bignone les feuilles aussi, raquette de figuier de barbarie
une valeur sûre la feuille de murier platane
ortie a laisser sécher une journée pour enlever l'urticant.

lactuca seriola tient bien la chaleur, les plantains aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 7:55

Natali a écrit:
en ce moment
althéa ou hibiscus, fleur d'ipomée de bignone les feuilles aussi, raquette de figuier de barbarie
une valeur sûre la feuille de murier platane
ortie a laisser sécher une journée pour enlever l'urticant.

lactuca seriola tient bien la chaleur, les plantains aussi

alors si ma grosse veut changer de menu, il va falloir qu'elle adopte la feuille de murier Razz (qu'elle a dédaignée lors d'un essai) , et je vais également tenter l'ortie, merci de ton aide natali!
Revenir en haut Aller en bas
Tekila38
Nouveau Membre



Nombre de messages : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/02/2005

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:27

Bonsoir,

merci pour toutes ces réponses.

Concernant les repiques, j'ai déjà essayer sans succès. Les pissenlits ont été replantés avec de belles racines mais ils n'ont pas repris. Le plantain non plus ... Pourtant je les ai arrosés ! Embarassed

Par contre dans quoi vous les replanter ? Car vous dites que vous leur donner ces repiques à manger et que dès qu'il ne reste plus grand chose vous leur enlevez. Il doit s'agir d'un bac à fleur que l'on peut facilement déplacer mais comment vos tortues ont accès aux plantes car souvent les pots de fleurs sont assez haut... (question stupide, peut-être ... Rolling Eyes )

Concernant la cueillette, malheureusement il n'y a pas beaucoup de pissenlit et de plantain ou même d'erigeron, les seuls qui restent sont tous petits et les feuilles ne dépasse pas 6cm et il n'y a que 4 ou 5 feuilles par plantes ... Alors si je veux qu'elle redonne encore, mieux vaut ne pas trop les déplumer ! L'internaute Fée des chons parle de renouée ??? Ce n'est pas de la renouée du japon dont tu parles ? Cette plante qui envahi tous les talus ??

Pour les bignones, cette plante peut être plantée en pleine terre ? Car je les ai souvent vu en suspension. En tout cas c'est bon à savoir, j'en achèterai dans une jardinerie. Ce n'est pas une plante annuelle ?

Le pourpier j'y est pensé mais avant d'en planter, j'ai essayé d'en donner à mes tortues et elles n'aiment pas. J'ai des sédum de différentes tailles dans mon enclos, c'est les seules qui restent verte en ce moment. Les tortues n'en raffolent pas mais en mange de temps en temps.
Pour info, mes tortues adooorreennnt les pensées !

Pour les hibiscus, je croyais que seul les altéas étaient comestibles ?? Et non les hibiscus d'intérieur.
La feuille de murier platane, je n'en ai pas vers chez moi et les orties ... je suis septique concernant leurs épines, mais si vous le dites salut
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:47

Tekila38 a écrit:
Bonsoir,

merci pour toutes ces réponses.

Concernant les repiques, j'ai déjà essayer sans succès. Les pissenlits ont été replantés avec de belles racines mais ils n'ont pas repris. Le plantain non plus ... Pourtant je les ai arrosés ! Embarassed

Par contre dans quoi vous les replanter ? Car vous dites que vous leur donner ces repiques à manger et que dès qu'il ne reste plus grand chose vous leur enlevez. Il doit s'agir d'un bac à fleur que l'on peut facilement déplacer mais comment vos tortues ont accès aux plantes car souvent les pots de fleurs sont assez haut... (question stupide, peut-être ... Rolling Eyes ) le mieux c'est d'enterrer les pots de fleurs garnis de plantes sauvages, cà permet de renouveller ensuite quand la plante est mangée par un autre pot garni !



Concernant la cueillette, malheureusement il n'y a pas beaucoup de pissenlit et de plantain ou même d'erigeron, les seuls qui restent sont tous petits et les feuilles ne dépasse pas 6cm et il n'y a que 4 ou 5 feuilles par plantes ... Alors si je veux qu'elle redonne encore, mieux vaut ne pas trop les déplumer ! L'internaute Fée des chons parle de renouée ??? Ce n'est pas de la renouée du japon dont tu parles ? Cette plante qui envahi tous les talus ??

Pour les bignones, cette plante peut être plantée en pleine terre ? Car je les ai souvent vu en suspension. En tout cas c'est bon à savoir, j'en achèterai dans une jardinerie. Ce n'est pas une plante annuelle ?

je n'ai pas vu de bignone pousser dans des suspensions, c'est une plante de pleine terre qui repousse chaque année !!

Le pourpier j'y est pensé mais avant d'en planter, j'ai essayé d'en donner à mes tortues et elles n'aiment pas. J'ai des sédum de différentes tailles dans mon enclos, c'est les seules qui restent verte en ce moment. Les tortues n'en raffolent pas mais en mange de temps en temps.
Pour info, mes tortues adooorreennnt les pensées !

Pour les hibiscus, je croyais que seul les altéas étaient comestibles ?? Et non les hibiscus d'intérieur.
La feuille de murier platane, je n'en ai pas vers chez moi et les orties ... je suis septique concernant leurs épines, mais si vous le dites salut


tous les hibiscus sont comestibles à condition qu'ils ne soient pas traités avec des pesticides !!

pour les orties, oui les tortues en mangent, mais il faut laisser sécher les orties pendant quelques heures avant de les donner à manger afin qu'elle porte sur pouvoir urticant, les tortues s'en régalent en général quand elles sont très sèches !!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:53

En séchant l'ortie perd son pouvoir urticant...

J'ai des pots d'hibiscus syriacus et rosasinensis, divers couleurs, elles adorent, je distribue au fur et a mesure.... Même famille que les Mauves Wink

La première année aussi j'ai galéré... Surtout que canicule dès début Mai, tout sec... Shit

Depuis j'ai semé des graines en nombre et les mauvaises herbes se ressèment automatiquement d'année en année... Suffit d’arroser !!!

Trop tard pour repiquer en ce moment, normal que rien prenne, la reprise et mauvaise même si tu arroses, faut repiquer avant Mai....

Sinon je cueille de la bignonne chez les amis, la famille, ça pousse où ça veut, dur à cultiver... J'ai récupéré des raquettes opuntia cet hiver, j'ai repiqué en pot, chaque raquette fait des bb raquettes bien tendres... Je récupère les figues sur les arbres des voisins, c'est la saison...

Quand je fais salade d'endive ou de frisée, je distribue un bout en gourmandise...

C'est une organisation, de saisons en saisons on ajuste pour être bien au point Very Happy


Dernière édition par ornella le Mer 29 Aoû 2012 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:54

pour les orties, oui les tortues en mangent, mais il faut laisser sécher les orties pendant quelques heures avant de les donner à manger afin qu'elle porte sur pouvoir urticant, les tortues s'en régalent en général quand elles sont très sèches !!

petit erreur dans la rédaction : Boulet

il faut lire :


mais il faut laisser sécher les orties pendant quelques heures avant de les donner à manger afin qu'elles perdent leur pouvoir urticant, les tortues s'en régalent en général quand elles sont très sèches !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?   Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que donnez-vous à manger avec ces hautes températures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» températures trop hautes
» que donnez vous au réveil
» Je suis perdu avec ces températures ...
» Qu'en pensez-vous? Donnez vos avis
» Sulcata :Devinez son age ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: