Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie

Aller en bas 
+7
opale
ornella
Florian_99
zéraphin
houdini
Matt_44
Sara44
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:15

Bonjour à tous,
Ça y est , ce matin je me suis décidée. Il fait beau et le jardin est désespérément vide de tortue et plein de mauvaise herbe ( ça j aurais vraiment réussi à les faire pousser sans probleme Razz )

Donc va pour une boettgeri au printemps très heureux Je vais commencer à la chercher maintenant, comme ça j aurais peut être sa photo et je pourrai prendre de ses nouvelles et recommencer à être complètement "gâteuse"
Je vais donc changer de section..... 00099 00099 00099 00099 00099 À tous

Bon courage pour l hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Conseils pour adoption   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:35

Tout d abord, bonjour à tous,
Je me balade sur le forum depuis juin mais j ai plutôt écrit dans la section des AH jusqu à présent alors peut être que certain ne me connaissent pas.
Voilà mon histoire ( sûrement classique Embarassed ):
Je rêve depuis l enfance d avoir une tortue dans mon jardin mais je pensais qu il était impossible d en acheter en France. Il y a deux ans, j ai acheté une maison près de Nantes et je l ai choisi en particulier parce que le jardin était entièrement clos en pensant à l adoption d une tortue.

Ma sœur ayant vue des " tortues de jardin" dans une animalerie m en à offert une pour mon anniversaire et c est début juin qu Ahglagla est arrivé à la maison.
C était une adorable AH.
Malheureusement ( on peut lire mes anciens posts) elle n à jamais réussi à s adapter à l extérieur et malgré tous mes efforts est tombée de plus en plus gravement malade.
Elle est morte lundi en souffrant beaucoup et j espère ne plus jamais avoir à revivre ça.
Elle me manque beaucoup et j ai décidé de suivre les conseil de certain membres et d adopter une boettgeri au printemps.

J aimerai qu elle provienne d un élevage de ma région et qu elle ne soit pas trop petite pour qu elle s adapte bien chez moi.
À partir de qu elle âge/ taille parle t on de sub adulte?
À partir de quelle taille de plastron peut on la laisser sans grillage au dessus?
Est ce selon vous la bonne démarche?
Merci a tous 00099

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:55

Effectivement les achats en animalerie...qui plus est d'une espèce totalement inadaptée à notre climat vendue comme "tortue de jardin" se solde souvent par un échec... C'est bien triste pour toi de vivre ca pour une première expérience d'élevage !

Dis toi bien que les gens qui parle d'acclimatation des tortues ont tord, soit on adapte notre maintenance au climat d'origine de la tortue soit on tente de la laisser dehors et si ca marche on parle d'exception et non d'acclimatation. Un peu comme les quelques Testudo graeca qui vivent sans problème dans l'ouest de la france, c'est rare et combien d'autre sont mortes ? L'idée c'est donc de prendre une espèce dont le climat originel est le plus proche du notre. Et la effectivement le top c'est Testudo boettgeri, tu es dans la bonne section ! thumleft

Pour moi on parle de bébé jusqu'à 1 an, juvénile jusqu'à 5-6 ans (âge du dimorphisme sexuel), sub adulte de 5-6 ans, jusqu'à maturité sexuelle, aux alentours de 10 ans en captivité après on peut parler de tortue adulte.
A partir d'un poids de 150 à 200 g on peut les mettre en parc sans protection.

Tu as tout l'hiver devant toi pour la réalisation du parc, les plantations... et peut etre aussi trouver un éleveur ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:00

Merci Matt,

C est super, une petite Boett! J ai hâte.
Je pensais effectivement m occuper de son installation cet hivers.
J ai un jardin d environ 50 m² qui est envahi de mauvaises herbes ( plantain, pissenlit, laiteron, liseron, trèfle...) y pousse également des roses trémières, des sédums, des lavandes et un althea.
J ai éradiqué des mon arrivée un énorme laurier que je détestait!
Donc, je pense que pour l alimentation, c est parfait Question
Je pensais, comme mon jardin est entièrement clos mais pas très grand, lui construire une zone plus sèche et caillouteuse avec une cabane au dessus d une fosse d hibernation dans la partie la plus ensoleillée. Et lui laisser libre accès au reste du jardin qui n est que rarement occuppé ( j y vis seule, pas d enfants courant partout, de chiens de chats ou autre)
j aime bien cette idée qu elle est une très relative " liberté" et étant régulièrement absente, j ai besoin qu elle est une certaine autonomie pour se nourrir.
Qu en pensez vous? L enclos est il absolument nécessaire?
Je veux évidemment qu elle soit au mieux!
Il faudrait donc une tortue d environ 200g au moins
Y a t il un rapport entre l âge et la fragilité et est il facile de trouver des sub adultes, voir adultes?
Enfin, dernière question pour Matt44, puisqu on est dans la même région, connaîs tu un éleveur sérieux?

Merci merci
LOVE1


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:54

Pour un jardin qui d'après ta description semble déjà plus ou moins adapté, il serait préférable de prendre une tortue déjà d'une certaine taille (300 g serait un minimum à mon avis). Non pas pour une question de fragilité mais davantage pour la localiser plus facilement.

Pour l'éleveur il faudra t'armer de patience, ce n'est pas facile. Les adultes se trouve... si on est pas regardant... il ne faut pas se leurrer, en générale les adultes et particulièrement les femelles sont souvent garder par l'éleveur. Donc les belles adultes lisses que l'on voit régulièrement en vente sont bien souvent prélevées dans la nature. C'est de loin préférable de prendre Une sub adulte chez un éleveur et de lui demander des photos des géniteurs pour être sur de l'espèce. On trouve plus facilement des mâles qui pose souvent problème dans les élevages (bagarres, harcèlements de femelles...)

Tu pourrais peut être présenter quelques photos de l'aménagement du jardin...parfois ca aide ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:15

Je ne veux surtout pas d une tortue prélevée dans la nature grognon
Alors une sub adulte provenant d un éleveur (avec photos obligatoire:lol!: ) ça me paraît bien.
Tu me fais un peu peur, ça n'a pas l air simple d en acquérir une!
Ma petite puce me manque déjà tellement. J espérais vraiment en trouver une pour le printemps!
Que dois je faire? Mettre une annonce dans la section adoption?
Ouvrir un sujet avec des photos?
Aïe, j espère que ça va être possible!
Ben si c est un mâle et qu il est un peu cabossé, c est pas grave, je ne cherche pas un top modèle!
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Cherche boettgeri   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:19

Bonjour,
Suite au décès de ma petite Ahglagla (AH) , je cherche une boettgeri sub adulte provenant d'un élevage sérieux pour le printemps 2013.
Vous pouvez lire mes posts en section AH et Boettgeri qui vous montreront ma motivation et je suis prête à répondre à toutes question éventuelles.
J aurai aimé trouver un éleveur dans ma région ( autour de Nantes) pour que la tortue ne subisse pas un trop grand changement, mais s il faut se déplacer, c est tout à fait possible.
J espère de tout cœur trouver un ou une petite.
Merci de vos réponses en MP.


LOVE1
Revenir en haut Aller en bas
houdini
Membre Actif
houdini


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : Pays Glazik
Date d'inscription : 24/08/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:14

coucou sara! je vois que tu as repris du poil de la bete cool!!!
je me demandais en te lisant, tu as prévu une protection sousterraine pour empecher ta tortue de s'échapper et les rongeurs de la manger pendant sa future hibernation?
sinon pour info je suis super contente de Lulu qui pete la forme, grasse mat le matin, promenade et degustation l'apresm, et c'est reparti pour un gros dodo! la belle vie quoi!
je suis sure que tu t'éclateras avec ta future boet, male ou femelle, lisse ou cabossée!!!
tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:27

Bonjour Fanny,
Contente de ces nouvelles de Lulu! C est chouette, j aime bien son enclos breton!
Pour ce qui est de la protection pour ma future pepette, je n ai pas encore construit la fosse d hibernation ( je comptais en faire une pour Ahglagla mais j ai été trop occupée a la soigner).
Je vais m occuper de ça cet hivers, mais j aimerai bien trouver ma tortue avant même si elle n arrive qu au printemps pour que tout soit adapté à sa taille.
As tu eu mon MP?
00099
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:27

Bonne recherches à toi et ne t'en fait pas ... on te lira chez les ETB ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
houdini
Membre Actif
houdini


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : Pays Glazik
Date d'inscription : 24/08/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:28

oui je viens d'y repondre mais comme tu sais je suis un peu bavarde alors je viens juste de finir...
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:38

Merci encore pour tout Zéraphin
00099
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyJeu 6 Sep 2012 - 23:38

C'est génial !
bonne continuation sara 00099
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyVen 7 Sep 2012 - 12:03

zéraphin a écrit:
Bonne recherches à toi et ne t'en fait pas ... on te lira chez les ETB ... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant d'adopter, poste des photos sur le forum, attention les confusions entre ETB , tortue grecque et graeca .... Vigilance ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mieux, tu passes ton AEA et tu adoptes une tortue légale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:10

ornella a écrit:
zéraphin a écrit:
Bonne recherches à toi et ne t'en fait pas ... on te lira chez les ETB ... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant d'adopter, poste des photos sur le forum, attention les confusions entre ETB , tortue grecque et graeca .... Vigilance ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mieux, tu passes ton AEA et tu adoptes une tortue légale Wink

Ok, je serais vigilante et vous posterais des photos.
C est incroyable le vide qu à laissé Ahglagla dans le jardin....
Je suis un peu inquiete car j ai l impression que ce n est pas simple de trouver une boettgeri, d autant plus que j aimerai une sub adulte car je veux lui laisser tout le jardin en quasi exclusivité ( je lui demanderais juste de laisser un peu de place pour que le linge sèche lol! )
Je ne peux pas poster de photos de construction de l enclos puisque je n en fais pas....
Alors je pensais faire un petit reportage photo avec les mauvaises herbes , les coin caillouteux, etc du jardin.
Aparemment, je dois attendre qu un éleveur me contacte?
Je n avais pas l intention de demander d AEA, car je ne trouve pas le principe génial mais si c est indispensable pour trouver un éleveur sérieux alors je le ferais sans problème!
Voilà, si vous avez des conseils pour mettre toutes les chances de mon coté pour trouver ma future mémère.... croise
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:32

Sara44 a écrit:

Ouvrir un sujet avec des photos?

Pour commencer ce serait très bien ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:10

Sara44 a écrit:
Je n avais pas l intention de demander d AEA, car je ne trouve pas le principe génial mais si c est indispensable pour trouver un éleveur sérieux alors je le ferais sans problème!

Si la législation peut être discutée, oui c'est plus simple... Et quand on adopte un animal susceptible de vivre 80 ans, mieux vaut être dans les clous, ce n'est qu'une formalité, il te suffit de remplir un formulaire cerfa , après c'est toi qui voit Wink

C'est aussi plus facile d'adopter des bb ou juvéniles ... Plus rares sont les gens qui se séparent de leurs sujets adultes ... En les adoptant sans être légalisés, on a aussi plus de chances de participer à un pillage de la nature, sans le vouloir et sans le savoir Confused
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:21

Il faudra juste etre regardant sur la tortue que tu achètes et ce qu'elle soit ou non légale. D'un point de vue tout à fait personnel, je préfère de loin adopter une tortue sans papier mais dont le propriétaire peut me fournir suivit de croissance et photos de la tortue plus petite... plutôt que d'acheter une tortue avec papier mais dont le propriétaire ne sait rien, tortue qui est passée de main en main dans on ne sait trop quelles conditions.

Il faut le dire aussi en te déclarant tu réduits le choix de proposition les éleveurs déclarés étant tout de même moins nombreux. Bref c'est un choix personnel que tu dois faire en connaissance de cause, nous sommes ici pour t'informer simplement de la législation pas pour juger ou forcer. Qui n'a pas déjà enfreins les règles ? Razz

Si tu souhaites lui laisser le jardin, il ne faut pas que ce dernier soit trop homogène comme la plupart des jardin (de l'herbes voir gazon et tout plat). Essaye de faire du relief, rocaille, des plantation assez nombreuses, cachettes naturelle (tu peux par exemple faire un trou sous une grosse pierre).
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:23

Ok merci, c est important effectivement d être bien informé. Je vais réfléchir à la question.
Je ne veux surtout pas adopter une tortue prélevée dans la nature.

Pour le jardin, je vais essayer de mettre des photos.
Selon moi, il est vraiment pas mal pour une tortue. Il n y a pas de pelouse mais un peu d herbe et beaucoup de mauvaises herbes car par endroit la terre est pleine de cailloux.
Il y a déjà une sorte de grosse rocaille sur la vieille souche du laurier éradiqué à mon arrivée
Un magnifique althea qui disperse ses fleurs l été. Un gros buisson de lavande ( ou je risque de la chercher souvent tongue ), des roses trémières partout.
Je pense faire sa fosse d hibernation sous sa cabane dans un ancien parterre ou il y a beaucoup de terre meuble. Il faut que je coupe un camélia pour qu elle est un Max de soleil.
Et voilà,
Bon, j imagine que vous préférez des photos plutôt qu un long blabla, je vais essayer. Boulet
Merci encore pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyVen 7 Sep 2012 - 18:35

Merci Zeraphin pour la fusion des sujets.
JE SORS Il fait beau et il y a des mauvaises herbes à arracher Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
opale
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/12/2008

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:54

Regardez vos MP.
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyLun 10 Sep 2012 - 0:17

Bonjour à tous,
Je vous poste des photo de mon jardin: futur paradis pour tortue
J espère " séduire " les éleveurs Very Happy
Pour rappel: je cherche une boettgeri sub adulte ou adulte pour le printemps 2013
Mon jardin est entièrement clos et la tortue aura 50 m² pour elle seule.
( je n ai pas d enfants, pas de chien, pas de chats, juste un poisson rouge qui ne pratique jamais le jardin lol! )
Les photos ont été prises hier soir vers 20h , elles sont un peu sombres, ça n est pas très " Wink vendeur"mais je travaille toute la journée en ce moment....
D abord, l endroit ou sera installé une de ses cabanes ( elle pourra choisir) et la fosse d hibernation. Le camélia va être coupé pour qu il n y ai plus d ombre. Le sol est en terre très meuble ( un ancien parterre) le mur est exposé plein sud et il y a du soleil toute la journée même en ce moment

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au sol, à l endroit de la future cabane " principale" il y a ça pour l instant, puis je le laisser? C est du pourpier?:
il y aura une coupelle pour l eau à cet endroit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans un coin du mur, une grosse rocaille parfaite pour une pro de l escalade ( les œillets oranges ne refleuriront pas au printemps prochain et je pensais mettre des capucines à la place)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À côté de cette rocaille je vais faire une "grotte" mais j attend de savoir la taille de la memere:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En continuant, près de la rocaille et sur un mur à l ouest, un gros buisson de lavande:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça c est le coin à l opposé,contre la maison, moins bien exposé avec un noisetier et un ortensia:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le parterre du fond pres du mur est constitué de terre très riche et meuble par contre le reste du jardin à une terre ferme pleine de cailloux ou ne pousse que des mauvaises herbes quasiment! J en arrache des pelletées:
Liseron, pissenlit, plantin, laiteron, trèfle, rose trémière.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi un althea ( seul autre arbre avec le noisetier, quand je vous dis que c est un paradis pour tortue) qui envahie le sol de fleurs en été:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des sédums:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, l althea et les sedums poussent à l endroit je vous rassure...pas douée en informatique! scratch

Et enfin, mon coin perso avec velo, compost, fil a linge et potager hors sol, le sol est une vraie réserve de mauvaises herbes et de roses trémières ( le blanc sous la porte, c est du béton, impossible d y passer) je pourrais ouvrir ce coin la à la tortue si elle est grande, sinon si elle est plus petite, ça risque de faire grand et j ai peur qu elle aille dans le compost:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, vous connaissez tout de mon jardin, on a fait le tour ( à part le coin de feu Ahglagla que je n avais pas cœur à photographier)
Les remarques seront les bienvenues.
À noter: je suis prête à faire des emménagements, j avoue que j attend un peu de savoir la taille de la tortue avant, moi j ai pas de zhomme à la maison pour tout faire Boulet

En regardant bien les photos, vous ne trouvez pas qu il manque une tortue dans ce jardin? Shit Moi j en suis persuadée!

À bientôt attente2












Dernière édition par Sara44 le Mer 12 Sep 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
houdini
Membre Actif
houdini


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : Pays Glazik
Date d'inscription : 24/08/2012

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:02

coucou sara!
je confirme il manque quelqu'un dans le jardin... tortue2
par contre petite question, l'arbre que tu veux couper il fait tant d'ombre que ca????parcequ'il m'a l'air tout petit....perso je le laisserai, surtout que les carapaces aussi aiment l'ombre de temps en temps...
en tout cas je suis convaincue que tu sauras faire le bonheur d'une jolie boet!!!
bonne journée moi je finis l'extension de l'enclos de Lulu aujourd'hui, hier on a du arrêter vu la pluie qui s'est abattue sur nous...ceci dit la terre etait mouillée, il ne pleuvait plus et Lulu a parcouru son extension avec avidité, dans tous les sens, on était fatigués rien qu'à le regarder!!!! à ces carapaces!!! tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyLun 10 Sep 2012 - 11:56

Jolis coin de verdure effectivement, avec de la nourriture à foison... en tout cas certainement suffisante pour une adulte.
Le pourpier... elles en mangent donc aucun problème tu peux le laisser ! Mais chez moi il est différent, la ont dirait les fameuse griffes de sorcières, je ne saurais dire si elles en mangent.
Les œillets elles n'en mangent pas, en revanche tu risque de ne pas voir fleurir les capucine !! Smile

Pour ma part je me demande surtout si il y a un ensoleillement suffisant au sol dans ce jardin, les murs semblent particulièrement haut, le sédum et l'altéas semblent chercher la lumière en montant en hauteur... ce que ne pourra pas faire une tortue évidemment. Peut etre qu'en été ca va, mais aux intersaison où le soleil est plus bas, comme en ce moment ou en sortie d'hiver, il faudrait savoir ce que ca donne ? A quelle heure il se lève, quel pourcentage couvre t-il ? ... La chaleur/le soleil étant la seul source d'activité d'un reptile il vaut mieux qu'il soit largement présent toujours sur une bonne surface du jardin afin que la tortue ait toujours la possibilité de se chauffer mais aussi de s'y soustraire rapidement en cas de besoin. Et puisque le soleil chauffe moins au sortir de l'hibernation et maintenant, elles y restent de plus longues heures. C'est donc important pour ne pas dire vital.

Pour l'aménagement, les plantations ont l'air beaucoup localisées sur les cotés... quand les haies sont suffisamment larges ca va mais là ca me parait juste, donc je pense que ce serait bien de faire quelques massif légèrement en relief avec des cistes, sauge,...
Très vite tu remarqueras que les tortues apprécient peu les terrains à découvert, d'ailleurs dans la nature, lorsqu'on à la chance d'en voir, on les trouve souvent en lisières de foret ou non loin d'une possibilité de retrais (ronciers, cistes, genets...). De même les jolies cabanes faites de mes mains ne les intéressent guère sauf quand celle ci ont un semblant de naturel. Elles préfèrent en général les cachettes exiguës où elles se sentent certainement plus en sécurité (ca peut être un terrier creusé par un rongeur ou toi Razz , sur un versant pentu, dessous de pierres, tas de feuilles mortes...).

Pour le moment, seul l'ensoleillement pourrait être un problème majeur et nuire à la santé d'un reptile. Pour l'aménagement, et le reste les améliorations se font au fur et à mesure que les années passent suivant tes envies et celles de la tortue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:36

matt 44 est tjs de bons conseils,c'est un plaisir de te lire......on sent le passionné. thumright ce futur parc est prometeur,si le probleme de l'ensoleillement se resout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie   Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis à la recherche d'une Eurotestudo boettgerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon couple eurotestudo boettgerie
» Identification eurotestudo hermanni ou boettgerie ?
» taille boettgerie
» sexe de ma boettgerie
» reorise de poids--->signe dune 2emeponte??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: