Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 limace dans le parc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:00

bonjour,
Absente depuis longtemps sur ce forum je reviens vers vous car j'ai quelques questions. Nous avons construit depuis plusieurs mois le parc de Charlotte sur notre terrasse dont je vous mettrais des photos dès que je retrouverais mon câble Embarassed Les plantes ont bien poussées et au début mademoiselle s'y éclatait et puis est venu la période des grosses chaleurs où elle a passé plus de temps dans sa cabane que dehors. Aujourd'hui elle sort tout les jours et pratiquement toute la journée mais j'ai l'impression qu'elle ne mange pas beaucoup. Il y a des treffles blancs, du plantain, des sedums mais je ne vois pas grand chose de grignoter. Vous en pensez quoi ?
Autre souci il y a plein de limaces dans la terre, on les enlève régulièrement mais les bestioles mangent plus les plantes que Charlotte j'ai l'impression ... avez vous des astuces naturelles sans risques pour la petite ?
Et puis encore une dernière question : Charlotte a un peu plus d'un an et ne mesure que 5 cm de longueur. Vous trouvez pas que c'est petit ?
merci d'avance pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:48

Salut ! Vivement que tu postes enfin les photos de ce petit parc Very Happy

Est-il assez ensoleillé en ce moment ? Pas de soleil Arrow pas d’appétit chez les reptiles ectothermes Exclamation

Sinon , es-tu sûre qu'elle ne mange rien ? Elles picorent un peu à droite un peu à gauche en général... Tu l'as pesée pour voir si perte ou pas ?

Les limaces, elles devrait en faire son affaire xmange2

Pour finir, la croissance des tortues est très lente, pas comparable aux mammifères... C'est même problématique si elle est trop rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

limace dans le parc Empty
MessageSujet: limace ds le parc   limace dans le parc EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:19

Moi j'enlève systématiquement toutes les limaces tous les deux ou trois jours car il y en a plein;Elles sont trop grosses et mes tortues ne les mangent pas,de plus j'aurais peur qu'elle ne s'étouffent (déjà vu sur un post!); par contre elles raffolent des escargots quand elles en trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:02

oui le parc est ensoleillé toute la journée. Il y a toujours au moins une moitié au soleil quand il tourne l'aprés midi et d'ailleurs c'est là qu'elle bronze en bikini. Pour les limaces il y a des petites et des plus grosses. Donc du coup si elle les mangent ce que j'ignorais on va lui laisser les petits et enlever régulièrement les plus grosses. Par contre on a même trouvé 2 scolopendres, c'est dangereux pour elle ?
Je vais la peser mais là elle dort je voudrais pas la réveiller.
pour les plantes ben c'est vrai qu'on a pas le nez dessus toute la journée mais comme je voyais rien de crignoté me suis inquiétée. Quand vous verrez les photos vous me direz ce que vous en pensez question plantes et aménagement. J'ai envie de tout sortir et de tout recommencer mais vais attendre vos avis. Ce soir je recherche mon câble et vous mettrais tout ça.
Merci en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:06

bonjour à tous,
alors la petite fait 28gr et mesure 5 cm. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:33

Que si cette tortue a un an, elle semble bien en poids et taille Very Happy As-tu des précédentes mesures du printemps pour comparaison ? savoir combien elle a pris ou perdu ?

Pour les scolopendres et les tortues, je sais pas si elles les intéressent confused ...
Je me souviens que petite, il y en avait de très longs (comme des serpents) dans la maison de campagne et qu'ils étaient autant craints et chassés que des scorpions....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyJeu 13 Sep 2012 - 2:05

taille correcte, normal même si il fait beau elles mangent moins et ralentissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:24

Non je n'ai pas de mesure de référence ... Embarassed mais vais y remédier dorénavant. Bon suis rassurée que ce soit une taille et poids normal pour ses 1 an et des poussières (3 mois - à confirmer par Ludivine car je pers la notion du temps).
Hier je l'ai retrouvé retournée sur elle même - j'ai eu un coup de stress qu'elle y soit restée pendant des heures mais elle avait l'air d'aller bien ... je pense qu'elle a du monter sur un caillou que j'avais mis pour abaisser une plante à sa hauteur mais qui n'était pas très stable ; du coup le caillou à virer !!!
Je n'oublie pas les photos mais je voudrais vous en mettre quand le soleil brille car quand je rentre le soir il est déjà bien bas. Vais vois ça pour samedi.
sinon une question hors sujet : vous croyez qu'une tortue peut s'ennuyer et qu'elle serait mieux avec une congénère ?
Merci

bonne journée tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

limace dans le parc Empty
MessageSujet: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:28

C'est un poids en effet tout a fait normal pour une tortue de son âge, tu n'a pas d'inquiétude a avoir. Charlotte est née le 19 juillet 2011, elle va bientôt avoir 14 mois.
Les tortues sont des animaux solitaires qui ne recherchent la compagnie de leur congénères que pour s'accoupler, il est vrai cependant qu'on remarque que les juvéniles se collent les unes contre les autres aussi bien pour dormir que pour prendre le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyJeu 13 Sep 2012 - 11:00

J'ai trouvé une autre solution comme je ne retrouve toujours pas mon câble qui s'est bien caché dans mon appartement, j'ai envoyé à une amie les photos que j'avais pris quand on a installé le parc (en mai) que j'avais sur mon portable et qui me les a envoyé par mail ... et voilà le tour est joué. Sauf que la végétation a un peu changé et que des plantes ont grandi et d'autres ont été remplacées car elle n'y touchait pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voudrait le WE prochain vérifier l'état de la terre à l'intérieur - je me demande si elle est pas trop humide à force d'arroser les plantes même si elle hiberne dans sa cabane et que la terre là est sèche, je voudrais pas que la terre soit mauvaise et du coup je voudrais replanter autrement et faire plus de relief. Est-ce que dans un parc comme celui-ci sur une terrasse il faut également faire une fosse pour l'hibernation et si oui ira t-elle d'elle même ? vous avez des conseils ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyJeu 13 Sep 2012 - 11:07

Ah oui je voulais aussi préciser qu'avant qu'elle hiberne, je vais remplacer la cabane en bois par une serre qui est dans mon garage - faudra je pense la couper pour qu'elle soit sur toute la largeur du parc car elle est assez longue.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:42

nanou8457 a écrit:
On voudrait le WE prochain vérifier l'état de la terre à l'intérieur - je me demande si elle est pas trop humide à force d'arroser les plantes même si elle hiberne dans sa cabane et que la terre là est sèche
Pas de gadoue, mais la terre ne doit pas être complétement sèche encore moins durant l'hibernation... Hygrométrie important pour les bb sinon ils se déshydratent...
nanou8457 a écrit:
Est-ce que dans un parc comme celui-ci sur une terrasse il faut également faire une fosse pour l'hibernation et si oui ira t-elle d'elle même ? vous avez des conseils ?
La fosse est déjà faite, c'est le bac Very Happy Ta tortue peut hiberner dans sa cabane, la terre doit être bien souple, il se peut qu'elle s'enterre un peu ou pas du tout... D'ailleurs il faudra bien veiller à ce qu'elle soit à l'abri chaque soir, les graeca ont tendance à sortir au moindre redoux et oublient de rentrer !

J'espère qu'il y a un isolant sous le bac, ton carrelage conduit le gel Exclamation On est dans le sud, mais je sais qu'il y a des coins du 84 où ça picote sec What a Face What a Face

nanou8457 a écrit:
Ah oui je voulais aussi préciser qu'avant qu'elle hiberne, je vais remplacer la cabane en bois par une serre qui est dans mon garage - faudra je pense la couper pour qu'elle soit sur toute la largeur du parc car elle est assez longue.
Mieux vaut laisser la cabane pour pas la déstabiliser Exclamation Tu peux mettre une serre par dessus pour isoler si elle ne s'enterre pas, à la seule condition que totalement occultée du soleil... Wink
Chaleur = très heureux pas I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:28

Merci Ornella !!

concernant les dalles le bac est sur roulettes donc pas directement en contact. Et je suis à côté de Marseille en fait ... mon pseudo c'est pour me rappeler la vieille époque Smile.

En dehors de l'hibernation Est-ce que je peux mettre la serre par dessus la cabane lors de l'inter saison : froid mais pas assez pour qu'elle hiberne et qu'elle profite encore du soleil pour la réchauffer à travers la serre ?

Dons si je comprends bien : serre si elle ne s'enterre pas mais occultée sinon je laisse comme ça ... ben dis donc heureusement qu'il y a le forum sinon j'en aurais fait des bêtises.

Quelle est la température idéale extérieur pour qu'elle ne craigne rien lors de l'hibernation ou plutôt la température minimal où justement elle risque d'en souffrir - surtout dans un bac comme celui-ci.
Vaut-il mieux que je la mette côté nord cet hiver (mais de ce côté beaucoup de vent) où je la laisse là où elle est en ce moment côté sud en sachant que quelque fois le soleil d'hiver est clément ... sinon coté sud sous un abris pour protéger du soleil ???

suis vraiment désolée avec toutes mes questions mais je ne voudrais pas faire des bêtises et j'avoue que la période d'hibernation m'angoisse un peu ...
Sinon est-ce que le parc convient en dehors du fait que je vais rajouter des reliefs ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:27

De rien Very Happy En tout cas il est bien coquet ce petit parc bb thumleft
Si je peux me permettre, la grande écuelle prend de la place , les graeca ne sont pas de grandes baigneuses, la petite soucoupe suifferait amplement Wink

Pour le I don\'t want that sur Marseille, pas grand chose à craindre... Et même si il gèle une nuit, ça remonte en flèche dans la journée ... C'est les gelées persistantes sur plusieurs jours qui sont dangereuses, mais on a pas ça dans le sud Wink

Faut scruter la météo What the fuck ?!? et voir surtout que la pépette est bien dans son abri le soir...C'est pas comme les Hermanni qui s'enterrent 4 mois, les graeca ressortent dès qu'il fait bon....
Le piège c'est en janvier, on a des journées de printemps supercontent et zouu d'un coup une gelée carabinée, l'hiver est soudain What a Face What a Face

Attention à ce satané Mistral.... Il renforce la froidure, comme dans les frigo ventilés Exclamation Côté nord , ça serait super pour garder des températures bien basses, mais dangereux avec bb graeca pas enterré, rhinite assurée au réveil Evil or Very Mad
Pour éviter que les températures montent trop, j'ombrage l'enclos avec des arbustes en pot ou avec des nattes de plage posées sur le grillage du dessus Wink

Oui la petite serre pour février-mars peut-être bien pour qu'elle se réalimente... Surveiller dedans les températures, ça peut monter très très vite chez nous, même en "hiver" !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:22

Merci encore Ornella Smile

Je sens qu'on va s'amuser à déplacer le parc côté nord Smile il est tellement lourd que les roulettes ont du mal à rouler mais on fera le nécessaire. J'espère juste qu'on aura pas un hiver comme le dernier où il faisait tellement froid.
Je vais enlever donc la scipine de Charlotte par contre je voudrais mettre dans la cupule des petites cailloux genre ce qu'on met au fond des aquariums mais un peu plus gros parce que je trouve que le caillou c'est pas très pratique. J'ai remarqué qu'elle est pas très soleil, elle sort beaucoup mais ce mets plus à l'ombre sous une feuille qu'en plein soleil ... par contre une question qui n'a rien a voir avec le parc - je peux ouvrir un sujet dans la rubrique adéquate - faut-il la vermifuger à son âge. Si oui et si j'ai bien compris c'est une petite goutte de vermifuge sur la "nuque", si je peux dire ainsi, de vermifuge pour petit chat, c'est ça ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:49

Elle est toute petite, tu connais sa provenance, si elle est pas en contact avec d'autres tortues infestées, ce n'est pas nécessaire Wink

Pas de vermifuge automatique... Et encore moins en cette période.... Et sur ce faible poids...
On fait d'abord une analyse de crotte chez le véto pour voir si c'est réellement nécessaire...

T'embête pas à bouger le parc, il suffira d'ombrager pendant l'hibernation pour que les températures restent basses Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:12

Merci Ornella,
bon je protégerais le parc en conséquence alors ... merci pour toutes ces informations.
Ce WE j'ai rajouté 2 nouvelles sedum elle s'est régalé la petite. J'étais contente de la voir manger
bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





limace dans le parc Empty
MessageSujet: Re: limace dans le parc   limace dans le parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
limace dans le parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une sorte de limace trouvée dans le parc
» Un orvet dans le parc
» Parc sur roulette ou parc creusé dans le jardin ?
» un parc dans un parc pour Héra
» parc dans le 66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: