Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Caisse d’hibernation et hibernation Hermann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ninja-Turtles
Nouveau Membre
Ninja-Turtles


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Caisse d’hibernation et hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Caisse d’hibernation et hibernation Hermann   Caisse d’hibernation et hibernation Hermann EmptyVen 14 Sep 2012 - 21:17

Bonjour !

La période d'hibernation approchant à grands pas , j'aurais besoin de votre aide et de vos avis pour mes deux tortues d’Hermann de 2 et 3 ans (c'est une première pour moi).Elles ont déjà hiberné dans leur "jeunesse".Cet hiver je ne pourrais malheureusement pas les faire hiberner "in natura", car je dois faire un réaménagement de leur enclos.J'ai donc fabriqué une caisse en bois afin de les faire hiberner dedans ( la caisse sera dans mon appentis qui est un endroit calme , il ne gèle jamais dedans et il ne fait pas au dessus de 8°)

1)Je voudrais savoir si ma caisse déjà est assez grande et profonde? : (L50x40h):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img]

Balthazar 2 ans fait 7,5cm et pèse 90g (mâle)
Gasparine 3 ans fait 9cm et pèse 150g(femelle)

2)La caisse n'est pas trop petite pour toutes les deux?

3)Si je résume il faut mettre dans la caisse 20 centimètres de terre de jardin, et au-dessus une épaisse couche de feuilles mortes, fougères séchées et foin ?

4)Peut-on utiliser un brumisateur afin d'humidifier la caisse si le pourcentage d'humidité est trop faible ?

Merci d'avance et désolé de vous faire peut-être répetter certaines choses, mais je veux que tout ce passe pour le mieux pour elles Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Abe05
Membre Actif
Abe05


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 40
Localisation : vauluse 84
Date d'inscription : 02/07/2012

Caisse d’hibernation et hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Caisse d’hibernation et hibernation Hermann   Caisse d’hibernation et hibernation Hermann EmptyVen 14 Sep 2012 - 21:23

Bjr jepensse que ta caisse et trop petite pr deux et pa assez de terre attend d autre avis
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Caisse d’hibernation et hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Caisse d’hibernation et hibernation Hermann   Caisse d’hibernation et hibernation Hermann EmptyVen 14 Sep 2012 - 21:35



à priori ça ira !


il faudra isoler ta caisse du sol : la mettre sur plusieurs couches de carton par ex

du reste - par précaution je mettrais ma caisse dans un ( ou des , façon gigogne) carton pour une meilleure isolation

tu pourras , au début , vaporiser de l'eau sur le substrat ( la terre) puis tu mets les feuilles séches par dessus - - -

de temps en temps ( 1 fois/semaine par ex ) tu pourras vérifier l'hygrométrie en passant ta main sous les feuilles pour tater la terre et t'assurer qu'elle n'est pas trop séche ( ou tu mets un hygrométre qui te renseignera)

en général on a besoin de vaporiser un peu d'eau sur la terre 1 / mois ( on souléve les feuilles , on vaporise et on replace la couche de feuilles )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Caisse d’hibernation et hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Caisse d’hibernation et hibernation Hermann   Caisse d’hibernation et hibernation Hermann EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:00

Je me demande ce que pensent les tortues de tout ça... Leur choisir un endroit pour hiberner, alors qu'elles le font instinctivement...

Combien d'éleveurs ont vu réapparaître leur tortue au printemps, après qu'elle se soit enterrée ailleurs qu'à l'endroit prévu ?

L'hiver dernier, le bébé de l'année de Domi10 s'est échappé de son enclos, et elle ne l'a pas retrouvé.

Au printemps, qui voit-elle chez la voisine : le bébé qui avait hiberné comme une fleur on ne sait où !

Je tiens d'ailleurs à préciser que cet hiver, dans ce département, le sol a été gelé sur 65cm !

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Caisse d’hibernation et hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Caisse d’hibernation et hibernation Hermann   Caisse d’hibernation et hibernation Hermann EmptySam 15 Sep 2012 - 0:39

elle est bien cette caisse dans ton appenti hors gel ce sera très bien
ne la pose pas sur le sol, improvise un socle assez haut Wink

tu laisses les tortues s'endormir en parc et tu les déplaces une fois bien endormies
repère bien l'endroit Wink

rempli la caisse de terre souple au trois quart bien avant l'hibernation et laisse la dans l'appenti, la terre devra être
refroidie en même temps que le climat ensuite tu mettras les tortues sur la terre du caisson tu y feras un petit creux,
tu recouvres les tortues de feuilles mortes, chaque tortue dans un côté avec une planchette de séparation ainsi elles ne se
gêneront pas si réveil tu fermes bien la caisse contre les prédateurs et dodo

toutes les semaines voire plus Mr.Red , tu vérifies température et hygrométrie, si besoin tu arroses, dans un coin sous les feuilles
mortes la terre, pas sur la tortue, le mieux une éponge propre imbibée d'eau régulièrement.

80 % d'hygro pour eurotestudo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Ninja-Turtles
Nouveau Membre
Ninja-Turtles


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Caisse d’hibernation et hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Caisse d’hibernation et hibernation Hermann   Caisse d’hibernation et hibernation Hermann EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:15

Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisse d’hibernation et hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Caisse d’hibernation et hibernation Hermann   Caisse d’hibernation et hibernation Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisse d’hibernation et hibernation Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caisse d'hibernation
» CAISSE HIBERNATION
» Hibernation-caisse.
» Caisse d'hibernation
» caisse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: