Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Temps chauffage et éclairage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:57

Bonjour,
Je suis en train d'aménager le terra qui hébergera mes 2 nabulensis cet hiver. Pour l'instant elles sont encore dans leur enclos. Elles restent dans leur serre quand il pleut comme aujourd'hui mais s'activent encore un peu dès qu'il y a un rayon de soleil.
J'ai reçu hier les ampoules destinée à leur terra : 1 REPTI GLO 13 W pour les UVB et 1 ampoule infrarouge 75 W pour le point chaud.
Combien de temps faut-il prévoir de les allumer par jour ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:22

Personne pour un petit conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:05

tu te calques légèrement sur le soleil
tu allumes en décalage d'abord l'uvb ensuite la chauffante 1/2 h de décalage c bien (mets sur programmateur)

en période active tu allumes de 9 h à 17 h environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:23

Merci NATALI
Revenir en haut Aller en bas
7red
Nouveau Membre
7red


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:33

Smile
il faut donc éteindre la lampe UV-B une demi-heure avant la lampe chauffante ?! scratch
c'est çà ?
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:30

oui c'est ça. En fait on reproduit les conditions naturelles : le soleil se lève puis il chauffe
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:33

Attends j'ai mal lu ton texte : il faut : allumage lampe UVB, une demi heure plus tard lampe chauffante et l'extinction par l'inverse d'abord la lampe chauffante et une demi heure plus tard l'UVB
Désolée j'ai lu trop vite
Revenir en haut Aller en bas
coucoune34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 34
Date d'inscription : 31/10/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:47

Bonjour,
Juste un petit renseignement, j'ai une lampe avec ampoule normale, est ce que cela suffit pour chauffer si en plus je mets la caisse au soleil pour les UVB? Pour l'instant j'ai placé ma gracae en hivernation au garage car elle ne voulait plus manger et se terrer dans le foin, je la laisse combien de temps? elle a 14 mois environ et pèse 140grs
Merci pour vos réponses
Coucoune
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:22

Oui, tu peux utiliser une lampe normale (les anciennes), a partir du moment où tu obtient 30° au point chaud.
Si ta caisse est a l’interrieur devant une fenêtre, tu auras de la chaleur mais pas d'UV, ceux-ci ne traversent pas les vitres. Il te faudra, une lampe UVB 5.0. Attention a ne pas prendre une 10.0 qui sont pour les tropicales et que les vendeurs en animalerie conseillent pour tout type de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
coucoune34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 34
Date d'inscription : 31/10/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:34

Merci pour la réponse. L'année dernière ma tortue avait 4 jours et je l'avais mise uniquement sous la lampe dans la maison, elle avait bien grossie et grandit puis je l'ai mise dehors pour l'été et maintenant j'ai voulu la rentrer mais comme je l'ai indiqué dans un autre message elle ne voulait pas manger même avec la lampe. Donc garage, que pensez-vous si je la laisse dans le garage?
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:38

Si tu l'as laisses dans le garage, il faudra l'a mettre dans une caisse avec de la terre (une vingtaine de centimètres). Rajoutes des feuilles mortes légèrement humides. Il faut que les températures de ton garage restent aux dessus de 0 mais pas au dessus de 10°. Les températures idéales sont comprises entre 5 et 8°. Il te faudra aussi surveiller l'hygrométrie (60/70 % pour une graeca). Recouvres ta caisse d'un grillage fines mailles et bien fixé a la caisse afin que les rats ne puissent pas rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:52

ISOU a écrit:
Attends j'ai mal lu ton texte : il faut : allumage lampe UVB, une demi heure plus tard lampe chauffante et l'extinction par l'inverse d'abord la lampe chauffante et une demi heure plus tard l'UVB
Désolée j'ai lu trop vite

thumleft

coucoune
si ta tortue hiberne tu ne dois pas mettre de lampe

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:06

Oui c'est vrai. Mes tortues sont des nabulensis donc ce n'est pas le même cas de figure.
Par contre je vois que Ludivine dit de faire attention de prendre une lampe 5 % et non 10 %.
Moi j'ai une 10. C'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
coucoune34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 34
Date d'inscription : 31/10/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:22


En fait je l'ai mise dans une caisse avec terre et foin et pas très loin il y a les adultes dans 2 autres caisses. La pièce est fermée dans le garage donc pas de prédateur et j'ai un chat qui surveille les environs. Mais à Montpellier en ce moment il fait chaud 19 degrés. Vous ne m'avez pas répondu il faut que j'attende le printemps qu'elle se réveille?
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:26

A 19° une tortue ne dort pas, il faut que tu attendes que les températures descendent et qu'elle s'endorme pour l'a mettre dans le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:28

ISOU a écrit:
Oui c'est vrai. Mes tortues sont des nabulensis donc ce n'est pas le même cas de figure.
Par contre je vois que Ludivine dit de faire attention de prendre une lampe 5 % et non 10 %.
Moi j'ai une 10. C'est grave ?

Oui, il vaut mieux que tu l'as change, les ampoule UVB 10.0 sont trop fortes pour nos tortues et risquent que leur bruler les yeux, ou tout au moins de les endommager.
Revenir en haut Aller en bas
coucoune34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 34
Date d'inscription : 31/10/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:38

Oui mais dans le garage les températures sont environ de 12 degrés et les adultes ne bougent pratiquement plus
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:05

Si c'est une graeca autre qu'une nabeulenssis, tu attends qu'elle se réveille au printemps (mars en général chez nous). Si c'est une nabeulenssis, tu écourtes son hibernation et en février tu l'as mets en terra.
Revenir en haut Aller en bas
coucoune34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 34
Date d'inscription : 31/10/2012

Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:14

Merci, je suis un peu rassurée car on m'a tellement dit qu'il ne fallait pas faire hiverner les juvéniles que j'ai vraiment douté. Donc j'attendrai qu'elle bouge dans quelques mois. On va patienter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps chauffage et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Temps chauffage et éclairage   Temps chauffage et éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps chauffage et éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel éclairage et chauffage ??????
» Eclairage/Chauffage: Nouveautés ('07/'08)
» petites questions sur le chauffage et l'éclairage
» à lire: Eclairage & Chauffage, nouveautés 2007/08
» Durée éclairage et chauffage...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: