Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:30

j'ai une tortue des steppes, mis en terrarium lampe UV + lampe chauffante, en journée il fait 32° sous la lampe chauffante et 20° coté droit. La nuit tout est éteint.
L'éleveur chez qui je l'ai acheté me conseille de ne pas la faire hiberner la première année. Il me dit qu'elle a tout juste 1 an elle pèse 92 grammes. C'est bizarre car une amie a une tortue hermann de 1 an et demi et celle ci pèse 20 grammes. Est il normal que ma steppe soit si grosse c'est une question de race ou a t elle + d'un an.
Comment doit je procéder pour faire rentrer ma steppe en hibernation ? Question
Merci de me renseigner car il y a beaucoup de forum qui raconte de les laisser dehors, ici c'est impossible entre les belettes, fouines etc ... et l'hiver les températures descendent a - 18° j'ai par contre un abri de jardin, dois je la mettre dans une caisse en bois avec de la terre, paille et à combien la température doit être ?
Je veux simplement connaitre la marche a suivre pour commencer l'hibernation sous abri. Si vous pouviez me répondre a toutes les questions ci dessus celà serait super !!
merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:26

bonjour , ta tortue doit hiberner ça première année et non comme cet éleveur te dit il y a deux méthode soit tu la met dans son enclos exterieur avec abris et tu attend qu elle s endorme et tu la déplace sans la réveiller et tu la met dans une pièce ou il fait environ 5 degrés dans un caisson avec terre de jardin feuille morte etc . soit tu la laisse dans ton terrarium et petit a petit tu baisse la température pour que ta tortue commence ça préhibernation et tu la met aussi dans un caisson comme dit plus haut toujours dans une pièce ou il fait dans les environ de 5 degrés
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:33

agnès1973 a écrit:
j'ai une tortue des steppes, mis en terrarium lampe UV + lampe chauffante, en journée il fait 32° sous la lampe chauffante et 20° coté droit. La nuit tout est éteint.
Bonjour agnès1973, bienvenue à toi et à ton "galet à pattes" sur le forum et dans cette section.
La maintenance que tu apportes à cette tortue n'est pas adaptée à ses besoins. Dans leur milieu naturel, les tortues de cette espèce subissent de gros écarts de température et elles les suppportent très bien. Pour ce faire, elles creusent ou squattent de longs terriers profonds. Elles sont d'ailleurs classées dans les espèces "fouisseuses" ... tu pourras constater que ta tortue a de longues griffes aux pattes avant ... il ne faut surtout pas les couper.

agnès1973 a écrit:
L'éleveur chez qui je l'ai acheté me conseille de ne pas la faire hiberner la première année.
C'est une erreur ... les tortues hibernent dès leur premier hiver, soit âgées d'environ trois mois.

agnès1973 a écrit:
Il me dit qu'elle a tout juste 1 an elle pèse 92 grammes. C'est bizarre car une amie a une tortue hermann de 1 an et demi et celle ci pèse 20 grammes. Est il normal que ma steppe soit si grosse c'est une question de race ou a t elle + d'un an.
Tu parles d'éleveur ... as-tu vu les géniteurs de ta petite tortue ?
Si cette tortue pèse 92 g, il est impossible qu'elle ne soit âgée que d'un an. Un BB Agrionemys horsfieldii (Ah) pèse entre 10 et 13 g à la naissance et à un an, s'il a hiberné et qu'il a vécu sa première année en parc à l'extérieur dans des conditions naturelles, il ne pèse qu'environ 20 à 25 g tout au plus.

agnès1973 a écrit:
Comment doit je procéder pour faire rentrer ma steppe en hibernation ? Question
Il va falloir réduire progressivement l'éclairage de ce terrarium, le ventile de plus en plus, puis le placer dans une pièce non chauffée, afin d'arriver à des températures équivalentes à celles de l'extérieur. Cette opération est à faire sur une période d'environ trois semaines. Bien sûr, ta tortue bougera de moins en moins et il va falloir reéduire ses repas pour les annuler sous une semaine.

agnès1973 a écrit:
Merci de me renseigner car il y a beaucoup de forum qui raconte de les laisser dehors, ici c'est impossible entre les belettes, fouines etc ... et l'hiver les températures descendent a - 18°
Eh oui, la vie des Ah se déroule dehors, été comme hiver. Le tout est d'aménager un enclos sécurisé autant contre les prédateurs que contre les intempéries.
Pour info, cette espèce craint l'excès d'humidité.
De quelle région es-tu ?
Voici quelques liens qui pourront t'aider :

What the fuck ?!? ... study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
What the fuck ?!? ... study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs
What the fuck ?!? ... study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-ca-creuse

agnès1973 a écrit:
j'ai par contre un abri de jardin, dois je la mettre dans une caisse en bois avec de la terre, paille et à combien la température doit être ?
Dans la mesure du possible évite ce mode d'hibernation ... il y a eu des mortalités de constatées avec ce mode ... les tortues gèlent. Il faut absolument que la zone d'hibernation soit hors-gel, toutes les explications sont données dans le lien mis ci-dessus.

agnès1973 a écrit:
Je veux simplement connaitre la marche a suivre pour commencer l'hibernation sous abri. Si vous pouviez me répondre a toutes les questions ci dessus celà serait super !!
merci de votre réponse
A toi de voir et de faire au mieux pour cette petite tortue dont nous attendons quelques 23311
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:43

Comment fait on pour mettre des photos ??
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:26

Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:37

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? P1040719
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:38

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? P1040721
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:42

merci ornella pour ton aide ... thumleft

merci agnès1973 pour ces photos.

Effectivement cette tortue est bien une Ah, quelle taille fait-elle ?

Son milieu de vie actuel est complètement inadapté à ses besoins ... Embarassed ... Wink ... affraid ... qui plus est, lescopeaux sont très dangereux pour les tortues ==> risque d'injestion.

Regarde ce lien ... tu comprendras mieux :

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:59

merci beaucoup pour ces informations, donc Kenny pesait mardi 10/10 le jour ou je l'ai acheté,90 grammes - mardi dernier elle pesait 92 grammes. elle mesure longueur 7,5cm, largeur 6,5cm et bombage 7,9cm. La personne qui m'a vendu Kenny est éleveur de reptiles c'est lui qui m'a dit de la mettre en terrarium + copeaux. Depuis hier a coté de sa cabane j'ai mis un amas de feuille de chêne et le soir elle va y dormir dessous, il m'est impossible de faire un enclos dehors j'ai un terrain trop humide, je pourrait la mettre qu'en été.
puis je mettre de la terre dans une grande boite en bois avec au dessus es feuilles de chêne pour l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:57

il est très beau kenny Smile a la rigeur tu le mettra au printemps dehors . par contre enlève les copeaux et met de la terre de jardin . pour ce qui est du parc tu dit qu il est humide , les AH aime les milieux sec et désertique . il te suffira de tout désherber ( a part les mauvaises herbes ) et de faire un coin en plexiglass et il pourra vivre dehors toute lannée . Smile pour l hibernation oui tu peux effectivement remplir une caisse avec de la terre de jardin et mettre par dessus des feuilles de chenes , mais n oublie pas de faire des trou d aération sur les cotés et en dessous
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:34

je viens d'enlever les copeaux sur la moitié du terra mais je me suis aperçue que l'humidité est remontée à 92 % celà ne sera pas dangereux pour Kenny tant d'humidité !! ??
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:38

Donc, à cette taille, ta tortue ne peut pas être âgée d'un an ... Evil or Very Mad

Bref ... Smile

Quant à sa mise en hibernation en caisse ... attention, on constate souvent des pertes par déshydratation voire par gel.

Les tortues ont besoin d'une certaine dose d'humidité pendant cette longue période.

Pour la belle saison, oui, il faudra assécher le parc et favoriser des zones empierrées exposées au Sud.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:39

Oui, c'est trop surtout que le milieu est confiné ==> pas de ventilation naturelle ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:54

zéraphin a raison si il n y a pas ventilation . d ou ce taux trop important d humidité
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:07

c'est rigolo, Kenny s'est couché a l'opposé du tas de terre, le haut du terra est grillagé et j'ai laissé la porte ouverte donc bonne ventilation je pense, il ne peut pas s'échapper c'est trop haut. en fait Kenny a 2 ans j'ai appelé l'éleveur qui m'a confirmé que les copeaux de hêtres n'étaient pas du tout dangereux. Je lui fait confiance car il a trés bonne réputation il beaucoup de reptiles de tout les coin du monde
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:23

a mon avis si tu veux savoir ton éleveur n y connais pas grand chose en tortue . déja pour te dire que ta tortue ne doit pas hiberner et en plus de dire que les copeaux ce n est pas dangereux tu m excusera mais il est Thumb down si ta tortue avale un copeaux par erreur lorsque elle mangera elle fera une occlusion intestinal Evil or Very Mad de plus c est mieux la terre ta tortue a besoin quand meme d un certain taux d humidité . des fois je me dis que ça sert a rien d aider les gens si il ne suive pas les conseil qu on leur donne
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptySam 20 Oct 2012 - 1:46

C'est bien vrai tout ça ... cet éleveur ne me paraît pas au point quant à la maintenance des Ah ... shaking ... Evil or Very Mad

Moi, j'aurais bien aimé voir les photos des géniteurs de cette tortue ... ça serait intéressant de les voir. Il y a très peu de naissances d'Ah sur le territoire, mais un commerce juteux de revente de tortues de cette espèce ... Rolling Eyes

Il est tout à fait normal que tu aies fait confiance à cette personne, elle te semblait être de bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptySam 27 Oct 2012 - 19:10

Voilà depuis mercredi Kenny qui est toujours en terra, les lampes sont allumées 5 heures par jour, Kenny dort beaucoup elle n'a pas mangé depuis mercredi et elle a "crotté" ce matin.
Pour l'hibernation, possibilité de la cave impossible trop chaud 11°, garage température idéale mais il y a le véhicule + passage des enfants pour rentrer à la maison.
A savoir que dehors c'est impossible trop d'humidité et trop de d'animaux dangereux pour elle.
Donc j'ai pensé au frigo comment dois je procéder ?
Boite en plastique ? avec terre du jardin + un peu de terre de bruyère bio ? + feuille de chêne
Quelle température au frigo ?
Quelle hygrométrie ?
Dois je mouiller un peu les feuilles au dessus de son bac ? a savoir que c'est un bac en plastique avec couvercle que j'ai troué pour faire passer l'air.
Dans combien de temps je peux la sortir du terra pour la mettre au garage température en ce moment de 10° ?
Combien de temps dois attendre avant de mettre kenny au frigo, pour ne pas qu'elle ai un choc thermique ?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
sophie41
Nouveau Membre
sophie41


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/09/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:59

coucou agnés tes photos sont superbe
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: merci   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:23

merci Sophie envois moi des photos aussi .
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: ne dort toujours pas   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptySam 17 Nov 2012 - 14:46

Kenny n'a pas mangé depuis le 23 octobre elle ne s'est toujours pas endormi, ne risque pas t elle de mourir de faim ?
j'avais arrêté la nourriture vu que les température baissées, mais les tempêrature sont entre 11 et 16° en journée. le sort elle s'endort vers 18h00 et se réveille vers 9h00.
Revenir en haut Aller en bas
sophie41
Nouveau Membre
sophie41


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/09/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptySam 17 Nov 2012 - 15:21

L'eleveur m'avait dit de laisser a manger au cas ou et les miennes dorment de plus en plus mais elles mangent encore. Donc je ne sais pas mais je laisserai a manger pour kenny au cas ou et de lui meme il arretera de manger , a t il perdu du poids? L'eleveur ma dit que l'hydratation est trés trés importante. Est ce qu'il boit?
Revenir en haut Aller en bas
agnès1973
Nouveau Membre
agnès1973


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 18/10/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptySam 17 Nov 2012 - 15:25

elle pèse 86 g comme il y a 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
sophie41
Nouveau Membre
sophie41


Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/09/2012

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptySam 17 Nov 2012 - 15:41

tortue2 c'est deja bien si elle ne maigrit pas
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? EmptySam 17 Nov 2012 - 22:08

Ta tortue se prépare à hiberner et c'est normal qu'elle ne se nourrisse plus. Cela ne la fera pas mourir.

Pour qu'elle soit hydratée, il faut que son milieu environnant soit très légèrement humide (terre et feuilles).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??   HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION DE KENNY COMMENT DOIS JE PROCEDER ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dois-je procéder ?
» comment proceder a hibernation d un bebe de 1mois en enclos
» Comment procéder ?
» margot, hiver!!!!!!comment procéder ????
» Comment dois-je faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: