Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hibernation, est ce le moment?

Aller en bas 
+5
sylvie54
gaetan77
gin
Natali
Lulu Hermann
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:38

Bonjour à tous,

nous avons une tortue d'Hermann depuis le printemps 2012, elle a 3 ans. Pendant un mois elle a vécu dans une caisse avec terre, copeaux... elle ne sortait qu'entre midi et quatorze heures environ puis elle s'enterrait jusqu'au lendemain.

Nous luis avons construit un enclos de 12 m2 qu'elle a intégré au mois de juin.
Nous lui avons fait un abris avec un tabouret en béton (qui sert normalement à collecter les eaux pluviales). Autour de ce bloc béton, nous avons mis des plaques de ciporex pour isoler au mieux. Le toit a un couvercle béton, une feuille épaisse en plastique pour protéger de la pluie et enfin pour recouvrir le tout de la bruyère "tressée" pour l'esthétisme.
Sous l'abri, j'ai pris soin d'ameublir la terre sur 40 cm de profond.
L'ensemble se trouve contre un mur parpaings.

Le week end dernier il a fait encore 24° ici à 50 Km au sud de Lyon.
Depuis ce we, ça s'est nettement rafraîchi avec vent du nord et des T°C de 1 ou 2° ce matin.

J'ai voulu vérifier hier que Lulu se trouvait bien à l'abri et elle n'y était pas. Je l'ai donc prise et déposé dans son abri, recouvert du foin qui s'y trouvait déjà et ce matin j'ai ajouté des feuilles dans et autour de l'abri pour isoler au mieux. Il fait 6°C à l'intérieur d'après la sonde que j'y ai mis.

Notre inquiétude vient du fait qu'elle ne s'enterre pas, peut elle passer l'hivers simplement dans l' abris sous les feuilles? Va elle s'enterrer progressivement? Faut il fermer l'abri pour de bon en mettant une bonne couche de feuille et voile d' hivernage? Ou est ce trop tôt?

Autre interrogation, l tortue s'enterrait quand elle était dans une caisse au printemps mais depuis nous ne l'avons jamais vu sous terre, elle allait volontier dans son abris mais elle ne s'enterrait plus.

Voila, merci pour les réponses...




Ci dessous quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pas réussi à mettre plus de photos, désolé... peut être plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:43

ça à l'air pas mal ton système, bien que je trouve le béton trop conducteur de gel.
il faudrait doubler l'intérieur avec des planches en bois ainsi si la tortue se colle contre les parois elle sera mieux protéger.

sinon laisse la faire, il ne fait pas encore assez froid pour s'enterrer, elle devrait le faire progressivement
surveille mais n'ouvre jamais la fosse si température négative tu laisserais entrer le gel.

pour l'instant ne ferme pas il se pourrait qu'elle ressorte, même si pas enterrée et que là où elle est ça ne gèle pas, rien à craindre
par contre si gel et tortue trop endormie pour s'enterrer alors faut l'enterrer toi même ou la rentrer en caisson hors gel, toujours
sans la réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:47

Lulu Hermann a écrit:
Bs T°C de 1 ou 2° ce matin.

J'ai voulu vérifier hier que Lulu se trouvait bien à l'abri et elle n'y était pas. Je l'ai donc prise et déposé dans son abri, recouvert du foin qui s'y trouvait déjà et ce matin j'ai ajouté des feuilles dans et autour de l'abri pour isoler au mieux. Il fait 6°C à l'intérieur d'après la sonde que j'y ai mis.





rd!

impeccable !

ta petite peut trés bien ne pas s'enterrer - - - ça arrive - - c'est qu'elle doit estimer qu'elle n'en a pas besoin - - c'est une situation normale donc pas d'inquiétude

en ce qui concerne l'entrée : chez moi l'entrée est "bouchée" par le "trop plein de feuilles ( mais si les T° chutent au dela de -5° je mets du plastique bulle pour boucher)

tu peux mettre plusieurs couches de voiles d'hivernage , celui ci laissant passer l'humidité ( ce qui est trés bien)

pour la bache j'attends que la tortue hiberne réllement
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:36

Merci pour vos messages... je réessaierai d'envoyer une photo de l' abris.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:10

Bonjour, Lulu n'est pas ressorti de son abri et la température y est de 7°.

J'ai d' autres question, est il nécessaire de surveiller l'humidité à l'intérieur de l'abris ou de l'humidifier?
Le toit de l'abris est couvert d'une feuille plastifiée pour protéger de la pluie. Est une bonne chose?

Je vois que beaucoup de personnes s' équipent d'un hydromètre...

Ou est-ce utile seulement lorsqu'elles hibernent à l'intérieur?

Autre question, à combien doit elle s'enterrer? Voit on encore la carapace?

J'avais oublié de préciser que Lulu avait déjà hiberné (pas chez nous) l'an dernier à l'extérieur par -10°C pendant 10 jours (et sans protection extraordinaire) donc tout devrait bien se passer...


Pour ce qui est des photos, j'ai beau tenter ça ne marche plus. Je choisis le fichier, il le télécharge et me repropose de choisir un fichier sans me donner de lien Crying or Very sad

Si vous avez une solution, n'hésitez pas...


merci






Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:37

Lulu Hermann a écrit:
Bonjour, Lulu n'est pas ressorti de son abri et la température y est de 7°.

J'ai d' autres question, est il nécessaire de surveiller l'humidité à l'intérieur de l'abris ou de l'humidifier?
Le toit de l'abris est couvert d'une feuille plastifiée pour protéger de la pluie. Est une bonne chose?

oui

Lulu Hermann a écrit:
Je vois que beaucoup de personnes s' équipent d'un hydromètre...

Ou est-ce utile seulement lorsqu'elles hibernent à l'intérieur?

pas besoin , c'est effectivement surtout utile à l'intérieur

Lulu Hermann a écrit:
Autre question, à combien doit elle s'enterrer? Voit on encore la carapace?

en fait cela n'est pas trés important :il y en a qui s'enterre beaucoup , d'autres peu , qu'importe à partir du moment ou elle dorment et sont bien protégées ( feuilles mortes etc) , on ne devrait pklus s'en occuper mais juste faire attention à ce que les protections soient suffisantes et adéquates




[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:31

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles de Lulu...

Elle n'est pas ressorti de son abris depuis 10 jours et la température y est d'une dizaine de degrés. Je l'ai visité plusieurs fois et elle ne s'enterre pas, elle est bien cachée dans sa carapace.

Cela signifie t-il qu'elle est entrée en hibernation?
J'irai jeter un oeil un de ces jours, voir si elle est enterrée, dois je l'enterrer si elle ne l'a pas fait?

Merci pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:36


oui

pas besoin de l'enterrer ( en fait elle peut trés bien "se réveiller" ( demi-réveil) et s'enterrer encore)
Revenir en haut Aller en bas
gaetan77
Membre Actif
gaetan77


Masculin
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/11/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:56

Natali a écrit:
ça à l'air pas mal ton système, bien que je trouve le béton trop conducteur de gel.
il faudrait doubler l'intérieur avec des planches en bois ainsi si la tortue se colle contre les parois elle sera mieux protéger.

ou tout simplement enterrer le bloc de béton avec environ 40cm de terre mais le problème c'est qu'on ne peut plus ouvrir l'abris afin de vérifier si la tortue hiberne ou même mettre les feuille etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:07

gaetan77 a écrit:
Natali a écrit:
ça à l'air pas mal ton système, bien que je trouve le béton trop conducteur de gel.
il faudrait doubler l'intérieur avec des planches en bois ainsi si la tortue se colle contre les parois elle sera mieux protéger.

ou tout simplement enterrer le bloc de béton avec environ 40cm de terre mais le problème c'est qu'on ne peut plus ouvrir l'abris afin de vérifier si la tortue hiberne ou même mettre les feuille etc...

Actuellement, le regard est plein de feuilles, il y a de la terre et des feuilles sur les côtés mais je pense bien tout recouvrir de feuille lorsqu'il fera vraiment plus froid + voile d'hivernage...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:47

Voici l' abris au printemps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:55

Et le voici actuellement protégé par les feuilles avec l'ouverture dégagée au cas où elle veuille sortir...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:04

ça m'a l'air tout bien

je crois que c parti I don\'t want that

quand il fera plus froid ajoute un voile d'hivernage sur le chassis grillage et encore un tas de feuilles
ça protégera bien car il y aura un espace et l'air est excellent isolant.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:41

Je vais compléter mon stock de feuilles dès ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:37

Lulu Hermann a écrit:
Je vais compléter mon stock de feuilles dès ce soir Smile

Trés bien

son abri est bien il suffira de "l'ensevelir" sous les feuilles + voiles d'hivernage + bache dans quelques jours avant les grands froids ( donc suivre la météo) ou dans la 2éme quinzaine de novembre ( quelle région habites tu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:11

Je suis dans la vallée du Rhône à mi chemin entre Lyon et Valence pour faire simple...

Actuellement il fait 1 ou 2° le matin mais 13 l'après midi !

Il fait entre 8 et 11° dans l'abris qui n'est encore pas très isolé...

Je surveille la météo!
Mais le fait qu'elle ne s'enterre pas me tracasse tout de même... Est ce que ça sera suffisant s'il fait du -10° pendant 10 jours comme l'an dernier...

De toute façon, la sonde de T°C reste dans l'abris et si je voyais la température en dessous de 0°, j'irai la récupérer!

Au printemps je ferai un petit reportage photos sur l'enclos, l'abris et je vous la ferai identifier car je me rends compte qu'il existe beaucoup de variétés.

En tout cas un grand merci pour votre expérience et vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:19

J'avais prévu une petite plaque en plexi percée de quelques trous pour boucher l'entrée de l'abris, pensez vous que ce soit une bonne idée? Ou trop hermétique?

Ca sera bien sûre en plus des feuille, du voile et de la bâche...

Promis, quand je serai rodé je ne poserai plus tant de questions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptySam 10 Nov 2012 - 0:12

fermeture de la cachette seulement si I don\'t want that sans sortie depuis plusieurs jours voire semaine Wink
et dès le gel passé vers mars faudra ouvrir si elle veut sortir elle doit pouvoir.

dans ta région ça ira tu ajoutes bien des feuilles mortes dans la cabane bien sèches puis tu en mets un gros tas tout autour
pour aussi protéger la terre sur environ 1 m de diamètre et une couche de voile d'hivernage en débordant sur le tour de la
cabane tu peux aussi guetter la météo et si temp négative annoncée tu mets une large bâche en intercalant encore des feuilles
mortes ainsi l'air emprisonné fera aussi isolant.

attention quand même de ne pas trop isoler de l'hydratation naturelle de la pluie Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:43

Je viens vous donner quelques nouvelles de Lulu... je n'ai pas rouvert l'abris pour la laisser s'endormir pour de bon, je jetterai un oeil avant de renforcer l' isolation.

Elle n'est à priori pas ressortie, la température dans son abris est d' environ 10°... et de 4 à 12° à l' extérieur. Pas de rafraîchissement en vue dans la semaine.

Pour le moment je n'ai rien ajouté, je garde mon stock de feuille et le voile au garage en surveillant la météo.

Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:05

Bonjour à tous,

Lulu n'est pas sortie depuis un mois maintenant malgré des T°C parfois douces (12°C dans son abri hier).

Il fait aujourd'hui 10° dans son abri, je suis allé y jeter un oeil et Lulu y dort tranquille... elle n'est pas enterrée mais elle a fait un petit creux.

Les températures vont nettement baisser d'ici jeudi, j'ai donc fermé l'entrée et ajouté des feuilles devant: seul endroit où il n'y en avait pas.

L'abris a donc 3 côtés isolés par les feuilles et le 4ème côté est contre le mur avec une épaisseur de ciporex sur les 4 côtés.

SI T°C très froides, j'ajouterai voile d'hivernage dessus et encore des feuilles par dessus le grillage.

Malgré les fortes pluies de ces derniers jours, les feuilles à l'intérieur de l'abris ne sont pas mouillées car la cabane est couverte d'une feuille plastique... est ce un problème?

Voici quelques photos du jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:32

Re-bonjour...

Je m'interroge (encore) sur l'utilisation d'une bâche... quelle est sa fonction? Isoler? Protéger les feuilles? Imperméabiliser?

Actuellement, les feuilles (mélange chataigner, chêne...) sont à l'air libre, risquent elles de pourrir rapidement? Est ce que la bâche sert à mieux conserver les feuilles? A quelle température la mettez vous?


Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:56

Quelqu'un a une idée à propos des feuilles, de la bâche?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:36

La bache sert a isoler un peu mieux du froid et du gel si ta region est soumise aux grands froids et au vent du nord glacial en hiver qui gele la terre en un rien de temps Mr.Red
Les feuilles peuvent pourrir rapidement en fonction de l'humidité de ta région, mais chataignier, chene sont plutot "résistantes" a la pourrissure

Dans ma région je met la bache qd trop de pluie ou qd les temperatures annoncées sont négatives ou autour de zéro de nuit comme de jour ou que le vent glacial d'hiver est annoncé What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:46

Merci ! J'aurais donc du mettre la bâche ces jours vu la quantité d'eau qu'il est tombé... je le saurai!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:51

Non Very Happy , je n'ai pas encore mis la bache Mr.Red et pourtant il a beaucoup plu ces jours ci chez moi Mr.Red la bache c'est qd il a beaucoup plu et que le gel persistant est annoncé Very Happy
pour l'instant pas de problemes thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation, est ce le moment?   Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation, est ce le moment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: