Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hibernation, est ce le moment?

Aller en bas 
+5
sylvie54
gaetan77
gin
Natali
Lulu Hermann
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:58

ok... je vais appliquer tout ça!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:28

Au vu du vent du nord et de la pluie qui tombe sans arrêt, j'ai ajouté voile d'hivernage et bâche aujourd'hui...


Pour résumer, l'abris est un regard en béton et couvercle béton, j'ai ajouté:

- du ciporex autour (environ 10cm)
- une feuille plastique dessus
- des feuilles dedans et autour (sur 3 côtés car un est contre un mur)
- de la bruyère tressée qui tient le tout dessus
- le voile d'hivernage plié en 4 ou 5 et la bâche par dessus.

Il y fait 8° degrés et 5° à l'extérieur...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:39

Lulu Hermann a écrit:
Au vu du vent du nord et de la pluie qui tombe sans arrêt, j'ai ajouté voile d'hivernage et bâche aujourd'hui...


Pour résumer, l'abris est un regard en béton et couvercle béton, j'ai ajouté:

- du ciporex autour (environ 10cm)
- une feuille plastique dessus
- des feuilles dedans et autour (sur 3 côtés car un est contre un mur)
- de la bruyère tressée qui tient le tout dessus
- le voile d'hivernage plié en 4 ou 5 et la bâche par dessus.

Il y fait 8° degrés et 5° à l'extérieur...


oh ben mieux que sa ont peut pas faire beau boulot thumright plus-un bravo
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:00

thumright tes protections
demain aux vues de la meteo annoncée, je vais moi aussi paufiner les protections, même s'il fait encore 11.5 dans la fosse Mr.Red

Rajout de ce qui me reste de voile et bachage plusieurs couches Very Happy comme ça je n'y reviendrai plus d'ici le printemps Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: RDV en Mars...   Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




J'ai encore ajouté une couche de feuilles et voile sous la bâche... j'espère que le froid ne viendra pas du côté du mur (chemin derrière le mur) qui est le moins isolé.

Il fait 7° dans l'abris au niveau du sol (pas de sonde sous la terre) et il faisait 2° ce matin dehors... ça baisse...

Je ne sais pas si Lulu s'est enterrée, je n'ai pu rouvrir à cause des t°C...

S'il venait à geler dans l' abris que feriez vous?

Ouvrir, la récupérer et la mettre au frigo?
Lui faire confiance et espérer qu'elle s'enterre?

@+
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:00

Tes protections semblent thumright pour ta région Very Happy

Si le gel atteint l'interieur Mr.Red ce que je ne souhaite pas ,tu peux prevoir un caisson d'hibernation (caisse remplie de terre humide + feuilles mortes dessus ) que tu entreposera dans un endroit hors gel Mr.Red (cave, garage, vide sanitaire....) ou la temperature variera entre 1 et 10 degrés Wink

Il te suffira d'y transferer ta tortue , avant que ça gele bien sur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 20:43

Bonsoir,

comme je l'expliquais dans un une autre discussion je constate que la T°C descend sans jamais remonter...

7° hier matin, 6.5° ce matin, 6.3° ce soir alors qu'il a fait un grand soleil cet après midi.
Du coup, j'ai glissé cet après midi un tuyau qui va de l'extérieur jusque aux feuilles autour de l'abris dans l'idée d'y mettre un coup de sèche cheveux si besoin...

Le tuyau pourra aussi servir à injecter de l'eau afin de ne pas assécher la terre.

J'ai pris soin de boucher le bout extérieur pour éviter les nuisibles.

Qu 'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 20:48

Comme je te disais dans mon post, je ne sais pas du tout si le coup du sèche cheveux est bien ou pas Confused
En revanche, chez moi aussi la température dans la cabane ne fait que descendre sans jamais remonté (ou alors de 0,2°C; donc rien de bien folichon) Mais vu que la température extérieure oscille beaucoup plus et que dans la cabane ça reste assez constant, j'ai tendance à penser que l'isolation est bonne.
En revanche ton tuyau peut être pas mal pour ré-humidifier le terre en cour d'hiver Very Happy Non? Car c'est une question que je me pose: avec tout ce qu'il y a sur l'enclos, je doute que l'eau de pluie atteigne la terre de la cabane.... Pour l'instant j'ai une bonne hygrométrie à 80%; mais si jamais ça ne dure pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 20:57

Moi je n'ai rien pour mesurer l'humidité... mais quand j'ai fermé, il venait de pleuvoir sans arrêt pendant 3 jours, les feuilles étaient trempées!

C'est un tuyau flexible utilisé pour les piscines hors sol...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 20:58

Lulu Hermann a écrit:
Bonsoir,

comme je l'expliquais dans un une autre discussion je constate que la T°C descend sans jamais remonter...

7° hier matin, 6.5° ce matin, 6.3° ce soir alors qu'il a fait un grand soleil cet après midi.
Du coup, j'ai glissé cet après midi un tuyau qui va de l'extérieur jusque aux feuilles autour de l'abris dans l'idée d'y mettre un coup de sèche cheveux si besoin...

Le tuyau pourra aussi servir à injecter de l'eau afin de ne pas assécher la terre.

J'ai pris soin de boucher le bout extérieur pour éviter les nuisibles.

Qu 'en pensez vous?

Idem que toi Lulu Hermann,

Depuis hier, les températures de la fosse diminuent parce que les températures de la terre baissent aussi et c'est normal : avec les protections, la température devrait se stabiliser.

Il a gelé (-3° + ou -) depuis 3 nuits) et la fosse est passée de 9° à 7,9° : nous avons de la marge et à ces températures nos tortues ont un I don\'t want that super thumright

Le sèche-cheveux pas compris ça pourrait faire condensation et geler encore plus me semble-t-il Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 21:24

Je n'y ai pas pensé, c'est vrai que ça condensera certainement et peut être gèlera...

mais ça enverra toujours de l'air chaud il me semble...

Au pire, ça givre un peu dans le tuyau mais ça dégivrera vite en envoyant de l'air chaud...

Peut être d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 21:44



Je trouve ton idée de tuyau qui ipeut envoyer de l'air chaud trés bonne - en cas de nécessitée-

il faudrait que l'air chaud n'aille pas directement dessus la tortue bien entendu

les T° baissent : c'est normal ( le principal c'est que la terre ne descende pas en dessous de 0° - - - l'hiver dernier les T° enregistrées à 10cm sous terre ont été jusqu'à -1° chez moi à certains endroits avec un -17° de l'air)
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 21:55

Non, le tuyau n'est pas sur la tortue, il est à l'extérieur du regard béton où elle se trouve...

Je l'utiliserai bien sûre en cas de nécessité absolu et avec précaution... qu'elle se retrouve pas de 1° à 20° shakng2

Si je dois l'utiliser et que ça marche, tant mieux... sinon ça se terminera au frigo oupsssss

Mais on en est pas là !

merci pour vos conseils pom-pom
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:05

Bonsoir, chez moi tout se passe bien... la température dans labris est d'environ 5°.

Je me pose toutefois des questions pour l'hygrométrie... lorsque j'ai tout fermé, les feuilles qui protègent autour de l'abris et au dessus étaient trempées pas la pluie. Mais les feuilles dans le regard béton où se trouve Lulu étaient sèches car abritées, tout comme la terre.

Pensez vous qu'il est nécessaire d'arroser la terre tout autour?
L'humidité qui était présente lors de la fermeture va t elle rester tout l'hiver?

Merci pour vos conseils... zen
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:13

Normalement l'humidité va se conserver et se propager ds zones non couvertes aux zones couvertes , si bien sur ton regard beton n'est pas trop enterré profond Wink
Normalement "in natura " on ne se preoccupe pas trop de l'humidité de la terre qui est naturelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:24

Merci...

Alors le regard béton est peu enterré et la terre dans le regard était bien sèche car le regard abrité par une feuille plastifiée...

Si vous me dites que "in natura" pas d'inquiétude de ce côté la alors tout devrait bien se passer...

Sinon j'ai possibilité de mouiller un peu par le tuyau que j'ai ajouté... (voir messages précédents) mais ne connaissant pas l' hygrométrie dans l'abris c'est un peu hasardeux.
Je précise que tel que c'est fait et vu la terre que j'ai (drainante), il est impossible que je la noie en ajoutant un peu d'eau par le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:39

Alors la je sais pas quoi te repondre scratch Razz
chez moi, region plutot humide Mr.Red la terre en surface , sous la cabane , est plutot seche , mais si je plante le doigt c'est humide a environ 5 cm sous terre Mr.Red
Planté de doigt Question avant d'arroser Question
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:31

Lulu Hermann, en tous cas dans ta région évite d'arroser en ce moment à cause du gel.

Eventuellement pas le tuyau tu verses peu à peu l'équivalent d'un bon verre d'eau à température extérieure sans rien découvrir.

J'avais peu aussi que la terre dans la cabane soit sèche car j'ai mis une bonne couche de voiles d'hivernage tout autour et par-dessous des feuilles. Eh bien j'ai pu constater que la pluie a bien filtrer et a bien humidifier la terre de la fosse par capillarité cheers

Tu as du remarqué, Lulu Hermann, que les feuilles du dessus sont sèches et celles d'en dessous restent bien humides Question
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:20

merci

Lorsqu'il fera meilleur ce week end, j'irai "sonder" l'intérieur du sarcophage histoire de savoir ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:06

Bonjour, après ces matins à température négative, je suis à 3.3 ° dans l'abris au raz du sol.

La météo annonce des températures de l'ordre de 10° la semaine à venir avec de la pluie... faut il enlever la bâche?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:37

Lulu Hermann a écrit:
Bonjour, après ces matins à température négative, je suis à 3.3 ° dans l'abris au raz du sol.

La météo annonce des températures de l'ordre de 10° la semaine à venir avec de la pluie... faut il enlever la bâche?

Merci

non non n enlève rien tu laisse comme sait! nous aussi a partire de demain pluie et température qui va monté je suis content car depuis 4 jour ont etait dans les négatiff en belgique!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:02

Bonsoir à tous...


7° ce matin dans l'abris, 12° cet après midi dehors.

J'ai perdu le signal de la sonde dans la journée, pas moyen de le récupérer.
Du coup, j'ai ouvert ce soir et j'ai changé les piles de la sonde et de la station alors qu'il faisait 6° à l'extérieur.

J'ai vu Lulu, pas enterrée mais elle dormait tranquillle... je referme et là surprise, la station me donne 9° dans l'abris!!!

J'espère que c'est juste le temps que la sonde donne les infos à la station sinon ça serait incompréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:55

7°5 dans labris... ça redescend doucement, surement le temps que la sonde se calle avec la station...

Me voilà rassuré!

train1
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Hermann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Isère Rhodanienne
Date d'inscription : 28/10/2012

Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:54

ça chauffe !!!

13° dehors la nuit de Noël, 15° la journée et 8.7°dans l'abris de Lulu actuellement...

J'espère que les T°C vont redescendre!

A quelle T°C doit on tout ouvrir pour laisser la tortue sortir? 10°?

Merci Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:21

Pareil chez nous mais dans la fosse sa reste encore à 7,4° donc pas de panique ont bouge surtout a rien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, est ce le moment?    Hibernation, est ce le moment?   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation, est ce le moment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» résumé des pesé de l'hibernation pour le moment...
» QESTION DU MOMENT SUR HIBERNATION
» le moment de l'hibernation arrive à grand pas.
» Ce n'est pas encore le moment de l'hibernation, la preuve...
» L'hibernation : un grand moment de...vide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: