Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conseil pour hibernation en frigo svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bébelle
Nouveau Membre
bébelle


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : paradis
Date d'inscription : 02/07/2010

Conseil pour hibernation en frigo svp Empty
MessageSujet: Conseil pour hibernation en frigo svp   Conseil pour hibernation en frigo svp EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:21

Bonsoir à tous,
Ma p'tite choupa a eu 1 an au mois de septembre et çà va être sa 1ère hibernation dodo .Ma tortue est toujours restée en terrarium pendant toute l'année.Je vais donc la faire hiberner dans un frigo (je n'ai pas de cave et dans mon garage il gèle).Je l'ai donc bien baignée dans l'eau tiède,je ne l'alimente plus depuis 5 jours ,j'ai stoppé la lampe chauffante depuis 15 jours et lampe UV depuis 5 jours.Je l'ai installé hier soir dans une boite avec du terreau(hauteur 10 cm)et feuille mortes.Elle ne bouge quasiment plus mais ne s'enterre pas .Elle est à une température d'environ 15°- 17°.Mon frigo est prêt à une température de 8°-10°.Faut-il que j'attende encore un peu pour la mettre dans le frigo??? Question Aidez-moi car je suis vraiment stressé avec cette hibernation et je sens qu'elle va être très longue Sad
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseil pour hibernation en frigo svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour hibernation en frigo svp   Conseil pour hibernation en frigo svp EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:57



tu ne peux pas sur 1 jour ou 2 faire descendre les T° pour atteindre une 10aine de degré puis tu la mets au frigo

le frigo : pluitot 5° à 8° que 8° à 10° et attention à l'hygrométrie ( lr frigo asséche beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseil pour hibernation en frigo svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour hibernation en frigo svp   Conseil pour hibernation en frigo svp EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:16

Ma tortue hiberne tous les ans dans un frigo depuis 8 ou 9 ans.
J'ai fait un petit résumé sur la manière de procéder :

Ce type d’hibernation ne doit être utilisé que s’il n’y a pas d’autres possibilités. Il n’est pas du tout naturel et demande des précautions particulières.
Le réfrigérateur ne doit être réservé qu’à la tortue pendant toute la durée d’hibernation.

Tout d’abord, il faut tester le frigo avec un thermomètre mini maxi afin de vérifier que la température reste dans la bonne fourchette (entre 4 et 8° c'est parfait).

Ensuite il faut préparer la caisse en bois de préférence (mais le plastique ou même un carton fort peuvent convenir) et y mettre une bonne couche de terre (de jardin, sans engrais) et légèrement humide, ce qui permet à la tortue de s’enterrer correctement. Par dessus une couche de feuilles sèches ou de paille permet d’atténuer encore les écarts de température que peut connaître un réfrigérateur.

Avant d’installer la tortue dans le frigo, il faut attendre qu’elle soit endormie dans son enclos (bien surveiller où elle s’installe pour dormir) depuis au moins une semaine avec des températures qui ne montent pas à plus de 10°/12° la journée.

Il suffit alors de mettre la caisse à côté de l’enclos, de sortir la tortue de sa cachette, de la poser sur la terre dans la caisse et d’ajouter par dessus les feuilles, la paille ou le foin….et de mettre le tout au frigo.

Il faut rajouter sur un des rayons du frigo un récipient plein d'eau pour augmenter l'humidité de l'atmosphère (aux environs de 70 % d'humidité à vérifier à l'aide d'un hygromètre)

Une ouverture de porte une fois par semaine est suffisante pour renouveler l’air et empêcher la moisissure.

Il faut également, pour maintenir un taux correct d’hygrométrie, vaporiser le dessus de la terre une fois tous les 15 jours sauf si l'atmosphère est trop sèche. Il suffit de soulever la couche de feuilles ou autres et de vaporiser 2 ou 3 pschitt sur la terre.

Au printemps (ça dépend bien sûr de la région et du temps) quand les températures de la nuit s'adoucissent et que celles de la journée arrivent au dessus de 15°, il faudra sortir la tortue du frigo pour la mettre dehors dans sa cabane habituelle en la recouvrant bien avec du foin.. Il faut choisir un jour où il va faire beau et la mettre dehors le matin comme ça elle ne subit aucun choc thermique et peut se réveiller tranquillement pendant la journée.

A sa sortie d'hibernation la tortue peut être un peu déshydratée, alors il faut lui mettre juste devant sa cabane une soucoupe pleine d’eau.

Photos des installations :

La résidence d'hiver de Mr Kyo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa chambre à coucher :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son petit lit douillet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bébelle
Nouveau Membre
bébelle


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : paradis
Date d'inscription : 02/07/2010

Conseil pour hibernation en frigo svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour hibernation en frigo svp   Conseil pour hibernation en frigo svp EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:30

merci beaucoup de vos précisons
ce soir ,elle est à une temp de 14°.J'ai pris une boite à chaussure mais ce n'est peut-être pas assez grand????mais elle n'a qu'un an???
J'ai vraiment peur de mal faire et de la perdre .Vivement qu'lle sorte de l'hibernation.....Je stresse trop Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour hibernation en frigo svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour hibernation en frigo svp   Conseil pour hibernation en frigo svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour hibernation en frigo svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frigo de chez Savannah, conseil hibernation !
» trouver un bon frigo pour l'hibernation?
» conseil pour une hibernation
» Frigo de bar de chambre d'hotel pour l'hibernation
» A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: