Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 substrat sable pour reptile bon ou pas bon?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tortuejojo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 21:50

salut a tous je suis allé dans une animalerie pour acheter du substrat et le vendeur ma conseiller le sable pour reptile et ma meme dit que le sable n'etait pas nocif et si la tortue le manger sans faire expret elle le digererer est ce bon ou pas merci a tous d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:00

Bonjour ta tortue à quel âge ? Comment la maintiens tu Question As tu un jardin, la maintenance en terra pour cette espèce n est pas conseille, elle vit en milieu sec, montagneux, un sol composé de sable et cailloux convient tout à fait, tu as un endroit dans notre forum avec de bons conseils pour cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:02

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f25-agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes


C est une tortue également qui hiVerne? Si tu as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:05

Bonjour tortuejojo, ton agrionemys horsfieldii ne peut absolument pas vivre en terrarium, si tu la laisses vivre ainsi, voici comment elle risque de devenir :

What the fuck ?!? ... goodnews ==>
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:06

enzocarla a écrit:
C est une tortue également qui hiVerne? Si tu as une photo ?
Evil or Very Mad ... les tortues de cette espèce hiBernent entre 6 et 7 mois.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:09

zéraphin a écrit:
enzocarla a écrit:
C est une tortue également qui hiVerne? Si tu as une photo ?
Evil or Very Mad ... les tortues de cette espèce hiBernent entre 6 et 7 mois.

Faute de frappe cher BEnoit Very Happy

comme je te le disais en effet le terra n est pas conseille pour cette espèce maintenant tout dépends si c est provisoire et l âge de ta tortue car il faut un jardin!...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:19

^^ chère Enzocarla ... Very Happy

Quoi qu'il en soit, les Agrionemys, tout comme les Eurotestudos, qu'ils soient BB, juvéniles, subadultes ou adultes ne vivent pas en terrarium, excepté sur un court terme en cas de pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:27

zéraphin a écrit:
^^ chère Enzocarla ... Very Happy

Quoi qu'il en soit, les Agrionemys, tout comme les Eurotestudos, qu'ils soient BB, juvéniles, subadultes ou adultes ne vivent pas en terrarium, excepté sur un court terme en cas de pathologie.

Tout à fait Cher Zeraphin Very Happy
Et si tu prenais le temps de lire sans être dans la contradiction !! ...j'ai bien dit que pour cette espèce le terra n'était pas conseille d ailleurs nous conseillons le terra uniquement pour des pathologies, ou pour des périodes d hiVernation pour certaines Especes


Dernière édition par enzocarla le Sam 3 Nov 2012 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:30

Je prends le temps de lire, et je ne suis pas dans la contradiction, juste dans le rappel car beaucoup de personnes font (parfois sans le savoir et sans le vouloir) de la terrariophilie avec des espèces qui ne vivent qu'en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:32

Tout à fait mais dans ma première réponse je lui avais fait bien remarque que cette espèce ne vit pas en Terra,
Bon rappel tout de même...

Désolée TortueJojo pour ton post...
Revenir en haut Aller en bas
tortuejojo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:36

elle a 1an meme pas je viens juste de l'acheter voici une photo merci pour vos conseil mais du coup j'ai peur de mal faire et en plus j'en ai acheter une aussi pour mes parents , par la leur ne mange pas dumoins pas beaucoup beaucoup et elle a un oeil qui a un voile blanc elle est moin speed que la mienne

j'espere etre coherent substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Wp_00011
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:38

Si les acheteurs de tortues en magasin, voire chez des particuliers étaient mieux conseillés par les vendeurs animaliers, voire par certains soit disant éleveurs-vendeurs, il n'y aurait pas besoin de faire ce genre de rappel. Combien de fois lit-on que les tortues ne doivent pas hiberner pendant leurs deux ou trois premeières années de vie ... Rolling Eyes ... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:40

merci tortuejojo pour cette photo.

Hélas, cette tortue est déja très tobleronnée ==> signe d'une maintenance antérieure mal adaptée.

Il faudrait avoir une photo de la tortue de tes parents.
Revenir en haut Aller en bas
tortuejojo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:42

le vendeur est (si vous ête du sud des alentours de martigue) XXXXXXXXXX ki me les a vendu il ma bien dit de ne pas les faire hiverner pendant 2 a 3 ans et pour les substrat il ma conseiller des copeaux de hetre mais j'en ai pas trouver j'ai demander conseil dans une autre animalerie d'ou le sable

Edité par Zéraphin, pas de nom sité en ligne ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortuejojo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:44

desolé pour la photo de mes parents je l'aurai demain
par contre" tobleronnée" j'ai pas compris le therme désolé
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:47

Tobleronnée ==> la dossière a la forme en créneau des célèbres tablettes de chocolat ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:49

On dit que les tortues sont tobleronnees lorsque la carapace est marquée tel du tobleronne due à une mauvaise maintenance

As tu un jardin pour lui faire un bel enclos au printemps ?
Ton terra fait combien en dimensions ?
Tes parents maintienne la leur comment ?

Tu peux dans ton terra faire une zone sable, une autre de terre, une autre de rocaille, cailloux


Dernière édition par enzocarla le Sam 3 Nov 2012 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:52

tortuejojo a écrit:
le vendeur est (si vous ête du sud des alentours de martigue) XXXXXXXXXX ki me les a vendu il ma bien dit de ne pas les faire hiverner pendant 2 a 3 ans et pour les substrat il ma conseiller des copeaux de hetre mais j'en ai pas trouver j'ai demander conseil dans une autre animalerie d'ou le sable

Edité par Zéraphin, pas de nom sité en ligne ... Wink
... Rolling Eyes ... encore un de plus ... Rolling Eyes

Quant aux copeaux de hêtre, pas bon non plus, juste de la terre de jardin en guise de substrat de fond de terrarium pour cette période temporaire. Le sable fin n'est également pas bon du tout.

Nous attendrons demain pour la photo de la tortue de tes parents ... mais par précautions, munie toi de sérum physiologique, de collyre, je pense que cela ne sera pas inutile et si tu as besoin d'adresse de véto spé, dis nous le, nous pourrons t'en envoyer par mp ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortuejojo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:53

oui oui bien sur j'ai un jardin pour lui faire un enclot mai pour maintenant c'est a dire cet hiver je laisser comme sa ou pa
les dimension de mon terra sont h18xL50xl30
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 23:00

Si TA tortue est en bonne santé, il faudra l'ammener progressivement à hiberner.

En terrarium, si grand soit-il, l'atmosphère est trop confinée, trop régulière pour les tortues de cette espèce, elles s'y déshydratent et surtout sont fragilisées + + lors de leur sortie en jardin.

Il ne faut pas oublier que les Agrionemys horsfieldii (Ah) ont un besoin vital de grandes variations de températures, elles vont même jusqu'à estiver lorsqu'il fait plus de 28 à 30° ... je ne parle pas du chapitre "terrassement" qui concerne cette espèce ... Razz

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84125-eh-oui-les-ah-ca-creuse

Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 23:00

tortuejojo a écrit:
oui oui bien sur j'ai un jardin pour lui faire un enclot mai pour maintenant c'est a dire cet hiver je laisser comme sa ou pa
les dimension de mon terra sont h18xL50xl30

thumright T as un jardin tu pourras lui faire un bel enclos pour le printemps, tes parents ont un jardin aussi ? Tu as plein d idées pour des enclos sur le forum dans le lien que je t ai mis au dessus.

Pour cet hiver je te conseille de la laisser à l intérieur vue que c est pas la bonne période pour la mettre dehors en venant tout juste de l avoir
Par contre je trouve ton terra un peu petit, le double serait bien
Il faut que tu lui aménages diverses zones sèches pour essayer de reproduire son biotope....
Ceci étant mon avis personnel.

Revenir en haut Aller en bas
tortuejojo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 23:04

pouvez vous me dire quelle espece peut vivre une parti de lannee en terra car mes parents sont en appart et n'ont pas de jardin donc je pense la recuperer pour la mettre dans lenclos que je vais leur faire
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 23:17

Désolé Enzocarla, mais cette Ah ne peut pas vivre encore 12 mois "non-stop", elle ne fait pas partie des espèces tropicales, l'hibernation est une phase importante et vitale pour elle.

Prends le temps de lire cette partie du post-it des tribulation d'Annabella :

zéraphin a écrit:

... Chez lui, ce nouveau "Papa" m’a pesée : 294 g et mesurée 10,7 cm x 8,8 cm.


Il m’a déposée dans un terrarium, chauffé et éclairé. Pffffffffff, je retrouvais cette même chaleur qui m’incommodait. Têtue, j’ai une fois de plus refusé de manger. Dans ce terrarium, il y avait une bonne épaisseur de terre !!! Je me suis alors dirigée vers un endroit plus frais et j’ai commencé à vouloir m’enterrer. Oh làlà, pas facile de faire un trou … mes petites pattes manquaient de force ... substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Terrassier

Les jours suivant, j’avais de moins en moins chaud … je ne comprenais pas, mais au moins, je pouvais mieux dormir, le faux soleil me chauffait de moins en moins et les jours raccourcissaient. Que se passait-il ? Je m’engourdissais et je dormais de plus en plus. Quelques jours plus tard, "Papa" m’a mise dans une caisse en plastique qui était remplie de feuilles humides et de terre de la forêt. Je n’ai presque rien senti, tellement j’étais engourdie. Il faisait très froid dehors, la neige recouvrait le sol gelé, alors il a mis cette caisse dans une cave bien noire et humide, c’était le 05 février 2010 … et là, j’ai DORMIIIIIIIIII !!! substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Dodoreve23 ... substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Dodorrr26



substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Sanstitre06a

Le temps a passé, puis la douceur est venue … c’était le printemps. "Papa" a ressorti ma caisse au grand jour dans le jardin et le vrai soleil m’a réchauffée … au point de me réveiller … c’était le 15 avril 2010. Parait-il que mes congénères étaient réveillés ???

Timidement et avec lenteur, je me suis faite voir … quelle clarté, ciel bleu, soleil !!! Aïe les yeux !!! substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Cool_blue ...

... tu remarqueras que j'ai acquis Annabella tard en saison (fin janvier) et qu'elle a hiberné le 05 février et s'est réveillée toute seule le 15 avril suivant.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptySam 3 Nov 2012 - 23:29

tortuejojo a écrit:
pouvez vous me dire quelle espece peut vivre une parti de lannee en terra car mes parents sont en appart et n'ont pas de jardin donc je pense la recuperer pour la mettre dans lenclos que je vais leur faire
Il n'y a pas d'espèces qui puissent passer leur vie en terrarium. Même les espèces tropicales qui n'hibernent pas et qui ont une maintenance très "pointue", doivent profiter du "vrai" soleil l'été.

Donc, pour moi, pour tes personnes qui vivent en appartement, je les guiderais plus sur une espèce aquatique telle les pélomédusidés.

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t29567-pelomedusa-subrufa-la-fiche-de-mon-ccnd

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t5840-pelomedusa-subrufa

Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:55

comment va ta tortue ?
as tu eu le temps de nous faire une photo de la tortue de tes parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty
MessageSujet: Re: substrat sable pour reptile bon ou pas bon?   substrat sable pour reptile bon ou pas bon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat sable pour reptile bon ou pas bon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat de fond gravier ou sable?
» Substrat terre de bruyère/sable
» Sable pour bac a sable
» terreau pour melangera du sable pour bac de ponte
» Substrat pour abris pour la nuit pour Elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: