Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Léo a "disparu"

Aller en bas 
+3
lalie 1510
FELIZ
sar29
7 participants
AuteurMessage
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptySam 17 Nov 2012 - 15:44

Bonjour à tous,
voilà venu le temps de faire dodo pour mes deux pepettes boetgerri de 3 ans, seulement je ne retrouve plus Léo...
JE vous explique:
Mes tortues sont dans un parc extérieur "sur roulettes" c'est un gros bac en bois de 2m cubes, et donc l'hiver je les passe en caisson d'hibernation, j'ai mis Cléo dans le caisson cet apres midi, sans soucis, elle ne bougeait déjà plus depuis qq semaines dans son parc.
Par contre j'ai fouillé tout et Léo reste introuvable, je suppose qu'il s'est enterré tout seul dans le parc extérieur seulement je ne sais pas quoi faire :
- c'est mieux de le laisser là ou il est? En sachant qu'il y a une bonne couche de terre (60cm) mais que je ne saurai pas envelopper le bac d'un voile d'hivernage car impossible de passer en dessous...
- dois je creuser pour tenter de le trouver et le passer en caisson??

J'attend vos avis... Merci beaucoup Smile
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptySam 17 Nov 2012 - 16:57

Bonjour sar29

Je suis allée fouiller dans le forum et j'ai vu que tu es en Belgique et que ton parc est un peu hors-sol avec 30 cm de terre.

L'idéal serait que tu le retrouves car il fait très froid vers chez toi.

Il doit être bien enterré car introuvable : sous la cabane peut-être ?

Si tu ne le retrouves pas, tu fais un large périmètre autour de ton parc et tu y mets des feuilles qui arrivent au niveau du parc, des feuilles dans et sur le parc, quelques 10 aine de mètre de voiles d'hivernage pour noyer l'ensemble. Le but recherché est que le parc (très joli) ne soit pas pris par le gel. Intéressant de te procurer un thermomètre à sonde pour surveiller les températures dans le parc.

Si vent glacial une bâche pour protéger le tout ... Attends d'autres avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptySam 17 Nov 2012 - 18:06

De quel coté de la Belgique es tu?
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyDim 18 Nov 2012 - 11:48

je suis tout a l'est, pas très loin de Liège..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:36

sar29 a écrit:
je suis tout a l'est, pas très loin de Liège..

a l est Vervier? Malmedy scratch
lol! je suis de belgique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sar29
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2009

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:40

je suis du coté de Verviers plutot Smile

Merci Feliz pour ton conseil, les autres qu'en pensez vous? je retourne le parc pour tenter de le retrouver?
Cléo elle n'a pas bougé, donc c bon pour elle, je croise les doigts jusqu'au printemps ...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:22



c'est simple :

ou tu peux protéger efficacement ce parc sur roulette pour qu'il soit hors gel ( attention que le froid ne passe pas par en dessous)

ou tu ne peux pas et tu vas à la recherche de ta tortue pour le faire hiberner en caisson comme l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:18

Bonjour,

c'est une expérience assez commune.

Quand une petite tortue s'enterre il est difficile de la retrouver ... De plus elle ne sont pas toujours prévisibles.

A méditer quand on planifie la taille du future enclos sécurisé des juvéniles....

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:34

Mike2 a écrit:
Bonjour,

c'est une expérience assez commune.

Quand une petite tortue s'enterre il est difficile de la retrouver ... De plus elle ne sont pas toujours prévisibles.

A méditer quand on planifie la taille du future enclos sécurisé des juvéniles....


Ou bien leur faire confiance... mais dans le cas d'un parc hors sol en belgique ca crains quand même ! Tu devrais la chercher, tu finiras bien par la retrouver. En général pour s'enterrer les tortues s'enfouissent près de quelque chose, la cloture, une pierre ou une plante, rarement à découvert au milieu de nul pars. mets nous des photos de ton parc on pourra toujours essayer de t'indiquer les endroits prioritaire où chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:43

Ah oui Vervier les hivers sont assez froid chez toi.
Je pense que tu devrai la chercher et la faire hiberner dans un caisson comme gin et Matt te conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:34

Matt_44 a écrit:
......Ou bien leur faire confiance... .......

Bin...... si tes deux femelles ont pondu abondamment dans l'année tu peux prendre qq risques. D'ailleurs certains éleveurs préfèrent jouer la carte de la sélection naturelle et céder des juvéniles solides l'année qui suit.

Quand c'est ta première tortue, ton bb chéri que tu as bichonnée tout l'été et payée plein tarif, ce n'est plus tout à fait le même point de vue!!!

Et Verviers l'hiver ça craint drôlement......
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:00

Tu as creusé sous la petite maison ?

Comme Matt_44 l'a dit, souvent elles se cachent près de quelque chose et là où elles ont l'habitude en général.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:52

Mike2 a écrit:
Matt_44 a écrit:
......Ou bien leur faire confiance... .......

Bin...... si tes deux femelles ont pondu abondamment dans l'année tu peux prendre qq risques. D'ailleurs certains éleveurs préfèrent jouer la carte de la sélection naturelle et céder des juvéniles solides l'année qui suit.

Quand c'est ta première tortue, ton bb chéri que tu as bichonnée tout l'été et payée plein tarif, ce n'est plus tout à fait le même point de vue!!!

Et Verviers l'hiver ça craint drôlement......

C'est pour celà qu'il y a un "mais" après les points de suspensions ! Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léo a "disparu" Empty
MessageSujet: Re: Léo a "disparu"   Léo a "disparu" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léo a "disparu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il a disparu
» disparu...
» tortue a disparu
» Ma tortue a disparu
» ma tortue a disparu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: