Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Il a disparu

Aller en bas 
+23
FELIZ
Pitchoune
raphlolomat
Plutonia
ninetttte
lola74
Clo33
cactus06
mananote
gin
Juju<3
ZECA 2011
cappuccino
zéraphin
laumema
tchipoune
Zouzou17
Natali
Dandolo
Mamoudomm
stellanera
Cheyenne31
penelope13190
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 17:01

Bonjour,

Je viens vous faire part du drame que je vis en espérant trouver des conseils.
J'ai 2 tortues depuis le début de l'hiver, je n'ai pas choisi de les avoir mais j'ai tout fait pour que tout se passe bien, elles ont hiberné in natura sans problème et au niveau des parcs, j'en ai fait un en urgence pour l'hibernation.
Pendant l'hiver, j'en ai construit un d'environ 6m² pour ma petite et un d'environ 20m² est en cours de construction pour le gros.
Le grand parc n'étant pas fini, le gros mâle vivait dans le parc de 6m² en attendant encore quelques semaines mais voilà, jeudi, nous étions une trentaine à midi avec de nombreux enfants, ils avaient interdiction de toucher aux tortues mais ils ont beaucoup tourné autour des parcs pour les regarder. Habituellement, je me fais très discrète autour d'elles, je les laisse tranquille, ne les prends que très rarement à la main, bref, elles vivent leur vie, du coup jeudi elles étaient un peu traquées mais bon pour 1 fois... Jeudi soir, tout allait bien, elles étaient cachées, vendredi matin il a plu et elles ne sont pas sorties, à midi tout le monde dormait mais le soleil s'est levé peu après et à 17h le drame ! Le gros mâle est sorti de son parc, un enfant a fait bougé le grillage et je n'avais pas vu Sad il y avait donc un beau trou et il n'a du avoir aucun mal à sortir. J'ai cherché, cherché, cherché mais rien trouvé, j'ai éparpillé des bouts de tomates et de fraises mais il ne vient pas. Je perds espoir car il se retrouve en pleine colline, en pleine garrigue, le terrain fait 4 hectares mais n'est pas correctement clôturé, passé le grillage, il serait dans la nature pale
Je suis triste triste triste. Le beau mâle de 20 ans que l'on m'a confié pour qu'il soit bien est désormais seul et introuvable.
Ai-je un espoir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 17:31

je comprends ta déception, Pénélope...
Il a peut-être été un peu stressé par tout ce monde et ce bruit chez toi et n'a pu résister à "l'appel du grand large" en voyant ce trou dans ta clôture..
Mais ill faut toujours garder espoir... il y a plusieurs histoires sur le forum de tortues évadées, qui sont restées introuvables durant plusieurs jours et.... qu'on finit par retrouver !
Continues de bien chercher pendant plusieurs jours !


Concentre tes recherches durant lses périodes d'activité habituelles et quand il fait soleil, il voudra se réchauffer sur des pierres...
Regarde au Sud, aux endroits très ensoleillés, aussi aux pieds des buissons et arbustes, des souches d'arbre, aux pieds des fruitiers si tu en as, etc...
Continues de mettre des friandises pour l'attirer, il finira peut-être par montrer son nez...
Vu les températures basses, ton gros mâle a du se trouver un p'tit coin pour s'abriter et peut-être s'enterrer un peu... ouvres bien les yeux et écoutes, en se déplaçant il fera sans doute quelques petits bruits...

et demande peut-être de l'aide autour de toi parents, amis, voisins pour t'aider dans tes recherches à quadriller tes 4 hectares...
croise
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 18:17

Ne baisse pas les bras ; écoute les bruits, arrête de marcher et écoute...

Mets des fruits rouges, des bouts d'orange....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 18:26

Surtout ne perd pas espoir , souvent il se dirige vers le sud,sud est , donc refait sans arret le chemin , mets des friandises et regardes vers 11h c'est leur heure pour commencer a se nourrir... Evntuellement poses des petites pancartes chez les commerçants du coin et promet une récompense !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 18:39

Merci beaucoup Cheyenne, merci à tous, demain je ratisse tout avec l'aide de es parents et 2 amis, on verra bien mais les cachettes ne manquent pas... il y a du vent en ce moment et demain la pluie est prévue donc je pense qu'il ne bougera pas beaucoup.
J'ai mis des bouts de tomates autour de l'enclos, il y a aussi des fraises des bois que je faisais pousser pour mes tortues ainsi qu'un grand potager leur étant résérvé, peut être qu'il y viendra.
Les voisins sont déjà au courant, les premiers commerçants sont un peu éloignés mais je vais les prévenir.
Je vais garder espoir et écouter quand le vent aura cessé même si je suis assez inquiète pale
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 20:03

Mets du laiteron parce que ça sent...
Revenir en haut Aller en bas
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 20:28

Ok vais faire ça ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 20:47

bcp de vent, un peu de pluie fraicheur, il n'est pas bien loin,

dès qu'il fera beau au moindre rayon de soleil en matinée tu guettes les endroits un peu en hauteur, exposés sud-est, mets
aussi des bouts de melon si tu en as, odeur et couleur ça peut l'attirer.
essayer de ne pas trop faire de bruit en le cherchant, les hautes herbes aussi peuvent l'attirer écoute bien le bruit d'une tortue
qui marche est très spécifique un genre de raclement bruissement et la carapace qui cogne parfois sourdement.

en général les tortues filent tout droit, donc tu prends la direction par le trou d'évasion et tu essayes tout droit en ratissant sur
une bonne largeur, l'estomac les guide aussi donc tu vois ce qu'il y a de bon sur sa route


j'espère pour toi Good Good Good Good Good
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 21:16

Merci beaucoup Natali pour ces bons conseils et astuces, je vais suivre ces recommandations et tenter de retrouver mon fugitif, j'ai espoir quand même !!!! Mais en effet, le vent souffle fort et la pluie n'est pas loin alors si je veux l'entendre il faudra que j'attende.
Le fait que ma petite femelle soit là peut peut-être l'attirer ? Ils ont hiberné ensemble sans jamais se rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptySam 19 Mai 2012 - 23:57

croise croise pour que tu le retrouves croise croise
Revenir en haut Aller en bas
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:19

Cela m'est deja arrivé .Quand j'ai trouvé Compote ,j'ai du faire un parc en urgence pour elle .Du coup il n'etait pas tres bien sécurisé , et j'étais assez novice : pour moi les tortues cela ne grimpaient pas !
Bien sur elle a réussi a sortir et s'est sauvée .Je l'ai cherchée partout , prévenue les voisins .Mais rien.On était fin septembre .J'étais désesperée .L'hiver est passé avec des températures a -10 .Pour moi elle etait morte .
Mais au mois de Juin , ma voisine est venue me voir , en me montrant Compote .Elle venait de la retrouver cachée dans le bois a barbecue .Son mari voulait faire un barbecue , et en prenant du bois , il l'a fait tombée : tient drole de caillou s'etait il dit !Mais non c'etait Compote qui avait élue domicile dans leur petit bois !

Presque un an apres , je l'ai retrouvée , saine et sauve !

Tout est possible , ne perd pas espoir.

Le matin fait le tour de ton jardin , regarde bien les zones ensoleillées , la ou il pourrait faire bronzette .Regarde aussi dans les buissons , sous les haies , les miennes adorent s'y cacher .
préviens les voisins .
Revenir en haut Aller en bas
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:57

Quelle belle histoire Tchipoune, cela me donne de l'espoir ! Il pleut aujourd'hui donc je vais tenter de trouver sa cachette...
Revenir en haut Aller en bas
laumema
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 532
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 12/04/2012

Il a disparu Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Il a disparu    Il a disparu EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:55


vivement que le beau temps revienne pour qu elle puisse se mettre au soleil et bouger davantage.
on croise les doigts pour avoir de bonne nouvelles de ta part.
courage.
Revenir en haut Aller en bas
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:11

Merci à tous mais après 3h de recherche hier sous la pluie, je ne l'ai pas trouvé Sad il pleut encore ce matin, il doit donc peu se déplacer pour le moment.
Je continue donc avec espoir croise
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:38

Regarde méticuleusement et avec insistance sous les arbustes, buissons, pieds de haies, grosses touffes d'herbe et autres tas de branches ou de bois mort.

Bon courage et dis nous ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:45

j'ai retrouvé ma charlotte presque 9 mois apres sa fugue,elle avait passé sa premiere hibernation seule,a 2 ans!!!!! et au printemps.....elle a reapparu,dans la friche en face de chez moi!garde espoir!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZECA 2011
Nouveau Membre
ZECA 2011


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : AIN
Date d'inscription : 11/04/2012

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:33

moi aussi j'avais perdu ma ptite Zeca de 8 mois, elle a tjrs été en intérieur dans son terra en attendant que je lui construise son enclos, les beaux jours arrivants, j'ai voulu la sortir dans mon jardin,elle restait tjrs au même endroit et me trouvant avec ma famille qui me prenait pour une dingue de regarder tt le temps ma tortue srigole ...ils m'ont déconcentrer au point que je l'ai oublié à peine 3/4 d' heure....a un moment je les ai esquivé Boulet ....et la ma zeca s'était fait la malle Sad

j'ai foutu tt le monde dehors en colère et ai entamé les recherches..... Shit j'avais les boules!!

Le mauvais temps était de retour pluie, grêle, froid, vent.... LA TOTALE!!! j'étais au bout du rouleau Shit

Elle a diparu un 9/04 et a réapparue le 27/04....jour de chaleur , elle s'était cachée sous les haies, entre chez moi et le voisin.....QUELLE SOULAGEMENT très heureux

Depuis elle a son enclos protégée, ça m'a servi de leçon...et à ma famille aussi d'ailleurs boulet d\'or

Ne perds pas espoir, en + une tortue de 20 ans ne passe pas inaperçue... tu vas le retrouver! elles sont très territoriales et reviennent toujours chez maman... pom-pom


ALLEZ JE croise POUR TOI!! ne t'arrêtes pas de chercher!!

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juju<3
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 13/05/2012

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:15

Ne perd pas espoir! Je suis sur que tu va la retrouvé ta grosse carapace!

Allez croise
Revenir en haut Aller en bas
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:50

Oh la la merci à tous pour ces témoignages et ce soutien !!! Je ne perds pas espoir, je suis sûre aussi que je vais le retrouver, il est gros, je devrais le trouver quand le beau temps sera de retour (il a encore plu quasiment toute la journée).

Une petite photo de mon gros Crying or Very sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour mieux vous rendre compte, il est sorti en trouvant ceci devant lui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Indications de la sortie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A peine quelques mètres après, il a certainement vu ces superbes cachettes naturelles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



S'il a continué, il s'est trouvé face à ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai cherché mais avec la pluie je crois le voir partout avec toutes ces petites feuilles d'argelas mouillées.
Autant dire que c'est comme retrouver une aiguille dans une botte de foin mais j'y crois croise

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:58



tu peux aussi essayer de l'attirer avec ce qu'il aime :

tas de tomates trés mures

ou des cachettes : tas d'herbes séches avec un plastique dessus pour la pluie

et surtout le chercher aux 1er rayons de soleil sur le sol - - - ( 9h du matin par ex) c'est le meilleur moment pour le trouver car il se dort au soleil et souvent il s'expose pas loin d'un abri ( buisson , tas de bois , palette etc tout les abris bas , ou juste lui peut rentrer )
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:03

je croise les doigts pour que tu retrouve " ton gros " il est magnifique ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
penelope13190
Nouveau Membre
penelope13190


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Proche Marseille
Date d'inscription : 11/11/2011

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyDim 27 Mai 2012 - 23:17

Une semaine que je le cherche et toujours rien pale mon optimisme a bien dégringolé, nous avons cherché à toutes heures, des tas de tomates sont éparpillés mais avec tout ce qu'il y a de bon à manger aux alentours, mes tomates n'ont pas l'air de l'intéresser Sad alors je continue mes recherches mais bon Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 28 Mai 2012 - 8:42

Allez Pénélope13190 faut garder le moral... La positive attitude Very Happy levitation
Ne baisses pas les bras...
Tu l'as vu beaucoup de tortues sont retrouvées mais si parfois l'attente a été longue...

C'est sur qu'en voyant les bois autour de chez toi et les nombreuses cachettes naturelles, je me rends bien compte que ton travail de recherches s'avère plus complexe et plus méticuleux qu'en jardin... mais rien n'est perdu. Faut y croire !

Peut-être demander de l'aide et lancer une invitation à toute la famille et aux amis pour faire un ratissage complet du site...

Avec le soleil, ce gros pépère va bien finir par montrer le bout de son nez... A son âge, il a de la ressource mais tu finiras par le trouver...

croise pour toi



Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:03

met un maximum les chances de ton coté fais le tour des voisins les plus proches même si il y a personne collé à ta maison , au moins il y aura du monde qui saura que tu cherches ta tortue perdue car il se peut que quelqu'un tombe sur elle et l'embarque dans son jardin sans savoir qu'elle manque à quelqu'un !!



killian
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:57

MOI, aussi j'ai cherché pendant des jours et des jours sans rien trouvé et 6 mois plus tard ma voisine me l'a rapporté. Je n'y croyais plus mais le terrain était beau plus plat.
Observe bien le matin si tu peux et garde espoir.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il a disparu Empty
MessageSujet: Re: Il a disparu   Il a disparu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a disparu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Léo a "disparu"
» disparu...
» capucine a disparu
» Ma tortue a disparu
» ma tortue a disparu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: