Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Help! Hygro trop élevée: que faire?

Aller en bas 
+2
FELIZ
Princesse Douchka
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:06

Bonjour,

J'ai mis hier un hygromètre dans le caisson d'hibernation de Mercredi (qui refuse toujours de se rendormir Shit ) et l'appareil me marque 87% d'hygrométrie... (la sonde n'est pas enfoncée dans la terre mais à mi-hauteur entre les feuilles mortes et la terre: peut être l'ai je mal positionnée?)

Je sais que pour une Graeca il faut environ 60%: auriez vous une astuce pour faire baisser le taux d'hygro?
J'ai pensé à y mettre un gobelet avec du gros sel: est-ce que ça peut faire baisser le taux rapidement ou bien il faut attendre que ça "sèche"? Ou carrément changer la terre? :tristounet:

J'ai peur qu'elle soit malade... (ceci dit elle remonte et reste sur le tas de feuilles mortes et non sur la terre, peut être que c'est pour s'éloigner un peu de ce trop plein d'humidité?) oopsss

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:20

Quelles sont les températures du lieu où se trouve le caisson Question si + de 8° elle ne dormira pas, les graecas sont des insomniaques et dures à l'endormissement.

Il faudrait mesurer l'hygro au niveau de la terre et mettre une éponge naturelle sèche qui absorberait le trop d'humidité ...

J'ai lu que tu avais seulement mis des feuilles de noyer, les mélanger avec des feuilles de chêne et platane bien sèches serait bon : les feuilles de noyer seules ont tendance à devenir humides et se collent entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: re   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:15

merci Feliz!

Je vais faire ça au plus vite.

Pour la température, ce matin il faisait 10°C... Ca ne descend pas vite chez nous dans le sud. Confused
Mais une baisse est prévue ce week-end, je vais suveiller tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Feuilles   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:25

Est-ce que les feuilles de vigne vierge peuvent remplacer les feuilles de platane? Parce que ça, j'en ai plein chez moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:00

oui pour les feuilles de vignes, n'hésite pas à les broyer un peu

pour baisser l'hygro faut aérer la terre un peu, tu la laboures un peu avec une griffe, attention à la tortue,
tu peux sortir le caisson dehors pour la refroidir tu le rentreras quand la température baissera.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet:    Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptySam 24 Nov 2012 - 15:10

Merci Natali.
J ai suivi ton conseil j ai bougé la terre, enlevé les feuilles pour que ça sèche mieux et j ai sorti le caisson.
Heureusement car l hygro était montée à 92%...! Confused

Aujourd'hui il fait bon et un peu de vent donc j ai avancé le caisson sous ma terrasse et l hygro a commencé à baisser (82%)

Ce qui m inquiète maintenant c est que comme Mercredi ne s est toujours pas rendormie j en ai profité pour la peser: elle a perdu 8-9g après 1,5 mois sans manger. Est ce normal? (Pour rappel elle pesait 108g avant pseudo hibernation). Aujourd'hui elle fait 99-100g.

J ai lu quelque part qu il ne fallait pas qu elle perde plus de 10% de son poids pendant l hibernation. C est vrai? pale
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptySam 24 Nov 2012 - 17:09

PENDANT l'hibernation oui, c'est environ 10%..... mais avant, pendant la période de pré-hibernation les tortues perdent naturellement du poids puisqu'elles sont encore un peu actives alors qu'elles ne mangent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: re   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptySam 24 Nov 2012 - 17:56

Oh merci ça me rassure!!! alien
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptySam 24 Nov 2012 - 20:58

oui c normal

attention de bien faire répondre sinon ça poste un nouveau sujet Wink pas grave j'ai fusionné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptySam 24 Nov 2012 - 23:43

Natali a écrit:
oui c normal

attention de bien faire répondre sinon ça poste un nouveau sujet Wink pas grave j'ai fusionné Very Happy

désolée je me connecte depuis mon téléphone et parfois ça ne marche pas comme je veux Evil or Very Mad En tous cas merci Natali
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: oh là là...   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:52

Oh là là...

N ayant toujours pas réussi à faire baisser l hygro du caisson de Mercredi, malgré eponges végétales et aération de la terre et caisson sorti quand il faisait bon samedi, j ai décidé de remplacer la terre... Sauf qu il pleut depuis hier soir, donc pas question d aller creuser le jardin.
J ai donc opté pour l achat d un gros sac de terreau, le plus basique possible. Je viens de tout mettre en place et en rangeant le sac je me rends compte que ce terreau contient de l engrais!!! Evil or Very Mad Exactement il est écrit "engrais CE NPK". Est ce que quelqu un sait ce que c est et si c est dangereux pour la tortue?
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:01

Oui c'est dangereux, il vaut mieux que tu retires tout ça. Il existe en jardinerie de la "terre végétale bio" celle ci ne contient pas d'engrais et peux faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: re   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:55

Pffft ... Quelle poisse!
Je viens d enlever tout le terreau et j ai remis la terre + feuilles de chêne et de noyer par dessus... J essaierai de trouver la terre bio dès demain (si je vous dis que mon conjoint est terrassier vous n allez pas me croire hein? Mais c est bien connu le cordonnier est toujours le plus mal chaussé !!!) Thumb down

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 0:48

Peut être que ton caisson n'est pas assez ventilé??? Y a-t-il assez d'aération??

Et tant que les T° ne sont pas franchement basses, il n'y a aucun danger pour la tortue...

Le danger, c'est l'humidité COMBINE au froid!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: re   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 6:49

Mon caisson est ouvert sur le dessus. Le fait est que quand j ai mis la terre la première fois j ai mis trop de terre humide par rapport à tous la terre sèche ... Boulet
Et maintenant j arrive pas à réguler.
Ce qui m inquiète c est que demain on doit perdre 10°C... J ai rempli le caisson de 50 cm de feuilles pour la protéger et je crois que je mettrai le voile d hivernage ce soir au cas où
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:26

Une ouverture sur le dessus n'est pas suffisante...

Il faut percer des trous tout autour du caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:03

Tu peux assécher une partie de la terre en la mettant dans ton four en remuant de temps en temps ; ensuite tu la laisses bien refroidir dehors sous abri. J'avoue que je n'y avais pas pensé... avant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: re   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:03

FELIZ a écrit:
Tu peux assécher une partie de la terre en la mettant dans ton four en remuant de temps en temps ; ensuite tu la laisses bien refroidir dehors sous abri. J'avoue que je n'y avais pas pensé... avant Mr.Red

Finalement j'ai opté pour le sèche cheveux... Ca a bien abaissé l'hygro (du moins momentanément).
J'ai ensuite rajouté de la terre sèche que j'avais dans une jardinière à l'abri (l'hygro était descendue de 97% à 65%) mais ce matin elle était remontée à 80%... 00222
Je regarderai de nouveau ce soir pour voir où ça en est.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Hygrométrie... que de soucis!   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:13

Bonjour,

Je reviens vers vos bons conseils car mon problème d'hygro n'est toujours pas résolu... Embarassed

Après tous mes efforts pour faire baisser l'hygro de la terre (sèche cheveux pendant 30 min à 22h... + ajout d'un fond de jardinière de terre bien sèche retrouvée dans ma cave -faute de mieux-), le taux est quand même remonté à 82%...
Il commence à faire bien froid chez nous ces jours ci (il a fait jusqu'à -4°C une nuit) et j'ai peur de la maudite rhinite...

Ce week-end il a fait un froid sec et l'hygro avait baissé de 3%, mais depuis le début de la semaine il pleut sans arrêt et l'humidité de l'air ne m'aide pas à réguler l'hygro de la terre. Pourtant le caissson est bien protégé (il est posé dans un bac en polystyrène - 10 cm de haut -, lui-même posé sur un support à roulettes pour les plantes afin de ne pas toucher le sol), et recouvert par un voile d'hivernage).
Je dois préciser qu'il est situé devant l'entrée de ma cave, sous ma terrasse, dans une partie semi-enterrée et fermée sur 3 côtés car je n'ai pas de local hors gel (enfin si, il y a le garage qui est certainement hors gel mais pas "hors bruit" car mon conjoint y bricole souvent...) Confused

Alors que faire? Est-ce que Mercredi peut rester longtemps sur cette terre trop humide sans risquer d'être malade? Le temps que j'aille récupérer de la bonne terre végétale (mouillée pour l'instant) et que je la fasse sécher? (Je n'ai pas réussi à trouver de terre bio sans engrais à la jardinerie... sinon j'aurai tout remplacé). shaking
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:38

Je cite ce que m'ont précisé gin, Mamoudomm et Ornella à l'instant sur mon post : "l'hygrométrie représente par définition la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air... "

Je pensais que nos thermo-hygromètres mesuraient l'humidité de la terre : NON, ils mesurent l'humidité de l'air et donc, s'il pleut beaucoup chez toi ton hygromètre a mesuré la quantitié d'eau dans l'air comme précisé au-dessus.

Passe un peu la main dans le caisson sans réveiller la tortue et regarde l'état de la terre : elle ne doit pas accrocher aux doigts et les teinter légèrement...

Après attends d'autres avis ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: re   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:31

Ah... c'est donc plus logique! merci

Lorsque je passe ma main, la terre ne colle jamais, elle semble même sèche... c'est pour ça que je ne comprenais rien le jour où l'hygromètre m'a annoncé 97% d'humidité !!! en colère

Mais alors l'humidité de l'air ne serait pas bonne pour la tortue si elle est toujours à 80%? Même enfouie sous les feuilles et recouverte du voile? Je veux bien d'autres avis...
Je vais également acheter un thermomètre à sonde ce soir car pour l'instant ne n'en ai un qu'à l'extérieur du caisson (il est descendu maxi à +2°C)

Au fait, après quelques semaines de remue-ménage, Mercredi semble enfin s'être I don\'t want that

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:58

FELIZ a écrit:
Je cite ce que m'ont précisé gin, Mamoudomm et Ornella à l'instant sur mon post : "l'hygrométrie représente par définition la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air... "

Je pensais que nos thermo-hygromètres mesuraient l'humidité de la terre : NON, ils mesurent l'humidité de l'air et donc, s'il pleut beaucoup chez toi ton hygromètre a mesuré la quantitié d'eau dans l'air comme précisé au-dessus.

Passe un peu la main dans le caisson sans réveiller la tortue et regarde l'état de la terre : elle ne doit pas accrocher aux doigts et les teinter légèrement...

Après attends d'autres avis ... Wink

ah ben c est qui s explique que pour l instant je suis toujour à 99pourcent d humidité ils arrette pas de neigé ou pleuvoir. l air est humide!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:04

Princesse Douchka a écrit:
Ah... c'est donc plus logique! merci

Lorsque je passe ma main, la terre ne colle jamais, elle semble même sèche... c'est pour ça que je ne comprenais rien le jour où l'hygromètre m'a annoncé 97% d'humidité !!! en colère

Mais alors l'humidité de l'air ne serait pas bonne pour la tortue si elle est toujours à 80%? Même enfouie sous les feuilles et recouverte du voile? Je veux bien d'autres avis...
Je vais également acheter un thermomètre à sonde ce soir car pour l'instant ne n'en ai un qu'à l'extérieur du caisson (il est descendu maxi à +2°C)

Au fait, après quelques semaines de remue-ménage, Mercredi semble enfin s'être I don\'t want that


Par contre les feuilles au-dessus d'elle doivent être bien sèches. Protèges aussi le dessous du caillebotis avec du carton ou voiles d'hivernage, que le froid ne remonte pas par en-dessous. Wink

Pour les graecas c'est le froid combiné à l'humidité de la terre qui n'est pas bon et il semble que ce n'est pas le cas. Le caisson at-il des bords assez hauts Question
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Douchka
Nouveau Membre
Princesse Douchka


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 30/08/2012

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:35

Feliz, pour répondre à tes questions:

- sous le caisson, il y a d'abord le caillebotis (je peux rajouter quelque chose dessous si tu penses que c'est nécessaire) puis le bac en polystyrène (qui ne mesure que 10 cm de haut), puis un voile d'hivernage qui passe entre le polystyrène et le caisson (et qui remonte pour envelopper tout le caisson)

- le caisson initial mesure environ 30 cm de haut, mais j'ai rajouté le même par dessus (auquel j'ai enlevé le fond bien sur), donc il y a environ 25 cm de terre (caisson n°1) + 35 cm de hauteur au-dessus (= caisson n°2 qui est rempli jusqu'en haut de feuilles de chêne et de noyer Wink . Il manque encore les feuilles de vigne vierge mais avec toute cette pluie, je n'ai pas pu en ramasser)

Tu penses que ça ira comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:40

Princesse Douchka a écrit:
Feliz, pour répondre à tes questions:

- sous le caisson, il y a d'abord le caillebotis (je peux rajouter quelque chose dessous si tu penses que c'est nécessaire) puis le bac en polystyrène (qui ne mesure que 10 cm de haut), puis un voile d'hivernage qui passe entre le polystyrène et le caisson (et qui remonte pour envelopper tout le caisson)

- le caisson initial mesure environ 30 cm de haut, mais j'ai rajouté le même par dessus (auquel j'ai enlevé le fond bien sur), donc il y a environ 25 cm de terre (caisson n°1) + 35 cm de hauteur au-dessus (= caisson n°2 qui est rempli jusqu'en haut de feuilles de chêne et de noyer Wink . Il manque encore les feuilles de vigne vierge mais avec toute cette pluie, je n'ai pas pu en ramasser)

Tu penses que ça ira comme ça?

ça a l'air pas mal mais si tu pouvais faire quelques photos ce serait plus parlant ...
Le caisson doublé de hauteur est-il en bois Question

Ton caisson fait donc 60 cm de hauteur, dommage que tu n'aies pas mis plus de terre Confused

Les feuilles tu peux quand même les ramasser : tu les étales à l'abri dans un grand carton pour qu'elles sèchent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty
MessageSujet: Re: Help! Hygro trop élevée: que faire?   Help! Hygro trop élevée: que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help! Hygro trop élevée: que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: