Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Eau et feuilles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:37

Bonjour,
J'ai encore quelques inquiétudes à propos de cette fameuse hibernation.
J'ai vu que visiblement l'un des risques majeurs était la déshydratation. Pourtant, je ne vois jamais ma tortue boire, et elle ne mange plus depuis septembre-octobre.
Elle passe sa journée sous sa tuile, elle sort juste en fin de matinée mais reste juste devant la tuile.

Autre interrogation, pour mettre des feuilles mortes. Je n'ai pas bien compris quand dois-je les mettre, quand elle aura commencé à hiberner ou avant ?

Voilà merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:01

Si ta tortue est sous sa tuile dehors , elle a une bonne hydratation grace a l'humidité ambiante , par contre peut elle s'enterrer correctement ? Lui as tu préparer une fosse ... Pour les feuilles tu peux commencer a lui en mettre si elle ne sort plus , il faut un trés gros paquet qui recouvre tout l'endroit de la fosse plus tous les alentour sur environ 50cm autour ...Ensuite suivant l'hiver que tu auras , tu pourras recouvrir en plus d'un voile d'hivernage ainsi que d'une bache

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:14

Je ne lui ai pas préparé de fosse mais elle a au moins 20 cm de terre, même si elle ne s'enterre visiblement jamais.
Comment doit-être la fosse (profondeur, largeur?). Doit-on mettre des feuilles dedans?
Elle sort encore mais très peu, juste en fin de matinée.
J'ai effectivement lu tout ce qu'il y avait dans le lien que tu m'as donné, et c'est suite à ça que j'ai ouvert ce post.
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:31

Up
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:55

Je ne suis pas experte, mais après tout ce que j'ai pu lire, j'ai fini par faire une fosse de 70cm de profondeur, sur 40cm de côtés. Elle est remplie de terre tamisée et de quelques feuilles de platanes (mais vraiment pas beaucoup)
Au dessus de la fosse il y a une cabane en bois (mêmes dimensions que la fosse) et la cabane est remplie de feuilles de platanes.
J'ai ensuite mis plusieurs couches de voile d'hivernage afin d'entourer complètement la cabane; et j'ai replacé les tuiles sur le toit afin de protéger la cabane de la pluie, et de maintenir le voile d'hivernage en place.
Pour finir j'ai rempli complètement mon enclos de feuilles de platanes.
Et quand le froid arrivera (incessamment sous peu selon la météo...) je mettrais une bâche, plus d'autres voiles d'hivernage je pense.
J'espère t'avoir un peu aidé, en attendant l'avis d'autres personnes plus calées que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:59

Chouchougne a écrit:
Je ne suis pas experte, mais après tout ce que j'ai pu lire, j'ai fini par faire une fosse de 70cm de profondeur, sur 40cm de côtés. Elle est remplie de terre tamisée et de quelques feuilles de platanes (mais vraiment pas beaucoup)
Au dessus de la fosse il y a une cabane en bois (mêmes dimensions que la fosse) et la cabane est remplie de feuilles de platanes.
J'ai ensuite mis plusieurs couches de voile d'hivernage afin d'entourer complètement la cabane; et j'ai replacé les tuiles sur le toit afin de protéger la cabane de la pluie, et de maintenir le voile d'hivernage en place.
Pour finir j'ai rempli complètement mon enclos de feuilles de platanes.
Et quand le froid arrivera (incessamment sous peu selon la météo...) je mettrais une bâche, plus d'autres voiles d'hivernage je pense.
J'espère t'avoir un peu aidé, en attendant l'avis d'autres personnes plus calées que moi Very Happy

Bravo chouchougne pour ta réponse 40 sur 50 et 70 de profondeur le reste dépend de ta région pour les climats.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:03

cheers ahhh je suis contente de pouvoir aider un peu maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:45

Ok merci je vais essayer de faire ça rapidement alors au vu des températures qu'ils annoncent pour les prochains jours...
Par contre, je mets des feuilles sous la tuile aussi? Même si elle sort encore un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:49

J'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux recouvrir la tuile de feuilles (beaucoup beaucoup Mr.Red ) puis de voile d'hivernage, de bache, etc... Mais si ta louloute sort encore... confused je ne sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:54

Enfin elle sort juste en fin de matinée mais très peu de temps. Et là avec 3 jours de pluie d'affilé et les jours froids qu'ils annoncent je pense qu'elle va arrêter de sortir.
Quand tu dis recouvrir la tuile c'est en mettre dessous ou juste au dessus et autour ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:59

Elle est grande ta tuile? A la rigueur tu peux peut-être la farcir de feuilles Mr.Red et ensuite mettre un maximum de feuilles partout autour: sur la tuile afin de la recouvrir complètement, et aussi bien alentour sur 1m (je crois)
Après moi je pars un peu du principe de mettre autant de feuilles que je trouve lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:03

chouchougne t'a donné de bons conseils , suis les

car une tuile n'est pas une protection suffisante pour affronter l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:07

Ah ben chouchougne encore bravo.

Oui hésite pas a mettre des feuilles morte partout même sous la tuile, plus ou il y a des feuilles et plus tu les protège.
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:52

Ok, on ne risque pas de l'étouffer ?
Désolé pour toutes ces questions mais c'est notre première hibernation.
Euh je viens de voir que vous parlez de 70 cm de profondeur mais j'ai pas autant moi, je dois avoir trente cm seulement, mais on m'avait dit que c'était suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:09

viking a écrit:
Ah ben chouchougne encore bravo.


très heureux merci merciiii!

Tu sais, j'ai fait creuser mon mari à 70cm de profondeur, et notre bestiole ne s'est pas enterrée Boulet LOOOOL
J'ai vu un post avec une photo super où la personne a fabriqué un "enclos" avec de simples piquets et un filet afin de contenir un énOOOOrme paquet de feuilles! Le tout recouvert de voiles d'hivernages et de bâches. Et cerise sur le gâteau, on voit l'installation sous 3 tonnes de neige Mr.Red Et dernière photo, on voit la pépette ressortir au printemps drunken
Donc feuilles, feuilles, et re refeuilles!!!

Je donne des conseils, mais on m'en donne un max aussi car je galère quand même Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:17

Merci pour vos conseils, j'ai mis des feuilles partout partout, mais pas de fosse car j'ai vu qu'elle avait creusé justement, elle était au trois quart enterrée.
Elle va nous manquer cette petite.
Et pour le voile d'hivernage, j'attends encore un peu pour le mettre ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:09

non mets le maintenant avant que le froid arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles EmptySam 1 Déc 2012 - 16:14

Ok c'est fait, merci pour vos conseils, et à dans quelques mois alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau et feuilles Empty
MessageSujet: Re: Eau et feuilles   Eau et feuilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau et feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles
» comment assouplir la terre ?
» feuilles
» feuilles
» Feuilles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: