Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation tortue terrestre

Aller en bas 
+8
gin
caroled
globule55
nanou8457
Charlotte+
FELIZ
Sepsy
camille mary
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:22

bonsoir,,,,,
alors voilà, je vais avoir une tortue terrestre bébé et je ne sais pas si elle dois hiberner... huh2 je m'inquiete car je me demande si lors d'une hibernation, la tortue est comme morte et cela durant presque 6mois. ce qui reviendrais à dire que l'on a un animal seulement pendant la moitié d'une année (et encore : si on part en vacances...) si quelqu'un peut me conseiller, meme un truc tout bête, n'esitez pas attente2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:38

Hello bonjour, alors avant toutes choses faut savoir sont espèce et sa sous espece car il y en a qui hiberne et d autres hiverne.
De plus il serrait préférable que tu attende le printemps avant de te prendre une car maintenant c est pas vraiment recommandé vue justement la saison.
Voila sinon si tu sait apporté la réponse de sont espèce tu aura vraiment le renseignement approprié a ta futur tortue.
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:17

re bonsoir
merci de votre réponse, je pensai avoir une testudo horsfieldii mais cette espèce ne peut apparament pas vivre en terrarium alors j'hesite... sinon ce serai surment une graeca ibera ou graeca graeca. enfin si c'est possible biensur Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:30

camille mary a écrit:
re bonsoir
merci de votre réponse, je pensai avoir une testudo horsfieldii mais cette espèce ne peut apparament pas vivre en terrarium alors j'hesite... sinon ce serai surment une graeca ibera ou graeca graeca. enfin si c'est possible biensur Very Happy Smile


Re bonsoir Camille mary, je veux pas vous paraître désagréable ce n est pas mon bute d ailleurs je dit bravo de vous renseigné avant dans avoir une moi j avait fait l inverse. Lol
Vous vivez en appartement ou dans une maison? Parce que peut un porte l espèce elles ont tous besoin d un jardin et pas un terrarium. A part au moment d hivernation pour certaines que la faut les mettre en terrarium pendant l hiver voir même mi Automne. Mais tout dépend de votre région.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:02

Je vais être encore plus directe.......... et le seul truc "tout bête" que j'ai à dire:

Pas de jardin => pas de tortue!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:23

Sepsy a écrit:
Je vais être encore plus directe.......... et le seul truc "tout bête" que j'ai à dire:

Pas de jardin => pas de tortue!!! Evil or Very Mad

éh oui Sepsy à raison meme si sa fait pas du bien a lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:17

camille mary a écrit:
re bonsoir
merci de votre réponse, je pensai avoir une testudo horsfieldii mais cette espèce ne peut apparament pas vivre en terrarium alors j'hesite... sinon ce serai surment une graeca ibera ou graeca graeca. enfin si c'est possible biensur Very Happy Smile

Aucune tortue terrestre, quelle que soit l'espèce ne peut vivre en terrarium.
Certaines espèces fragiles y passent les intersaisons (automne ou printemps pluvieux et froids) ou le terrarium provisoire est utilisé pour une tortue malade pendant les soins.

Dans tous les autres cas, la tortue vit dans un jardin, dans un parc adapté à son espèce.

Conclusion : si tu n'as pas de jardin, de grâce ne prends pas une tortue : prendre un animal est lui offrir tout ce dont il a besoin pour s'épanouir surtout quand il s'agit d'un animal sauvage comme les tortues.

Camille tu as déjà posté dans le menu des "Agrionomys Horsfeldi" et tu as eu quelques réponses. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: jardin mais petit   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:50

bonjour,
merci de vos réponses, j'avais oublié de preciser: j'ai un jardin mais il est vraiment petit!!! alors bon... je ferais vivre l'ha dans le jardin mais l'hiver, je la rentrerais dans son terrarium (bien équipé) pour quelle n'hiberne pas. si je ne veut pas la faire hiberner, ne vous inquitez pas, ce n'est pas juste par envie mais c'est parce que cette race estive l'été. donc si en plus de sa periode d'estive elle hiberne... je ne la verrait pratiquement que 4 mois donc...
à par cela je ne voit pas d'autres problèmes importants... si vous avez des questions n'hesitez pas!!! thumright afro
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:04

une tortue n'hiberne pas pour nous arranger..... mais parce que c'est INDISPENSABLE à sa bonne santé. Même en terrarium, elle va dormir, s'ennuyer, s'énerver de ne pas pouvoir aller plus loin, avoir trop chaud tout le temps, etc.... et de plus elle va grandir et ton terrarium sera trop petit dès l'année suivante.

Il faut lui laisser vivre sa vie dans ton jardin que tu peux partager avec elle sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:11

camille mary a écrit:
bonjour,
merci de vos réponses, j'avais oublié de preciser: j'ai un jardin mais il est vraiment petit!!! alors bon... je ferais vivre l'ha dans le jardin mais l'hiver, je la rentrerais dans son terrarium (bien équipé) pour quelle n'hiberne pas. si je ne veut pas la faire hiberner, ne vous inquitez pas, ce n'est pas juste par envie mais c'est parce que cette race estive l'été. donc si en plus de sa periode d'estive elle hiberne... je ne la verrait pratiquement que 4 mois donc...
à par cela je ne voit pas d'autres problèmes importants... si vous avez des questions n'hesitez pas!!! thumright afro

bonsoir,
si tu aimes ta tortue et si tu veux son bien et qu'elle soit en pleine forme tout au long de sa vie tu n'as pas le choix : il faut qu'elle hiberne. Je comprends que tu souhaite en profiter mais c'est contre nature
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:13

camille mary a écrit:
bonjour,
merci de vos réponses, j'avais oublié de preciser: j'ai un jardin mais il est vraiment petit!!! alors bon... je ferais vivre l'ha dans le jardin mais l'hiver, je la rentrerais dans son terrarium (bien équipé) pour quelle n'hiberne pas. si je ne veut pas la faire hiberner, ne vous inquitez pas, ce n'est pas juste par envie mais c'est parce que cette race estive l'été. donc si en plus de sa periode d'estive elle hiberne... je ne la verrait pratiquement que 4 mois donc...
à par cela je ne voit pas d'autres problèmes importants... si vous avez des questions n'hesitez pas!!! thumright afro

Camille non, tu fais fausse route Rolling Eyes et si ! le problème important que tu ne vois pas, c'est qu'une AH doit vivre à l'année dehors et tu dois accepter cette tortue avec la maintenance qui lui convient et est vitale pour elle : hibernation l'hiver et estivation l'été s'il fait trop chaud ... pourquoi veux-tu changer la nature de cette tortue Evil or Very Mad et du reste tu n'en as pas le droit Exclamation Un animal, n'importe lequel, est digne de respect et nous devons l'aimer pour lui, pour ce qu'il est et pas pour nous, égoistement : ce n'est pas un pion Mr.Red

A ce moment-là, puisque tu as un jardin (il fait quelle superficie en gros Question ) et c'est indispensable pour avoir une tortue, choisis plutôt une EHermanni ou Boettgeri... ainsi tu la verras tout l'été.



Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: tortue   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:11

hermanni, boettie... et graeca, est-ce que cela va aussi? temps pis pour les hors.
oui l'hibernation... c'est vrai c'est bien pour elles mais je ne comprends pas trop, combien de temps en moy. pour
les gaeca:
les horsfieldii
merci d'avance. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:13

si tu veux un animal de compagnie, ne prends pas une tortue. Prends un lapin ou un cochon d'inde, tu en profiteras tous les jours de l'année.
De plus, une tortue ne se manipule pas donc tu ne pourras pas la prendre souvent dans les mains.
C'est un animal sauvage qui doit vivre de façon sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:19

Bonjour Mary, pourquoi veux tu une tortue?
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: tortue   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:08

merci pour vos réponses globule.
très bonne questions caroled, j'aimerais avoir une tortue car:
_ j'adore les réptiles
_ les hamsters cochons d'indes souris lapins ou meme poissons rouges montrent peu d'interêt et nessecitent trop peu d'atention, on les prends dans les bras, on leurs donnent leur nourriture industrielle et puis basta
_ j'adore les tortues, depuis longtemps, je les trouvent trop mimi et très interresantes
_ je connait des amis qui en ont et je n'arrete pas de leur demander d'aller la voir à chaque fois que je vais chez eux
_ je trouve qu'entre l'hibernation, la nourriture spécifique et autres... on n'a pas de temps pour s'ennuyer
_ c'est un animal lent ce qui reduit les risques de pertes
_ les tortues vivent longtemps ce qui permet de créer des liens avec elles
_ cet animal n'a pas une odeurs répugnante et atroce
_ c'est petit , terrestre, mimi, original, occupant..... bref, l'animal parfait (sauf quelques défauts mais rien ni personne n'est parfait)
_ j'adore les animaux et le fait de savoir qu'une petite tortue est seule alors que je pourrait lui offrir un foyer me rendrais très triste

............................... voilà presque l'ensemble des raisons pour lesquelles j' adorerais avoir une tortue Very Happy Very Happy
alors??
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:39

camille mary a écrit:
merci pour vos réponses globule.
très bonne questions caroled, j'aimerais avoir une tortue car:
_ j'adore les réptiles
_ les hamsters cochons d'indes souris lapins ou meme poissons rouges montrent peu d'interêt et nessecitent trop peu d'atention, on les prends dans les bras, on leurs donnent leur nourriture industrielle et puis basta

eh bien les reptiles et donc les tortues : c'est pire elles ont encore moins d'intéret et nécessitent encore moins d'attention : elles veulent un parc adapté à leur besoin et c'est tout : c'est un animal sauvage qui aime la solitude et qui n'aime pas être "tripoté" par exemple
camille mary a écrit:

_ j'adore les tortues, depuis longtemps, je les trouvent trop mimi et très interresantes
_ je connait des amis qui en ont et je n'arrete pas de leur demander d'aller la voir à chaque fois que je vais chez eux
_ je trouve qu'entre l'hibernation, la nourriture spécifique et autres... on n'a pas de temps pour s'ennuyer
ben si parceque dans son parc elle n'a pas besoin de nous ( c'est plutot nous qui avons besoin d'elle et qui trouvons des tas de prétextes pour avoir l'impression qu'elle a besoin de nous - - - ce qui est faux bien entendu)[/quote]
camille mary a écrit:

_ c'est un animal lent ce qui reduit les risques de pertes

c'est un animal qui est le roi de l'évasion


_ Nous avons bien compris que tu aimais les animaux et nous n'en doutons pas - - - mais une tortue est animal sauvage , solitaire et - - - qui n'a pas besoin de notre affection ou de notre présence

elle hiberne 4 à 5 mois par an , vit en léthargie 2 mois au printemps et 2 mois en automne - - -

donc maintenant que tu en sais un peu plus sur "Caroline" - - - réfléchis , fais le point Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:07

Les messages des pros du forums sont parfois durs à entendre, surtout quand on commence ou souhaite une tortue mais...... Je pense effectivement qu'une tortue n'est pas forcément l'animal qu'il te faut.... Elles ne sont pas câlines, elles ne sont pas "reconnaissantes", elles n'expriment pas de sentiments..... Quand tu dis qu'elles sont intéressantes, ça c'est certain, elles le sont, de par leur aspect sauvage justement, et de parleur cycle de vie, qui est original, est qui est l'hibernation. Être propriétaire est quelque part quelque chose d'ingrat: beaucoup de soins, pour avoir le droit de les voir dormir pendant des mois, puis se prélasser au soleil de façon léthargique. Le bonheur d'avoir des tortues pour moi, c'est d'avoir de la vie dans mon jardin, et la joie de voir faire la nature, presque toute seule.
Quand on aime les animaux, il faut savoir se les interdire si nos envies ou notre vie de nous permet pas d'en avoir. Personnellement, j'ai toujours voulu un chat, un cheval, et des tortues. J'ai eu un chat à 29 ans quand j'ai eu les moyens, des tortues à 30 ans parce que j'avais la place et un jardin, et le cheval....j'attends toujours puisque les soins et le travail que cela implique, je ne peux pas les assumer avec mon travail.
Tout ça pour te dire que malgré tout l'amour que tu peux avoir pour les tortues, il faut peut être se résigner à ne pas en avoir....car très sincèrement, si tu fais ce que tu dis, c'est à dire ne pas respecter sa vie naturelle, tu en feras un petit animal malheureux, et tu t'en rendras compte très vite. Et quand on aime les animaux, rien n'est plus triste ou stressant que de voir qu'on les maltraite ou que de devoir s'en séparer parce qu'on se rend compte trop tard qu'effectivement, c'est pas ce qu'il nous fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:28

Prends un chien....... tu ne t'ennuieras pas!!!

Entre le dressage, les sorties quotidiennes qqsoit le temps pour le pipi caca ou ballade d'agrément, les jeux, l'attention et l'amour perpétuels qu'il faut lui donner et surtout, la fidélité indéfectible qu'il nous donne...... tu seras comblée!!

Tout ce que les tortues ne donnent pas!!

Contente toi d'aller observer celles de tes amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:30

Tu peux ne pas la faire hiberner mais la premiere année. Ensuite une fois forte et vigoureuse l idéale est de la faire hiberner. Un jardin est indispensable . Du printemps a l automne. Et meme lhiver des leur deux ou trois an ( avec fosse et cabane d hibernation )

Par contre si tu veux un reptile "calin" et interessant je te conseil le pogona! J ai eu un male et et franchement c 'est sympa il te guette et viens a la vitre du terra quand t'approche. Le mien des que j ouvrais montais sur ma main et fermais les yeux quand je lui grattais le cou ! c 'est le reptile idéal pour qui aime le contact les autres ...Moins tu les touchent mieux ils se portent!

En plus le pogo est insectivore bébé mais deviens végétarien adulte ( avec apport de grillons de temps a autre voir blanchon de souris )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:36

Heu un chien faut assumer ... En fait c 'est comme un enfant il faut gérer tout les jours peut importe si tu as la grippe ou si t'a fais la fete la veille ! Levé , ballade et soin!

J ai un bibi maltais de 1 an et demi . C'est un amour c est clair elle est plus qu adorable mais c est une responsabilité comme un gosse ! donc ca non plus ca se prend pas a la legere!

La il pleut...La fille deteste la pluie pourtant il faut faire "caca" donc ciré pour elle et moi , ballade et en rentrant nettoyage des pattes des yeux . Pti brossage , un bol d eau et au dodo ( oui elle dors sur le lit )

Et question frais faut assurer ! je viens de faire opérer la mienne de la glande lacrymale mais pour son bien pas le choix donc voila...

Apres entre vaccins, panier jouet bouffe véto compte environ 750 e par an ( pour un maltais car toiletteur etc )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:39

Franconancy a écrit:
Heu un chien faut assumer ... En fait c 'est comme un enfant il faut gérer tout les jours peut importe si tu as la grippe ou si t'a fais la fete la veille ! Levé , ballade et soin!

J ai un bibi maltais de 1 an et demi . C'est un amour c est clair elle est plus qu adorable mais c est une responsabilité comme un gosse ! donc ca non plus ca se prend pas a la legere!

La il pleut...La fille deteste la pluie pourtant il faut faire "caca" donc ciré pour elle et moi , ballade et en rentrant nettoyage des pattes des yeux . Pti brossage , un bol d eau et au dodo ( oui elle dors sur le lit )

Et question frais faut assurer ! je viens de faire opérer la mienne de la glande lacrymale mais pour son bien pas le choix donc voila...

Apres entre vaccins, panier jouet bouffe véto compte environ 750 e par an ( pour un maltais car toiletteur etc )


750 euros en vrai? je ne pensais pas qu'un si petit chien mangeait autant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyMar 27 Nov 2012 - 0:09

Ah ben moi j adorre ta réponse qui est plein de dignité bravo.
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: avoir une tortue   hibernation tortue terrestre EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:40

a vrai dire pour les autres animaux, il y a toujours des raisons... mais bon. si je ne peut pas rendre ma tortue heureuse alors temps pis, je n'en aurais pas (je vais tout de meme faire quelques recherches: ce ne serait pas humain d'abandonner comme cela. Smile )
le pogonal?..... eh bien les lezars j'aime pas vraiment mais je vais me renseignée, merci du conseil thumleft
merci philipe, j'ai essayer d'ecrire une réponse bien formulé, tant mieux: ça a marché!! Very Happy

merci à tousp pour vos réponses que j'ai lu avec attention, j'essayerai de les appliquer à l'avenir!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:59

Une dernière précision ... si tu fais vivre une tortue en terrarium, quelle que soit son espèce, voici comment elle risque de devenir :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Seules quelques espèces tropicales (et pas sur toute l'année) ou semi aquatiques tolèrent la vie ne terrarium, mais dans ce cas, il faut avoir un matériel adapté et reproduire fidèlement le milieu, les conditions météo et de vie et de ces espèces ==> chose quasi impossible pour un novice.

Essaye de faire le bon choix. Je pense que tu as été plus que bien conseillée ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isacat
Membre Actif
Isacat


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 43
Localisation : Les Vignères
Date d'inscription : 12/04/2012

hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:21

Bonnes réponses !!! Aucune contre indication alors à prendre une tortue et lui offrir les meilleurs conditions NATURELLES pour elle !!! C'est clair que ca peut etre frustrant et tres angoissant de ne pas la voir pendant des mois mais je crois aussi que c'est un plaisir de la voir ressortir un beau jour de printemps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation tortue terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification tortue terrestre en vue d'hibernation ou pas
» Bébé-tortue terrestre hibernation
» hibernation tortue terrestre en alsace !!!
» fabriquer un caisson hibernation tortue terrestre
» tortue terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: