Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 hibernation tortue terrestre

Aller en bas 
+8
gin
caroled
globule55
nanou8457
Charlotte+
FELIZ
Sepsy
camille mary
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:55

et quand l'été est pourri et qu'elles ne sortent pas plusieurs jours et ben c'est encore plus frustrant!!!! parce qu'on pense enfin en profiter et on perd des jours alors que l'hiver arrive vite Sad
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: avoir une tortue   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:12

merci à tous pour vos réponses, mais comme on dit "la nuit porte conseil" (et une grande partie de la journée aussi je dois l'avouer)
et voilà les désitions que j'ai prises:
_je laiserais ma tortue gambader dans mon jardin (ou plutôt marcher très très lentement) sans la déranger.
_je la laisserai hiberner selon son habitude naturelle sans la brusquer
_je me renseignerai (ce que je fais même en ce monent) sur l'espèce pour prendre celle qui me correspond le mieux
_je prendrai une tortue en bonne santé et la soignerai (moi ou le véto) dès qu'un truc ne vas pas
mais malgré tout cela, puis-je la mettre dans son terrarium la nuit car cela me rassurerai et puisque elle dormira, normalement cela ne le gèneras pas...
n' hésitez pas à me donner des conseils ou me poser vos propres questions. merci, encore, à tous de m'avoir répondu auparavant
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:17

Jolie réflexion Smile
Dans quel coin habites tu? Peut être qu'une visite chez l'un d'entre nous, qui aurait des tortues à l'extérieur serait sympa pour te montrer certaines choses....tu as un jardin de combien de m²?

Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: avoir une tortue   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:58

merci de reconsidérer ma position, j'habite en région parisienne. et vous? je dois déjà aller voir des amis qui en ont... et pour m'informer, dans le magasin où je souhaite acheter ma tortue. je compte également aller voir ma tante (qui habite loin donc je ne peut pas souvent y aller), celle ci possède un elevage de tortues composé de 5 menbres:
graeca, hermann, "verte", et plusieurs
mon jardin avant mesure environ 30 m2 mais je ne compte pas y placer ma future tortue et celui à l'arrière (que je souhaite utiliser) mesure environ 40 ou 50 m2 .
alors vous en pensez quoi? Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:02

caroled a écrit:
Jolie réflexion Smile
Dans quel coin habites tu? Peut être qu'une visite chez l'un d'entre nous, qui aurait des tortues à l'extérieur serait sympa pour te montrer certaines choses....tu as un jardin de combien de m²?


Caroled j adorre ton atitude bravo et grand RESPECT.
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: initiative   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:13

oui c'est vrai caroled, merci de ta belle initiative!! thumright Very Happy
c'est très solidaire, je trouve!! Smile
si tu as une question, j'essayerai d'y répondre, alors n'hésite pas Wink


aucun rapport mais j'adore ce smiley:
très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:18

camille mary a écrit:
oui c'est vrai caroled, merci de ta belle initiative!! thumright Very Happy
c'est très solidaire, je trouve!! Smile
si tu as une question, j'essayerai d'y répondre, alors n'hésite pas Wink


aucun rapport mais j'adore ce smiley:
très heureux

Ben si ton smiley dit que tes heureuse lol
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:39

A cette "jolie réflexion", il ne te reste plus qu'à comprendre et accepter qu'une tortue (Ah, Testudo) dort dehors ... Wink

==> les manipulations excessives sont source de stress chez les tortues et le stress est une cause de développement de pathologies.
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:53

Moi j'habite a toulouse, donc effectivement, compliqué à moins que tu sois de passage :/ mais c'est à ça que je pensais. Te montrer leur vie quotidienne, leur installation, te montrer l'intérêt sauvage d'une tortue, et son petit bonheur à dormir dehors. Les boulettes que l'on fait au début et qui les stress, sont souvent dues à NOTRE stress de mal faire. Moi, j'avais pris le parti dès le départ de les faire vivre le plus naturellement possible, et j'ai choisi son espèce en fonction de ça. J'ai beaucoup été aidée par le forum mais aussi et surtout par ma famille, mon père, mon parrain, ma cousine, tous ont des Hermann et j'ai été élevée proche de la nature, à observer sans bruit les animaux dans la forêt, sans bruit et sans bouger pendant des heures (mon père n'est pas tarzan quand même hein?! On est pas des tarés.) mais c'est vrai qu'au début on a de mauvais réflexes parce qu'on a pas l'habitude des animaux sauvages.
Bref, tout ça pour dire que la passion, + quelques exemples, et un peu de conseils pour te rassurer sur de mauvais réflexes....pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: avoir une tortue   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:18

c'est sur, toulouse c'est loin et je ne suis malheureusement pas de passage dans le coin... mais les "mauvais réflexes", quels sont-ils globalement? je pense que j'en aurais pas mal... oh non... je stress déjà lol!
donc voilà, après j'aurais évidament quelques habitudes: du style je vais la voir en rentrant et je lui fais un bisou (façon de parler puisque la carapace est une matière pas très douce au contact)
mais vous commencés à me faire peur:
une tortue est si sauvage et il faut autant de préventions, connaissances, entretien....?? evidement j'aimerai et j'essayerai de rendre heureuse ma tortue en lui apportant les soins nécéssaires à sa santé, développement. etc.
une petite question: est-il possible de trouver des enclos pour une tortue dans son jardin déjà tout fait? (je ne suis pas très bricoleuse)

si vous connaisez des magasins ou entreprises faisant ce genre de chose (enclos pour jardin-tortue) dite-le moi par message privés (on ne peut pas faire apparaitre le nom d'un magasin sur le forum.... je vous le dit car moi je viens de l'apprendre... merci d'avance Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:15

camille mary a écrit:
merci à tous pour vos réponses, mais comme on dit "la nuit porte conseil" (et une grande partie de la journée aussi je dois l'avouer)
et voilà les désitions que j'ai prises:
_je laiserais ma tortue gambader dans mon jardin (ou plutôt marcher très très lentement) sans la déranger.
_je la laisserai hiberner selon son habitude naturelle sans la brusquer
_je me renseignerai (ce que je fais même en ce monent) sur l'espèce pour prendre celle qui me correspond le mieux
_je prendrai une tortue en bonne santé et la soignerai (moi ou le véto) dès qu'un truc ne vas pas
mais malgré tout cela, puis-je la mettre dans son terrarium la nuit car cela me rassurerai et puisque elle dormira, normalement cela ne le gèneras pas...
n' hésitez pas à me donner des conseils ou me poser vos propres questions. merci, encore, à tous de m'avoir répondu auparavant

Oooohhhh, mais c'est un très bon début tout ça thumright bravo Alors il faut mettre tout cela en pratique dans un enclos dans ton jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: avoir une tortue   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 7:31

merci feliz, et justement serai-tu où on peut trouver un enclos de jardin déjà fait ?? Confused Smile merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 7:54

Moi j'ai trouvé à jXXXXXXXd. Ce sont normalement des enclos à poule ou à lapin. J'ai pris celui où il y a la cabane et l'enclos en grillage. Par contre après, il faut creuser des tranchée pour l'enterrer un peu, et clouer des planches sur le bas pour leur cacher la vue. Mais après, tu devrais trouver plein de choses dans les différentes rubriques du forum, plein de personnes ont posté des photos ou des schémas et des explications. Wink
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:43

tu as pris les bonnes décisions, c'est super!
Par contre, non tu ne la rentres pas la nuit, une tortue n'a pas froid, c'est un reptile.
Tu vas la stresser si tu la rentres et la sors.
Donc dehors et c'est tout!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:47

camille mary a écrit:
merci feliz, et justement serai-tu où on peut trouver un enclos de jardin déjà fait ?? Confused Smile merci d'avance

Visite ce lien : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins

De toutes façons, il te faudra le sécuriser par-dessous en y adaptant du grillage fines mailles et tu devras creuser et décaisser la terre sur une 40aine de cms. Et toutes les cabanes doivent être sans fond (contact avec la terre)

Et rappèle-toi : plus c'est grand mieux c'est Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:57


Et rappèle-toi : plus c'est grand mieux c'est Exclamation Wink [/quote]

et plus ça dur longtemps!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: enclos   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:26

merci vous 2 pour vos réponses, justement "plus c'est grand"...... je crois que je me rend pas très bien compte: 5 m2 environ c'est suffisant? ou peu etre 10...?? huh2 merci d'avance.!!
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: dodo   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:29

et au fait, peut-on rentrer sa tortue dans un terrarium (grand et équipé bien-sur) pour la nuit??
est-il préférable de faire hiberner sa tortue en intèrieur ou extèrieur ??? Very Happy Smile merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:36

Heu, Camille, tu as demandé des conseils sur les terrarium et sur le fait de la rentrer la nuit, tout le monde t'a répondu que le terrarium et la rentrer la nuit ça n'était pas bon pour elle, qu'il fallait qu'elle soit dehors et rien que dehors, donc je ne comprends pas trop ton obstination à reposer une telle question...... Et quoi qu'il en soit, pour répondre à ça, il faut que tu puisses donner l'espèce de tortue que tu voudrais avoir.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:37

non tu ne la rentres pas la nuit, tu la laisses dans son enclos. Elle ira dormir à l'abri dans sa maison, ne t'inquiète pas.
Une tortue n'a pas froid, c'est un reptile
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: deja   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:53

oui oui je sais je l'avais déjà posée mais je n'arrive pas à retrouver les réponses sur ce sujet: j'ai suprimée le mail me le donnant... donc j'etait un peu embetée mais merci de m'avoir rapelé le contenu...et je supose donc que pour les hibernations, l'extèrieur est également péférable...
c'est vrai je l'avoue, j'avais un peu peur que ma tortue ai froid la nuit... merci de vos réponses Very Happy Very Happy
et au fait, une tortue est adulte à quel âge? (c'est peut être un peu bête comme question mais bon... mdr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:01

Non c'est pas bête comme question! Razz On voit souvent ces mots qui reviennent: juvéniles, sub-adultes, etc....
Alors j'aurais tendance à dire qu'une tortue est adulte à partir de 8 à 12 ans environ... Je crois que ça varie un peu en fonction de la vitesse à laquelle elle grandit. Car quand on parle de devenir adulte, c'est qu'elle atteint l'âge pour se reproduire.
Après je me trompe peut être Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: avoir une tortue   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:44

merci beaucoup chouchougne pour votre réponse, je pense que vous avez raison...
avez vous des propositions à faire par rapport aux sujets précédents ? Very Happy Smile merci à tous d'avance smurfin smurf
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:54

Une tortue est considérée adulte quand elle est sexuellement mature Wink
Revenir en haut Aller en bas
camille mary
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/11/2012

hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: adulte   hibernation tortue terrestre - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:01

ok, merci sepsy... mais sexuelement adulte... c'est vers quand? enfin à peu près. (pour les tortues de jardins=tortue graeca ibera si c'est différent selon les espèces) merci d'avance alien smurfin très heureux 068 0090 00390 sautetourne lalala pom-pom baignoire


attente2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue terrestre   hibernation tortue terrestre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation tortue terrestre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification tortue terrestre en vue d'hibernation ou pas
» Bébé-tortue terrestre hibernation
» hibernation tortue terrestre en alsace !!!
» fabriquer un caisson hibernation tortue terrestre
» tortue terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: