Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?

Aller en bas 
+2
Ezekiel
LVAT
6 participants
AuteurMessage
calliope
Invité




Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:01

*


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:05

Même pour des humains ca doit être bon lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:13

*


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:18

L'idée n'est pas mauvaise, mais cela restera valable pour très très peu d'espèces de terrestres (manouria, kny, carbo)
Le saumon? il abuse ce véto, c'est bien trop gras. La truite serait bien mieux adaptée. Et le foie excellent, de lapin ou de volaille.

Il conviendrait aussi de faire attention à la quantité de carné par rapport au végétal.

Mais ce ne serait que pour etre un aliment occasionnel à très occasionnel.
Si en captivité les kiny mangent pas mal de carné, c'est beaucoup moins le cas des manouria ou carbo.

Alors pourquoi pas, mais attention aux dosages, et a la quantité distribuée.
Ce ne pourrait etre en aucun cas la nourriture principale je pense.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:22

Quelle est en fait la proportion d'aliments carné par rapport au reste ? Habituellement, même pour des charbo, on table sur 5% disons de carné, qu'on peut probablement monter un peu pour des juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:22

*


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:23

J'aurais tendance alors à dire comme Ez : bon aliment en ponctuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:28

*


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMer 14 Juin 2006 - 6:12

concernant les moules, avec ou sans les coquilles? lol! lol!

par contre les haricots je sais pas si c'est très bon... cru on sait que non, mais cuit sa donne quoi scratch ? dans le doute je les enléverrais..
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMer 14 Juin 2006 - 11:29

Bonjour à tous, Wink

A première vue, l'idée semble bonne, mais il y a un mais, et même plusieurs.

Premièrement, il n'a jamais été fait mention à ma connaissance d'une alimentation intégrant le poisson pour ces types de tortues. Dans celles qui sont citées, je ne voie que la manouria qui serait susceptible de tomber sur un poisson mort dans la nature, et encore...

Si certaines tortues affectionnent tel ou tel aliment, ce n'est pas pour cela qu'elles en consomment dans la nature, car elles n'ont tout simplement pas le choix.

D'autre part, il faut faire très attention à ne pas confondre la belliana avec sa consœur la homeana. Si ces espèces sont parfois proches en répartition, elles ne se rencontrent que rarement en milieu naturel, l'une préférant les savanes, et l'autre affectionnant particulièrement les sous-bois... Par conséquent, leur alimentation en milieu naturel n'est pas la même. Nous aurons environs 80 % de graminées pour les belliana, et le reste en fruits, avec occasionnellement du carné, alors que pour la homeana, les fruits et le carné prendront une part plus importante de l'alimentation.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la longueur du bec des belliana en captivité, dont l'alimentation n'est pas suffisante en graminées. On observe en effet chez ces tortues une forte tendance à présenter des excroissances du bec, ce qui n'est pas observé bien évidemment dans la nature.

Je ne suis pas du tout convaincue du caractère difficile de telle ou telle espèce pour l'alimentation. De même pour le "démarrage" qui est un mot que je n'affectionne pas beaucoup.
Je pense qu'il y a là des causes et des effets, et le stress et la maintenance non adaptée sont souvent les causes, et ce n'est pas pour cela qu'il faut tout leur céder...
L'apport de carné peut en effet permettre de dé stresser l'animale, ou de faire disparaître ses craintes, ou encore de lui ouvrir l'appétit en cas de problème, mais dans le cas des belliana, il doit être utilisé principalement pour un apport contrôlé, en rapport avec ce qu'elles sont susceptibles de rencontrer dans la nature.

Je pense que plus tôt elles seront habituées à une alimentation qu'elles ne rencontrent pas dans la nature, et plus difficile il sera plus tard de les soumettre à un régime alimentaire correct.
Ainsi, je déconseille en tout cas fortement le pudding proposé aux juvéniles, et l'une des raisons est qu'il est beaucoup trop riche en arômes...

Je pense qu'il ne pourrait être utilisé que dans des cas assez extrêmes, c’est-à-dire a la condition de son utilisation pour une tortue malade dont on a identifié les besoins. Le problème, c'est qu'à vouloir trop bien faire, on a des risques de faire mal.
En gros, pour apporter ce genre de choses, dont les tortues citées ne disposent pas forcément dans la nature, il convient d'identifier les besoins si celles ci en ont (cas d'une tortue malade), et de créer le pudding en le calculant en conséquence, et de l'aromatiser, par exemple avec quelques gouttes d'huile de foie de morue pour les appâter.

Si on voulait créer un pudding pour des belliana au quotidien, il faudrait alors qu'il comporte une majorité de graminée, un peu de fruits et très peut de carné, cela pourrait avoir l'intérêt d'un stockage pour les jours où l’on n’a rien sous la main.

De toute façon, il faut garder à l'esprit qu'il faut être le plus proche possible de l'alimentation naturelle.

Enfin, compte tenu de mes dernières investigations sur le sujet, j'aimerais pouvoir éditer mon post-it afin de le compléter lorsque j'aurais un peu de temps. J'avais prévu de le faire, il y a pas mal de temps déjà, mais les derniers évènements ont fait que...

Voilà mon avis sur la question, Wink

Amicalement,

Uma.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMer 14 Juin 2006 - 11:44

Juste une question qui me passe par la tête : ne penses tu pas qu'avec les phénomènes de crues et de décrues, les carbo trouvent des poissons dans leur habitat naturel ?

Sinon dès que tu le veux je te mets tous les droits qui te sont nécessaires afin de prolonger ton travail, bien entendu ! Tu sais que tu as toute ma confiance alien
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMer 14 Juin 2006 - 12:59

Boulet


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:16

Boulet


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:49

calliope a écrit:
je remercie au passage Mance qui a accepté de tester le pudding sur ces tortues et m'a transmis ses observations.
Premier essai elles ont gouté mais n'ont pas fini
deuxieme essai elles ont fini
troisieme essai elles ont foncé dessus et ont fini.

Cela ne veux pas dire que c'est bon pour elles... cf la tomate...elles se jettent dessus et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyJeu 7 Sep 2006 - 6:11

Le "bon pour elles" est aussi une notion théorique. Un peu comme un certain temps, selon les diététiciens, on ne pouvait rien manger de bon pour nous ; et on revient aussi à la notion de plaisir. Après tout, c'est peut-être possible aussi pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? EmptyJeu 7 Sep 2006 - 14:39

Boulet Boulet Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?   Pourquoi pas un pudding pour les terrestres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas un pudding pour les terrestres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pudding pour terrestres ...?
» Pudding pour palustres
» PUDDING POUR TRACHEMYS
» Aide pour pudding tortues svp
» jouets pour tortues terrestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Alimentation des Tortues tropicales-
Sauter vers: