Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°

Aller en bas 
+3
stef06
FELIZ
nanou8457
7 participants
AuteurMessage
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:43

bonjour à tous
Je vous souhaite une excellente année 2013, qu'elle vous apporte le bonheur pour vous, vos proches et vos pépettes.

Je voulais juste savoir comment vous gérer la hausse des températures dans le Sud de la France. Ici j'ai enlevé le voile d'hivernage depuis que ça à monté car Melle s'était réveillée. En ce moment ça varie entre 5 la nuit jusqu'à 8 ou 9° le jour - pourtant la caisse est à l'ombre constamment. Charlotte se réveille tous les jours car je la vois toujours à un autre endroit. J'ai enlevé des feuilles pour qu'elle n'ait pas trop chaud. J'ai remis eau et 2 plantes si elle a faim mais ça m'inquiète : est-ce que cette coupure dans l'hibernation est pas mauvaise ?
Vu qu'elle est réveillée j'enlève la bâche la journée pour qu'elle est de la lumière, est-ce que je fais bien ou au contraire devrais-je la laisser dans le noir ? et la nuit je l'a remet.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:17

9° c'est limite pour I don\'t want that d'une graeca Mr.Red

Combien d'hygrométrie ? ou tâte le terre dans la cabane si pas trop sèche.

N'enlève pas les feuilles (il faut en mettre beaucoup) car elles conservent la fraîcheur en dessous, par contre, enlève la bâche et voiles qui chauffent trop (que tu mettras si fort épisode de pluie et gel annoncé) Occulte bien son coin avec planches, canisses, brandes pour empêcher le soleil et la chaleur de passer.

Dans le Sud, l'ennemi en cette saison c'est le sunny qui chauffe bien déjà !

Il semble que ta graeca hiverne plus qu'elle n'hiberne : mets lui à manger et à boire si elle veut car en journée les températures doivent bien grimper aussi chez toi Rolling Eyes

Perso, ici il a gelé un poil cette nuit : -0,5° et j'ai 8,4° dans la fosse depuis 3 jours : je n'ai pas enlevé les protections (voiles, feuilles de palmier etc) et la température du coup est stable thumright

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:21

Merci FELIZ - en fait j'ai pas enlevé toutes les feuilles juste au milieu pour qu'elle accède à l'eau et aux plantes. Il en reste sur le côté. D'ailleurs elle fait le va et vient entre l'endroit où il y en a et l'endroit ou c'est découvert : un jour dessous, un jour à l'air libre. Aujourd'hui il a fait 7° dans la caisse et en rentrant du boulot j'ai vu qu'elle était sortie du tas de feuilles sur le côté ... scratch
mais elle reste au ralenti même quand je la vois marcher c'est lentement lentement
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:47

Fais juste attention aux gelées nocturnes, pour le reste la nature va reprendre le dessus quand les températures générales vont baisser
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:55

Les graecas ont le sommeil trés lèger et sont reveillés a la moindre montée des tempèrature , mais cela n'a pas beaucoup d'importance , dans leur pays cela se passe ainsi, mets lui a disposition de l'eau et de la nourriture , assures toi qu'elle est rentrée le soir et que tout va bien . Si cette année elle n'hiberne pas longtemps ce n'est pas trop grave Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:54

Merci tout le monde.
Elle a de l'eau et j'ai laissé les plantes. Jusqu'à dimanche il faisait bon mais elle n'est pas sorti de sous les feuilles depuis 3 jours environ. J'ai pas voulu l'embêter en allant voir. Là les températures redescendent - je sens que je vais remettre toute les feuilles et les voiles d'hivernage dans pas longtemps. Forte baisse annoncée pour la semaine prochaine ... j'espère qu'on va pas payer cher ce beau temps comme l'année dernière Evil or Very Mad

Vivement le printemps qu'elles aient fini leur gros dodo !!!!! et que moi je puisse faire dodo tranquille Mr.Red



Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:09

nanou8457 a écrit:
Merci tout le monde.
Elle a de l'eau et j'ai laissé les plantes. Jusqu'à dimanche il faisait bon mais elle n'est pas sorti de sous les feuilles depuis 3 jours environ. J'ai pas voulu l'embêter en allant voir. Là les températures redescendent - je sens que je vais remettre toute les feuilles et les voiles d'hivernage dans pas longtemps. Forte baisse annoncée pour la semaine prochaine ... j'espère qu'on va pas payer cher ce beau temps comme l'année dernière Evil or Very Mad

Vivement le printemps qu'elles aient fini leur gros dodo !!!!! et que moi je puisse faire dodo tranquille Mr.Red


Je remettrais au moins les feuilles tout de suite et les voiles plus tard selon gel mais n'attends pas le dernier moment pour le faire, après c'est trop tard le froid sera déjà là. What the fuck ?!?

J'espère aussi que nous n'allons pas payer ce beau temps, comme tu dis 00222 Ici aussi les températures baissent sensiblement ... De toutes façons, il faudra faire avec Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:08

bonjour à tous,
Donc comme prévu j'avais tous "ré-installé' pour affronter le froid qui était bel et bien revenu ... gla gla
Mais voilà dans le Sud les T° remontent à nouveau mais les nuits restent encore fraiches mais à priori ne descendront plus en négatif. Vous avez enlevé vos feuilles et voiles ? ou pas encore ?
Est-ce que je fais comme début janvier, j'enlève la moitié des feuilles au risque de la réveiller ou j'attends encore un peu. Il fait 9° dans la terre dans la journée mais je sais qu'elle ne sait pas enterrée, il doit faire entre 6 et 7° sous les feuilles. La météo annoncent de belles journées et des nuits qui ne descendrait pas en-dessous de 4° j'ai même vu des nuits à 8° semaine prochaine dans les prévisions.
A nouveau je ne sais pas trop si je tente ou pas - pour rappel elle hiberne dans un parc et non dans un jardin.
J'ai l'impression de plus stresser le réveil que le dodo geek

Merci de vos conseils et de me dire ce que vous faîtes de votre côté dans le Sud notamment


Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:34

suis dans le sud également, je laisse les miennes tranquilles, je n'ai rien enlevé, je surveille que la terre soit toujours un peu humide, la seule chose pour laquelle je fais attention c'est qu'il n'y ait pas de soleil direct sur l'enclos auquel cas je le protège et la nuit j'aère pour l'humidité et le froid....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:11

bonjour

je n'ai rien enlevé non plus, la température nocturne est bien remontée cette semaine, j'ai ombragé les enclos et surtout la cabane
et la cachette pour celle enterrée totalement dehors (pas enterrée d'ailleurs juste sous 5 cm de feuilles mortes et abritée par une
tuile.

enlève juste les voiles d'hivernage et ouvre les portes des cabanes si enfermées, mais laisse les feuilles les tortues savent remonter à la surface.
assure toi que la soucoupe d'eau ne soit pas loin et commence à prévoir des plantations nourriture quand elles seront bien réveillées
elles dévoreront tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:37

OK merci. Je vais donc faire comme j'avais fait début janvier. Enlever les feuilles sur la moitié de la surface et installer sa coupelle d'eau (que mon nouveau bébé chat à casser d'ailleurs - y a plus qu'à en acheter une autre) et du miam miam. Du coup ça vaut dire qu'il faut que j'enlève la bâche la journée et la remette le soir quand même (on ne sait jamais) car ça protège à minimum du froid je pense, non ? A moins que les planche en bois simplement posé sur le grillage journée et nuit suffisent mais du coup pas de soleil pour un réveil en douceur ou alors je recouvre la nuit du voile d'hivernage ... bon peut être que je me pose trop de question existentielle là ... Mr.Red j'ai mon cerveau qui chauffe d'un coup ... je vais beuger sautetourne
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:12

nanou8457 a écrit:
OK merci. Je vais donc faire comme j'avais fait début janvier. Enlever les feuilles sur la moitié de la surface et installer sa coupelle d'eau (que mon nouveau bébé chat à casser d'ailleurs - y a plus qu'à en acheter une autre) et du miam miam. Du coup ça vaut dire qu'il faut que j'enlève la bâche la journée et la remette le soir quand même (on ne sait jamais) car ça protège à minimum du froid je pense, non ? A moins que les planche en bois simplement posé sur le grillage journée et nuit suffisent mais du coup pas de soleil pour un réveil en douceur ou alors je recouvre la nuit du voile d'hivernage ... bon peut être que je me pose trop de question existentielle là ... Mr.Red j'ai mon cerveau qui chauffe d'un coup ... je vais beuger sautetourne

Coucou nanou,
Tu peux enlever les voiles d'hivernage, la bâche mais laisse les feuilles, c'est toujours une bonne protection s'il faisait encore un peu froid la nuit.

Pour remplacer la bâche, tu peux mettre des planches en bois, elles protègeront la cabane encore un peu du soleil et en cas de fortes pluies.

Dans ta région il n'y a plus rien à craindre, je pense : à toi de voir si tu les laisses dormir encore un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:36

Merci pour vos conseils, je fais ça demain dans l'après-midi il fera moins froid que si je le faisais en rentrant ce soir.
Je vais enfin avoir le plaisir de voir un peu le parc même si elle restera cacher sous les feuilles ... j'espère qu'elle va bien.
cool ça annonce le "réveillage" à petit pas, suis contente bientôt je la retrouverai.
Je compte lui ouvrir complétement le parc pour le printemps. Car il fait 2m de long sur 1m de large et jusqu'à maintenant on l'avait coupé en deux grâce à une planche donc elle avait 1m sur 1m mais vu qu'elle était petite elle avait la place mais maintenant j'aimerais bien qu'elle est plus grand et qu'elle profite de la totalité du parc. j'espère juste que le poids de la terre ne pèsera pas trop lourd dans son parc à roulettes. du coup j'en profite pour poser une autre question hors sujet : pensez-vous qu'il soit judicieux de planter les plantes dans leur pot en plastique pour que quand on arrose l'eau ne s'écoule pas trop dans la terre du parc et qu'elle soit trop humide ? Quitte à l'arroser légèrement à part si elle est trop sèche en été.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptySam 2 Mar 2013 - 7:22

Perso j'ai encore tout laissé,j'entends encore un peu car nous avons eu des -4° deux fois cette semaine et si une n'est pas à l'abri ça peut lui être fatal.Mieux vaut prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:19

Super WE avec un beau soleil et des températures qui redonnent le moral !!
J'ai enlevé la bâche, les voiles d'hivernage et enlever sur la moitié du parc les feuilles, mis de l'eau et de la nourriture. Elle est sortie tout doucement de sous les feuilles et est restée quelques instant à l'air libre. Je ne l'ai pas vu mangé, ni boire mais bon c'est à dispo. Hier elle est retournée se cacher sous les feuilles vers la fin d'après-midi. J'ai remis la nuit le voile d'hivernage et l'ai enlevé ce matin. Bon elle est pas super active voir même trop tranquille mais je me dis que pour une sortie de réveil c'est normal.

Ca fait plaisir de voir qu'elle a passée l'hiver sans encombre .... gros soulagement.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:40

nanou8457 a écrit:
Super WE avec un beau soleil et des températures qui redonnent le moral !!
J'ai enlevé la bâche, les voiles d'hivernage et enlever sur la moitié du parc les feuilles, mis de l'eau et de la nourriture. Elle est sortie tout doucement de sous les feuilles et est restée quelques instant à l'air libre. Je ne l'ai pas vu mangé, ni boire mais bon c'est à dispo. Hier elle est retournée se cacher sous les feuilles vers la fin d'après-midi. J'ai remis la nuit le voile d'hivernage et l'ai enlevé ce matin. Bon elle est pas super active voir même trop tranquille mais je me dis que pour une sortie de réveil c'est normal.

Ca fait plaisir de voir qu'elle a passée l'hiver sans encombre .... gros soulagement.

nanou,
C'est thumleft que ta petite se réveille doucement et supercontent pour toi...

Hier ma petite Caro s'est réveillée et exactement le même scénario que chez toi, si ce n'est qu'elle a croqué dans une feuille sèche scratch Elle a bien profité du soleil en tous cas.

Ce matin, à 8h, 11,3° en extérieur What a Face ...
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:21

Bonjour FELIZ Very Happy

Oui suis contente et très soulagée. J'espère qu'elle va bien se remettre et manger de bon appétit rapidement.
Tu dois être super contente aussi pour ta petite caro ... Elle devait être encore un peu dans le brouillard pour essayer de manger une feuille morte Razz

Bon les pluies reviennent à partir de demain mais apparemment les T° resteront correctes.

Après cette première hibernation je prendrais les suivantes un peu plus sereinement je pense.

Vivement quand même le vrai de vrai printemps que je puisse lui réaménager son parc et surtout l'agrandir.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°   hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans le Sud - comment gérer la hausse des T°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer la fin d’hibernation ?
» Projet d'hibernation ...
» comment faire une fosse d'hibernation dans le Var
» Prune ne sort pas de sa serre
» comment gérer l'eau chez les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: