Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Susu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florent69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/01/2013

Susu Empty
MessageSujet: Susu   Susu EmptySam 5 Jan 2013 - 14:30

Bonjour,

je ne sais si une présentation était obligatoire, je me permet donc de la faire ici.
Possédant déjà plusieurs animaux dont des lézards, je m'intéresse beaucoup aux tortues.
J'aurais, si tout va bien, dès ce printemps une maison avec du terrain. Le terrain est en 2 parties, la première (150 M2) entourée de murs d'environ 2 mètres, donc un parc "naturel" engazonné mais peu ensoleillé; la seconde partie (300M2) ensoleillée mais pavée. J'ai aussi un "garage" vitré pour l'hiver où environ 15M2 peuvent être destinés aux animaux.
Fasciné par la Sulcata, j'ai lu et relu les post it et posts s'y rapportant. J'ai compris (enfin j'espère) les contraintes de cette espèce dues à sa taille notamment.
Cependant chaque cas étant spécifique, je me questionne et seule l'expérience des éleveurs et possesseurs de sulcata pourra m'aider.
Pensez vous que ces terrains pourront me permettre d'accueillir une voire deux sulcatas? Si oui quelle partie serait la plus adaptée? Je pourrai la déplacer de l'un à l'autre tant que son poids me le permettra, mais cherchent elles à creuser tout au long de la journée, ou ont elles des cycles au long de la journée pour cela?
Voici mes questions spécifiques, j'en ai bien d'autres mais pour lesquelles les réponses sont déjà sur le forum, donc je continue de le parcourir.
Dans l'attente de vos observations.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptySam 5 Jan 2013 - 17:44

bonjour Florent

bienvenu sur le forum et surtout dans la partie tropicale
la sulcata est ma tortue de prédilection drunken
j'en possédais 11 jusqu'a ce qu'un incendie ravage ma maison et toutes mes tortues (lezards, serpents, caméléon etc) Crying or Very sad

bref, la sulcata a besoin de soleil, d un espace l hiver ou il y aura chaleur et uvb

elle a besoin d herbe naturelle

pas de terrain en pavé, pierre qui pourrait nuire a ses pattes

donc tu as qd même un petit problème lol

il faut que ton terrain herbé reçoive qd même qq heures de soleil genre de 10 a 16/17h, période ou la sulcata est active !
en plus son caractère fait qu elle est très dépendante du soleil : il stimule son appétit (en plus des bien fait pr sa carapace, pr sa santé etc)

pour l espace l hiver, il faut un espace chauffé bien sur mais si possible sur de la terre et non sur carrelage ou béton : pour plusieurs raisons : 1ere com pr dehors, pr ses pattes que tu risques de déformer a la longue
2) la terre est un élément naturel qui garde la chaleur ou au contraire la fraicheur
3) les sulcatas creusent bcp ! c est dans leur gênes de faire des "terriers", sur une surface trop dure c est impossible !

et puis de ttes façons, uen tortue vit sur la terre pas sur du beton !
cela peut aussi apporter des pbs au niveau de plastron (frottement) en plus des pbs de pattes et de vie courante (chaleur etc)

150m² c est pas mal pr 2 sulcata ms attention, si tu as un mâle, une fois adulte il faudra au moins 2 femelles pr éviter les agression a répétition sur la meme femelle
2 mâles adultes entre eux n'est pas a envisager, car ils se battent aussi et peuvent retourner l autre (danger de mort)

je te parle de cas extrême ms a ne pas négliger


donc : un terrain avec soleil et coin serre
un abris sur terre battue (enfin sur le sol même) pr l hiver, qui pourra être chauffé et avec UVB

voilà en gros ce dont tu as besoin Smile

pr débuter (avec un bb) un bon terra, assez grand car elle grandira vite, biçen aménagé : uvb (solar glo, sun bright) spot de chaleur, terre, cachette, foin etc et un petit parc du printemps à l'été que tu peux faire dans le plus grand, voir en section "parc" du forum

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Susu Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
florent69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/01/2013

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:17

Bonjour,

merci Lola0896 pour ta réponse. J'avais lu le post sur ton absence du forum après l'incendie de ta maison, ça a dû être très difficile à vivre et je compatis avec toi à cette épreuve.
11 sulcatas, ça devait être chaud à gérer! c'était des adultes?

Pour le terra des juvéniles, j'avais lu quelques posts, ne penses tu pas qu'une lampe type "bright sun" ou "solar raptor" suffit pour le point chaud? Ici je l'utilise pour le caméléon et j'arrive déjà à un point chaud de 30°C. en mode arboricole, donc en la dirigeant directement vers le sol, ça doit chauffer beaucoup plus.

Pour la cour pavée j'ai compris que cela ne pourrait pas convenir à moins d'y réaménager un parc, pour ce qui est de la serre et de la partie hiver, idem sol naturel en terre.
J'ai pour cela une étable avec un sol en terre mais sans fenêtre, l'éclairage artificiel suffit il en terme de luminosité? Les caméléons ont besoins d'une luminosité intense, ce n'est pas le cas pour les sulcatas, j'imagine.

En tout cas ces susu sont vraiment impressionnantes et d'après ce que j'ai lu leur comportement est très sociable, contrairement aux radiatas qui paraissent plus peureuses.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptySam 12 Jan 2013 - 10:32

florent69 a écrit:
Bonjour,

merci Lola0896 pour ta réponse. J'avais lu le post sur ton absence du forum après l'incendie de ta maison, ça a dû être très difficile à vivre et je compatis avec toi à cette épreuve.

merci Smile

11 sulcatas, ça devait être chaud à gérer! c'était des adultes?

j ai eu au depart une femelle de 60 kg qui est morte suis a une connerie de mon ancien voisin (il a fait fumé de l herbe sechée porche de leur chalet, la fumée et passée sous la porte et elle a été intoxiquée Sad
sinon j avais un couple de 20 kg et les autres allaient de 4 a 12 kg

Pour le terra des juvéniles, j'avais lu quelques posts, ne penses tu pas qu'une lampe type "bright sun" ou "solar raptor" suffit pour le point chaud? Ici je l'utilise pour le caméléon et j'arrive déjà à un point chaud de 30°C. en mode arboricole, donc en la dirigeant directement vers le sol, ça doit chauffer beaucoup plus.

le soucis c'est que la tortue va aller dessous ce genre de lampe pour sa dose d UVB mais qd elle en voudra plus, elle ira ailleurs , il faudra donc qu il y est qd meme un point chaud en dehors de cette ampoule uvb , d'ailleurs les miennes d ampoule je les laissais pas longtemps allumé genre 10h 16h, le reste c etait néon et donc le point chaud Smile

Pour la cour pavée j'ai compris que cela ne pourrait pas convenir à moins d'y réaménager un parc, pour ce qui est de la serre et de la partie hiver, idem sol naturel en terre.
J'ai pour cela une étable avec un sol en terre mais sans fenêtre, l'éclairage artificiel suffit il en terme de luminosité? Les caméléons ont besoins d'une luminosité intense, ce n'est pas le cas pour les sulcatas, j'imagine.

il est vrai que la sulcata a besoin de lumière ms pr les hiver, de très bonnes ampoules font office de soleil Smile (mais faut investir) il vaut mieux un sol en terre battue et des ampoules que d une fenêtre et un sol en béton :/
et puis peut etre que ds le futur tu pourras mettre un velux ou un truc du genre Smile
de ttes façons, bcp de sulcata "depriment" l hiver, mon gros Jules, mangeait quasi plus malgré les bonnes ampoules, ms dès q il y avait un peu de soleil (meme en janvier avec 19°) je le mettait dehors 2h et il mangeait com 4 ^^
donc tu prends ton étable, tu l isole (l idéal est de faire com chez RV, une niche ds l etable pr le coin très chaud et uvb, comme cela tu ne chauffe pas toute l etable), et tyout devrais bien se passer Smile


En tout cas ces susu sont vraiment impressionnantes et d'après ce que j'ai lu leur comportement est très sociable, contrairement aux radiatas qui paraissent plus peureuses.

ca restera tjs ma tortue de coeur
si un jour j en reprends des tropicales ca sera des sussus I love you

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Susu Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
florent69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/01/2013

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:04

Lola0896,

je n'avais pas pensé à l'exces d'UV, merci de m'avoir éclairé à ce sujet; donc ton néon servait uniquement de lumière?

L'idée de la niche d'RV est effectivement très bonne;d'ailleurs ses tortues sont magnifiques!!!

Pour l'éclairage artificiel "proche" du soleil, tu penses à une HPS par exemple?

De toute façon l'étable c'est après la phase terrarium qui peut durer jusqu'à ses 3 ans, c'est çà?

Je vais aller me présenter dans la section adéquate...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:15

cela depend de ton terra ^^
s il fait 1 m de long ca sera pr 1 an - 1 an 1/2 lol
sinon faut prévoir grand de suite, genre 2 voir 2.5m de long com cela tu peux facilement avoir des gradients de t° d un point a l autre et elle aura de l espace ^^ (ca t evite de faire des frais un an après :/)

pour les spot uvb etc voir le post dans la section eclairage de Monster77 il me semble Smile et oui je emttais 2 néon 10% assez haut ms de bonne luminosité pour avoir un bel eclairage en journée Smile en plus du point UVB et point chaud Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Susu Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
florent69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/01/2013

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:34

C'est vrai, ça dépend de la taille du terra!

J'ai lu le post de Monster77 et je suis convaincu par les solar raptor que j'utilise déjà. Par contre je ne crois pas vraiment aux performances des néons ou il faut vraiment gérer la distance.

Pour débuter avec cette espèce, vaut il mieux prendre une carapace de l'année, un spécimen d'un an ou deux, voire un spécimen de plusieurs kilos?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:33

la sulcata a la difficulté, parfois, de ne pas demarrer :/
souvent, pas tjs ms souvent, pr les demarrer,les faire grossir vite donc vendre vite voir plus cher, les "éleveurs" peu scrupuleux, les nourrissent mal (endive, salade etc) et les cédent bcp trop vite
une sulcata qui ne démarre pas bien, n aura pas une grand esperance de vie
donc un bb d'un an environ (plus ou moins 2 3 mois) peut etre un gage de "bon demarrage" Smile

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Susu Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
florent69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/01/2013

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:00

OK Confused ce n'est pas ce que j'espérais comme réponse car à cet age elles sont déjà un peu plus cher j'imagine et tobleronnées si l'élevage n'a pas été parfait (non?).

Peux tu me donner une fourchette de poid et taille pour une susu d'un an environ, bien démarée.

En ce qui concerne les gros spécimens, ce sont des "WC"? j'imagine qu'il n'y a pas d'adultes "NC" à la vente confused ?
Revenir en haut Aller en bas
florent69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/01/2013

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:40

Comme dit dans un autre post, j'ai trouvé ma Sulcata: un mâle de 8 kg. Je l'ai installé dans une cave avec fenêtre et sol en terre battue. J'aimerai lui trouver une femelle, quel poids doit elle faire pour être "adaptée" au mâle? Je ne pense pas qu'il soit fécond mais ça ne devrait pas tarder, non?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:34

Dans quelques années il sera fécond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Susu Empty
MessageSujet: Re: Susu   Susu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Susu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite photo de ma sulcata ( ajout plastron 26 / 09 )
» Mon BB Susu à un rhume!
» mes bébés susu
» Une susu à la maison ;)
» Ma susu est arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: