Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mise en place ede mon terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptySam 5 Jan 2013 - 20:08

Bonjour, je suis entrain de me faire un terrarium avec la virine I*EA pour lequel j'au lu un post ici et dont je vais m'inspirer.

Il me reste quand même quleques petites interrogations que vous pourrez très certainement m'apporter des réponses.

Que me conseillez vous de mettre en fond avant mon substrat? quelque chose? rien, à même la vitre?
Comme substrat, de la terre prise en foret? du terreau?de la terre de bruyère? de la tourbe? si j'y met seul ou mélangé de la terre de jardin, dois je la psser avant au four à 220degré pour la débarasser de toutes les bêtes possibles? scratch

Que de questions je le sais mais je veux être sur de moi avant d'entreprendre la mise en place de ce terrarium de façon à faire celà dans les règles mais surtout pour que les carapaces qui s'y trouveront se sentent bien.

Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter pour cela. J'ai déja lu certains commentaires il est vrai et en ai tiré déjà de bonnes choses.

Dés que je vais commencer je posterai l'état d'avancement de ce terrarium que je compte faire. Vous serez ainsi informé du résultat de mon travail.

Merci pour tout.

William17
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptySam 5 Jan 2013 - 20:29

Bonjour William,

Sous la vitre, il faut que tu "étayes" pour que la vitre ne casse pas sous le poids de la terre (les plaques de bois de chaque dôté te donneront l'épaisseur) .

J'ai moi-même un terrarium, et j'avais recouvert la vitre d'une petite planche de medium pour que les pattesd des tortues ne glissent pas sur la vitre si elles creusent). Ensuite j'ai mis de la terre.


Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: re   mise en place ede mon terrarium  EmptySam 5 Jan 2013 - 20:47

Merci pour cette précision, mais en plus de cette planche n'as tu pas mis un plastique? un gaz,... pour que le substrat ne soit pas directement sur la vitre ou planche?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:33

bonsoir
tu peux mettre un support type lino, planche lazurée ou
une bâche pour bien "étanchéifier",
attention installe ta vitrine sur une planche en plus car si tu dois la déplacer tu ne seras pas obligé de la vider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:06

Ne pas oublier de mettre une petite plaque de polystyrène (deux ou trois cm) entre la vitrine et la planche. Elle préviendra des défauts du bois ... et évitera ainsi des risques de casse ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyLun 7 Jan 2013 - 0:50

zéraphin a écrit:
Ne pas oublier de mettre une petite plaque de polystyrène (deux ou trois cm) entre la vitrine et la planche. Elle préviendra des défauts du bois ... et évitera ainsi des risques de casse ... Wink


thumright
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:51

ok, merci pour ces conseils.
Et en se qui concerne le substrat? J'ai lu que la terre on pouvait la faire chauffer 15mm à 220w afin d'éléminer tout parasite? Est ce bien comme procéder??
2/3 de bruyère et 1/3 de terre? bon dosage?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:52



ça dépend de la qualité de la terre : si bonne terre , friable à la main : l'utiliser telle quelle ( sinon la terre étant la base rajouter de la terre de bruyére juste pour l'alléger)

perso je ne la désinfecterait pas si saine ( pas de souillure dues aux déjections chiens chats par ex)
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:07

Ok merci infiniment pour ces renseignements précieux. cheers

Concernant le substrat, de la tourbe est ce bon aussi ou uniquement de la terre de bruyère en complément de la terre de jardin? scratch
Comme j'ai de la tourbe savoir si je peux l'utiliser Question .
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:05

oui tu peux utiliser la tourbe tu mélanges à la terre du jardin pas besoin de bruyère dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:27

Surtout pas de terre de bruyère dans un terrarium. Cette terre est très acide et l'acidité + l'humidité favorisent l'apparition de champignons. Cette ambiance favorise ainsi les mycoses sur les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:54

Super Very Happy
Je vais donc mélanger de la terre de jardin avec de la tourbe pour amlimenter mon terrarium.
Si d'autres conseils, je suis preneur. bounce
Encore merci salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:40

on a hâte de voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:49

9a y est. Ma "vitrine IK--A' est installée solidement au mur afin que rien ne bouge.

J'ai encore deux petites questions à poser concernant la réalisation de mon terrarium.
Concernant le substrat, j'ai mélangé de la tourbe à de la terre de jardin comme conseillé.
Ma vitrine fait disons 35cm de hauteur pour 40 cm de large sur 1.65m de long. Quel épaisseur de substrat dois je mettre au fond? J'ai mis 12cm environ.

Ensuite deuxiéme question, concernant les UV, j'ai opté pour deux tubes néons de 60cm de long. Faut il réellement les mettre à 40cm du sol ou moins? Celà a t'il une réelle importance?
Ils se trouvent à 24 cm du sol. cest trop bas?

Dans l'attente de vos conseils,

Par avance merci.

PS: pas de soucis, je prends des fotos en allant et dès que j'ai terminé mon installation je les poste ici pour vous montrer ce terrarium.

William17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en place ede mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: mise en place ede mon terrarium    mise en place ede mon terrarium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en place ede mon terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur Parc
» mise en place de l'incubation??
» mise en place du terra
» Mise en place d'une fosse d'hibernation
» mise en place de la serre... (enfin!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: