Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Voiles hivernage

Aller en bas 
+7
Mamoudomm
FELIZ
Flow94
gin
stef06
sylvie54
rosemonde
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 12:32

mitsouko a écrit:
pas compris c'est bien bien compliqué vos trucs là!!! pas compris

un explication positive!!!please!!

parce qu'entre le rideau de douche et la planche à voile!!!! affraid

C'est par ce que tu ne lis pas exactement ce qui est écris. J'ai écris une "planche" DE voile. Dans le sens où comme mes voiles ont gelés à plat, ça fait comme une planche. As tu compris ce que je voulais dire?
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 12:44

Ensuite pour les autres explication en image What a Face Ce matin la température est descendu à 2°C auprès de ma tortue

Voilà la photo d'hier: La serre a gauche accolé au parc et sur le parc les fameux voiles d'hivernage (qui ont été retiré de la serre car y'a une semaine les températures étaient trop élevée +10°c aurpès de la tortue donc j'ai retiré les voiles et mis a côté pour éviter que ma tortue ne se réveille)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite voici la photo de la fameuse "planche" de voile d'hivernage. Tellement dur qu'elle tient debout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et en dernier, après avoir utilisé une gamelle d'eau chaude que j'ai balancé sur les voiles, j'ai remis en place directement les voiles sur la serre. Ainsi si ça regèle, ça regèle en place. Et le tout recouvert d'épine de pin (pas de feuille morte chez moi)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà j'espère avoir été claire avec mes photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 12:53

Je pense que tu as fait ce qu il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:46

Rosemonde,

Les feuilles mortes se récoltent à l'automne, si tu n'en as pas chez toi ou peu (comme moi) il fallait aller en ramasser, et en mettre en réserve aussi.

Quand il y a redoux et cas d'hibernation dans une serre, tu dois occulter la serre avec planches et de tous côtés : si tu avais mis le tas d'aiguilles de pin sur la serre comme tu viens de le faire, la température n'aurait pas monter autant.

J'aurais fait l'inverse : d'abord les aiguilles de pins en tas énorme sur la serre et en mettre aussi tout autour de la serre,
les voiles par-dessus débordant largement autour de la serre, maintenus par les pots de fleurs que je vois sur la photo.

Je te conseille de mettre aussi beaucoup d'aiguilles de pin sur le parc et/ou voiles d'hivernage pour protéger la terre côté du parc.

La température 2° près de la tortue : il ne faudrait pas que le gel s'installe durablement Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:54

Idem que FELIZ........

J'aurais mis un max d'aiguilles de pin (quoique je ne pense pas que ce soit le meilleur contre le froid) avant de recouvrir la serre avec le voile, débordant également largement sur les côtés.....

Puis à nouveau un max par-dessus le voile.......et autour

N'as-tu pas la possibilité d'obtenir un ballot de paille??
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:38

Pour les feuilles j'avais mis de côté pour la serre, mais j'ai pas pensé que j'en aurais besoins en plus (et de toute manière je ne peux pas stocker, j'ai rien pour mettre à l'abris des intempéries).

La température a augmenté auprès de ma tortue lors du redou car il faisait 15-18° la journée (en plein nord sans aucun soleil sur la serre). Donc je ne sais pas si avec des épines au dessus ça aurait changé quelque chose? J'aurais peut être eu une température à 8-9° à la place de 10...

Pour les épines j'ai fais comme ça car les voiles de sont pas assez grand pour couvrir l'ensemble de la serre avec des aiguilles en dessous.
Par contre j'ai pas compris pourquoi fallait que je mette des aiguilles dans le parc? La tortue n'est pas dans le parc scratch
Pour le ballot de paille pas moyen de m'en procurer, je suis en pleine ville...

Pour info, la température a augmenté à 3.3°C auprès de ma tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:02

le gel atteint le sol....et si tu ne protèges pas à côté de ta serre...le sol va geler également

Donc il faut protéger les alentours également

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:33

Ma petite tortue est au centre de la serre dans une cabane en bois. Voici en image dans le lien suivant https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97507-l-hibernation-de-malice?highlight=hibernation+malice
et au dessus des épines, j'ai mis des feuilles mortes.

Donc la terre autour d'elle est maintenue au dessus de 0 comme ma tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:44

bonsoir

les aiguilles de pins feront l'affaire

l'intérêt c que les aiguilles ou les feuilles ne sont pas comprimées donc emprisonnent de
l'air et l'air est un isolant

le fait que les voiles ne soient pas collés entre eux augmente donc la capacité d'isolation

à mon avis ton système est correct
continue de surveiller

en cas d'alerte si la température devient négative, au delà du -1° pendant une durée
supérieure à 24 h tu glisses sous les protections au plus près de la cabane de la tortue, deux ou trois bouteilles remplies d'eau très chaude ça maintiendra hors gel pendant quelques
heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:47

Dans ta région, il faut des protections beaucoup plus sérieuses que ça!!

Pour l'année prochaine, il faudra que tu prévoies une cabane beaucoup plus isolée (je pense que tu as de nombreux exemples dans les post-it)

De simples plaques de bois comme ta cabane actuelle ne sont pas suffisantes pour bloquer le froid........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:12

Merci pour vos avis. J'isolerai beaucoup plus l'année prochaine. Mais je pensais que ma tortue s’enterrerai hors ce n'est pas le cas...
Je vais surveiller pour les prochaines semaines de froid. Là la température est à 3.7° thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiles hivernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiles hivernage   Voiles hivernage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiles hivernage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voiles d'hivernage : attention
» quand retirer les voiles d'hivernages ?
» SUPER PROMOTION SUR LES VOILES D'HIBERNAGES
» Voile d'hivernage
» hivernage ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: