Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?

+2
Sepsy
chouchou32
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Empty
MessageSujet: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:57

Bonjour, Razz

J'aimerais savoir et apprendre à reconnaître et à distingué une tortue Hermann de souche corse, d'une Hermann de souche Varoise?

J'ai lu une étude par rapport aux nombres de griffes des pattes antérieure mais qui n'a pas l'air fiable à cent pour cent. Peut-on voir une différence par rapport à la couleur, les écailles ou autres?

Une tortue qui tirerait plutôt vers la couleur jaune/noir serait de quelle espèce pour vous? Et une autre de couleur de dégrader de marron de quelle espèce?

Comme je demande cela pour approfondir mes connaissances, je voudrais des réponses claires données par une personne compétente dans ce domaine. Very Happy

merci pom-pom pom-pom pom-pom

Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyJeu 7 Fév 2013 - 2:34

Alors, il faut que tu saches bien une chose, primordiale:
Tant qu'on ne connait pas les géniteurs de la tortue ou de sa provenance sûre, on ne pourra jamais être affirmatif à 100% sur sa souche!!
Toutefois, il y a tout un faisceau de critères qui, s'ils sont réunis, peuvent laisser supposer de la souche de la tortue.

Souche varoise: ----------------------------------------- Souche corse:

Carapace plutôt de forme arrondie---------------- --Carapace de forme trapézoidale
2ème écaille vertébrale droite----------------------- 2ème écaille vertébrale arrondie
Absence de taches jaunes occipitales----------------Taches jaunes occipitales
Peu ou pas de taches suboculaires------------------ Taches jaunes suboculaires
Dépasse rarement 1kg à l'âge adulte--------------- Dépasse souvent 1kg à l'age adulte
Couleur de dossière noir dominant et-------------- Couleur de dossière jaune
jaune orangé -doré------------------------------------- paille -olivâtre dominant
Toujours 5 griffes aux pattes antérieures---------- 4 ou 5 griffes aux pattes antérieures

Je ne prendrai pas en compte les traits noirs sur les gulaires car de très nombreuses tortues corses n'en ont pas et certaines varoises en ont.............

Et bien évidemment, tous ces critères sont des généralités, il peut y avoir des exceptions!! Wink
Si j'ai un peu de temps, je ferai un détaillé en image sunny
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyJeu 7 Fév 2013 - 7:22

Bonjour chouchou32,

Tu as également ce post-it qui te montres en photos les critères qui différencient les sujets de ces deux sous-espèces :

What the fuck ?!? ... goodnews ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t27132-criteres-de-differenciation-eh-varoises-eh-corses
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:49

Arfff........ Je savais bien qu'il y avait un post it mais je le cherchais dans la section identification........... je risquais pas de le trouver!!! What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:21

Sepsy a écrit:
Alors, il faut que tu saches bien une chose, primordiale:
Tant qu'on ne connait pas les géniteurs de la tortue ou de sa provenance sûre, on ne pourra jamais être affirmatif à 100% sur sa souche!!
Toutefois, il y a tout un faisceau de critères qui, s'ils sont réunis, peuvent laisser supposer de la souche de la tortue.

Souche varoise: ----------------------------------------- Souche corse:

Carapace plutôt de forme arrondie---------------- --Carapace de forme trapézoidale
2ème écaille vertébrale droite----------------------- 2ème écaille vertébrale arrondie
Absence de taches jaunes occipitales----------------Taches jaunes occipitales
Peu ou pas de taches suboculaires------------------ Taches jaunes suboculaires
Dépasse rarement 1kg à l'âge adulte--------------- Dépasse souvent 1kg à l'age adulte
Couleur de dossière noir dominant et-------------- Couleur de dossière jaune
jaune orangé -doré------------------------------------- paille -olivâtre dominant
Toujours 5 griffes aux pattes antérieures---------- 4 ou 5 griffes aux pattes antérieures

Je ne prendrai pas en compte les traits noirs sur les gulaires car de très nombreuses tortues corses n'en ont pas et certaines varoises en ont.............

Et bien évidemment, tous ces critères sont des généralités, il peut y avoir des exceptions!! Wink
Si j'ai un peu de temps, je ferai un détaillé en image sunny

plus-un bravo Sepsy.
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:23

Merci à tous pour vos réponses et un grand merci a Sepsy bravo bravo bravo

Spesy si tu veux tu peux toujours faire un détaillé en image je suis certaine que cela sera des plus intéressant.... En tout cas, poi je l'entends avec impatience!!!!!!!! 00244 youpi

chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:59

Autre questions: Une tortue d'un jaune paille et prédominance noire avec 2x4 griffes aux pattes antérieures serait de quelle source Varoise ou Corse? scratch

Merci pour vos réponses.... Very Happy thumright
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 0:03

Houuuuuuuuu la mauvaise élève!!! Un mauvais point........ elle a mal lu!!! Razz
Comment veux-tu qu'on te donne une souche sans au moins des photos et avec seulement 2 critères??? Humm??
Personne ne se risquerait à te donner une réponse sans plus d'infos!!! Wink
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 0:11

Sepsy j'ai bien lu ton cours internet mais les couleurs et moi ça fait 2!!!!!!!!!! Wink

Demain si je vais chez la personne qui à cette tortue je prendrais une photo... Razz Razz Razz

Parce que même au niveau des écailles je n'arrive pas à voir la différence mais la pépette est minuscule aussi.... Que veux tu suis myope et daltonienne!!!!!!!!!!!!! rigole49 mdr
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:26

Je rajouterai au descriptif de Sepsy que le nombre de griffes au pattes antérieures semble selon moi être aussi aléatoire que les taches sur les gulaires.
Aussi, ces critères de distinction sont pour certains évolutifs au court de la croissance, ils doivent donc impérativement etre portés sur des individus adultes !
gin
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:49

chouchou32 a écrit:

Parce que même au niveau des écailles je n'arrive pas à voir la différence mais la pépette est minuscule aussi.... Que

normal - - si sa tortue est un bb on ne peut pas voir la différence entre une varoise et une corse
Mike2
Membre Fidèle
Mike2

Masculin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 11:38

Bonjour,

les critères d'identification fonctionnent à un niveau cabalistique !!!

Le listing de Sepsy est bien fait mais...

Il y a des critères qui sont présents dans le taxon à 30, 60, 80 et 100%

Par exemple, beaucoup identifieront à coup sûr une hercegovinensis comme étant une boettgeri par ce qu'elle aura deux inguinales alors que c'est tout à fait possible. Pire si elle a une plastron ''occidental'' elle passera pour une corse.

Pour les corses la v2 arrondie par rapport à une varoise est un critère à 100% mais ce n'est pas forcèment visible sur une petite et j'ai vu des sardes et des majorques qui avaient une V2 arrondies.

De plus ce critère 100% fiable (entre corse et varoise) ne fonctionne que dans un sens c a d qu'une varoise n'a jamais de V2 arrondie mais toutes les corses n'ont pas de V2 arrondie.

Les deux gulaires marquées n'est pas présent chez les varoises (parfois une) mais toutes les corses n'ont pas de trace sur les gulaires ET c'est une critère qui est parfois présent sur les Albères.

Avec le nombre de griffes c'est un critère 'aléatoire'

Si on détecte chez une hermanni cinq caractéristiques qui ''cadrent'' à 40, 80, 60, 50, et 90 % avec un biotype on peut émettre un avis ''fiable'' Mais c'est plus souvent par élimination que l'on arrive à cerner une origine et parfois il reste deux ou trois résultats impossible à départager.

C'est donc un faisceau de détails (présents ou pas) qui donnent une idée du taxon, mais les photos des parents est souvent nécessaire pour confirmer l’évaluation. Surtout chez des tortues qui ne sont pas adultes.

chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 11:56

Merci Mike2 pour ton apport d' informations, c'est très gentil de ta part.... Je viens de poster des photos si ça peux aider.... Very Happy
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 12:08

Voilà les photos de la tortue concerné, je suis allée la prendre ce matin en photo, désolée pour la qualité des photos... Very Happy

Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? P1010214
Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? P1010215
Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? P1010216
Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? P1010217

Quels sont avis????? Razz Razz Razz

chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:17

Si des photos supplémentaires sont nécessaire pour l'identification de cette tortue faite le moi savoir, je m'arrangerais pour y revenir ce soir ou demain si je peux.... Razz
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:23

Alors que déjà sur une tortue adulte il n'est pas aisé de définir la souche, là sur un bb, c'est carrément utopique!!!! Mr.Red
Il faudrait au minimum les photos des 2 parents...........Wink
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:32

Merci Spesy je vais voir si je peux les obtenir rapidement.......... Wink
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:04

Même si cette tortue est un bébé, quelqu'un peut-il me dire si c'est bien une hermann hermani ? Pour la souche nous attendrons que cette petite grandisse.... Razz Razz Razz
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:39

chouchou32 a écrit:
Même si cette tortue est un bébé, quelqu'un peut-il me dire si c'est bien une hermann hermani ? Pour la souche nous attendrons que cette petite grandisse.... Razz Razz Razz

Non plus, les hybridations en captivité sont nombreuses et se reflète très aléatoirement sur la morphologie.
Pas de photos des géniteurs, pas d'identification précise. Wink Et pour la souche, même plus grande sans photos des géniteurs cela restera compliqué.
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:44

Je vais faire de mon mieux pour obtenir des photos des parents mais je ne promets rien.... et puis il va falloir encore attendre car les parents dorment encore......... Razz Razz Razz
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:57

gin a écrit:
chouchou32 a écrit:

Parce que même au niveau des écailles je n'arrive pas à voir la différence mais la pépette est minuscule aussi.... Que

normal - - si sa tortue est un bb on ne peut pas voir la différence entre une varoise et une corse

comme c'est un bb - - - pas de différence

mais comme pronostiquer ne mange pas de pain : je dirais que c'est une eurotestudo hermanni varoise
Mike2
Membre Fidèle
Mike2

Masculin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:04

chouchou32 a écrit:

Perso c'est une hermanni occidentale. Juste elle très très noir. Elle aurait un côté albère ?

Mais bon les nuances de la dossière change avec la croissance.

chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:09

Mike2 peux-tu me donner des précisions sur la hermanni occidentale? Albère? Je nage un peux peux-tu m'apporter quelques éclaircissements stp
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:37

Tu as déserté Mike????? Razz Razz Razz Razz
Mike2
Membre Fidèle
Mike2

Masculin

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? EmptyVen 8 Fév 2013 - 23:39

chouchou32 a écrit:
Mike2 peux-tu me donner des précisions sur la hermanni occidentale? Albère? Je nage un peux peux-tu m'apporter quelques éclaircissements stp

"tortue de alberes " dans google.... Vouloir s'informer c'est aussi apprendre à faire ses propres recherches... Internet est fantastique pour ce faire....

Proche des varoises mais svt plus foncées .....Il y a une époque ou toute la côte sud de la France était peuplée de tortues et jusqu'aux Pyrénées orientales.

Jusque 1986 il restait une poche à cet endroit mais un incendie côté français a sonné la fin des tortues du massif des Albères (côté nord) et en 2012 un autre incendie a été catastrophique côté Espagnol on attend les premières évaluations mais des milliers de tortues ont été détruites. En espérant que les densités des zones épargnées seront suffisantes pour éviter leur disparition comme en 86 en France.

Un passionné sous le pseudo 'Clément" (un autre forum) a ramené ces superbes photos
Plusieurs spécimens ont une proportion de noir importante sur la dossière et sur le plastron.

Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Photo010
Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Img00110
Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Img00111

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?   Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Empty

Identification: Tortue hermann souche corse/varoise?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant