| Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
chouchou32 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3870 Age : 49 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Mer 6 Fév 2013 - 23:57 | |
| Bonjour, J'aimerais savoir et apprendre à reconnaître et à distingué une tortue Hermann de souche corse, d'une Hermann de souche Varoise? J'ai lu une étude par rapport aux nombres de griffes des pattes antérieure mais qui n'a pas l'air fiable à cent pour cent. Peut-on voir une différence par rapport à la couleur, les écailles ou autres? Une tortue qui tirerait plutôt vers la couleur jaune/noir serait de quelle espèce pour vous? Et une autre de couleur de dégrader de marron de quelle espèce? Comme je demande cela pour approfondir mes connaissances, je voudrais des réponses claires données par une personne compétente dans ce domaine. |
|
| |
Sepsy Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2658 Localisation : BDR Date d'inscription : 05/02/2005
| |
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Jeu 7 Fév 2013 - 7:22 | |
| |
|
| |
Sepsy Membre d'Honneur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Jeu 7 Fév 2013 - 12:21 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3870 Age : 49 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 23/01/2013
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Jeu 7 Fév 2013 - 19:23 | |
| |
|
| |
| |
| |
Sepsy Membre d'Honneur
| |
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 0:11 | |
| |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 10:26 | |
| Je rajouterai au descriptif de Sepsy que le nombre de griffes au pattes antérieures semble selon moi être aussi aléatoire que les taches sur les gulaires. Aussi, ces critères de distinction sont pour certains évolutifs au court de la croissance, ils doivent donc impérativement etre portés sur des individus adultes ! |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 10:49 | |
| - chouchou32 a écrit:
-
Parce que même au niveau des écailles je n'arrive pas à voir la différence mais la pépette est minuscule aussi.... Que normal - - si sa tortue est un bb on ne peut pas voir la différence entre une varoise et une corse |
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1100 Age : 72 Localisation : Le bassin (33) Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 11:38 | |
| Bonjour,
les critères d'identification fonctionnent à un niveau cabalistique !!!
Le listing de Sepsy est bien fait mais...
Il y a des critères qui sont présents dans le taxon à 30, 60, 80 et 100%
Par exemple, beaucoup identifieront à coup sûr une hercegovinensis comme étant une boettgeri par ce qu'elle aura deux inguinales alors que c'est tout à fait possible. Pire si elle a une plastron ''occidental'' elle passera pour une corse.
Pour les corses la v2 arrondie par rapport à une varoise est un critère à 100% mais ce n'est pas forcèment visible sur une petite et j'ai vu des sardes et des majorques qui avaient une V2 arrondies.
De plus ce critère 100% fiable (entre corse et varoise) ne fonctionne que dans un sens c a d qu'une varoise n'a jamais de V2 arrondie mais toutes les corses n'ont pas de V2 arrondie.
Les deux gulaires marquées n'est pas présent chez les varoises (parfois une) mais toutes les corses n'ont pas de trace sur les gulaires ET c'est une critère qui est parfois présent sur les Albères.
Avec le nombre de griffes c'est un critère 'aléatoire'
Si on détecte chez une hermanni cinq caractéristiques qui ''cadrent'' à 40, 80, 60, 50, et 90 % avec un biotype on peut émettre un avis ''fiable'' Mais c'est plus souvent par élimination que l'on arrive à cerner une origine et parfois il reste deux ou trois résultats impossible à départager.
C'est donc un faisceau de détails (présents ou pas) qui donnent une idée du taxon, mais les photos des parents est souvent nécessaire pour confirmer l’évaluation. Surtout chez des tortues qui ne sont pas adultes.
|
|
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 11:56 | |
| Merci Mike2 pour ton apport d' informations, c'est très gentil de ta part.... Je viens de poster des photos si ça peux aider.... |
|
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 12:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 13:17 | |
| Si des photos supplémentaires sont nécessaire pour l'identification de cette tortue faite le moi savoir, je m'arrangerais pour y revenir ce soir ou demain si je peux.... |
|
| |
Sepsy Membre d'Honneur
| |
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 15:32 | |
| Merci Spesy je vais voir si je peux les obtenir rapidement.......... |
|
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 20:04 | |
| |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 20:39 | |
| - chouchou32 a écrit:
- Même si cette tortue est un bébé, quelqu'un peut-il me dire si c'est bien une hermann hermani ? Pour la souche nous attendrons que cette petite grandisse....
Non plus, les hybridations en captivité sont nombreuses et se reflète très aléatoirement sur la morphologie. Pas de photos des géniteurs, pas d'identification précise. Et pour la souche, même plus grande sans photos des géniteurs cela restera compliqué. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 20:44 | |
| |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 20:57 | |
| - gin a écrit:
- chouchou32 a écrit:
-
Parce que même au niveau des écailles je n'arrive pas à voir la différence mais la pépette est minuscule aussi.... Que
normal - - si sa tortue est un bb on ne peut pas voir la différence entre une varoise et une corse comme c'est un bb - - - pas de différence mais comme pronostiquer ne mange pas de pain : je dirais que c'est une eurotestudo hermanni varoise |
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1100 Age : 72 Localisation : Le bassin (33) Date d'inscription : 22/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 21:09 | |
| Mike2 peux-tu me donner des précisions sur la hermanni occidentale? Albère? Je nage un peux peux-tu m'apporter quelques éclaircissements stp |
|
| |
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 21:37 | |
| |
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? Ven 8 Fév 2013 - 23:39 | |
| - chouchou32 a écrit:
- Mike2 peux-tu me donner des précisions sur la hermanni occidentale? Albère? Je nage un peux peux-tu m'apporter quelques éclaircissements stp
"tortue de alberes " dans google.... Vouloir s'informer c'est aussi apprendre à faire ses propres recherches... Internet est fantastique pour ce faire.... Proche des varoises mais svt plus foncées .....Il y a une époque ou toute la côte sud de la France était peuplée de tortues et jusqu'aux Pyrénées orientales. Jusque 1986 il restait une poche à cet endroit mais un incendie côté français a sonné la fin des tortues du massif des Albères (côté nord) et en 2012 un autre incendie a été catastrophique côté Espagnol on attend les premières évaluations mais des milliers de tortues ont été détruites. En espérant que les densités des zones épargnées seront suffisantes pour éviter leur disparition comme en 86 en France. Un passionné sous le pseudo 'Clément" (un autre forum) a ramené ces superbes photos Plusieurs spécimens ont une proportion de noir importante sur la dossière et sur le plastron. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? | |
| |
|
| |
| Identification: Tortue hermann souche corse/varoise? | |
|