Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 hibernation dans les Bouches du Rhône

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

hibernation dans les Bouches du Rhône  Empty
MessageSujet: hibernation dans les Bouches du Rhône    hibernation dans les Bouches du Rhône  EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:13

Bonjour,
J'ai deux petites Hermann nées fin août 2012. Celles- ci hibernent in natura depuis novembre environ. Une d'elles s’était mise dans la fosse d'hibernation et l'autre sous une plante en extérieur. Celle qui était dehors je l'ao replacé dans la fosse mais elle a re-bougé en extérieur du coup je l'ai laissé choisir où elle était le mieux.
J'ai donc recouvert le parc de feuilles de vignes séchées et d'un voile d'hivernage lorsque les températures ont chutées mais là aujourd'hui je me demande s'il ne faut pas retirer le voile d'hivernage?

Je suis allé voir dans l'enclos ce week end ce qui m'a rassuré c'est qu'elles sont toujours vivantes (une grande crainte, 1ere tortues pour moi et surtout 1ere hibernation) mais surtout elles se sont déplacées depuis que je les ai couvertes.

Elles se sont déterrées et placées à la surface en dessous des feuilles mais n'ont pas l'air actives (je ne veux pas les toucher pour ne pas les réveiller !!!) .

Aux vues des températures actuelles dans les Bouches du Rhône est ce que je dois enlever les voile d'hivernage et par ce fait les feuilles également ou est ce que je dois laisser comme ça encore un peu?

J'ai remis de l'eau dans leur bac au cas où elles auraient soif et elles ont des mauvaises herbes à disposition.

Le réveil est il proche pour elle et si oui comment reconnaître les signes?

Si je retire le voile et qu'il pleut est ce que cela ne va pas les réveiller?

Si celles-ci se réveillent y a t'il des précaution a prendre?

Désolé pour toutes ces questions pratiques mais je veux faire au mieux pour mes deux petites !!!.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation dans les Bouches du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Bouches du Rhône    hibernation dans les Bouches du Rhône  EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:28

J'ai les mêmes questions ann13 sauf que la mienne hiberne en caisson et qu'il est difficile sauf si je défais la totalité de l'installation de voir si elle est réveillée.

Par contre, attention quand même parce que les températures vont redescendre normalement cette semaine et hier matin chez nous (à côté de Marseille) il y avait une petite couche de gèle tôt le matin.

Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

hibernation dans les Bouches du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Bouches du Rhône    hibernation dans les Bouches du Rhône  EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:34

Je vais essayer de répondre à tes questions ^^
Quelle température fait-t-il chez toi ?
Si elles sont remontées à la surface c'est que les températures ont remonté. Mais nous sommes en plein février, l'hiver n'est pas fini. Cela ne servirait à rien de les réveiller maintenant.
Il arrive qu'elles se déplacent en hibernation.
La pluie ne va pas les réveiller ne t'inquiète pas (sinon dans la nature elles seraient toujours debout !)
Si elles se réveillent malgré tout, laisse les faire, en leur laissant à disposition de l'eau et de la nourriture. Si les températures chutent de nouveau, elles se ré-enterront Smile
Revenir en haut Aller en bas
ann13
Nouveau Membre
ann13


Féminin
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2012

hibernation dans les Bouches du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Bouches du Rhône    hibernation dans les Bouches du Rhône  EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:06

O merci...
Mais faut -il enlever le voile d'hivernage et les feuilles ou tout laisser en place ?

Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

hibernation dans les Bouches du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Bouches du Rhône    hibernation dans les Bouches du Rhône  EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:20

Les feuilles laisse les surtout ! Elles protègent tes tortues.
Le voile d'hivernage je ne sais pas, vu que je n'en utilise pas. Est-ce qu'avec le soleil ça fait monter les températures dessous ? Si c'est le cas, enlève le le temps que le soleil est là.
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

hibernation dans les Bouches du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Bouches du Rhône    hibernation dans les Bouches du Rhône  EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:47

Non au contraire il ne faut pas enlever les protections sa fait partir le froid et fait rentrée le chaud donc ne rien toucher moi hier il disait 15°C et le caisson était plein soleil je n'ai rien enlever et elles sont toujours enterrées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans les Bouches du Rhône  Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans les Bouches du Rhône    hibernation dans les Bouches du Rhône  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans les Bouches du Rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans les bouches du rhone
» réveil dans la rhône ?
» reveil dans les bouches du rhone
» hibernation dans la région rhone alpes
» y a t il quelqun des bouches du rhone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: