Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 adoption dans conditions catastrophiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyrillum
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2012

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: adoption dans conditions catastrophiques   adoption dans conditions catastrophiques EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:08

Bonjour

Je viens d'adopter pour ne pas dire sauver deux pelomedusa.
Elles vivaient dans des conditions épouvantables à savoir : de temps en temps l'eau était changée avec de l'eau tiède, sans chauffage dans l'eau donc elle finissait à température ambiante, pas de pompe pas de pierre et la nourriture était toujours la même : du surimi..! pas de point chaud pas de possibliité de nager...

une des deux à la carapace abimée et elles ne sont pas très dures...elles ont 3 ans.

Donc je suis conscient que les conditions sont absolument nulles..

Alors je vais essayer de faire les choses correctement, j'ai pris un aquarium de 240 litres je vais faire bien attention à l'aménagement intérieur mais ma question est plutot sur la transition...j'ai peur de les "choquer" alors je ne sais pas trop comment faire...

notament sur la nourriture, j'ai trouvé des carrés de nourriture surgélée avec vers, vitamines etc.. mais je ne suis pas sur qu'elles appécient...pas sur non plus qu'elles soient capable de chasser des poissons vivants... ou des vers... je ne suis même sur qu'elles arrivent bien à nager...

Donc je suis plutôt inquiet....et avide de vos conseils..



Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: Re: adoption dans conditions catastrophiques   adoption dans conditions catastrophiques EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:18

Bonjour cyrillum,

Tu viens donc de faire un très beau sauvetage ... thumleft

Eh bien, pour commencer, il faut mettre ces tortues en eau chauffée à environ 25°, une fois et demi leur hauteur, afin qu'elles puissent respirer en se hissant sur leur pattes. Tu augmenteras ce niveau d'eau au fil du temps.

Ne leur mets pas une grande clarté, elles préfèreront la pénombre. Quant au nourrissage ... attends quelques jours, qu'elles s'acclimatent. Quelques menus morceaux de viande et de poisson au départ, puis tu varieras at augmenteras en fonction de l'appétit de ces tortues.

Veille à bien filtrer l'eau et à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air.

Si tu as des photos de ces tortues, elles seront les bienvenues ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: Re: adoption dans conditions catastrophiques   adoption dans conditions catastrophiques EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:23

Hello bienvenue parmi nous..

J'etait occupé a te répondre mais zéraphin a été plus vite.. lol! lol!
Et heureusement j'aurai pas repondue aussi mieux que lui lol!

bravo pour ce sauvetage en tout cas et respect bravo longue vie a c'est petite.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: Re: adoption dans conditions catastrophiques   adoption dans conditions catastrophiques EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:17

bravo pour ce chouette sauvetage, elles vont apprécier ton aqua.!!!!!!
pour la viande, c'est poulet cru, dinde crue....mais pas steack haché lol! ni surimi!!
Revenir en haut Aller en bas
cyrillum
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2012

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: installation   adoption dans conditions catastrophiques EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:37

Ca y est tout le monde est installé, ce matin une des deux était posée sur l'ile flottante à se faire griller sous la lampe chauffante....J'ai l'impression qu'elles prennent leur marques.

Hier elles ont mangé deux carrés surgelés de ver de vase et un morceau de dos de cabillaud frais...aujourd'hui je teste le poulet

Une question, quelle quantité de nourriture puis je leur donner ? et a quelle fréquence ? Elles pèsent 370 grammes.
Je vais faire des photos ce matin et tenter de les poster...Si quelqu'un peut me redonner le lien sur la méthode pour poster des photos je veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
cyrillum
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2012

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: photos   adoption dans conditions catastrophiques EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:21

adoption dans conditions catastrophiques 940817DSCF2163
Dans le fond c'est du sable de loire, à gauche une ile flottante avec une lampe chauffante, en dessous des pièrres calcaires pour se reposer, je n'ai pas mis trop d'eau pour le moment car je ne sais même pas si elles ont déja vraiment eu un volume d'eau suffisant pour nager...alors je ne veux pas prendre trop de risques.

C'est un aquarium de 240 litres, fait un peu à la va vite mais au moins elles sont mieux que dans le 60litres sans chauffage ni pompe...

Je suis preneur de tous vos conseils

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cyrillum
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2012

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: Re: adoption dans conditions catastrophiques   adoption dans conditions catastrophiques EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:25

adoption dans conditions catastrophiques 648132952
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: Re: adoption dans conditions catastrophiques   adoption dans conditions catastrophiques EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:12

merci cyrillum pour ces photos.

Attention à cette superposition de pierres ... en passant dessous, tes tortues risquent de les faire s'ébouler et de se faire écraser ... Sad

Pour la hauteur d'eau, tu vois comment elles réagissent. Quoi qu'il en soit, elles peuvent toujours respirer en se hissant sur les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
cyrillum
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2012

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: changement de nourriture   adoption dans conditions catastrophiques EmptyMar 5 Mar 2013 - 9:50

ça y est ...elles s'installent gentiment

pour les pierres il n'y a pas de risque car j'ai fait un scellement chimique avec une tige métalique entre chaque pierre. Et en fait ça ne fait qu'un seul bloc...Extremement lourd. Et aucune chance pour le bouger.

Je les ai vu à deux reprises sur l'ile à se faire griller au soleil (enfin à la lampe chauffante). Hier j'ai acheté du foie et elles ont aimé. Par contre elles gobent plus la nourriture qu'elle ne la mache, et j'ai donc fait des tout petits morceaux, elles ne se servent pas trop de leur pattes pour déchirer (à mon avis c'est du à 3 années de surimi ou elles ont mangé une nourriture molle et pré machée) J'ai aussi pris de la perche qu'elles aiment bien.
J'ai commandé des grillons sec pour varier aussi et leur mettre sur l'ile...

Je teste le poulet demain ou après demain..

Est ce que ça va tout ça ? ou dois je changer des choses ??

et pour l'eau, à quel rytme et quel volume dois je changer ?

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: Re: adoption dans conditions catastrophiques   adoption dans conditions catastrophiques EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:55

Tout semble bon pour le moment ... varie bien le menu, plus tes tortues mangeront varié, mieux ça sera pour elles.

Le changement d'eau se fait quand tu la perçois moins transparente ... difficile de dire une fréquence précise ... tout ça dépend aussi du rthme du nourrissage, des aliments donnés et des éventuels restes, de la population du bac, de la filtration et du volume d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption dans conditions catastrophiques Empty
MessageSujet: Re: adoption dans conditions catastrophiques   adoption dans conditions catastrophiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adoption dans conditions catastrophiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura dans des conditions extrémes
» adoption tortue Finistère
» Conditions de vie pour une hermanni hermanni en Belgique
» conditions de vie
» conditions d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: