Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hibernation in natura dans des conditions extrémes

Aller en bas 
+39
uria
Pitchoune
audreyetgreg
cappuccino
Frederique11
Sylvia
Laety
Mamoudomm
sylve
thomasldp
CLO
lalie 1510
Lacsap
Geof
Lilirose
sugar
nono15
sushi
denis33
sheper51
amandedelyon
ornella
merlinator
bilou68
vaudrodr
Natali
sylvie54
patetpop
Dandolo
fée clochette 26
Plutonia
lola74
Matt_44
ChrisS
tijerval
FELIZ
flov
stellanera
gin
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:02

Bonjour

Ce topic se veut ouvert à tous , je veux dire à toutes les expériences d'hibernation - - - malheureuses comme heureuses ;

Il s'agit d'hibernation in natura de tortues du complexe eurotestudo ou/et ibera voir certaines graeca .

Nous avons un hiver rigoureux ( par ses T° et sa durée) et qui est arrivé tardivement et - - "soudainement"

Chez moi cela fait 15 jours qu'il fait autour de -15° la nuit et -6° le jour ! avec une bise "sibérienne" qui souffle sans relache .

Aujourd'hui des plaques de neige glacée recouvre le sol - - - sol qui est trés sec - - - s'effritant au doigt - - - comme si l'humidité de la neige s'évaporait : aujourd'hui à 16h la T°= -7°

Dans ce contexte - - - une vérification des "zones" d'hibernation "sauvage" - donc des tortues qui hibernent hors abri - s'imposait :

J'ai commencé ma visite par une tortue adulte qui s'était enterrée sous un pin parasol , j'y avais rajouté un tas de feuilles - - -

j'ai pu constaté que la tortue était "moins enterrée " qu'avant et que le sol était dur - - comme du béton : j'ai essayé de creuser pour la dégager - - sans succés - - j'ai donc pris un tournevis et marteau pour casser la terre ( d'ou les morceaux de terre sur la photo) : j'ai vite stoppé avant la catastrophe et l'ai laissé ainsi - - puisque les T° devrait etre positive en fin de semaine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Face à cela - - - ou en sont les BB ?

aprés avoir soulevé les différentes protections voila sur qui je "tombe":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


eh oui : l'humidité des feuilles s'est transformée en glace - - -
l'hiver étant doux j'avais retiré les protections "anti pluie" pour que l'humidité de la pluie les "rafraichisse" et donc leur évite des réveils intempestifs : ce fut une erreur compte tenu de la vague de froid qui a suivi - - ce qui est d'autant plus "ralant" qu'avant je mettais mes protections au début de l'hiver ( avec des feuilles mortes séches comme je le répéte toujours du reste) - - - et je ne touchais plus à rien - - -

d'autres bb - - - se souviendront de cet hiver :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pas besoin de vous dire qu'elles étaient gelées ( comme la terre)- - - mais je vous rassure - - vivantes

En fait le froid est si intense que mes tortues qui s'étaient enterrées , avant cette vague de froid , se sont déterrées - - - se "réfugiant" dans les feuilles qui elles meme étaient gelées - - - comme celle ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui ne l'empéche pas de faire "dodo" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par gin le Dim 12 Fév 2012 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:06

OUF, quel parcours !!! Pas étonnant qu'elles aient traversés des millénaires !!! Robustes les petites quand même.
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:31

C'est tout bonnement extra ordinaire !!
Cela me rassure pour les miennes !
Merci Gin de ce beau message

Allez j'y crois quand j'ai ouvert ma fosse hier la terre n'était pas gelée les t° remontent et j'espère revoir ma Clémentin et ma Groseille en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:31

Merci pour ce reportage Gin : il est à la fois terrifiant car à de telles températures comme chez toi en ce moment on pourrait s'attendre à des décès en série et aussi rassurant car les bb sont incroyablement vivants comme tu le précises thumleft

Ce sont des animaux vraiment robustes : ce n'est pas pour rien si les tortues ont traversé les temps : elles forcent notre respect en tous cas.

Je pense que lors de grands froids intenses et durables comme cet hiver, les atmosphères sèches sont à privilégier afin que le gel ne prenne pas possession des moindres zones humides.

Elle est tellement mignonne la petite qui dort complètement anesthésiée par le froid sur la dernière photo drunken

Et donc tu les as rentrées ces petites, je suppose, Gin ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
tijerval
Nouveau Membre
tijerval


Féminin
Nombre de messages : 113
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/05/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:34

Tes craintes des derniers jours n'étaient de toutes manières pas infondées, mais là tes photos sont ... (sans mauvais jeux de mots) Glaçantes / Impressionnantes ! Tant mieux que tu y sois allé, et surtout qu'elles soient vivantes.

:mrgreen:

p-s : tu leur fais finir l'hiver à quel endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:38

vraiment impressionnant tes tortues dans ce froid! Shocked

elles ont l'air de supporter des températures bien plus basses que ce que l'on pourrait penser!
mais je me demande quand meme si le gel ne risque pas d'engendrer des dégats au niveau des organes de la tortue.. comme les yeux par exemple ou certains organes internes... confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:47

Les 2 seules que j'ai rentrées sont les petites dont je montre les plastrons :

elles sont dans une boite plastic avec terre+feuilles - - - dans le bac à légumes du frigidaire ( le répéter pas ) je les remmettrais dans leur parc en milieu ou fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:51

gin a écrit:
Les 2 seules que j'ai rentrées sont les petites dont je montre les plastrons :

elles sont dans une boite plastic avec terre+feuilles - - - dans le bac à légumes du frigidaire ( le répéter pas ) je les remmettrais dans leur parc en milieu ou fin de semaine

Mais elles sont donc bien vivantes !! Shocked Shocked On dirait pas sur certaine photos, c'est dingue. Merci pour ce retour d'expérience Gin, très instructif et rassurant !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:53

c'est une histoire qui se finie bien, on est tous content pour toi et tes tortues (et on a tous
eu également très peur)

je vois que tu n'as pas perdu ton sans froid quand tu les as vu dans cet état là,
tu as pris le temps de nous faire des photos! bravo

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:05

Merci de ces photos et explications, Gin thumleft

J'ai un peu de mal à comprendre qu'elles se soient déterrées et réfugiées sous les feuilles, alors qu'il gelait à pierre fendre...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:06

lola74 a écrit:

tu as pris le temps de nous faire des photos! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


de toute façon dans ces cas là - - - on est plus à la minute prés - - -

je les ai mises sur une pierre au soleil - - le temps d'aller chercher l'APN - - - ce qui a fait fondre le givre qui les recouvrait du reste - - -
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette 26
Membre Actif
fée clochette 26


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/12/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:17

j'ai cru que j'allais pleurer!!!!! Mr.Red la résistance de nos pépettes est impressionnante!!!!!!!! Razz Razz merci Gin pour ces photos et ce reportage vraiment... comment dire ... intense en émotion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oh émotive que je suis boulet repéré
merci
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:30

J'avais jamais remarqué ni pensé que leur bec poussé durant l'hibernation boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:32

Génial! Nos pepettes sont surnaturelles! Gelées, voire congelées, elles vivent toujours! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:50

Au bout de combien de jours de gel de la terre les as tu sorties de cette gangue de terre gelée Question Question

le 5 ou 6 fevrier il me semble que la terre de tes fosses n'etait pas encore gelée

J'espere que ta grosse va egalement survivre a cet hiver glacial et brutal

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:39



pour te répondre Sylvie :

comme je l'ai dit ces tortues hibernaient hors abri , dans un endroit qu'elles avaient choisi , me contentant de rajouter des protections dessus
pour savoir depuis combien de temps il faudrait que je reprenne l'historique - - - histoire de pas dire de bétises

par contre ce que je peux te dire c'est qu'elles ont pas mal "migrer" , elles n'étaient plus là ou je les avais vues la derniére fois que j'y avais jeté un oeil ( avant la vague de froid)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:32

gin a écrit:


pour te répondre Sylvie :

comme je l'ai dit ces tortues hibernaient hors abri , dans un endroit qu'elles avaient choisi , me contentant de rajouter des protections dessus
pour savoir depuis combien de temps il faudrait que je reprenne l'historique - - - histoire de pas dire de bétises

par contre ce que je peux te dire c'est qu'elles ont pas mal "migrer" , elles n'étaient plus là ou je les avais vues la derniére fois que j'y avais jeté un oeil ( avant la vague de froid)

oupsssss j'avais lu en diagonale ton experience boulet d\'or

bizarre qu'elles" migrent " pendant l'hiver, c'est habituel ? ou alors a cause du gd froid ??

je pensais qu'une tortue enfin endormie a un endroit y restait scratch scratch

j'ai vraiment encore beaucoup a comprendre et apprendre sur ces caillouxpattes
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:42

Pour moi :

une tortue ne migre pas :

si elle est "bien" ou elle est

si les T° sont trop basses pour toute activité

mais tant qu'une tortue n'est pas "neutralisée" par le froid ( et je ne saurais pas te dire avec précision à quelle T°) elle peut bouger :

du reste c'est le cas quand elle est malade ou subit une agression ( d'un prédateur) - - -

et là dans notre cas toutes mes BB tortues ont bougé de place - - - alors quand - - j'en sais rien

ce que je pense c'est qu'une tortue "apparemment" gelée ne peut rester ainsi que 24 peut etre 48h - - - maxi
et si elle est protégée - - - du vent ou de T° plus basses
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:11

merci pour ces explications qui me permettent d'y voir plus clair dans leur comportement et leur capacités de réaction
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:29

merci gin pour ce témoignage

je les ai vues bien vivantes tes petites, celles dont on voit les yeux surtout, ils sont bien bombés fermés pas creusés
signe de vie. alien

à mon avis ta grosse est bien aussi 😉 Good
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:43

gin a écrit:
Pour moi :

une tortue ne migre pas :

si elle est "bien" ou elle est

si les T° sont trop basses pour toute activité

mais tant qu'une tortue n'est pas "neutralisée" par le froid ( et je ne saurais pas te dire avec précision à quelle T°) elle peut bouger :

du reste c'est le cas quand elle est malade ou subit une agression ( d'un prédateur) - - -

et là dans notre cas toutes mes BB tortues ont bougé de place - - - alors quand - - j'en sais rien

ce que je pense c'est qu'une tortue "apparemment" gelée ne peut rester ainsi que 24 peut etre 48h - - - maxi
et si elle est protégée - - - du vent ou de T° plus basses

Tu penses que celle que tu as retrouvées gelées, ne le sont que depuis 2 jours maximum sur une bonne dizaine de jours ?

Je cite un extrait de PDF traduit sur l'hibernation des Testudo ibera et boettgeri en Bulgarie :

"Selon mes mesures (tableau 2), les températures dans Th hibernaculum
comprise entre -5 et 15 ° С. Au cours de la période d'hibernation toute en 2004-2005, à l'intérieur du
hibernaculum de F2, températures inférieures à zéro sont d'une durée totale de 18 jours. Pendant 13 jours
et 6 heures (entre 3.00 et 31.01.05-14.02.05-9.00) de la température à l'intérieur est resté
en dessous de zéro, comprise entre -4,0 et -0,5 ° С et moyenne de -3 ° С. En Mars quatre autres
des périodes plus courtes de températures inférieures à zéro constants ont été détectés. Ils ont duré respectivement 4
jours, 15 heures, 6 heures et 3 heures. Le 12
e
de Mars 2005 à 00 heures a été enregistré le plus faible
la température de -5 ° terrier С et la température la plus basse de l'environnement de -26,5 ° С pour la
toute période de trois ans de suivi des températures. En dépit de ces périodes, F2 est sorti de
mise en veille prolongée en bonne forme et n'a montré aucune différence de type de comportement normal.
Au cours de la saison suivante F2 pondu deux fois (Pic.9 a), quatre oeufs par couvée, six des
qui éclos avec succès (Pic.9 b), tandis que les autres années il a développé un seul embrayage de 3 à 4
oeufs"

Le PDF traduit, dans son intégralité : http://translate.google.com/translate?tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.geachelonia.org%2F

Alors exception, pas exception... ? J'aurais tendance à penser avec tout ce qu'on a pu voir sur ce forum, que ce n'est pas une exception, et que en pleine léthargie les tortues sont moins sensibles au gel. D'autant plus que la tortue en question a pondu des oeufs parfaitement viables au printemps suivant. Avec les températures qu'ils ont par la bas régulièrement en hiver, ce n'est surement pas rare qu'il gèle au niveau des tortues pendant plusieurs jours d'affilé.

J'espère bien qu'ils vont poursuivre leur expérience et que nous en saurons plus d'ici quelques années car c'est tout de même très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
vaudrodr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:38

merci pour ce témoignage, ça me redonne espoir pour mes petites
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:56

témoignage rassurant ... merci gin
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:10

Super Gin!! quel soulagement pour toi et tes pepettes, ce qui confirme que la mienne aui a eu des températures plutot douces par rapport à chez toi, est surement morte d'épuisement, n'étant à peine rentré en hibernation... Mais ton témoignage doit en rassurer plus d'un, c'est super thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:17

Merci, Matt ! Super ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in natura dans des conditions extrémes
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura dans le var
» hibernation "in natura" dans le nord
» hibernation in-natura dans le Nord
» Hibernation in natura dans le nord est
» hibernation in natura dans l’Oise réussie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: