Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 hibernation in natura dans des conditions extrémes

Aller en bas 
+39
uria
Pitchoune
audreyetgreg
cappuccino
Frederique11
Sylvia
Laety
Mamoudomm
sylve
thomasldp
CLO
lalie 1510
Lacsap
Geof
Lilirose
sugar
nono15
sushi
denis33
sheper51
amandedelyon
ornella
merlinator
bilou68
vaudrodr
Natali
sylvie54
patetpop
Dandolo
fée clochette 26
Plutonia
lola74
Matt_44
ChrisS
tijerval
FELIZ
flov
stellanera
gin
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:10

merci mamoudomm et gin.

c'est un hiver qui remet les choses à leur place, non ?...un véritable hiver...mais avec du trop chaud en novembre..du trop sec aussi ensuite..du trop venté ...nous ne sommes jamais satisfaits !
la nature et ses manifestations nous replacent à notre humble statut ! Crying or Very sad

j'espère que celles et ceux qui auront résisté seront des forces de la nature ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: hibernation in natura dans des conditions extrémes    hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2012 - 6:15

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Titinn10

Titinne est réeveillée cheers cheers cheers contente [/b]Elle a été ramenée de Grèce il y a 60 ANS

Ell vit depuis dans le Jura , la petite Sibérie, = farfois il fait -40°

Elle se gère seule dans son jarddin sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: hibernation in natura dans des conditions extrémes    hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2012 - 6:20

Titine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:55



Bien content pour toi et ta tortue

est ce que tu rajoutes des protections dessus ? quelle espéce ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:24

Pitchoune, vraiment désolé pour tes pertes !!! Sad Sad

Bien jolie tortue Uria !! Sais tu de quel coin de grèce cette tortue est originaire ?
Testudo boettgeri probablement ?
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:16

pitchoune je suis tellement désolée !

Je ne sais pas quoi vous dire a tous et toutes mais j'ai presque honte de donner des nouvelles des miennes
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: hibernation in natura dans des conditions extrémes    hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:23

Titine n'est pas a moi

C'est la tortue d'une amie, comme il a neigé a nouveau elle est retournée dans sa cachette.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:42

uria a écrit:
Titine n'est pas a moi

C'est la tortue d'une amie, comme il a neigé a nouveau elle est retournée dans sa cachette.

A+

ce serait intéressant que tu nous fasses un mini reportage sur elle : lieu d'hibernation par ex

sur la photo on voit qu'elle est sous un "entrelas" végétal et dans une terre trés friable , presque sableuse - - non ?

le but est de comprendre pourquoi elle hiberne avec succés quand d'autres meurent - - -
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:39

Comme je l'ai dit TITINNE n'est pas a moi et elle est retournée dans son abri

Je donnerai des infos bientot

Mais les jurassiens ne sont pas très bavards....

Alors il faut attendre scratch

A+
Revenir en haut Aller en bas
brindibule
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptySam 24 Mar 2012 - 14:03

Bonjour,

Mes deux tortues, naissance 2009 et 2010, hibernent in natura, je suis dans le limousin donc nous avons eu droit à deux semaines très très froides, jusqu'à -16°C, je viens de grattouiller un peu dans le parc, et ça dors encore mais j'ai trouvé l'une d'elle qui a réagit!

je suis donc soulagée, j'ai retirée la protection il y quinze jours environ (le temps étant au beau fixe, pour faire quelques plantation enfin de surface! motte de trèfle...

la protection d'hiver se compose d'une couche double d'isolant de récupération, d'une bâche pour la pluie, et le pourtour est entouré de copeaux, j'avais peur que le froid ait pénétré par les côtés surtout, mais à priori, tout va bien!


Voilà pour ici, ces sont des boettgeri.

Bon réveil à toutes vos carapaces!!


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptySam 24 Mar 2012 - 23:36

J'avais zappé ton post, Pitchoune...
Je suis vraiment désolée pour toi ! C'est vraiment très triste... Sad Sad Sad

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10172
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 8:56

oupsssss moi aussi j'avais zappé
dsl Pitchoune
c'est l'hiver exceptionnel le responble de toutes ces pertes
nous on a fait au mieux mais cela a été terrible Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:52

merci à toutes les deux. merci
je m'en veux un peu car j'ai vraiment pensé qu'à leur âge, elles étaient bien dégourdies Shocked et qu'elles supporteraient le froid, bien enterrées au même endroit que les 2 années précédentes...mais ma protection rajoutée ensuite n'a pas suffi ! ... Crying or Very sad

Une de mes voisines qui a du partir et emménagé en appartement m'a confié, hier, (en attendant sa décision ) le soin de récupérer son couple d'Hermann dans le terrain de la maison qui vient d'être rachetée.
Enterrées toutes les 2, l'une est bien vivante mais l'autre me semble morte.. Embarassed ; aucune réaction...je l'ai ré-enterrée sous un peu de terre en attendant....
cet a-m, prise de photos pour connaître le taxon de la rescapée, bien active elle.

Mes juvéniles TG sont bien actives, plus que les bébés toujours assez endormies ?...je redoute cette faiblesse et vais tenter le bain "de mer" de miniboule.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:07

Tu peux tenter et je me demande si ce n'est pas mieux , le Tonivit (trois gouttes dans l'eau du bain ) ou l'Electrolyte D3 mais plus difficile a trouver car il faut le commander sur internet , mais trés efficace .... Very Happy Je crains un peu l'eau salée !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:51

Ce n'est pas basé sur mon expérience des tortues, plutôt une extrapolation à partir de la physiologie humaine : c'est peut être faux. À mon avis si la tortue est déshydratée au sortir de l'hibernation, il lui manque surtout de l'eau.
Les mélanges commerciaux avec une batterie d'electrolytes et de vitamine ne servent pas à grand chose.

Donc de l'eau et un peu de sel, une eau hypotonique à 4 g/l de Nacl me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:58

Pitchoune, pour tes bébés, as tu essayé d'arroser en pluie fine ? Parfois cela les stimules. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:30

Mamoudomm a écrit:
Tu peux tenter et je me demande si ce n'est pas mieux , le Tonivit (trois gouttes dans l'eau du bain ) ou l'Electrolyte D3 mais plus difficile a trouver car il faut le commander sur internet , mais trés efficace .... Very Happy Je crains un peu l'eau salée !!!!

Merci Mamoudomm, si j'en trouve j'essaierais le Tonivit.... de toutes façons, ça sera bon pour mes chats et mon chien...

serge76 a écrit:
Ce n'est pas basé sur mon expérience des tortues, plutôt une extrapolation à partir de la physiologie humaine : c'est peut être faux. À mon avis si la tortue est déshydratée au sortir de l'hibernation, il lui manque surtout de l'eau.
Les mélanges commerciaux avec une batterie d'electrolytes et de vitamine ne servent pas à grand chose.

Donc de l'eau et un peu de sel, une eau hypotonique à 4 g/l de Nacl me semble bien.

ou alors juste un petit bain ...merci serge76

Matt_44 a écrit:
Pitchoune, pour tes bébés, as tu essayé d'arroser en pluie fine ? Parfois cela les stimules. Wink

ou une petite pulvérisation ?...merci Matt j'essaye demain...je les avais déjà très légèrement arrosées mais pas assez, je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:37

Moi aussi je viens de voir ton post que maintenant

Je suis vraiment désolée Sad

Que de mauvaises nouvelles cette année

Je suis triste pour vous tous et toutes ces tortues disparus

Quel hiver pourri et meurtrier nous avons eux


Toutes mes pensées pour toi avec un gros 00099
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:41

merci
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:51

Pitchoune a écrit:
ou une petite pulvérisation ?...merci Matt j'essaye demain...je les avais déjà très légèrement arrosées mais pas assez, je pense ?

Pour les miennes je le fais copieusement, elles mettent le nez au sol pour récupérer la moindre gouttelette, puis s'activent plus facilement.


Tiens nous au courant, vu le temps, il n'y a pas de raison qu'elles ne redémarrent pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:13

Bonjour,

Enfin tout le monde est sorti de son long sommeil. De longues siestes au soleil... pour récupérer de cet hiver extrème.
Mes petites protégées ce sont toutes remises à table; je les ai un peu "stimulées" avce quelques feuilles d'endives et des pissenlits servies sur un plateau..."

Mon mâle a été plus long à se mettre à manger. J'ai eu peur qu'il ne s'épuise à force: il sortait depuis une dizaine de jours, mais ne bougeait pas, et... aucune réaction aux feuilles de pissenlit; je devais le remettre à l'abri chaque soir.
C'est pour lui que l'hibernation a été la plus rude: enterré dans la fosse. Lorsque je suis allée regarder, il était comme congelé, et en plus les pattes entièrement "sorties". j'ai pensé que je l'avais perdu.
Il me semble juste qu'il a le bec encore plus tordu qu'avant... mais il est actif.

Pour les autres, tout va bien, je les ai pesées hier, elles ont toutes pris du poids: les mystères de la nature me laisseront toujours perplexe!!!
Elles ont toutes hiberné dans le "tumulus que j'avais fait", entérrées légèrement et recouvertes de feuilles mortes. Quand j'ai vérifié au moment le plus froid, la température y était vraiment clémente par rapport à l'extérieur.

Je suis désolée pour vous quand je lis sur le forum qu'il y a eu plein de pertes. On veut toujours bien faire, mais malheurreusement on est parfois bien impuissants face aux éléments.
Courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:45



si beaucoup de tortues se réveillent ou sont réveillées , d'autres dorment encore - - - patience donc !

celles qui sont réveillées semblent assez léthargique - - - je veux dire ne sont pas trés vives encore - - - ce qui n'empéche pas les males de courtiser - - - mais "au ralenti"
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:33

gin a écrit:


celles qui sont réveillées semblent assez léthargique - - - je veux dire ne sont pas trés vives encore - - - ce qui n'empéche pas les males de courtiser - - - mais "au ralenti"

C'est tout à fait ça : mes trois sont quand même au ralenti, elles restent, tête dans la carapace et pattes un peu sorties au soleil à n'en plus finir : c'est long de se chauffer à fond après quatre mois à 2° Mr.Red

scratch la nouveauté, Caro mange très peu ou presque rien la journée et attends le soir, au moment où le soleil décline, pour se rattraper un peu ... enfin, c'est l'ordre du jour !

Les Line et Cerise mangent correctement et Cerise a déjà attaqué un pied de campanule qui n'aura sans doute pas le temps de fleurir lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:40

ça continue à se réveiller :

hier ce fut le tour de ma petite ibera de se réveiller : elle était enfouie sous un tapis végétal avec quelques feuilles de platanes au dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




voici son "trou" ou elle a subi le froid extréme de cet hiver:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et la voici prenant le soleil - - - un peu plus loin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:01

Fantastique, Gin !!! cheers Félicitations ! Very Happy

Chez mon fère, les Hermann se sont réveillées d'abord, puis les boettgeri : avant-hier, il m'a appelée pour me dire que Carmagnol était aussi réveillé, ainsi que sa Caroline de 13 ans, et un des deux petits frères ou soeurs de Carmagnol. Reste le dernier, mais je crois qu'il n'y a pas de raison qu'il ne sorte pas !

Il avait mis des feuilles mortes, puis des cartons, et enfin du compost de l'année dernière, là où il les pensait enterrées, sans certitude !

Donc, après la sortie de ce petit dernier, ce sera du 100% de réussite in natura ! Very Happy et réussite en frigo aussi chez moi, mais chut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in natura dans des conditions extrémes
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura dans l’Oise réussie
» hibernation "in natura" dans le nord
» Hibernation in natura dans le nord est
» hibernation in-natura dans le Nord
» Avis conditions hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: