Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation in natura dans des conditions extrémes

Aller en bas 
+39
uria
Pitchoune
audreyetgreg
cappuccino
Frederique11
Sylvia
Laety
Mamoudomm
sylve
thomasldp
CLO
lalie 1510
Lacsap
Geof
Lilirose
sugar
nono15
sushi
denis33
sheper51
amandedelyon
ornella
merlinator
bilou68
vaudrodr
Natali
sylvie54
patetpop
Dandolo
fée clochette 26
Plutonia
lola74
Matt_44
ChrisS
tijerval
FELIZ
flov
stellanera
gin
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:20

bien contente de voir ta ptite corse en forme... des nouvelles plutôt encourageantes thumleft
Et aujourd'hui tu as en vu d'autres pointer leur bout de leur carapace ??
merci pour les photos drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:22

Sugar : aujourd'hui personne en vue , celles qui étaient sorties se sont à nouveau enfouies - - -
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:24

Matt_44 a écrit:

Pour le gel à 40-60 cm de profondeur... pourquoi pas sur un terrain nu, humide et peut exposé au soleil. Mais ce sont rarement les endroits choisit naturellement par nos carapaces.

Oui, Matt, c'est exact, et je me reprends à espérer...

Mais alors, avoir mis des feuilles mortes et des cartons comme nous l'avons fait, était-ce judicieux ?

Je sens qu'après cet hiver, nous allons être très perplexes...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:12

Plutonia a écrit:


Mais alors, avoir mis des feuilles mortes et des cartons comme nous l'avons fait, était-ce judicieux ?

Je sens qu'après cet hiver, nous allons être très perplexes...


pour moi c'est judicieux : il n'y a pas meilleur isolant !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:26

Oui, mais si elles ont tenté de remonter, elles auront été bloquées par ces protections ajoutées au dernier moment...

Bref, je donnerais cher pour être déjà dans un mois, et savoir...

Merci en tous cas de ces paroles de réconfort, Gin !

Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:27

je pense aussi que le carton est un bon isolant!!!

j'en ai rajouté lors des grosses gelées et les temperatures de la cabane sont restés stables!!!!!!

contente pour tes carapaces Gin et de magnifiques photos:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:34

pour moi : un gros tas de feuilles mortes séches + un plastic ( bache ; plastibulle par ex ) le recouvrant (en partie ou totalité )pour le protéger de la pluie = l'un des meilleurs isolants


Dernière édition par gin le Dim 4 Mar 2012 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:22

Moi aussi j'ai rajouté des cartons... je me croyais folle... de gros cartons remplis d'air les uns sur les autres comme les briques d'une maison... le truc montait à 1m de haut!!! youpi
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:25

patetpop a écrit:
Moi aussi j'ai rajouté des cartons... je me croyais folle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ce sont les T° qui étaient folles - - - en tout cas tu as bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:54

Bonjour,

J'ai également fait des montagnes de cartons, végétaux, couvertures et autres, car à la surface de la terre, sous la paille mon thermomètre continuait à descendre avec un maxi entre -4,5 et -5, je craignais le pire car j'ai une tortue récupérée l'été dernier qui hibernait pour la 1ère fois.
J'ai tout enlevé il y a une semaine car le soleil commençait à chauffer et ce we j'ai quand même fait une inspection plus approfondie.
Pour les plus jeunes qui ont l'habitude d'hiberner, une était à la surface de la terre sous la paille et bien vivante, une autre enterrée mais vivante et la 3ème introuvable, j'attends qu'elle réapparaisse.
Pour la plus grosse 1ère hibernation, je lui avais préparé du terreau bien meuble sous un abri, elle l'avait bien trouvé en début d'hiver. J'ai eu du mal à la trouver car elle était enterrée à bien 10 cm de profond. Je l'ai cru morte car pleine de terre et sans réaction. Mais en y regardant de plus près j'ai vu une imperseptible réaction qui me dit qu'elle est vivante, donc je l'ai replacée dans son trou. Elle est encore très endormie et à 10 cm de profondeur la terre est encore très froide, je vais attendre qu'elle se réveille tout doucement.
Vivement que le printemps arrive et qu'elles réapparaissent... en attendant, j'ai recouvert un peu tout le monde car les t° annoncées hier soir n'étaient pas très chaudes surtout avec le vent du nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
thomasldp
Membre Fidèle
thomasldp


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/08/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:27

bonjour à tous

l'hiver 2010-2011 avait vu la mort d'une petite tortue trouvée par mon fils; c'est dire si l'hibernation 2011-2012
ma hyper stressée.....
Après les avoir sauvé des innondations de novembre nous avions fabriqué un méga caisson avec 10 cm de terre, du foin,
une cabane faite dans une caisse de vin remplie de foin, grille sur le dessus etc etc...et mis nos 5 bébés de l'année à l'interieur.

Fin decembre durant des travaux de jardinage chez des clients, mon mari a sauvé de justesse une autre petite hermann
(nous lui cherchons un mon ...). "No point" a donc rejoint la troupe à ce moment là.

lorsque la neige est arrivée branle bas de combat; ce fut couche de carton de plastique à bulle et bache sur le dessus.

mais le stress était tj là.

Notre couple reproducteur étant sorti d'hibernation la semaine dernière; mon stress est passé au rouge cerise ne voyant pas bouger les petites.

Donc ce matin étant de repos je suis parti à la recherche des pensionnaires.
Dans la partie la plus protégée (la cabane faite avec amour...) je n'ai trouvé que du foin des moisisures et autres insectes bien au chaud.
Dans les pots de fleurs et autres cachettes itou.

niveau stress la cocotte fumait à fond.

Comment avaient elles pu disparaitre complètement? mm pas une carapace vide.

et puis d'un coup presque en rang d'oignon le long de la paroi en bois dans un centimètre de terre
ATHOS PORTHOS ARAMIS BOULE BILL et NO POINT me fixaient d'un petit oeil étonné. (je crois que l'autre oeil dormait encore)

Vu que le caisson avait subi un ouragan colors ces dames ont pris un petit bain d'hydratation un bain de soleil pendant que je refaisais la chambre et zou retour au lit.

Je sais j'aurais pas du mais ma tension montait trop. J'espère que la leur va vite retomber et qu'elles feront encore une petite sieste.

Finalement les tortues c'est comme les enfants vous leur faite une super chambre et ils préférent dormir sous la tente Very Happy
voici nos 85 gr de carapaces....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:19

que d'émotions ! - -

elles sont bien belles ces petites
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:54

post super intéressant Very Happy c'est quand même étonnant leur résistance au froid!

j'ai déploré quand a moi cet hiver la mort de 8 juvéniles graecas sur 9, tous nés en 2008 et 2009 et faisant un poids conséquent ... hibernation en caisson sec et hors gel ... mais le froid a duré longtemps chez nous (Hérault) comme jamais depuis que j'élève des tortues (une bonne dizaine d'année) avec des -13° et des températures négatives sur plusieurs jours ou positives mais avec grand vent...
le froid est arrivé comme partout en France d'un seul coup...
une seule tortue s'est réveillée, en pleine forme et avec un poids correct... scratch les autres sont toutes mortes Shit Shit

mes juvéniles hermannis et ibera antakyensis sont vivants, ils hibernaient dans les même conditions... j'ai eu tellement de peine en découvrant les graecas morts que je suis allée vérifier s'ils vivaient... je les ai sorti dans leur enclos pour qu'ils finissent leur hibernation et se réveillent en douceur...

mes femelles hermanni corses ont eu du mal à s'endormir, ne s'enterrant pas... j'ai du moi même les enterrer dans leur fosse voyant venir le grand froid... une d'elle est remontée à la surface dès que le redoux est arrivé... elle n'a presque pas dormi et a perdu beaucoup de poids... j'espère qu'elle va remanger vite en profitant du soleil qu'on a depuis la vague de froid.

les graecas adultes sont toutes réveillées sauf une femelle (mais elle vit ouf) ils ont dormis en fosse isolée dans mon jardin... les graecas remangent rapidement à leur réveil et mes trois mâles dévorent, une femelle grignote ...

je en comprends pas vraiment la mort de mes juvéniles ayant surveillé régulièrement la protection hors gel de leur grand caisson (malle en bois isolée rempli de terre, feuilles et foin)... la terre n'a jamais gelé... mais ils sont morts ...
mon hypothèse est que les graecas peuvent supporter des températures froides mais sur des plus courtes durées (comme c'était le cas l'an dernier où nous avons eu des -10 mais sur quelques jours)
hypothèse bien pauvre...je n'ai pas d'explication...


Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:08

Bonjour Sylve , contente de te voir , mais je suis désolée pour la perte de tes BB graecas:( , tu connais mon amour pour cette espèce . j'en profite pour te donner des nouvelles de Sun et Sassie :elles ont passé une bonne hibernation , Sassie vient de se reveiller et je l'ai mise en terra car je trouvais son nez un peu humide scratch , mais finalement , pas de rhinite pour l'instant , je surveille . Quand a Sun , le petit flemard fait toujours dodo et comme je suis (enfn mon mari) en train d'agrandir mes parcs , j'attend encore quelques jours pour le mettre dans la serre , les grandes vont, elles aussi regagner le parc dés que les cabannes seront terminées . Sun pesent actuellement presque 160grs et Sassie le double ... Je pense que c'est un garçon , car l'an dernier j'ai fait l'essai de la mettre avec les grandes et il(elle) les a attaqué et grimpé dessus , j'ai du le remettre dans son parc lol! Pour Sun , je ne sais pas encore Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:24

bien contente d'avoir de si bonnes nouvelles des deux petites ... qui ont bien fait d'aller vivre chez toi ...

un petit mâle de 2009 s'est réveillé , le seul pleure j'en pleure encore ... bien triste découverte pour moi ... inexplicable ...

j'aimerai comprendre mon erreur ... ils ont eu trop froid je pense ... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:33

Pourtant chez nous a Lyon , il a fait jusqu'a -15 pendant une bonne dizaine de jours, voir d'avantage ... Tout mon petit monde etait en caisson au garage, il y a même gelé une nuit, mais j'avais recouvert les caissons d'isolant toiture et dedans rien n'a bougé ... je ne comprend pas ce qui a pu arriver a tes BB, tu penses vraiment que c'est le froid durant une longue période qui peut etre la cause de tant de mortalité ?... Je me demande si tes petites ne se sont pas épuisées en attendant que l'hiver n'arrive et finalement n'ont pas resisté ensuite n'ayant plus de réserves... Chez nous il a fait froid bien plus tot et dés mi Novembre tout le monde dormait déja !!!Mais ce n'est qu'une hypothèse !Confused

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:03

sylve a écrit:

j'ai déploré quand a moi cet hiver la mort de 8 juvéniles graecas sur 9, tous nés en 2008 et 2009 et faisant un poids conséquent ... hibernation en caisson sec et hors gel ... mais .



bien triste pour toi et tes petites sylve - - - Like a Star @ heaven

mais surtout ne culpabilise pas en te disant si j'avais su - - -

comment expliquer cela ? moi aussi je n'ai pas de réponses péremptoires mais que des hypothéses à avancer - -
d'abord qu'entre la vie et la mort - - il n'y a parfois qu'un cheveu - - - (1° voir 1/2° de différence selon l'endroit ou elles sont suffisent)
comment étaient elles disposées ? les mortes ? la vivante?

j'ai pu constater que les décés survenaient sur des tortues qui se sont"réveillées" , stoppaient leur processus d'hibernation - - - trop tot - - - et ne se "réendormaient" pas comme d'autres le font en pareil situation :
elles deviennent ainsi vulnérables : car s'épuisent , et donc auront leurs réflexes , leurs défenses qui s'affaiblissent jusqu'à en mourir si elles restent ainsi - - -

maintenant si on prend du recul , dans un élevage avec une bonne maintenance mais sans "artifice" , quel pourcentage de BB arrive à l'age adulte mature ( 15 - 20 ans par ex) ? - - - or nous , nous voudrions que ce soit du 100°/° - - - ce qui est tout à notre honneur mais "irréaliste" - - malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Laety
Nouveau Membre
Laety


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 52
Localisation : Lattes (34)
Date d'inscription : 02/07/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:39

Bonjour,

Désolée pour tes petites Sylve.

J'apporte mon temoignage car je suis dans l'Hérault également.

Ma petite graeca de 2005 a hiberné in natura. Juste une cabane en bois avec de la tonte seche, un morceau de brise vue et un plexi par dessus le tout (pour l'humidité) bien que cet hiver ait été particulièrement sec mais difficile de prévoir.
Des températures extremes et un vent glacial.

La trouille au ventre avec ces grands froids.

J'ai eu l'agréable surprise de la voir ressortir pour se dorer au soleil la semaine dernière. Oufffff.

Pour le moment elle ne mange pas et se contente de se chauffer au soleil mais pas trés chaud car grand vent.

Cet hiver rigoureux etait une loterie pour l'hibernation, des tortues geleés pour certains et bien vivantes, des tortues avec des parametres maintenues dans les bons "criteres" et des pertes quand même c'est vraiment à ne rien y comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:53

Laety a écrit:


s quand même c'est vraiment à ne rien y comprendre.

d'ou ce topic - - - essayer d'y comprendre - - -

content pour toi Laety - - -

ta cabane en bois est elle posée sur la terre ou enfoncée ?
Revenir en haut Aller en bas
Laety
Nouveau Membre
Laety


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 52
Localisation : Lattes (34)
Date d'inscription : 02/07/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:00

Ma cabane en bois est juste posée sur la terre.

Juste apporté mon temoignage pour dire que meme dans un meme département sur une même espece
il n'y a pas de "recette".

Sylve est peut être dans le haut du département donc plus froid bien que même ici s'était sibérique pour la région j'entends rien à voir j'imagine avec le nord
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:07

contente pour ta graeca qu'elle s'en soit sortie:)

oui Lattes c'est vers la mer... j'habite en effet sur le haut du département ... il a fait beaucoup plus froid qu'en bord de mer

je pense pas qu'elles se soient épuisées... elles étaient assez grosses puisque âgées de presque 4 ans, bien lourdes... elles ont eu une préhibernation en extérieur sous ma terrasse bien au sec, elles n'ont pas trop bougé ... je les ai mise dans leur malle d'hibernation comme chaque année lorsque les risques de gel sont arrivés (grosse malle militaire en bois doublé de polystyrène estrudé sur le fond), la malle est dans une cabane de jardin que j'ai isolé sur le toit... mais elle n'était pas hors gel cette année puisqu'il a fait jusqu'à - 6 degrés à l'intérieur ... dans les malles il y a du terreau de jardin bien souple sur environ 15 cm puis bien 5 cm de feuilles et je remplissais le tout avec du foin avant de fermer le couvercle... j'ai rajouté des grosses couvertures dessus... donc le hors gel était assuré... je vérifiais la terre régulièrement... elle n'a jamais gelé... j'ai même un jour mis du chauffage dans la cabane car l'autre malle abritant les hermannis juvéniles et ibera antakyensis, moins protégée que les graecas, j'avais remarqué un début de gel sur un demi centimètre (sur le longueur de la malle moins isolée et pas sur le dessus).

j'ai préféré il ya quelques années les mettre dans cette cabane car dans mon garage, il y fait trop doux suivant les hivers et elles végétaient parfois sans vraiment dormir ...

donc depuis plusieurs années, j'ai préféré les mettre comme cela à hiberner... terre humide en début d'hiver mais elle a séché par le froid ensuite ... je me suis bien gardé de l'humidifier lorsqu'on a eu notre vague de froid... est-ce un manque d'hygro?

le bébé qui est remonté avec le redoux avait un poids correct et n'était pas déshydraté... il n'a pas bu lorsque je le baignais... il est remonté sur le foin, les yeux grands ouverts, le pensant premier de la série qui n'est pas remontée cette année Sad je l'ai mis en terrarium comme je le fais toujours pour la post hibernation pour qu'il ne végète pas en post hibernation, se réchauffe et remange rapidement ... ce qu'il a fait... (je raccourcie l'hibernation de mes graecas / mes hermannis avec passage en terra avant le printemps) ne voyant aucune autre graeca remonter après une semaine... je suis allée les chercher pour les remonter un peu (en vue aussi de les mettre en terrarium comme je le fais toujours en février (trois mois suffisent pour les graecas)... et je les ai trouvé mortes...

un demi degrés de trop comme tu dis gin ?
plusieurs jours à zéro ... trop de jours ... trop pour des graecas ? on a eu en effet des -13 la nuit avec des températures ressentis négatives en journée sur 15 jours ... chose très rare chez nous... en tout cas j'ai jamais connu cela depuis que j'élève des tortues...

les autres juvéniles hermannis corse et antakyensis, qui ont hiberné dans les même conditions sont vivants...ils dorment toujours ... je les ai remis dans leur enclos comme d'habitude pour qu'ils se réveillent à leur rythme ...
je ne fais plus d'hibernation in natura depuis deux ans pour mes juvéniles corses ayant déploré des pertes dues à une remontée des températures mi février suivi d'une nuit à - 10° ... malgré les voiles d'hivernage rajoutés sur le foin... des bébés hermannis ayant commencé à remonter dans le foin ce sont trouvés pris par le gel)

je fais comme cela depuis plusieurs années... mes juvéniles ne sont pas des bb de l'année, ils avaient déjà passé plusieurs hibernation dans les même conditions... j'ai donc du mal à comprendre...

Je ne ferai plus naitre de graecas, cela fait plusieurs années que je n'incube plus et que je sépare mes mâles des femelles (depuis 2010). Je me contentais de faire grandir encore un peu les bébés que j'avais avant de les placer à des gens sérieux.
élever des graecas est bien ingrat ... tant d'attention et de prévention pour éviter les rhinites, tant de soin si elles ont le nez qui coule... tous cela pour les placer chez des gens contents de les accueillir chez eux... et en 15 jours plus rien ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:28

C'est bien que tuexpques comme cela, Sylve, même si ce doit être très douloureux pour toi...

On voit bien que c'est le mystère le plus complet ! Et Nous sommes vraiment de tout coeur avec toi : c'est vaiment injuste et incompréhensible que cela tombe sur toi ! 00099

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:08

Bonjour

comme sans doute chez vous , c'est "grand soleil" ici mais avec un petit vent du Nord qui nous rappelle qu'on est en hiver - - - ce qui n'empéche pas quelques crocus - - de faire la fête:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'y reléve des T° de plus de 48° au soleil - - - je vais donc chercher mon APN:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voyons ce que cela donne à l'ombre , mi-ombre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on peut remarquer que les T° au niveau de la terre restent basses (5,6° et4,1°) et pour cause - - - ce matin à 7h30 la T° = -2,5 à -4° selon le lieu

Dans ces conditions , personne ne sort , et ceux qui ont montré le bout de leur bec se sont réenfouies ( comme notre femelle):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ce qui me donne l'occasion de vous donner un repére - ou plutot de vous le rappeler - :

une tortue ( adulte ou BB) peut se réveiller "en hiver" suite à un radoucissement de T° ou grand soleil - - - c'est pas grave et cela est meme normal - - - mais au bout de quelques jours ( 1à 3 jours par ex) elle doit se "réenfouir" - - - aller se "recoucher" - - comme si elle s'était trompée pour le réveil - - -

tout ça n'a rien d'étonnant et peut etre considéré comme normal

ce qui n'est pas normal c'est si la tortue "s'acharne" à rester éveillée alors qu'elle ne peut rien faire d'autre que sortir ( T° trop basse , vent frais etc) - - - c'est là qu'il faut intervenir - - -

autre régle : les tortues se réveillent en meme temps - - - que les pissenlits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour l'instant chez moi ils commencent simplement à pousser - - - patience donc - - - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012 - 16:56

Super ton post gin, je viens de trouver toutes les réponses aux questions que je me posais Smile shaking
Mes deux pépères sont dans leur fosse ou la température remonte que tout doucement, vu que les deux derniers jours il a même encore gelé le matin....Pour l'instant personne bouge, en même temps ils se sont endormis que début décembre, ça leur fait que 3 petits mois de I don\'t want that
Donc je fais passer le temps en préparant les travaux pour le futur grand parc, achat de la serre et je sème mes graines....Patience comme tu dis..
Revenir en haut Aller en bas
Frederique11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/09/2011

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:14

Bonsoir, je suis contente de pouvoir enfin participer à la discussion car pour l'instant, je restais juste avec mes inquiétudes (inquiétudes encore existantes d'ailleurs car une tortue est cachée je ne sais où pour hiberner donc je ne peux rien en dire).
Elles sont quatre, une adulte et 3 de 7 ans, elles ont changé de département à l'automne, se retrouvant dans un territoire inconnu et avec des températures plus froides en hiver (de l'Aude, premiers contreforts des Pyrénées elles sont passées à l'Ariège en semi montagne), elles sont d'ailleurs entrées en hibernation plus tôt que d'habitude, dès la fin octobre. L'hiver était doux mais ne sachant pas à quoi m'attendre, j'avais, en plus d'un bon matelas de feuilles, ajouté non pas 2 épaisseurs de voile non tissé antigel mais 4-6... Seulement je l'ai fait là où je savais qu'il y en avait 3 approximativement pour la 3ème d'ailleurs. La quatrième ayant pour particularité de toujours hiberner à part des autres et à un endroit où je ne la trouve jamais (apparemment, qu'on change d'enclos ou pas, la loi est la même). Quand les grands froids nous ont pris de court, comme pour beaucoup d'entre nous, on a ajouté en urgence une épaisseur de paille, pas évident de trouver autre chose au dernier moment par contre, j'ai réalisé trop tard que je n'avais pas prévu beaucoup de marge en protection autour des tortues, c'est à dire que le sol était déjà gelé et j'étais en déplacement. Puis la neige ce qui est plutôt mieux. En fait, je ne peux venir qu'une fois par semaine en ce moment alors la réactivité au climat n'est pas évidente.

Bref, tout ça pour dire que le temps s'est réchauffé même s'il y a régulièrement des gelées nocturnes (de l'ordre du -2 -3, plus classique quand même), les insectes, les lézards sont apparus il y a une quinzaine mais pas les tortues. Aujourd'hui, j'ai vu que deux d'entre elles, les deux mâles, avaient bougé. Du coup, je me suis enfin autorisée à essayer de les retrouver et de vérifier si elles étaient vivantes (la 4ème en vain, je ne sais toujours pas où elle est) et je suis au moins assurée que trois ont passé l'hiver malgré les grands froids et l'adaptation à un nouveau lieu et une variation de climat. Le plus jeune mâle a pris le soleil en s'extrayant de quelques centimètres.
D'habitude, je suis assez confiante et elles hibernent in natura depuis que je les ai accueillies mais cet hiver, comme nombre d'entre vous, j'ai craint le pire en me maudissant d'avoir dû les changer de lieu et donc de repères.

Là, je suis rassurée ou presque et je te remercie, Gin, pour tes posts riches d'enseignements qui m'aident à reprendre confiance quand je commence à douter...

P.S. : S'il n'y a pas encore de fleurs de pissenlit, ici, les pissenlits sont là et on a même le sentiment qu'ils n'ont pas bougé de l'hiver, ça me change de l'endroit précédent où tout était tellement sec que je n'ai jamais réussi à en faire pousser dans leur enclos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in natura dans des conditions extrémes
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura dans l’Oise réussie
» hibernation "in natura" dans le nord
» Hibernation in natura dans le nord est
» hibernation in-natura dans le Nord
» Avis conditions hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: