Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 hibernation in natura dans des conditions extrémes

Aller en bas 
+39
uria
Pitchoune
audreyetgreg
cappuccino
Frederique11
Sylvia
Laety
Mamoudomm
sylve
thomasldp
CLO
lalie 1510
Lacsap
Geof
Lilirose
sugar
nono15
sushi
denis33
sheper51
amandedelyon
ornella
merlinator
bilou68
vaudrodr
Natali
sylvie54
patetpop
Dandolo
fée clochette 26
Plutonia
lola74
Matt_44
ChrisS
tijerval
FELIZ
flov
stellanera
gin
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:08



merci pour ton témoignage Frederique11
chez moi aussi , pour certaines je ne sais pas ou elles sont - - - en espérant que ça ne me réserve pas de mauvaises surprises !
les lézards des murailles se réveillent et j'ai meme vu cet aprés midi un lézard vert male au soleil - - -
la végétation commence à se réveiller - - - de belles journées mais venteuses !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:56

à 13hoo j'ai vu 2 petites corses se "jeter" littéralement sur des pousses de pissenlits



la rudesse de cet hiver semble avoir "creusé" leur appétit car habituellement elles se chauffaient plusieurs jours avant "d'attaquer" le repas !
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:07

je pense que cette semaine tu auras l'occasion de voir tes tortues se réveiller... cette semaine, ils annoncent du beau et des températures douces voire chaudes. Prépare ton APN Mr.Red

Bonnes nouvelles pour tes 2 ptites corses Wink
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:34

moi elles se sont reenterées apres deux apparitions il y a une dizaines de jour,depuis,j'attends...........et c'est long!!!! elles effleurent ,mais I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:38

les hermannis sont presque toutes réveillées... les deux dernières (femelles) commencent à remonter de leur fosse... les autres ont commencé à manger aujourd'hui bénéficiant en effet de la forte chaleur ...enfin! je suis soulagée pour une corse qui n'a vraiment dormi que les 15 jours de grand froid, puisqu'il a fait extrêmement doux le reste de l'hiver, elle avait pas mal perdu de poids ...

les juv iberas ont commencé à sortir se chauffer il y a deux jours...
quelques juvéniles hermannis sont sortis de leur trou aujourd'hui pour se chauffer les fesses quelques heures mais personne ne mange encore...
hélas nous n'avons pas beaucoup de mauvaise herbe cette année... le sol est trop sec ... il va falloir attendre les pluies du printemps... en attendant j'arrose les enclos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:16

content que tout aille bien pour tes autres tortues - - - pom-pom

en ce qui me concerne - - c'est principalement les males - - qui commencent à sortir - - comme celui ci qui était pas loin de ma femelle ( qui elle s'est réenfouit ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

faut dire que la terre est encore froide : 5 - 6°
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:06

aujourd'hui , entre midi et deux , j'ai vu le repére ou était enfouie une tortue qui venait d'en sortir :

sous un pin parasol - - - :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de plus prés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc sans protection de ma part - - - or à cet endroit les T° ont été de -15° la nuit et -6° la journée pendant 15 jours, j'y ai meme relevé un -16,5° avec un vent Sibérien - - - le sol gelé , dur comme du béton - - - je me répéte car je n'arrive pas à comprendre réellement pourquoi elle vit alors que d'autres , quand on lit les témoignages , sont mortes - - - ?

en effet elles ont subi des T° négatives importantes - - - alors - - qu'est ce qui fait que dans certains cas elles vivent et dans d'autres elles meurent ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:14

gin a écrit:
aujourd'hui , entre midi et deux , j'ai vu le repére ou était enfouie une tortue qui venait d'en sortir :

sous un pin parasol - - - :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de plus prés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc sans protection de ma part - - - or à cet endroit les T° ont été de -15° la nuit et -6° la journée pendant 15 jours, j'y ai meme relevé un -16,5° avec un vent Sibérien - - - le sol gelé , dur comme du béton - - - je me répéte car je n'arrive pas à comprendre réellement pourquoi elle vit alors que d'autres , quand on lit les témoignages , sont mortes - - - ?

en effet elles ont subi des T° négatives importantes - - - alors - - qu'est ce qui fait que dans certains cas elles vivent et dans d'autres elles meurent ?

J'aimerais avoir la réponse Gin !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:11

es tu vraiment sûr que dans cet endroit la terre ait vraiment gelée en profondeur scratch

parce qu'avec tout ce tas de branchages et l'arbre, je pense que ça n'a pas gelé autant que ça, surtout avec les racines
peut être des poches d'air qui préservent. scratch

en tout cas c une bonne nouvelle et prouve à mon avis, qu'elles savent où hiberner, quand leur espace est suffisamment
vaste et ressemble beaucoup à leur biotope.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 14:54

2 des miennes sont réveillées aujourd'hui (enfin soulager...enfin je le serais pleinement quand toutes seront sorties), l'une d'entre elles est allé directement prendre deux trois bouchées du pissenlits le plus proche... Il est vrai Gin que j'ai rarement vu cela en sortie d'hibernation. Pourtant peu de perte pendant l'hibernation en elle même en revanche en préhibernation oui.

Pic de poids au 15 septembre 2011 : 129.2 g
entrée en hibernation 14 octobre entre 120 et 122 g (non pesée le jours même)
sortie d'hibernation aujourd'hui à 120.4 g.

Par contre en prise en main je les trouve peu etre un peu plus "légères" que d'habitude.... peu etre qu'en se ruant sur les pissenlits elles y cherchent davantage l'eau qu'un réel besoin alimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptySam 17 Mar 2012 - 20:35

gin a écrit:
à 13hoo j'ai vu 2 petites corses se "jeter" littéralement sur des pousses de pissenlits



la rudesse de cet hiver semble avoir "creusé" leur appétit car habituellement elles se chauffaient plusieurs jours avant "d'attaquer" le repas !

c'est etonnant ce que tu dis , car mon pepere boettgeri qui s'est reveillé hier vers 14h, a quelques heures apres donné qq coups de bec dans une feuille d'endive tombée du ciel et aujourd'hui, 24h apres son reveil, s'est gavé de pissenlits et autres herbes , alors que l'an passé il avait chipoté pendant plusieurs jours avant d'attaquer les festivités scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptySam 17 Mar 2012 - 20:54

Natali a écrit:
es tu vraiment sûr que dans cet endroit la terre ait vraiment gelée en profondeur scratch

.

oui , affirmatif

avec la main j'ai essayé de gratter , puis avec une fourchette ( car je me doutais qu'il pouvait y avoir une tortue dans les parages ) : la terre dur comme du béton

maintenant effectivement elle devait etre abritée du vent et à ce niveau la terre est trés "aérée" ( ce doit etre l'oeuvre des vres de terre , des racines , de la décomposition végétale etc )

ce que je regrette c'est de ne pas avoir pris la T° à ce niveau

mais sur un de mes relevés dans le topic "'Jype21" alors que j'y ai rajouté des protections les T° sont descendues à presque -1° je crois au niveau de la tortue - - - donc à ce niveau les T° devaient etre inférieures
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptySam 17 Mar 2012 - 20:58



Je crois Sylvie54 , que cet hiver a mis à rude épreuve nos tortues - - - et donc qu'elles ont pas mal puisées dans leurs ressources - - -

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:14

je sais pas scratch scratch et je me pose plein de questions sur leur comportement et capacités Question Question car ma tortue n'a pas perdu un gramme en 5 mois( et oui je l'ai pesée en octobre qd jip a lancé cette super initiative de relevés de températures et repesée aujourd'hui) elle a plutot pris 5 grammes mais je crois que c'est 5 g de terre Razz

Pfffff entre nous et animaux a sang froid , il y a un gouffre dont apparemment le fond est tres profond et encore inexploré Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:22

sylvie54 a écrit:
elle a plutot pris 5 grammes mais je crois que c'est 5 g de terre Razz

Wink

c'est un sujet que j'avais abordé il y a quelques années : comment expliquer qu'apparemment certaines tortues ne perdent quasiment pas de poids et meme en gagne ?

personne ne savait réellement mais l'hypothése la plus probable c'est l'absorption d'eau ( qui peut etre sous forme d'humidité importante par ex) - - -

du resyte quand on voit les tortues décédées de certains (es) , elles ne sont pas amaigries mais plutot dodues ( donc mortes gelées sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:45

Le fait qu'une tortue ne perde pas de poids pendant l'hibernation n'a rien d'étonnant pour un animal poïkilotherme...
Comme toi, je pense que les quelques grammes qui peuvent etre pris pendant l'hibernation sont du à l'humidité absorbée.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptySam 17 Mar 2012 - 21:52

gin a écrit:


du resyte quand on voit les tortues décédées de certains (es) , elles ne sont pas amaigries mais plutot dodues ( donc mortes gelées sans doute)

est ce que ces jeunes tortues "dodues " décédées ne seraient pas "débilitées "genetiquement par non hibernation de leur geniteurs et d'elles meme les premieres années donc plus programmées a abaisser leur point de surfusion, eliminer les corps gelant de leur sang , etc etc scratch scratch

Plein de questions pour moi Question

je continue de chercher Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
audreyetgreg
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/03/2012

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptySam 17 Mar 2012 - 23:40

Bonsoir a tous,
Je suis totalement nouvelle, donc j'espère que je ne me trompe pas de forum...
En fait, je pense que cet hiver mon mâle graecas n'a pas résisté ! Selon le veto, il avait une bonne vingtaine d'année ! Je l'avais trouvé dans mon jardin y'a 2 ans, d'où pourquoi visite chez le veto, car grande nouveauté pour nous... Je pense qu'un voisin ou l'ancienne proprio l'as oublié. Enfin bref, comment reconnaître si sa tortue est en vie mais I don\'t want that encore ou sinon qu'elle a malheureusement gelé (physiquement, y'a un changement ???). Merci pour vos réponses, deja pour ma tortue elle meme, pour moi et pour ma fille qui commence à me demander pour le réveil de la tortue. Merci encore à vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:15


Aujourd'hui le temps est à la pluie !

Super tout va pousser supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:38

audreyetgreg a écrit:
Bonsoir a tous,
Je suis totalement nouvelle, donc j'espère que je ne me trompe pas de forum...
En fait, je pense que cet hiver mon mâle graecas n'a pas résisté ! Selon le veto, il avait une bonne vingtaine d'année ! Je l'avais trouvé dans mon jardin y'a 2 ans, d'où pourquoi visite chez le veto, car grande nouveauté pour nous... Je pense qu'un voisin ou l'ancienne proprio l'as oublié. Enfin bref, comment reconnaître si sa tortue est en vie mais I don\'t want that encore ou sinon qu'elle a malheureusement gelé (physiquement, y'a un changement ???). Merci pour vos réponses, deja pour ma tortue elle meme, pour moi et pour ma fille qui commence à me demander pour le réveil de la tortue. Merci encore à vous tous...

je pense que les graeca dans les régions autre que le grand Sud doivent hiberner en caisson, et pas de la même façon que
les eurotestudo, surtout si tu l'as trouvé et ne connais donc pas ses origines, né ici ou importé illégal Confused

une tortue en hibernation a des petits réflexes si tu la touches, il est très très rare qu'il n'y ait pas une réaction surtout en ce
moment que la température est plus "chaude", je crains hélas qu'elle soit morte.
au début tu ne vois pas grande différence, les yeux creusés, les membres gonflés, mais parfois rien de tout cela mais si aucune
réaction après quelques jours c hélas fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyDim 18 Mar 2012 - 23:00

je me contente de faire un copier coller de mon message sur le post des relevés car un peu désabusée et bien triste !
De retour de vacances, hier , je n'ai pu résister à la tentation de déterrer mes juvéniles Hermann...et triste constatation...elles sont mortes toutes les 2 ! Crying or Very sad
Je pense que j'ai été bien impudente de croire qu'elles se géreraient bien seules cette année ! et imprudente aussi... Sad
Elles se sont enterrées au même endroit que les 2 dernières années mais ce petit coin choisi était au nord et à l'ombre continuellement. Donc, il ne s'est jamais réchauffé pendant la période de gel.
D'ailleurs , je constate sur les graphiques que c'est le seul où les T° sont restées négatives pendant une semaine...
Date d'hibernation : fin octobre. Le 3 novembre, elles étaient toutes deux enterrées.
je les ai quand même pesées, hier Embarassed eh bien presque pas de perte de poids !
340gr avant hibernation / 328gr après pour la plus grosse
et 300gr / 291gr pour la plus petite
elles auraient eu 7 ans en juillet !

J'aurais du faire comme certains d'entre vous et les placer dans leur abri bien isolé dès l'annonce des grands froids...car malgré la protection rajoutée en février, elles ont gelé !...
J'aurais du...que de regrets... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:15



Bien triste pour toi Pitchoune ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:33

Bonjour à tous,

En avez-vous qui dorment encore ? car moi j'en ai une qui reste enterrée et ne remonte pas à la surface, il faut dire que je trouve que la terre est encore froide en profondeur. J'ai vu qu'elle était vivante mais encore bien endormie et je ne veux pas la déranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:07



oui
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:17

Bien tristes nouvelles , décidément cet hiver aura été trés rude pour nos tortues:( je suis vraiment de tout coeur avec toi Sad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: hibernation in natura dans des conditions extrémes   hibernation in natura dans des conditions extrémes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation in natura dans des conditions extrémes
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in natura dans l’Oise réussie
» hibernation "in natura" dans le nord
» Hibernation in natura dans le nord est
» hibernation in-natura dans le Nord
» Avis conditions hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: