| Enclos pour mes 2 jeunes carapaces | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Setoute Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3568 Age : 76 Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mar 26 Fév 2013 - 14:49 | |
| Bonjour à tous, J'aurais besoin de votre avis concernant la mise en place de l'enclos de mes 2 poupettes (graeca jeune) D'abord, pas de jardin : une grande terrasse carrelée marbre (très froid) . Orientation est : soleil levant jusqu'à 17h l'hiver et diminution jusqu'en été (14h plein été); endroit protégé, étant au 4ème étage abrité par le toit. Bp cherché, inspiration de tous les enclos visibles sur le site, c'est super J'ai trouvé chez Leroy Merlin, un grand bac à sable en bois ayant un fond et un couvercle que je ferai transformer en mettant du grillage pour protéger mes pépéttes avec une fermeture, genre targette. La dimension du bac est 1,60 x 1,60 que je remplirai de terre bio. Hauteur 25 cm. Qu'en pensez vous premièrement. Que dois je mettre au fond ? 1° Il faut que je perce pour l'évacuation de l'eau en cas de fortes pluies, peu fréquentes mais dés fois violentes quand vent d'est et orage ? 2° est ce que je mets du grillage au fond comme je l'ai vu ? 3° au fond et sur les côtés, plastique épais ? un isolant bio, ? Puis la terre . Comme je l'ai déjà écrit, l'hibernation n'est pas possible sur la terrasse, trop d'amplitude des températures : la semaine dernière 35° en plein soleil vers 12h 13h ; à 18h 12°. Donc je prévois l'hibernation en caisson dans ma cave. Je fais des relevés de température en ce moment. Avantage, dans l'immeuble, je peux donc controler chaque jour. Je vous remercie de vos conseils qui seront les bienvenus, sachant que notre voeu à tous c'est le bien être de nos amis que nous aimons mais aussi dont nous avons la responsabilité. Très cordialement. |
|
| |
loxbo26 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mar 26 Fév 2013 - 16:26 | |
| Très bon choix pour le bac à sable pour une terrasse pour le fond oui tu peux mettre un plancher percé avec le grillage au fond on ne sait jamais après pour que l'eau s'évacue bien tu peux le mettre un peu en hauteur et comme sa ça peut permettre au tortues d'avoir un peu plus de soleil ou sinon tu peux le mettre sur roulette pour le déplacer correctement quand il y a du soleil ailleurs et pour la terre tu peux allez chez des amis à toi ou tes parents tu prends un peu de terre de jardin et tu peux mélanger avec de la terre de bruyères 1/3 de terre de bruyères c'est se que j'ai fait et elles ont l'aire d'apprécier et voilà et aussi pense à mettre des photos et bonne continuation |
|
| |
Setoute Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3568 Age : 76 Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mar 26 Fév 2013 - 18:21 | |
| Je te remercie pour ta réponse ; je suis contente que cette idée soit compatible avec l'idée d'un enclos : ça fait + d'un mois que je cherche, dans des jardinneries et sur le net et sur le site. Bonne idée les roulettes. C'est mon gendre qui va m'installer tout ça, c'est moins de travail qu'une construction et dans les appart, il y a un cahier des charge à respecter. Mon voisin va me faire une cabane en bois ; mon fils me prend la serre à Leclerc, tu vois tout le monde partiipe à la réalisation de l'enclos de mes pépettes qui ensoleillent mes journées . Je veux qu'elles soient heureuses. |
|
| |
loxbo26 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mar 26 Fév 2013 - 18:37 | |
| Tant mieux que tout le monde participe comme sa cava allez plus vite pour la construction de ton enclos comme sa tu vas pouvoir mettre tes petites dans leur parc elles pourront vivrent enfin comme de vrai carapaces et le terrarium que pendant les inters saisons et si elles sont malades et pour le voisin il est gentil de te construire une cabane et dit lui de prendre des photos des constructions pour prendre des idées et pour les roulettes au moins tu peux le déplacer selon l'endroit du soleil et après pour l'aggrandisement de ton enclos pour plus tard tu peux racheter le même et le coller Pour mon enclos moi je vais l'agrandir mon père et mon frère vont m'aider donc sa va allez vite aussi mon frère et menuisier et mon père est bricolo donc pour enclos aussi je suis content de leur agrandir à mes carapaces pour leur bonheur |
|
| |
Setoute Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mar 26 Fév 2013 - 20:24 | |
| Merci de ton message. Tu as de bonnes idées. Je ne sais pas très bien quel bois il faut acheter et quelle peinture employée. Dés que ça serait fait, je t'enverrai des phtos et je te présenterai mes 2 pitchounettes. Je te souhaite de bonnes vacances si tu l'es ou alors bonne fin de semaine et bonsoir. Mille mercis. |
|
| |
sylvie54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5760 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mar 26 Fév 2013 - 20:51 | |
| La surface de ton bac a sable est bien pour 2 BB par contre la hauteur ca me parait un peu juste sachant qu'il faudrait y mettre une vingtaine de cm de terre , ce qui ne laisse plus que 5 cm d'espace en hauteur peut etre refaire un tour de planches Percer le fond en plusieurs endroits une petite couche de gravier pour drainer , au cas ou, puis terre a mon avis pas besoin de grillage au fond , a moins que tu craignes des rats dans ton quatrieme etage pas besoin de doubler les cotés avec du plastique , traite plutot le bois avec huile de lin qui je pense n'est pas toxique par contre l'ensoleillement de ton balcon me pose probleme plus de soleil a partir de 14h en ete, ça me parait vraiment limite elles doivent avoir soleil du matin au soir sur l'enclos avec bien sur possibilité de se mettre a l'ombre bonne construction |
|
| |
Setoute Membre d'Honneur
| Sujet: Enclos pour mes deux jeunes carapaces Mer 27 Fév 2013 - 11:06 | |
| Merci pour ton message, Je suis un peu coincée sachant que étant dans une copropriété, je n'ai pas le droit de bâtir, donc j'ai opté pour le bac à sable, sûr que la hauteur est un peu juste ; mais elles n'iberneront pas à cette endroit. Quant au soleil, il est vrai qu'en été elles n'auront du soleil que jusqu'a 14 heures, là encore, je suis coincée . Je mettrais des lampes UV si c'est nécessaire. Ca fait des semaines et des semaines que je tourne le sujet dans tous les sens. Toutes les suggestions seront les bienvenues. Bonne journée et encore merci de ton intérêt ; si je pouvais je m'achèterais un cabanon, c'est ça la vrai vie. , |
|
| |
BIBI62 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 2887 Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mer 27 Fév 2013 - 11:30 | |
| Je ne voudrai pas être rabat-joie mais le petit parc que tu envisages de leur aménager ne pourra te servir que les 3 premières années voir 4 grand maximum.
Tu comptes faire quoi après ?
|
|
| |
Setoute Membre d'Honneur
| Sujet: Enclos pour mes deux jeunes carapaces Mer 27 Fév 2013 - 14:11 | |
| Merci de ta réponse. Oui, un enclos de 1,60 x 1,60 pour 2 petites graecas ça durera qu'un certain temps, après, je verrai. Sache quand même que ma priorité est le bien être de mes pichnounettes. Et comme elles vivent très longtemps, il faut même s'inquiéter de ce qu'elles deviendront après nous. Je vois loin, mais essaie de vivre au présent. Pour l'instant, je réalise avec l'aide de la famille, les amis,un super enclos. Je t'enverrai une photo quand ce sera fini. Mon voisin va me construire une cabane, quel bois me conseilles tu ? Si je la peins, quelle peinture dois je employer ? Merci pour tes conseils et ton intérêt pour mes pitchounettes. Cordialement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mer 27 Fév 2013 - 17:26 | |
| ton ensoleillement jusqu’à 14h ! c'est à cause du garde corps ou de l'exposition?? |
|
| |
Flow94 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1826 Age : 30 Localisation : ile de France (94) Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mer 27 Fév 2013 - 18:33 | |
| Oui je n'ai pas compris non plus pourquoi l’ensoleillement diminue en été au lieu d'augmenter.
C'est un beau projet mais il faudra vite te lancer dans la quête d'un jardin pour le bien être de tes tortues ! |
|
| |
Setoute Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mer 27 Fév 2013 - 19:16 | |
| Mercis Mitsouko et Flow94 ; c'est très gentil de répondre si vite. Pourquoi je n'ai pas le soleil toute la journée ? eh bien je ne sais pas l'expliquer. La terrasse est situé Sud Est, je vois le soleil se lever ; il y a un toit sur la terrasse qui depasse de 50 cm ou + je me rends pas compte. Je suppose que c'est cela (le toit de la terrasse) qui cache le soleil quand il est très haut dans le ciel , début d'après midi (lever du soleil très tot, coucher, très tard ), par contre l'hiver le soleil se lève + tard et il reste + bas j'ai du soleil matin jusqu'à 17 h environ . J'espère que aucun scientifique ne va lire cela car tout en écrivant je me dis que je raconte des bêtises. Si vous avez l'explication !! je la veux bien. Pour dire que comme vous je me pose des question à ce sujet. J'en ai mal à la tête. Bonne soirée de mes 2 petites carapaces et de moi même |
|
| |
loxbo26 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mer 27 Fév 2013 - 19:19 | |
| Moi je le dis tu fais mon idée un par sûr roulettes il y a pas mieux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Mer 27 Fév 2013 - 19:51 | |
| t'as une de la vu d'ensemble!!! si tu as un garde corps en beton qui occulte le soleil!! enclos sur pilotis à roulette en attendent le jardin!!!! |
|
| |
Setoute Membre d'Honneur
| |
| |
FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Jeu 28 Fév 2013 - 11:44 | |
| Bonjour Setoute, Bien souvent et dans ton cas précis, une photo serait plus "parlante" Ce que j'ai compris : la terrasse est complètement abritée par un toit qui "déborde" de 50 cm et occulte le soleil dans sa course à partir de 14h l'été... mais bon une photo pour se rendre compte un peu s'il te plait |
|
| |
Flow94 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1826 Age : 30 Localisation : ile de France (94) Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces Jeu 28 Fév 2013 - 19:18 | |
| La serre ne sauras pas forcément nécessaire du au lieu ou tu habite mais la cabane oui et le plexi peut être une bonne idée.
Le cuisson est la meilleur idée pour le moment |
|
| |
Setoute Membre d'Honneur
| Sujet: Enclos pour mes petites carapaces suite Sam 2 Mar 2013 - 23:36 | |
| J'ai tout acheté hier. Et finalement, je n'ai pas pris le bac à sable, mais deux carrés potager pour balcon (ou potager de balcon pour les citadins). Donc dimensions de l'enclos :Long 3m, largeur 1,5, hteur 40cm. Je pense que j'ai fait un bon achat. Je le monte demain avec mon vieux voisin qui est content de me rendre service. Je n'ai pas encore acheté la terre car j'attends votre avis. 1° terre biologique uniquement ou j'ajoute autre chose et quoi ? 2° est ce que je place dans le fond comme je l'ai vue, un bac le plus profondément possible pour que les petites hibernent avec 40cm, même pas puisque que c'est la hauteur totale ? disons 30 cm maxi ? est ce que cela vous paraît envisageable ? 3° enclos divisé en deux parties : une cabane pour dormir en bois (mon voisin va me la confectionner) qui sera placée de sorte d'avoir les premiers rayons du soleil le matinavec une petite ardoise qui servira de solarium. La cabane remplie de foin. 4° je pense mettre une petite serre, quand le mistral souffle même si le soleil brille, il fait frisquer, mais où ? à côté de la cabane ? 5° une grotte réalisée avec 3 pierres plates enfoncées dans la terre ou une tuille (j'ai lu ça et je trouve que c'est sympa et qui peut même servir pour faire des glissades 6° plusieurs points d'eau 7° dans l'autre partie, un endroit pour se baigner et les plantations : j'ai acheté une lavande et un romarin, plusieurs kalankoé, un althéa, j'ai fait des semis de trèfle, de pissenlits , de capucines, de campanule ; des plantes déjà avancées de marguerites, etc. Je compte semer aussi de la luzerne. 8° J'ai prévu une fermeture pour les oiseaux. Je vous serais reconnaissante de me dire ce que vous en pensez. En fait je me suis inspirée des photos et plans vus sur le site.Je vais acheter un appareil photos en début de semaine pour vous vous fassiez une idée. Mille mercis pour vos suggestions. Je me languis de voir mes pitchounettes dans leur nouvel habitat. Il est grand temps. |
|
| |
Setoute Membre d'Honneur
| Sujet: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces suite Dim 3 Mar 2013 - 13:58 | |
| Bonjour à tous, Je viens de réaliser que il est tout à fait possible de réhausser l'enclos en rajoutant des planches qui s'encastrent. Ca me parait faisable car le système de montage est très simpliste, encastrer des planches les unes sur les autres dans les encoches, si je rajoute une ou deux rangées ça peut faire 50 cm ou 60 cm de hauteur et peut être me permettre de faire la fosse. Je ne suis pas obligée non plus de faire tout le tour, puisque la fosse est à un endroit précis,endroit que je déterminerai avec vos conseils car n'en ai aucune idée, il faut que je regarde sur le site, j'ai compris la nécessité de la fosse et comment la réaliser mais pas la situation dans l'enclos ; n'est pas fait attention. Ou j'achète les planches et les fais découper, ou je rachète un ou deux potagers de jardin ça dépend de votre avis . Je vous avoue que j'aimerais bien, si cela est possible que les petites tortues hibernent dans cet enclos. L'utilisation m'inquière un peu. Je sais que je peux compter sur vos conseils, mais les transférer ça m'angoisse. Mes petites pitchounettes se joignent à moi pour vous dire mille mercis pour vos réponses que nous attendons avec impatience car aujourd'hui, début des travaux avec mon vieux voisin qui est content de se rendre utile et qui doit déjà être sur les starting blocks. A très bientôt. Cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enclos pour mes 2 jeunes carapaces | |
| |
|
| |
| Enclos pour mes 2 jeunes carapaces | |
|