Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Un peu inquiète...

Aller en bas 
+5
delphie
cheshirecat
Flow94
Matt_44
Cookinette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:58

Bonsoir à tous,

Zébule, ma petite Hermann juvénile (elle est née en 2012) est en hibernation in natura dans son enclos (terre meuble + feuilles, recouverte de feuilles, dans cabane en bois avec voile hivernage et bâche par dessus).

Elle s'est endormie le dernier week-end d'octobre, cela va donc faire 5 mois. Or, les températures sont encore très basses ici en Normandie (max 6-7° dans la journée, pas de gelées mais des 2-3° le matin). Je ne sais pas si je dois commencer à la découvrir, au risque qu'il refasse froid (c'est ce qu'ils annoncent pour la semaine prochaine) ou la laisser dormir encore, mais je trouve que ça commence à faire long... et j'ai peur qu'elle en souffre.

L'an dernier il faisait encore super froid fin avril, je me dis qu'elle ne peut quand même pas hiberner 6 mois la pauvre Crying or Very sad

Quels peuvent être les risques et que vaut-il mieux que je fasse ?

Merci pour vos conseils !

(N.B. : Coccinelle a commencé à se réveiller, en Provence, depuis mi-février ! Mais c'est plus simple, il n'est pas "enfermé" donc il fait sa vie et se réveille quand il veut...)
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:18

Aucune réponse ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:24

Regarde déjà si elle n'est pas sous les feuilles, si c'est le cas, oui vu son âge, les conditions actuelles et ce qui est annoncé, mieux vaut la réchauffer progressivement et la passer en terra jusqu'à une fenêtre météo correcte et stable qui n'arrivera certainement pas avant mi avril.
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:27

Oui je suis assez d'accord si tu as le matériel passe la en terra fait bien attention à la transition
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:22

Argh j'ai pas de terra... Shocked Je vais essayer de voir ça aujourd'hui... vu que c'est très provisoire, je peux me contenter d'un petit terra ? Il faut quoi comme matériel au minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:25


Dans l'urgence et pour une courte période, tu dois pouvoir te contenter d'une de ces grandes caisses de rangement en plastique avec 10 bons centimètres de terre de jardin, une cachette, une lampe UV et une source de chaleur (lampe chauffante ou lampe de bureau).
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:27

Une cage ou un grand bac plastique peut faire l'affaire pour du temporaire, regarde vers le milieu de ce topic tu as des exemples : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:55

Bonne nouvelle : je l'ai trouvée juste sous ses feuilles. Gros dodo encore, mais bien vivante ! cheers (c'est bête mais bon, c'est ma première hibernation de juvénile in natura alors je flippais un peu quand même...)

J'ai toujours le grand bac dans lequel je l'avais installée lorsque je l'ai eue l'an dernier, le seul souci c'est que j'ai bêtement jeté la grille... pensant le transformer en jardinière :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t91558-terrarium-d-exterieur-pour-mon-bebe?highlight=terrarium

Boulet

Ceci dit je peux effectivement bricoler quelque chose suivant les conseils de cheshirecat Wink Par contre, je le place où mon bac ? Dans le garage ? (entre les chats et l'atelier de mon homme, ça va être dur de trouver une place geek )
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:59

Au fait elle a eu droit à sa pesée : 17 grammes. Je ne peux pas comparer avec le début d'hibernation, car on était en plein emménagement et j'avais pas encore retrouvé ma balance de précision dans les cartons Mr.Red Mais l'an dernier quand je l'ai eue début avril, elle pesait 12 grammes. Donc elle a quand même bien profité pour sa première année thumright

Je l'ai un peu observée, elle n'a pas l'air trop maigre... Par contre on voit bien qu'elle cherche à retourner sous terre, elle a la tête qui se pose par terre et j'ai pas vu ses yeux ! I don\'t want that

Pour le moment je l'ai laissée dans sa cabane, posée sur les feuilles, toit ouvert avec le toit de la serre posé par dessus. Il y a un peu de soleil aujourd'hui, ça va peut-être l'aider à se réveiller (même si pour le moment la T° n'est que de 10°C...)
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:36

Cookinette a écrit:

Pour le moment je l'ai laissée dans sa cabane, posée sur les feuilles, toit ouvert avec le toit de la serre posé par dessus. Il y a un peu de soleil aujourd'hui, ça va peut-être l'aider à se réveiller (même si pour le moment la T° n'est que de 10°C...)

Attention, si tu as posée le toit de la serre sur le caisson, la température peut monter très vite avec le soleil Confused
S'il fait 10° tu peux la laisser aujourd'hui à cette température pour un réveil en douceur, et si la caisse est dehors, ne la mets pas direct en plein soleil et humidifies la terre dans un coin ainsi si elle a trop chaud elle trouvera un coin frais.

Si elle a un parc, je l'aurais mise dans la cabane bien protégée et elle se gèrerait toute seule : elle irait au rythme de la Nature, tout doucement et si toutefois elle avait envie de I don\'t want that encore, elle aurait le choix... De plus, elle a l'air en bonne santé ... Le temps va finir par se radoucir et c'est une Boettgeri en plus. C'est mon avis perso, et je ne connais pas le climat de chez toi Mr.Red

Donne-nous des nouvelles et quelques photos, ici nous aimons beaucoup Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:02

Merci Feliz,

Effectivement, en observant un peu tout ça je pense que je vais juste la laisser dans sa cabane pour le moment, en refermant le toit le soir pour la laisser bien à l'abri. Par contre les murs de la cabane sont assez hauts donc là elle ne peut pas avoir de soleil direct...

Bien noté pour la serre, ceci dit il y a pas mal de courant d'air quand même donc je ne sais pas si ça va monter tant que ça (et puis bon, c'est du soleil normand... il est déjà en train de se barrer, le traître lol! )

Là elle est manifestement partie pour se rendormir... Tout à l'heure elle bougeait un peu ses papattes mais à mon avis c'était pour essayer de retourner au lit ("nanmého qui a décidé que la nuit était finie d'abord ?" I don\'t want that )
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptySam 23 Mar 2013 - 8:16

Je suis allée faire un tour chez Jardiland hier, ils ont un kit Terra pour une centaine d'euros. J'ai pas pris, en me disant que c'était un peu trop, mais en discutant avec mon homme hier soir il m'a dit qu'on risquait quand même d'être obligés de la mettre en terra quelques temps avant les beaux jours, et peut-être pareil à l'automne, et ça chaque année... du coup il pense que ça vaut le coup d'investir.

Pour ce WE je vais rester sur le bac rempli de terre, que je vais placer dans le garage histoire que sa température remonte tranquillement (il doit faire une quinzaine de degrés je pense), et le WE prochain je profiterai des 3 jours pour l'installer dans un vrai terra et observer comment elle réagit.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptySam 23 Mar 2013 - 9:42

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre cette tortue en terrarium ==> tu vas la fragiliser + + pour sa sortie en enclos.

Tu as vu ta tortue, elle est en vie et c'est bien là le principal. Ne la réveille pas, tu risques de la faire s'épuiser car elle n'aura pas la force de se nourrir. Laisse faire la Nature, même si les températures ne sont pas clémentes ... mais, nous ne sommes que fin mars ... la semaine prochaine ne s'annonce pas meilleure ... patience jusqu'aux environs du 10 ou 15 avril ... ça c'est déjà vu.

Je suis aussi en Normandie, mes BB 2012 sont encore entrain d'hiberner dehors et ils ne sortiront que d'eux-même comme le font les BB tous les ans.


Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptySam 23 Mar 2013 - 9:56


Juste un avis, pas sur que le kit terra des animaleries soit bien adapté pour un usage régulier de terra intersaison. Sauf à tabler sur des gammes exhorbitantes, je pense qu'ils sont généralement trop petits et trop carrés. En dépannage ok. Le premier terra intersaison de Monsieur Graeca était la fameuse caisse en plastique et il passait son temps à tourner tristement autour. Difficile aussi dans de petits espaces, d'avoir de vraies zones froide et chaude.

Il me semble préférable d'avoir un espace en longueur, le mien fait 2 mètres sur 50 cm de profondeur. Pas idéal mais ça lui permet de tenir jusqu'en avril sans devenir fou.

Le principe de la vitrine Ikéa est bien si tu prends le temps de bricoler un peu. Il y a plein d'exemples dans les sujets du topic terra.

Après, ça dépend évidemment de la taille de ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptySam 23 Mar 2013 - 9:59

Oups, je viens de voir que ta petite est une Hermani. Ok avec Zéraphin, pas de terra d'intersaison. Laisse la dormir puis directe dans une cabane bien protégée de ton enclos avec éventuellement une annexe serre.
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptySam 23 Mar 2013 - 10:17

LOL ben heureusement que j'ai pas investi hier zen

Donc je ne fais rien ? Mais si c'est comme l'an dernier et que fin avril on dépasse pas les 12°C dans la journée, 6 mois d'hibernation c'est pas trop pour une si petite ? confused
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptySam 23 Mar 2013 - 10:26

Very Happy ... Razz

Eh oui cheshirecat, cette tortue est une Eurotestudo ... Wink

Pour le moment, ne rien faire de plus, si ce n'est que de la laisser tranquille, le beau temps finira par arriver ... même s'il fait assez mauvais depuis 11 mois ... Mr.Red

Les tortues ont un pouvoir d'adaptation impensable et temps qu'elles hibernent, elles dépensent très peu de réserves ... ce qui n'est pas le cas si on les réveille et que le temps ne leur est pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptySam 23 Mar 2013 - 21:35

OK merci !

Bon, du coup au lieu de lui installer un terra ce matin j'ai passé un peu de temps à lui faire des plantations dans son enclos : mauve, sedums et quelques beaux pissenlits qui commencent à se répandre dans le jardin king
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:57

Bon ben voilà, fin de l'histoire... J'aurais mieux fait de suivre les premiers conseils donnés et de la mettre au chaud fin mars. J'avais un mauvais pressentiment depuis quelques jours, ce soir je suis allée voir et ma bébé tortouillette est morte.

J'ai bien les boules... Je ne sais pas si c'est de ma faute parce que je ne l'ai pas assez re-protégée (en même temps il n'y a eu qu'un seul matin avec un peu de gelée blanche ces derniers jours, et elle était quand même à l'abri) ou si c'est la longueur de l'hibernation qu'elle n'a pas supporté.

Bref... Si quelqu'un a un bébé tortue à me vendre ou me donner, j'ai un bel enclos tout neuf qui n'a servi que 6 mois... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Hibernation : un peu inquiète   Un peu inquiète... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:28

J'ai de la peine pour toi et ta petite Zébule aangel . C'est triste. :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:56

Merci...

J'essaie de me raisonner en me disant que de toute façon, la Normandie n'est pas une terre d'adoption pour ces animaux... On ne peut pas dire "laisse faire la nature" alors que la nature n'a jamais prévu de mettre cet animal à cet endroit. J'aurais juste dû y penser avant... Crying or Very sad

J'essaierai de voir avec mon ancienne collègue si elle a la possibilité d'en avoir une autre, mais d'une part maintenant j'habite super loin, et d'autre part il me semble que le mâle géniteur avait disparu l'an dernier... du coup je ne suis pas sûre que sa tante ait de nouveau des bébés tortues cette année confused En plus ça me gêne un peu d'en redemander une alors que je n'ai pas su m'occuper correctement de la première shaking
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:02

oh, désolé pour ta petite tortue, c'est triste, t'y peux rien, c'est comme ça Rolling Eyes
il faut vraiment arrêter de culpabiliser; pas bon du tout!
Tu vas bien en retrouver une, il y toujours une petite tortue malheureuse quelque part!

courage 00099
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:33

Merci Lola I love you

Ce qui m'énerve le plus c'est que j'avais dépensé tant d'énergie pour qu'elle soit bien installée, bien protégée, et tout ça pour rien... Elle n'a même pas eu le temps de se balader une seule fois dans son enclos, je l'y avais mise juste pour l'hibernation shaking
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:55

oui, c'est ça qui est dur "pourquoi" est-elle morte, qu'est-ce que j'ai fais de mal.....je crois que tout le monde fait au mieux et
que malheureusement c'est dame nature qui décide Crying or Very sad
C'est comme les tortues de mer qui naissent sur terre et qui doivent traverser en rien de temps la plage pour regagner la mer,
eh bien seules quelques une y parviennent, je pense que pour nos bb, c'est pareil!
00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:24

Cookinette, je suis bien Sad de ce qui arrive et je comprends ta révolte car je vis la même chose que toi : pour x raisons, ma petite Caro est morte. Je l'ai eu, elle avait 4 mois et elle allait avoir 3 ans en colère

Nous avons toujours l'impression d'avoir râté quelquechose, d'avoir mal fait ou trop bien Confused
Ne culpabilises pas, rien ne dit que, si tu avais mis ta tortue en terra, elle serait encore là : certaines tortues naissent sous une bonne étoile et vivront longtemps et d'autres "partiront" très vite ...

J'aime bien ce que dit lola concernant les bb tortues marines : à méditer.

Courage à toi et tu ne vas pas laisser ce parc vide trop longtemps, hein Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Un peu inquiète...   Un peu inquiète... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu inquiète...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiete..
» je m'inquiète
» inquiete
» un peu inquiete
» Je me m’inquiète...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: