Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Grosse inquiétude

Aller en bas 
+5
hermanni
mariel
Caki
Perseus Argol
carapatte
9 participants
AuteurMessage
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:10

Tout à l'heure, au moment de rentrer ma voiture dans le jardin, j'entends du bruit dans mon palmier. Je me retourne, et là, je vois deux rats, d'environ 15-18 cm, qui descendent, vont dans le jardin, puis sur le mur de soutènement du voisin (environ 3,50 m de haut), reviennent dans les arbres en se poursuivant comme des écureuils.

Ils ont fini par aller dans le parc du voisin, qui surplombe ma maison.

Ils étaient à 3-4 mètres de l'enclos de Carapatte.

Je l'ai cherchée, elle était cachée, et je ne l'ai pas trouvée. J'essaie de me rassurer en me disant que si je ne l'ai pas trouvée, c'est que tout va bien, mais je suis hyper inquiète.

Que faire?

La rentrer tous les soirs? encore faut-il la trouver...

Couvrir tout l'enclos? Il fait 30 m²......

Carapatte est une terrapene, mais je ne crois pas que se mettre "en boite" la protègera.

Elle pèse 465 gr, est-ce-qu'ils peuvent l'attaquer?

Demain, je vais appeler le service d'hygiène de la mairie, pour voir s'ils peuvent intervenir.

Mais maintenant, je ne dormirai plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:15

C'est un peu ennuyeux en effet, mais les tortues-boîte ont la chance de fermer complètement en cas de danger ... donc l'inquiétude est déjà moins grosse ...

Tu ne peux pas laisser un chat dans l'enclos pour la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:31

Non, mes chats ne sortent pas.

En fait, je dois faire entièrement clôturer par des copains (côtés et dessus) l'enclos de Carapatte, car il va devenir également l'enclos des chats.

Mais je ne sais pas quand ils seront disponibles, car il y en a pour deux jours de travail. Je vais vite leur en re-parler.

Le grillage de l'enclos des chats que j'ai acheté est à mailles carrées, donc assez larges, je crois que je le doublerai avec du grillage à poules.

Mais en attendant, je ne peux que croiser les doigts.

Je vais faire élaguer tous les arbres, car même s'ils grimpaient sur les murs, ils semblaient préférer les arbres pour remonter chez les voisins.

Je les ai observés un moment, j'ai fait du bruit, ils n'avaient même pas peur de moi.

Et quand je mettrai les 2 juvéniles dans leur enclos (j'ai pris du retard, mais c'est prévu pour ce week-end), je les rentrerai le soir.

Mais qu'est-ce-qui me dit qu'ils ne viendront pas dans la journée?

Et par ces grosses chaleurs, est-ce-qu'il ne vont pas être attirés par le bassin de Carapatte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:38

Il y a des risques en effet, je ne peux pas te dire qu'il ne se passera rien, ce serait une sacrée responsabilité ... Confused

Il faut demander à ta commune de t'en débarrasser au plus vite, ou alors, c'est moche, mais il faudra leur mettre du poison. Confused
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:46

Oui, je vais appeler le service d'hygiène demain, ils me diront ce qu'il faut faire.

Car en tuant les rats, je ne voudrais pas tuer tous les chats du quartier, qui passent dans mon jardin dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:55

mettre de pieges a rat et de la mort au rat tout autour de l'enclos ca ne marcherai pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 21:57

tu peux mettre des tapettes à rat dans les arbres appatées avec des fruits (les chats n'aiment pas)
acheter un super pistolet à eau et tirer dessus avec du déodorant
rentrer ta tortue tous les soirs (la mère poule que je suis ne dormirait pas !) en attendant
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 22:13

Citron 06, nouvau membre de TT fabrique des pièges à rats en mettant des appats empoisonnés dans des boites en plastique transparentes, genre "haribo", fermées, percées d'un petit trou qui ne laisse rentrer qu'un rat ou plus petit (mais pas hérisson par exmple)...
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 22:54

Je viens d'aller faire un tour sur le net pour voir ce qui existe comme répulsifs.

Le problème c'est qu'il ne faut pas que les plantes répulsives soient toxiques pour les tortues...

Il y a toujours les appareils à ultra-sons. Il semble que certains soient efficaces, mais pas tous.

Le responsable du service environnement-hygiène de la mairie saura peut-être me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
hermanni
Membre Actif
hermanni


Féminin
Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 10/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 23:08

ah les sales bêtes ... puker
Mais c'est vrai que le risque est plus important la nuit ! pale c'est là qu'ils sortent affraid
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMar 20 Juin 2006 - 23:18

Pourtant il ne faisait pas nuit quand je les ai vus. Il était environ 19h45-20h.

Je vais me coucher, mais contrairement à mes habitudes, demain matin j'irai voir Carapatte avant de partir au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMer 21 Juin 2006 - 9:56

Saloperie de rats, je te comprends moi je serais hyper inquiète, la seule solution étant de protéger ton enclos comme tu le dis le fermer, le sécuriser avec du grillage à poules de partout afin qu'ils ne puissent pas rentrer, je pense que c'est la meilleure solution, et en attendant les rentrer la nuit et meme la journée les mettre à l'intérieur en terra en attendant moi je serais trop inquiète. Pourquoi ne pas déposer dans les arbres de la mort au rats je pense que les chats ne le mangerai pas !! bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMer 21 Juin 2006 - 10:02

l'année passée, j'ai perdu une adorable petite chatte empoisonnée par un animal empoisonné !
d'où mon idée de tapette à rat dans les arbres avec fruits (trop risqué pour les oiseaux)
PIEGE A BASCULE NE TUANT PAS L'ANIMAL CAPTURE
PUIS EMPOISONNEMENT DU RAT (éther: voir avec pharmacien ou véto)
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMer 21 Juin 2006 - 10:06

ou alors un coup de fusil et tu te les fait rotir Boulet
Revenir en haut Aller en bas
nahok41
Membre Fidèle
nahok41


Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 35
Localisation : gard
Date d'inscription : 06/11/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:34

les feuilles de menthes et de noiller sechées sont des repulsif naturelle pour les rongeur et non toxiqupour les tortues(certe ils sont moin efficace que les produits chimiques)
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:13

Les feuilles de menthe, je devrais pouvoir en trouver, mais quelle espèce de menthe? (il y en a plein).

Et où trouver des feuilles de noyer?

J'ai appelé le service de dératisation ce matin, ils ont mis des appâts dans les égouts en début d'après-midi.

D'après eux, ça suffit, car les rats y retournent toujours.

Ce matin, impossible de trouver Carapatte.

A midi, elle était au beau milieu de son enclos, sous l'abricotier, en train de se délecter d'un fruit tombé par terre.

3/4 d'heures après, plus de Carapatte. Les cachettes ne sont pas très nombreuses, j'ai cherché, ouvert sa caisse d'hibernation sans conviction, car elle n'a jamais voulu y aller d'elle-même, et j'ai fini par la trouver sous la grande quantité de terreau et de paille qu'elle contient depuis l'hiver.

Ce soir, après une journée très chaude, elle y est toujours.

Pensez-vous qu'elle va y dormir toute la nuit?

(Jusqu'à maintenant, je ne me posais pas la question de savoir ce qu'elle faisait la nuit, mais si j'étais sûre qu'elle ne fait que dormir, je fermerais la caisse d'hibernation pour ne la rouvrir que le matin. Mais je ne voudrais pas que ça la stresse, car la caisse n'est pas bien grande.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMer 21 Juin 2006 - 21:16

carapatte a écrit:
Les feuilles de menthe, je devrais pouvoir en trouver, mais quelle espèce de menthe? (il y en a plein).

Prends la menthe poivrée, à petites feuilles, son odeur est très prenante.

Et où trouver des feuilles de noyer? Là où il y a des noyers ... il doit bien y en avoir dans ta région, renseigne-toi auprès de tes voisins ...

J'ai appelé le service de dératisation ce matin, ils ont mis des appâts dans les égouts en début d'après-midi.

D'après eux, ça suffit, car les rats y retournent toujours. Exact!

Ce matin, impossible de trouver Carapatte.

A midi, elle était au beau milieu de son enclos, sous l'abricotier, en train de se délecter d'un fruit tombé par terre.

3/4 d'heures après, plus de Carapatte. Les cachettes ne sont pas très nombreuses, j'ai cherché, ouvert sa caisse d'hibernation sans conviction, car elle n'a jamais voulu y aller d'elle-même, et j'ai fini par la trouver sous la grande quantité de terreau et de paille qu'elle contient depuis l'hiver.

Ce soir, après une journée très chaude, elle y est toujours.

Pensez-vous qu'elle va y dormir toute la nuit? Oui, maintenant les tortues sont prêtes pour la nuit à cette heure!

(Jusqu'à maintenant, je ne me posais pas la question de savoir ce qu'elle faisait la nuit, mais si j'étais sûre qu'elle ne fait que dormir, je fermerais la caisse d'hibernation pour ne la rouvrir que le matin. Mais je ne voudrais pas que ça la stresse, car la caisse n'est pas bien grande.)

Alors ferme complètement et ne stresse plus! la nuit une tortue dort, et ne bouge plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMer 21 Juin 2006 - 21:25

Merci, j'avais constaté que les juvéniles graecas dormaient toute la nuit, mais je ne savais pas pour une adulte terrapene.

Je vais de ce pas fermer sa caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyMer 21 Juin 2006 - 21:56

En plus tu seras rassurée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Grosse ...   Grosse inquiétude EmptyJeu 22 Juin 2006 - 7:17

Et bien moi je flipperais même pour la journée! Les rats sortent aussi bien le jour que la nuit,ça il faut le savoir!... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyJeu 22 Juin 2006 - 21:05

Ils sortent un peu moins le jour.

C'est vrai que je suis quand même inquiète, mais je fais quoi?

Je l'enferme dans un terrarium?

Je viens de discuter avec les voisins, ils ont vu un gros rat il y a une quinzaine de jours....Mais eux n'ont pas appelé le service dératisation, ils ont juste mis un appât.

A priori il y a souvent des rats dans le coin, ce qui va m'obliger à revoir mes enclos.

Quelle galère, déjà que je n'arrive pas à finir d'aménager, avec tous les travaux intérieurs.

Ce qui est certain, c'est que les juvéniles ne dormiront pas dehors.
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude EmptyJeu 22 Juin 2006 - 22:54

En plus de la menthe, il semble que la nepeta cathaire (plante adorée des chats) éloigne les rats.

Et l'euphorbe aussi. Le problème c'est que d'après ce que j'ai cru comprendre, l'euphorbe contient du latex. Donc à ne pas planter dans l'enclos, mais autour, pour éviter les intoxications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Grosse inquiétude   Grosse inquiétude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse inquiétude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse inquiétude
» Grosse inquiètude
» inquietude
» Inquiétude......
» mes tortues dont une a une otite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: