Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réveil à Nantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:01

Bonjour,

un petit message pour vous annoncer que la journée de hier, enfin une vraie journée de printemps, a vu le réveil de nos deux pépettes : carapate et friton.
Comme il faisait bon le matin, j'ai décidé d'aller voir de plus près ce qui se passait chez elles ; doucement j'ai retiré les feuilles mortes, exploré leur maison à la torche et j'ai pu constater qu'elles étaient remontées en surface dans leur abri ! Ensuite, on a patiemment attendu (ou presque !) que le soleil y entre et les chatouille suffisamment pour les faire sortir. On a encore eu droit à un bel embouteillage à la porte. Elles se sont un peu baladé dans l'enclos, et ont choisi de dormir dehors cette nuit. Je ne les remettrais de force dans leur maison que si cela se rafraîchit à nouveau.
Première hibernation réussie chez nous.
Je vais essayer de mettre quelques photos ce soir. En tout cas toute la famille est contente d'avoir pu les admirer en plein forme hier !

bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:20


on attend les photos Basketball
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:27

pareil pour moi, elles choisissent de dormir en dehors de l'abri et de la serre, sous une souche pour l'une et sous des pierres pour l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:52

fab85 a écrit:
pareil pour moi, elles choisissent de dormir en dehors de l'abri et de la serre, sous une souche pour l'une et sous des pierres pour l'autre...

Bonsoir Fab85,

j'ai lu que le réveil avait aussi eu lieu au "sud" en vendée ! bonne nouvelle. Les notres n'ont pas bougé depuis hier, alors comme demain il pleut je leur ai mis quelques feuilles mortes sur la carapace histoire qu'elles ne prennent pas froid.

sympa ton parc ; chez moi c'est plus touffu, moins de place pour galoper !!

Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:56

Alors les photos prises hier matin





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'automne dernier c'était déjà la bousculade !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:32

Cela fait trois jours qu'elles sont réveillées ; je pense qu'elles ont remis les idées en place et peuvent subir l'épreuve de la pesée sans trop de stress.
La plus grosse (27/07/2010) faisait 118 gr le 25 juillet 2012 ; elle pèse 115 gr aujourd'hui
la moins grosse (28/07/2010) faisait 98 gr le 25 juillet 2012 ; elle pèse 94 gr aujourd'hui

je n'ai pas de pesée plus près de leur hibernation, mais même si elles faisaient disons 10gr de plus lors de leur coucher en octobre / novembre, elles n'ont pas perdu de trop (?).

Il y a tout de même une chose qui m'embête ; une est bien vivace, dynamique, traverse le parc, etc ... l'autre (Friton, à la tâche rouge) est beaucoup plus amorphe, ne se déplace pas beaucoup (elle bouge mais pas trop), n'a pas l'air de manger, beaucoup ou souvent.
Ce soir, à la fin de la pesée (et donc d'une belle journée ici), pour être sûr qu'elles ne manquaient de rien, je les ai déposées, les pattes de devant dans la coupelle d'eau au cas où elles avaient soif et qu'elles ne l'avaient pas trouvée. Les deux ont fait demi-tour sans boire.


Revenir en haut Aller en bas
rocoga
Nouveau Membre
rocoga


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 57
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 23/03/2008

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:40

C'est vrai qu'hier on a eu une superbe journée!quelle différence de température en si peu de temps!Il faut leur laisser le temps de s'adapter surtout qu'ils annonçent 3 ou 4 degrés demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
mguy44
Nouveau Membre
mguy44


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 14/05/2012

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:30

Bonjour,

avec le soleil qui décide de rester, un regain d'activité habite mes pépettes et elles "broutent" à qui mieux mieux ; d'ailleurs l'une nettement plus que l'autre. J'ai récupéré des mauvaises herbes dans le jardin pour les installer dans le parc et le remplir au mieux. Il doit être de qualité suffisante puisque j'ai de nouveaux occupants : des lézards. Ils ne sont pas là à temps complet, mais font des incursions, prennent le soleil sur les parpaings, etc ... et comme le grillage extérieur est en 1cm x 1cm, ils se faufilent sans problème !
Ce sont des lézards de 10cm de long, qui se cachent dans les pierres, il y a quelques sites dans le jardin où ils sont installés de longue date.
Est-ce qu'ils représentent un danger pour les tortues (ou leurs oeufs, je sais j'ai encore quelques années devant moi avant une éventuelle première ponte) ?
Par précaution, faudrait-il que je mette du grillage encore plus fin sur tout le périmètre du parc, sur les 10 premiers cm de grillage actuel ?

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:23

.
Effectivement il y a un lézard.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Réveil à Nantes   Réveil à Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil à Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reveil
» Fin hibernation Nantes
» Construction d'un parc à Nantes
» trouvé tortue Nantes
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: