Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Détention de terrapene

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Détention de terrapene Empty
MessageSujet: Détention de terrapene   Détention de terrapene EmptyVen 23 Juin 2006 - 23:00

J'ai reçu aujourd'hui le dossier pour l'autorisation de détention des tortues, et là, surprise:

En face des tortues hermanni ou graecas, il est précisé "détention autorisée avec accord de l'administration".

Et en face des terrapenes "espèces interdites à la détention sauf acquisition avant septembre 2004".

Heureusement que j'ai des photos développées avant 2004 (je pense qu'il doit y avoir la date au verso de la photo), et que plein de gens l'ont vue chez moi avant.

Moi qui pensais que ce serait plus facile pour elle que pour les graecas.

Je comprends mieux la phrase de la DSV l'autre jour "on vous autorisera à la garder jusqu'à sa mort", concernant ma terrapene.

Vivement que j'ai l'autorisation de détenir tout ce petit monde.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Détention de terrapene Empty
MessageSujet: Re: Détention de terrapene   Détention de terrapene EmptySam 24 Juin 2006 - 9:23

Ce qui signifie qu'il ne faut pas faire se reproduire les Terrapene, ou en d'autres termes que c'est du gaspillage de biodiversité... Quel est l'intérêt en termes de protection ?
Merci de ton témoignage Carapatte !
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Détention de terrapene Empty
MessageSujet: Re: Détention de terrapene   Détention de terrapene EmptySam 24 Juin 2006 - 13:06

Pourtant la semaine dernière quand, après m'être informée sur l'autorisation de détention, j'ai demandé à la responsable de la DSV si je pourrais par la suite acheter un mâle terrapene, elle m'a répondu que si je voulais "m'amuser à faire un peu d'élevage" (ce sont ses termes), il fallait passer le CDC, et qu'elle connaissait un capacitaire qui élève des terrapene près de Nîmes, chez qui je pourrai faire mon stage.

Donc l'élevage des terrapene n'est pas interdit.

C'est peut-être la détention par des non-capacitaires qui l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Skink
Nouveau Membre



Nombre de messages : 7
Localisation : Maine et Loire 49
Date d'inscription : 27/05/2006

Détention de terrapene Empty
MessageSujet: Re: Détention de terrapene   Détention de terrapene EmptySam 24 Juin 2006 - 23:08

Raison de plus pour faire reproduire ma tortue....RECHERCHE BELLE FEMELLE CAROLINA TERRAPENE MAJOR DANS LE MAINE ET LOIRE :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sam29
Nouveau Membre
sam29


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/07/2006

Détention de terrapene Empty
MessageSujet: femelle terrapene   Détention de terrapene EmptyVen 16 Fév 2007 - 15:43

moi j'ai une femelle T carolina depuis 15 ans. Je n'ai pas de male et je ne sais pas si je vais la garder car je suis en train de remplir le dossier pour la détention d'Hermann. J'hésite à la déclarer en plus.
Ma femelle a déja pondu des oeufs une fois
Si tu veux des photos, donne moi ton email privé
J'habite dans le Finistère
Sam
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Détention de terrapene Empty
MessageSujet: Re: Détention de terrapene   Détention de terrapene EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:17

impossible pour moi de comprendre pourquoi on ne facilite pas l'élevage des animaux en risque de disparition, si les conditions d'élevage sont bonnes
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Détention de terrapene Empty
MessageSujet: Re: Détention de terrapene   Détention de terrapene EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:47

Pour que l'on soit certain que les conditions d'élevage sont bonnes, il faut accepter le contrôle des services vétérinaires sur les élevage. Ils sont les seuls habilités à faire ce contrôle.

Il faut également accepter de prouver qu'on a les connaissances requises pour élever les animaux, donc passer le CDC.

Et si on fait de l'élevage "pour les animaux en voie de disparition", il ne faut pas que ce soit à but lucratif. Il faut donc accepter de ne vendre ou céder qu'à des personnes agréées, capacitaires.

Nous sommes ici dans la section terrapenes, et toutes ces obligations n'ont qu'un but:protéger ces espèces.

Personnellement, je trouve cela très bien. Si je veux faire de l'élevage, je passerai le CDC. Si je ne l'ai pas, cela prouvera simplement que je me croyais plus compétente que je ne le suis. Si je l'ai, je saurai que j'ai le minimum de connaissances requises.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détention de terrapene Empty
MessageSujet: Re: Détention de terrapene   Détention de terrapene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détention de terrapene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» condition de détention des pardalis selon mon véto.
» condition specifique detention tortue radiata
» Normes pour la détention des reptiles/parcs zoologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: