Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Corse ou Varoise ??

Aller en bas 
+7
Flow94
mapetitetortue
colinecarapace
Mike2
leda
Matt_44
Emma Roberts
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:19

Voici Pixie et Nessie, mes deux Hermann, Les deux sont bien abîmées, mais, depuis qu'on les a, c'est en voie de guérison (lentement...)

En Premier Pixie, la petite:
Corse ou Varoise ?? Img0496bj


Corse ou Varoise ?? Img0479bu


Corse ou Varoise ?? Img0477bb


Corse ou Varoise ?? Img0480bf



Et puis la Grosse, Nessie:

Corse ou Varoise ?? Img0482bo


Corse ou Varoise ?? Img0484bv


Corse ou Varoise ?? Img0485b



Corse ou Varoise ?? Img0605bx



Voila ! A vous de me dire ce que vous en pensez ?

Et une petite question en prime, Pixie se prend pour un mâle parfois si vous voyez ce que je veux dire, est-ce normal ? Ca à l'air de gonfler Nessie...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:30

Deux femelles Testudo hermanni varoise pour pixie et probablement pareil pour l'autre...combien pese t-elle ? 10-15 ans pour pixie autour de 40 ans pour l'autre.
Que sais tu de leur origine ?
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:32

deux belles varoises pour moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:35

Waouh 40 ans Nessie !!! Super ! Je ne connais absolument rien de leur provenance, Nessie nous a été donnée par une mamie il y a a peu prés 10 ans, et Pixie est arrivée dans notre jardin toute seule quelques années après (je pense qu'elle avait été attiré par l'odeur de Max mon mâle Graeca?) elle était toute rappée en dessous, l'os a vif (sur la photo on le voit mais ca a cicatrisé) et elle puait!!! Enfin voila je ne sais rien quoi! Et je ne connais pas leur poids, il faut les peser sur une balance de cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:36

Comment faire pour estimer l'age ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:01

Emma Roberts a écrit:
Comment faire pour estimer l'age ?
Un peu compliqué... cela dépend de plusieurs critères jusque 15 20 ans et d'autres après cet âge.

Deux varoises ...
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:10

pourtant la deuxième écaille dorsale est arrondie, qu' est ce qui vous fait dire qu' elles sont varoises? ( c' est juste pour apprendre, me grondez pas Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
mapetitetortue
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
mapetitetortue


Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/03/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:15

pixie dois avoir une dizaine d'année je pense
Quel est l’âge de votre tortue ?
Les étapes de la vie d’une tortue s’inscrivent sur sa carapace !
La croissance des tortues s’effectue en cycles, indicatifs des périodes de croissance. Lorsqu’un cycle est terminé, un sillon ou anneau se forme sur la carapace. Ses marques donnent une information sur les conditions de maintenance (carence, période de croissances etc. ). En comptant ces marques, et en connaissant un minimum les conditions antérieurs de maintenance, on peut déterminer approximativement l’âge de la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:17

pour la deuxième en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:18

colinecarapace a écrit:
pourtant la deuxième écaille dorsale est arrondie, qu' est ce qui vous fait dire qu' elles sont varoises? ( c' est juste pour apprendre, me grondez pas Smile )
Pas vraiment arrondie....
Les marques noires de la dossière qui sont constatées (parfois moins contrastée sur les corses)
La couleur et la forme de la dossière.
La couleur bien noire de la tête (corse parfois avec des tâches de jaune)
Les deux bandes noires du plastron foncées et sans interruption.
La largeur et la disposition des bandes aussi
Le bouchon à l'arrière assez étroit et bien tracé
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:23

Elle sont très belle même avec les petits problème sur la carapace

Il ne faut pas que tu les laissent en contact avec ta greaca si c'est le cas
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:29

merci pour ton explication Mike2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:52

Flow94 a écrit:
Elle sont très belle même avec les petits problème sur la carapace

Il ne faut pas que tu les laissent en contact avec ta greaca si c'est le cas

Non pas de problème Max est dans un autre enclos on l'avait séparé au départ, pas pour l'herpes virus, (j'ai appris que ça existait sur ce forum!) mais parce que il les harcelait sans arrêt les pauvres!

mapetitetortue a écrit:
pixie dois avoir une dizaine d'année je pense
Quel est l’âge de votre tortue ?
Les étapes de la vie d’une tortue s’inscrivent sur sa carapace !
La croissance des tortues s’effectue en cycles, indicatifs des périodes de croissance. Lorsqu’un cycle est terminé, un sillon ou anneau se forme sur la carapace. Ses marques donnent une information sur les conditions de maintenance (carence, période de croissances etc. ). En comptant ces marques, et en connaissant un minimum les conditions antérieurs de maintenance, on peut déterminer approximativement l’âge de la tortue.

Je ne sais pas leurs age! Sur Pixie on peut compter environ 11 ou 12 stries, mais sur Nessie, oulala, on peut en compter seulement une quinzaine, alors que c'est sûr qu'elle a bien plus !! Mais environ 40 ans je ne pensais pas ! Combien de temps peut vivre une tortue d'Herman ??

Et oui Merci Mike 2 pour l'explication et Flow92 pour le compliment !

Et parmi vous quelqu'un peut me dire si c'est normal que Pixie essaye parfois de monter Nessie et parfois la mordre comme un mâle?? Faut il les séparer ?

Mike2 a écrit:
Emma Roberts a écrit:
Comment faire pour estimer l'age ?
Un peu compliqué... cela dépend de plusieurs critères jusque 15 20 ans et d'autres après cet âge.

Deux varoises ...
Tu voudrais pas m'en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
mapetitetortue
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
mapetitetortue


Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/03/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:18

apres 15 20 ans on ne peut plus compter les stries mais avant on compte pour avoir l'age approximatif
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:31

Citation :
Et parmi vous quelqu'un peut me dire si c'est normal que Pixie essaye parfois de monter Nessie et parfois la mordre comme un mâle?? Faut il les séparer ?
Normal ... non il ne faut pas les séparer il y a parfois des attitudes de domination.
Citation :
Tu voudrais pas m'en dire un peu plus ?
Il faut une certaine expérience car cela se joue sur des petits détails
Une décoloration de la mélanine, creusement des sillons, usure de la kératine, jointures du plastron déformées ... usure du plastron aussi, forme de la dossière ...
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:37

De belles femelles hermanns varoises et c'est fort possible qu'à l'origine elles soient toutes les deux sauvages.


Dernière édition par celiseb le Jeu 30 Mai 2013 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:20

Pourquoi donc? Peut on le savoir par leur morphologie? Cest probable surtout Nessie si elle a vraiment 40 ans a l`epoque les gens les ramassaient...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:06

Emma Roberts a écrit:
Pourquoi donc? Peut on le savoir par leur morphologie? Cest probable surtout Nessie si elle a vraiment 40 ans a l`epoque les gens les ramassaient...

Ca se fait malheureusement encore il y a un gros trafic qui saute au yeux sur les sites d'annonce toujours les mêmes annonceurs avec quasiment les même photos de tortues adultes parfaitement lisses et le tout renouveler plusieurs fois par an.

le mieux pour ne pas encourager le trafic c'est de préférer prendre des juvéniles plutôt que des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:47

Ben oui c'est sûr, m'enfin moi je ne les ai pas "prises" on m'en a donné une et l'autre est venu toute seule. On m'a aussi donné mon graeca Max, Mais j'ai pris des juvéniles graeca qui sont nés chez ma tante! trop mimi! Je les adore, je rentre entre midi et deux rien que pour les voir! Aussi ce qu'il faut éviter c'est les acheter en Animalerie! Je suis tombé sur ça hier c'est choquant, https://www.youtube.com/watch?v=V8P7msSvcYU

Et pour l'age de Nessie, quelqu'un d'autre peut me confirmer? environ 40 ans ??
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:56

Matt_44 a écrit:
........ il y a un gros trafic qui saute au yeux sur les sites d'annonce toujours les mêmes annonceurs avec quasiment les même photos de tortues adultes parfaitement lisses et le tout renouveler plusieurs fois par an.
.
Salut Matt,

effectivement je confirme, cela saute aux yeux et pourtant ce trafic de tortues prélevées continue, comme quoi on n'em... pas toujours les personnes qu'il faut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:59

bonjour

belles femelles, je pense que Nessie a largement passé la 5Otaine Wink

surtout aucun contact avec Max, sois vigilante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:30

Elles ne sont pas en contact avec Max, mais leurs enclos sont côte à côte, est-ce risqué ? Comment la maladie se transmet elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:46

Emma Roberts a écrit:
Elles ne sont pas en contact avec Max, mais leurs enclos sont côte à côte, est-ce risqué ? Comment la maladie se transmet elle ?
Je ne peux te répondre précisément mais il faut faire attention à qq points.
Evaluer le ruissellement des eaux de pluies en fonction de la pente.
Manipuler les tortues toujours dans le bon ordre (d'abord les hermann) , ne pas balader des objets ou de la nourriture d'une enclos à l'autre.
Attention au chaussures qui font facilement des transferts .
Bien identifier les boîtes de transport.

Beaucoup d'éleveurs ont des bouteilles de gel alcoolisé pour se désinfecter les mains.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:28

Emma Roberts a écrit:
Elles ne sont pas en contact avec Max, mais leurs enclos sont côte à côte, est-ce risqué ? Comment la maladie se transmet elle ?


normalement , les clotures de séparations devraient etre doubles avec un "couloir" de sécurité ( entre les clotures) ( donc pas de séparation "commune")
Revenir en haut Aller en bas
Emma Roberts
Nouveau Membre
Emma Roberts


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 14/05/2013

Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 18:17

Ok ok ! Merci! j'ai regarder un peu il semblerai que cela ce transmet par contact sanguin, salive et excréments, alors c'est pas trop risqué je pense, mais pour les excréments par les chaussures et tout ça oui il faut faire attention, ça va qu'on ne rentre pas trop dans les parcs et on ne les tripote pas non plus sauf le week end dernier pour les photos ... Confused Mais... Est-ce que toutes les graeca sont porteuses saines ? Le sont elles dès leurs naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corse ou Varoise ?? Empty
MessageSujet: Re: Corse ou Varoise ??   Corse ou Varoise ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corse ou Varoise ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Varoise ou Corse mon BB THH ????
» Varoise ou Corse
» varoise ou corse ?
» Corse où Varoise ?????
» Corse ou varoise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: