Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 choix de sa lampe UV

Aller en bas 
+12
java
celestin
kikou1
sof0970
Karon69
Bébert81
sylvie54
Plutonia
boa24
Matt_44
Phelsumalain
gin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2017 - 16:26

Alors dans ce cas, si tu n'as pas de ballast, la powersun 100 ou 160W selon la taille de ton terra (elles font chauffage et UV et coûtent très cher). le mien fait 1m50 j'ai donc pris la 160W, mais attention il faut que ton support de lampe supporte autant.
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 341
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2017 - 17:14

merci lilou j'ai le support lampe chauffante car j'ai 2 lampes une chauffante et une autre à uv (celle là fonctionne mais est trop vieille pour distribuer des uv)
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 22:16

Bonjour,

Où achetez-vous vos tubes UVB? Il me faudrait 1 tube d'environ 1m; j'ai lu qu'il fallait que le tube ait un indive UV 5.0 mais lorsque je regarde sur differents sites j'avoue que je suis perdue! Sad
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2018 - 3:35

celestin a écrit:
Bonjour,

Où achetez-vous vos tubes UVB? Il me faudrait 1 tube d'environ 1m; j'ai lu qu'il fallait que le tube ait un indive UV 5.0 mais lorsque je regarde sur differents sites j'avoue que je suis perdue! Sad
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci!!! Very Happy


Je n'achète pas de tubes : d'après les renseignements que j'ai pu avoir, ils ne valent pas grand chose. Seules les lampes PowerSun (ou éventuellement les Raptor) fournissent des doses d'UV correctes.

Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2018 - 10:13

Elles chauffent non?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2018 - 12:19

Oui, Bébert, elles chauffent aussi.

Revenir en haut Aller en bas
java
Nouveau Membre
java


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2015

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 12:54

Célestin, il existe des tubes Solar Raptor. Je te conseille celui-ci =
https://lafermeauxcoleos.com/tubes-t5/688-solarraptor-100-t5-54w116cm.html
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 22:34

Merci pour l'info! Par contre je vois des avis très divers: soit il ne faut pas dépasser 5.0, soit on me conseille 10.0 voir 12.0.
(Célestin est une graeca nabeulensis, ça change quelquechose?).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 23:09

Le véto de Paris donne comme conseil de fournir un éclairage riche en UVB : 5% minimum.

Source : http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf

Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 10:17

Plutonia a écrit:
Le véto de Paris donne comme conseil de fournir un éclairage riche en UVB : 5% minimum.

Source : http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf

Mais est-ce que plus d'UVB ne risque pas d'être nocif sur le long terme pour les tortues non exotiques?
Ce qui revient a dire qu'il faut du 5% UVB, point Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
java
Nouveau Membre
java


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2015

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 10:28

Celestin= oui bien sûr que la race change quelque chose, ça change tout!
Même si des Eurotestudos, les Graeca sont celles qui ont le plus besoin d'uv, un tube de 5% est amplement suffisant, Plutonia a raison.
Cependant, une bonne lampe suffit.
Comme tu n'avais rien spécifié sur la race de ta tortue, je n'ai pas du tout pensé à une Mediterraneenne, qui est une tortue de jardin donc qui doit être dans un enclos dans le jardin et se préparer à hiberrner dés ses 3 mois. Sauf exception, si la tortue est malade. Mais cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 11:27

Bonjour,

La lumière est très importante pour nos tortues, leur bonne santé en dépend. Et la température ne suffit pas. Les UVB sont indispensables. Sans soleil naturel, ou un appareil de mesure adapté, difficile de savoir ou on en est.

L’Énergie lumineuse naturelle reçu par les tortues contient 5% d'UVB, en plein soleil, et par ciel bleu.

Sous les tropiques, les UVB représentent 10% de l'énergie. L'altitude augmente aussi ce pourcentage, etc... Le bronzage est plus rapide quand ce pourcentage augmente.

Une tortue ira s'exposer au soleil pour se réchauffer puis, elle se mettra en activité. Si elle a besoin de se mettre une heure sous la lampe avant d'aller manger, pendant cette heure, elle recevra une dose d'UVB, suffisante ou non, pas sur qu'elle le sache elle même... du moment que sa température corporelle est suffisante, il se peut qu'elle s'éloigne de la lampe. Au soleil naturelle, elle aura sa dose d'UVB. Sous une mauvaise lampe, elle manquera d'UVB plus ou moins rapidement.

Les UVB des lampes sont souvent très inférieurs aux besoins des tortues. Et elles dépérissent à petit feu dans leur terra. Ce n'est pas sur les lampes qu'il faut faire des économies... Les grandes marques de lampes Solar raptor ou Powersun ont fait leurs preuves.

Bien sur, si il s'agit de séjourner quelques semaines à l'inter saison dans une région peu ensoleillée, ce n'est pas très grave. Mais pour un séjour ''infirmerie'' ou à long terme, c'est très important.

On peut être tenté de choisir les lampes 10% pour avoir plus d'UVB. Mais je préfère conseiller d'installer 2 lampes à 5%. Ainsi le spectre lumineux reste cohérent par rapport aux tortues de nos latitudes... c'est un peu comme si on écartait les nuage.
Revenir en haut Aller en bas
java
Nouveau Membre
java


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2015

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 11:38

Très bon post, bien explicité et complet, bravo bts77.
Moins direct que le mien, mais pleins de sous-entendus..., nous avons la même vision de la maintenance en terra pour les Eurotestudos.
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 11:43

Merci pour vos conseils! j'en reste donc aux uv 5.0!

Java: La Nabeulensis est un peu à part car justement elle n'hiberne pas; je la mets un max au jardin mais l'hiver elle passe qq mois en enclos intèrieur pour "brumation": les températures sont inférieures à celles d'un terrarium traditionnel utilisé en terra infirmerie par exemple, elles sont d'avantages similaires aux températures de la Tunisie en hiver par exemple. La tortue voit ainsi son activité ralentir, elle mange moins, dort beaucoup plus, mais ce n'est pas une vraie hibernation. Elle vit à son rythme, dort autant qu'elle veut mais continue à manger de temps en temps sans jamais s'arrêter totalement de tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
java
Nouveau Membre
java


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2015

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 12:03

Merci Celestin de ta réponse et explications, autant pour moi, je me suis arrêtée à Graeca. Oups!
Un ancien post avec quelques infos qui pourront peut-être te servir=
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t68816-conseil-maintenance-d-une-nabeulensis
😊
Revenir en haut Aller en bas
java
Nouveau Membre
java


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2015

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 12:13

Vu que c'est un sujet sur les UV, j'ai une question. Est ce que la PowerSun hid est bien supérieur à la classique? Au vu du prix, je serais tentée de penser que oui, et aussi parce que les lampes avec ballasts ont plus d'uv que celles sans comme pour la Solar Raptor par exemple. Ma déduction est elle bonne? Quelqu'un l'a testée? Et cette lampe PowerSun hid ( avec son dôme et ballast )est elle de meilleur qualité qu'une Raptor avec réflecteur et ballast de même intensité bien sûr? Merci d'avance pour votre éclairage:-)
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 13:02

celestin a écrit:
Merci pour vos conseils! j'en reste donc aux uv 5.0!

Java: La Nabeulensis est un peu à part car justement elle n'hiberne pas; je la mets un max au jardin mais l'hiver elle passe qq mois en enclos intèrieur pour "brumation": les températures sont inférieures  à celles d'un terrarium traditionnel utilisé en terra infirmerie par exemple, elles sont d'avantages similaires aux températures de la Tunisie en hiver par exemple. La tortue voit ainsi son activité ralentir, elle mange moins, dort beaucoup plus, mais ce n'est pas une vraie hibernation. Elle vit à son rythme, dort autant qu'elle veut mais continue à manger de temps en temps sans jamais s'arrêter totalement de tout l'hiver.

bonjour cela m'interrese. j'ai une question bête : tu utilise donc UV et lampe chauffante mais a des heures bcp plus réduites ??
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 14:33

sansan4: Après recherches assidues concernant cette sous-espèce (Nabeulensis), voici comment je vais procéder cet hiver: je lui prépare un enclos intèrieur dans lequel il y aura effectivement une lampe UV 5.0 et une lampe chauffante; pour le moment et vu les températures encore élevées à ce jour et bien que je sois dans le Nord... elle est encore au jardin. Dès qu'i fera trop froid la nuit (<5), je la rentrerai uniquement la nuit et puis progressivement le jour également.
En Nov:
t°>17 dans l'enclos intèrieur mais pas trop chaud, 17-18 c'est bien.
UV 8h/jour de 9h à 17h
lampe chauffante 6h/jour dans un coin de l'enclos ou terra : attention cette lampe ne doit pas trop chauffer, 27 max
pour qu'elle puisse se réchauffer si elle veut mais ça ne doit pas excéder les t de Tunisie l'hiver
eau et nourriture
La tortue se prépare pour sa "brumation", période "au ralenti" pour elle mais differente de l'hibernation; elle va
continuer à manger quand elle voudra (c'est pour ça qu'il faut lui proposer à manger tous les jours même si elle ne mange pas pdt plusieurs jours)
En Déc:
15UV 7h/jour de 9h30 à 16h30
lampe chauffante 4h/jour

En Jan:
15UV 6h/jour de 10h00 à 16h00
lampe chauffante 2h/jour maxi voir éteinte si elle ne sort plus du tout (elle peut rester 3 sem/1 mois à dormir)

A partir de Fev: on réaugmente progressivement les heures d uv et chauffage:
15 UV 7h/jour de 9h30 à 16h30
lampe chauffante 4h/jour

Mars:
t°>17
UV 8h/jour de 9h à 17h
lampe chauffante 6h/jour

Et ensuite si le temps le permet à nouveau, dehors en journée d'abord puis jour et nuit en mai

Pour la nourriture pendant cette période hivernale, plus léger que d'habitude, endive, mâche, pissenlit...

C'est comme ça que j'ai décider de procéder après maintes et maintes lectures, bien sûr, à adapter. Mais je crois que c'est pas mal.
La nuit dans le terra la t° peut baisser à 12 mais jamais en dessous de 10. Si tu ne peux pas baisser, ce n'est pas grave.
Cela sous-entend un terra ou enclos intèrieur dans une pièce qui n'excède pas 17 (pièce sans chauffage).

Voilà j'espère t'avoir aidé à y voir plus clair... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 14:35

megot33 a écrit:
Plutonia a écrit:
Le véto de Paris donne comme conseil de fournir un éclairage riche en UVB : 5% minimum.

Source : http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf

Mais est-ce que plus d'UVB ne risque pas d'être nocif sur le long terme pour les tortues non exotiques?
Ce qui revient a dire qu'il faut du 5% UVB, point Very Happy


C'est à Sch******* qu'il faut le demander.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 14:48

celestin a écrit:
sansan4: Après recherches assidues concernant cette sous-espèce (Nabeulensis), voici comment je vais procéder cet hiver: je lui prépare un enclos intèrieur dans lequel il y aura effectivement une lampe UV 5.0 et une lampe chauffante; pour le moment et vu les températures encore élevées à ce jour et bien que je sois dans le Nord... elle est encore au jardin. Dès qu'i fera trop froid la nuit (<5), je la rentrerai uniquement la nuit et puis progressivement le jour également.
En Nov:
t°>17 dans l'enclos intèrieur mais pas trop chaud, 17-18 c'est bien.
UV 8h/jour de 9h à 17h
lampe chauffante 6h/jour dans un coin de l'enclos ou terra : attention cette lampe ne doit pas trop chauffer, 27 max
pour qu'elle puisse se réchauffer si elle veut mais ça ne doit pas excéder les t de Tunisie l'hiver
eau et nourriture
La tortue se prépare pour sa "brumation", période "au ralenti" pour elle mais differente de l'hibernation; elle va
continuer à manger quand elle voudra (c'est pour ça qu'il faut lui proposer à manger tous les jours même si elle ne             mange pas pdt plusieurs jours)
En Déc:
15UV 7h/jour de 9h30 à 16h30
lampe chauffante 4h/jour

En Jan:
15UV 6h/jour de 10h00 à 16h00
lampe chauffante 2h/jour maxi voir éteinte si elle ne sort plus du tout (elle peut rester 3 sem/1 mois à dormir)

A partir de Fev: on réaugmente progressivement les heures d uv et chauffage:
15 UV 7h/jour de 9h30 à 16h30
lampe chauffante 4h/jour

Mars:
t°>17
UV 8h/jour de 9h à 17h
lampe chauffante 6h/jour

Et ensuite si le temps le permet à nouveau, dehors en journée d'abord puis jour et nuit en mai

Pour la nourriture pendant cette période hivernale, plus léger que d'habitude, endive, mâche, pissenlit...

C'est comme ça que j'ai décider de procéder après maintes et maintes lectures, bien sûr, à adapter. Mais je crois que c'est pas mal.
La nuit dans le terra la t° peut baisser à 12 mais jamais en dessous de 10. Si tu ne peux pas baisser, ce n'est pas grave.
Cela sous-entend un terra ou enclos intèrieur dans une pièce qui n'excède pas 17 (pièce sans chauffage).

Voilà j'espère t'avoir aidé à y voir plus clair...  Very Happy

ah oui merci bien....j'ai effectivement en ma possession un tableau avec des horaires d'UV et de tps de chauffe.
c'est vrai que depuis plusieurs années je ne fonctionne pas du tout comme cela. En novembre, depuis l'enclos extérieur, je les passe dans un carton de terre, isolé du froid , que je place dans mon abri à bois. j'y met une coupelle d'eau et c'est tout. je commence vers avril à ouvrir de tps en tps pour voir si elles se sont déplacer et quand les températures sont plus ou moins comme dans le carton je les sors dans l'enclos avec une serre. Elle passent plusieurs mois sans UV ni chaleur ni nourriture. Je fais comme ca : on peut dire que j'utilise l'hiBernation avec ce système ???

sauf que cette année elles ont attrapé une rhinite. j'essaie de les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 15:19

Ce sont des Nabeulensis?

Oui effectivement c'est une vraie hiBernation que tu leur fais faire du coup.
Maintenant si elles sont habituées comme ça je ne ais pas si tu dois changer.
Ce qui est certain c'est que si là elles ont une rhinite il faut aller voir un vétérinaire qui te donnera le necesaire (antibio ou autre) et le temps de la convalescence elles doivent avoir plus de chaleur, c'est à dire terra chauffé mais là tu peux monter à 30 je pense. C'est different quand les tortues ont en bonne santé ou malades.

Si tu ne vois pas de véto je doute que cela s'arrange tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 15:22

celestin a écrit:
Ce sont des Nabeulensis?

Oui effectivement c'est une vraie hiBernation que tu leur fais faire du coup.
Maintenant si elles sont habituées comme ça je ne ais pas si tu dois changer.
Ce qui est certain c'est que si là elles ont une rhinite il faut aller voir un vétérinaire qui te donnera le necesaire (antibio ou autre) et le temps de la convalescence elles doivent avoir plus de chaleur, c'est à dire terra chauffé mais là tu peux monter à 30 je pense. C'est different quand les tortues ont en bonne santé ou malades.

Si tu ne vois pas de véto je doute que cela s'arrange tout seul.

t'inquiète je fais ce qu'il faut : tu peux aller voir mon sujet : Bassille est malade dans pathologie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 15:29

D'accord, je vais voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
celestin
Membre Actif
celestin


Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Date d'inscription : 24/09/2018

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 16:00

sansan4:
J'ai tout relu! J'avais déjà regardé en fait mais n'avais pas fait le rapprochement!
Contente que Lulu aille mieux,tu dois être soulagée!!!
Donc effectivement tant qu'elles ne sont pas complètement guéries, pas d'hivernation et encore moins hibernation.
Moi j'ai récupéré Célestin en dec 2014,je suppose qu'il avait environ 2 ans mais je n'en sais rien, il fait maintenant 403g pour 12 cm
Les tiennes font 250 et 300g je vois, tu les eues en 2013 bébés?
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 16:15

celestin a écrit:
sansan4:
J'ai tout relu! J'avais déjà regardé en fait mais n'avais pas fait le rapprochement!
Contente que Lulu aille mieux,tu dois être soulagée!!!
Donc effectivement tant qu'elles ne sont pas complètement guéries, pas d'hivernation et encore moins hibernation.
Moi j'ai récupéré Célestin en dec 2014,je suppose qu'il avait environ 2 ans mais je n'en sais rien, il fait maintenant 403g pour 12 cm
Les tiennes font 250 et 300g je vois, tu les eues en 2013 bébés?

oui oui c'est moi ! thumright

Basille est arrivée à la maison environ juin 2013. elle pesait 94 g ! elle avait déjà eu une période de rhinite ce automne là (2013).

Lulu est arrivé une ou deux années avant Basille , il était déjà adulte puisque son poids n'a pas augmenté.

oui je fais de mon mieux et ca a l'air d'aller....je suis prudente... ce qui me souci maintenant, c'est que je pars le 22 octobre pour un séjour auprès de mon mari en Corse du Sud cheers cheers , pour 15 jours

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de sa lampe UV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix de sa lampe UV   choix de sa lampe UV - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de sa lampe UV
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de sa lampe UV
» choix de sa lampe UV
» Mauvais choix de lampe?
» urgent lampe bright sun et reflecteur lampe infra rouge
» Lampe UV et lampe chauffante + terreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: