Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour un parc

Aller en bas 
+2
franck11
Floopy31
6 participants
AuteurMessage
Floopy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/06/2013

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:34

Bonjour

J’ai une petite herman née en aout 2012 qui vit en terrarium pour le moment. Il est temps pour elle de faire le grand saut.
J’ai lu pas mal de sujets sur la construction des enclos, mais j’ai besoin de vos avis et retours d’expérience sur certaines questions.

1) j’hésite entre creuser un trou dans la terre (puis y mettre le grillage et le contour) et construire un carré avec des planches ou des rondins, en posant un grillage dessous et le déposer sur l’herbe (comme par ex : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102506-enclos-de-ma-louloute-juvenile ). La dernière solution étant la plus simple.

2) Peut-on mettre sous le carré des plaques de carrelage à la place du grillage ? la tortue ne pourra pas s’échapper et les prédateurs ne pourront y venir.

3) Si je construis le carré, du coup je n’ai pas de terre. Puis-je mettre du terreau ou de la terre de bruyère, ou dois-je aller chercher de la terre dans la forêt ou un champ ?

4) Comment faites-vous quand vous utilisez des bordures en rondins par ex. pour pouvoir enterrer dans le sol. La plupart des bordures de jardin font 20 à 25 cm de haut ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bordure-a-derouler-primo-en-bois-coloris-naturel-h20-x-l180-cm-e133885#&xtmc=bordure&xtcr=12 ). Sachant qu’il faut enterrer de 15 ou 20 cm….

5) Pour la cabane, j’hésite entre un carré en béton genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pilier-antibes-cannes-arcadia-25x25x21cm-couleur-blanc-e32410 (en l’enterrant bien et en mettant de la terre sur le sol, la tortue pourra quand même s’enfouir dans le sol ?) et utiliser des briques genre ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brique-creuse-3-5x20x40cm-e165508#&xtmc=brique&xtcr=3 ) posées l’une sur l’autre (2 verticales, une horizontale sur le dessus des 2 autres). Qu’en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Floopy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/06/2013

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:56

Je rajoute une question : pour construire un carré avec des planches, comment peut on faire sachant que les planches vendues en magasin, font 20 ou 25 cms de large et que la hauteur de l'enclos doit être d'au moins 40 cms environ ?
Revenir en haut Aller en bas
franck11
Membre Actif
franck11


Masculin
Nombre de messages : 257
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 21/05/2013

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:44

tu n'as qu'à les clouer l'une sur l'autre et fixé par des clous ou vis dans des piquets plantés aux 4 coins plus renforts sur la longueur si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:40

bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Floopy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/06/2013

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:53

Merci pour la bienvenue.

Mais n'y a t'il personne pour me répondre ? je suis embêtée car je compte réaliser mon enclos ce week end et j'ai besoin de vos conseils.
Sinon ma petite Floopy va rester encore dans son terrarium....
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:44

Bonsoir,

Cela fait beaucoup de questions, et je vais essayer de te répondre:

1 Le trou ou le parc en bois? Si tu penses que le parc en bois est plus facile pour toi, c'est ce qu'il te faut faire; pour une carapace de 2012 cela me semble très bien et cela te laisse le temps de t'organiser pour plus tard lorsqu'elle aura grandi

2 A mon avis, il vaut mieux le grillage que les plaques de carrelage: en cas de grosse pluie ton parc risquerait bien de se transformer en...piscine, et je ne crois pas que les hermans soient des tortues aquatiques!

3 Il faut que ce que tu mets de la terre, terreau, terre de bruyère... ne soit surtout pas traité[u] (pas d'engrais, pas de produit chimique......) le mieux bien sûr, c'est la terre de ton jardin si elle n'est pas traitée, ou de la terre prise en pleine nature, dans la forêt, ou autre champ qui ne soit pas cultivé (et qui ne l'a pas été depuis quelques temps)

4 pour avoir la hauteur, il faut assembler les rondins ou planches, en les fixant ensemble avec un tasseau, ou sur un piquet ... je pense que tu dois avoir des exemples dans le fil réservé aux parcs

5 la cabane... de quoi parles-tu exactement? Avec les matériaux que tu donnes, je pense plus à la fosse d'hibernation. La cabane, tu peux la faire en bois, et tu peux faire des cachettes pour qu'elle se mette à l'abri du soleil dans la journée et de la fraicheur la nuit

Voilà ce que je pense, mais peut-être auras-tu d'autres conseils? Et surtout, va fouiller dans le fil sur les parcs, tu auras plein d'idées, et sûrement des réponses à tes questions!

Bon courage pour tes travaux
Prudence
Revenir en haut Aller en bas
mapetitetortue
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
mapetitetortue


Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : 54
Date d'inscription : 01/03/2013

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:53

bienvenue
oui va voir les parcs ils te donnent plein d'information et plein d'exemple pour te donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:54

Revenir en haut Aller en bas
Floopy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/06/2013

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:06

Super ! merci pour vos réponses. J'avais bien vu le sujet sur les parcs juvéniles et cela m'a donné trop envie de faire un parc similaire.Il y a des belles photos mais pas d'explications.

J'avais pas compris que cabane pour dormir la nuit, et fosse hibernation étaient la même chose.
J'ai vu pas mal de photos de parcs, avec comme des tumulus et donc certains ont utilisé des regards de visite en béton, puis mis de la terre dessus.

Je voulais donc faire pareil. Ce qui fait que je n'aurai rien d'autre à faire pour l'arrivée de l'hiver et cela lui servira de cabane entre 2 hibernations.

Mon raisonnement est il juste ou faut il vraiment distinguer la cabane pour dormir et celle où hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:42

non il faut faire la cabane sur la fosse d'hibernation
ainsi la tortue connait son endroit et s'habitue à y aller Wink enfin presque parce que parfois elle va ailleurs Rolling Eyes


sécurisé bien l'endroit de la fosse et le petit parc (environ 2 m2) car ensuite tu pourras garder cet espace en zone d'hibernation
totalement sécurisée pour ta tortue qui grandira Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75610-les-enclos-pourquoi-comment-que-mettre

pas de carrelage
pour moi y a pas mieux que la terre dans la fosse les tortues ont tendance a se coller dans les coins ou contre les parois de la
cabane donc si béton, conducteur de gel, à mon avis la fosse simplement grillagée est bcp mieux.

pour le tumulus c pas mal mais après tu n'as aucun contrôle à l'interieur ne serait ce que pour savoir si elle est bien là

je préfère une cabane basse de plafond avec ouverture par le dessus en cas de recherche tu as un accès plus facile.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Floopy31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/06/2013

Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:50

Ouh la la. Je suis perdue.... huh2
Je ne comprends pas cette fosse; si je comprends bien on met un grillage dessous la cabane. Mais puisque j'aurai un grillage sous l'enclos, pourquoi en remettre un sous la cabane.
Ne peut elle hiberner dans sa cabane et faire comme j'ai vu dans certains messages, protéger l'hiver la cabane avec des feuilles dedans, dessus, une bache, + autres protections isolantes du froid etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour un parc Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un parc   Conseils pour un parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils importants pour construction d'un parc pour juvenil
» Parc pour Yoda et Kaya (pour vos conseils)
» conseils pour parc.
» conseils pour mon parc
» Conseils pour nouveau parc!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: