Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Question 1er incubateur maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptySam 15 Juin 2013 - 19:52

Bonjour,

Afin d'anticiper les choses au cas où ma femelle soit gravide, je voudrais fabriquer mon incubateur.

J'ai vu différents documents expliquant comment procéder. Mais j'ai besoin de quelques informations complémentaires...

J'ai plusieurs caisses e plastiques mais je ne sais pas lesquelles pourraient convenir.

La plus grosse fait 50 de long, 30 de large et 35 de hauteur
j'en ai une autre de 38x28x28. Je ne sais pas laquelle des 2 irait le mieux pour servir de contenant extérieur?

Ensuite j'en ai une petite de 26x17x19 et un aquarium de 40x20x25. Pareil, je me demande lequel conviendrait le mieux pour mettre la vermiculite et déposer les oeufs?

Pourriez-vous me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:34

bonjour,

mon aquarium fait 41X30X23, je ne l'entoure pas de polystyrène, ma résistance fait 50 W, les œufs sont à moitié enterrés dans de la vermiculite dans une petite boite en plastique (18X18X12 de profondeur), lestée avec des pierres et qui repose sur une assiette à soupe retournée, et j'ai 32°/33° au niveau des œufs. La boite est enfoncée dans l'eau de façon à ce que l'eau soit au niveau des œufs. Et un couvercle en verre sur l'aquarium avec 2 petites cales de façon à ce qu'il soit incliné et que les goutes ne tombent pas sur les œufs.

je n'ai qu'une petite expérience mais si je peux te donner d'autres conseils, n'hésite pas .

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:09

Bonjour MSA et merci pour tes précisions.
Ce matin je suis allée acheter une résistance mais en rentrant à la maison je me suis rendue compte qu'elle ne monte qu'à 32° max...du coup, je doute que ça convienne! Je vais devoir la changer je pense Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:10

bonjour Elfy9,

tu sais, sur ma résistance, le chiffre maxi est 31°, c'est prévu pour des poissons exotiques et c'est déjà pas mal pour des poissons ; mais comme il y a très peu d'eau et dans un petit aquarium, au niveau des œufs j'ai déjà eu 34° avec cette résistance, ce qui est le plus important, je pense, c'est la puissance de la résistance, donc moi c'est 50 W. Avant de la rendre, faits un essai si c'est possible.

avec cette chaleur (je ne me plains pas) mes tortues restent sous la paille et ne donnent plus de signe de ponte, avant trop froid et maintenant trop chaud ???? j'arrose régulièrement l'enclos pour les "rafraichir" et je passe mon temps à les guetter, et dès que je m'absente les enfants sont chargé d'aller vérifier toutes les 1/2 heures, mais je n'ai pas entièrement confiance ... et donc je ne parts pas très loin!!!!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:13

Tu as raison, je vais la tester, surtout que j'ai pris une 100w...
Comme toi je les surveille des près. Pour le moment, je ne vois pas vraiment de signes qui puissent annoncer une ponte prochaine. Si ce n'est pas pour cette année, ce sera l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:02

100 W ça me parait beaucoup, as-tu précisé au vendeur le volume d'eau à chauffer ????

moi je n'ai qu'une dizaine de litres dans mon incubateur, 100 W c'est déjà pour un grand aquarium, voici un petit tableau, moi j'aurais peur que l'eau ne chauffe de trop et en cas de panne du thermostat, c'est œufs durs assurés !!!!


Volume d'eau de l'aquarium
25 l50 l75 l100 l 150 l 200 l 250 l 300 l
Différence entre
T°pièce
et T°aquarium
DeltaT=5°C25 W50 W50 W75 W 100 W 150 W 200 W 250 W
DeltaT=10°C25 W50 W75 W100 W 150 W 200 W 250 W 300 W
DeltaT=15°C75 W100 W150 W200 W 300 W 2 x 200 W 2 x 250 W 2 x 300 W

Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:06

On m'a conseillé 100w , j'ai bien vu que c'était pour de gros volumes mais bon, comme je n'y connais rien en incubateur...
Là je l'ai mis en à tourner. Je vais voir ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:09

Tu poses ton incubateur à même le sol ou bien sur un meuble pour l'isoler? Il faut une pièce à température constante c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:36

je le pose sur une plaque de liège sur le sol, dans mon bureau, la température de la pièce varie mais le thermostat s'adapte ... enfin aujourd'hui comme il fait 29 ° dans cette pièce !!! j'ai retiré un peu la vitre sur le dessus de l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30741
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:37

Tu peux mettre une lampe de bureau au dessus : cela fera un complément de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:18

Je n'ai pas encore reçu mon thermomètre à sonde donc j'ai placé un thermomètre classique dans l'eau. J'ai l'impression que la t° varie et ne monte pas suffisament...mais il faudra que je refasse des mesures correctes avec le bon matériel.
Par contre, soucis imprévu...mon incubateur est plein de mouches!!! :evil:Je suis en campagne et l'été, nous sommes envahis par ces fichus bestioles. Et voilà qu'elles squattent mon incub! Il y en a au moins 5 dedans :noQuelle plaie ces mouches guerre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30741
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:41

L'année dernière, l'eau de mon incubateur bain-Marie avait "tourné" (c'était de l'eau osmosée de Jardiland) : elle faisait comme des filaments. Beurk !

Du coup, j'ai mis quelques gouttes d'eau de javel dedans.
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:38

J'ai pris de l'eau récupérée de mon sèche linge. On verra!

Thermomètre et hygromètre reçus. J'ai donc testé les paramètres.
J'ai pris la t° dans l'eau et c'est monté à plus de 40° :affraid:j'avais pourtant réglé la résistance sur 32°. Heureusement que c'est un test à vide!!

Je pense qu'il vaut mieux que je mette de la vermiculite dans mon bac à oeufs et mesure la t° là plutôt que dans l'eau, non?

Niveau hygrométrie c'est pas top non plus: 86% ce soir...

Pas si évident l'incub maison! Je vais devoir tâtonner pour avoir les bons paramètres
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30741
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:51

elfy9 a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux que je mette de la vermiculite dans mon bac à oeufs et mesure la t° là plutôt que dans l'eau, non?

Absolument ! la température doit être prise au niveau des œufs.

Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:15

Je rectifie la prise de température alors!
merci Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:27

Je n'arrive pas à avoir les bons paramètres Confused En ayant règlé la résistance à 32° j'ai 42,5° au niveau de la vermiculite ce matin:shock: Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30741
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:45

Es-tu certaine de ton thermomètre ?

S'il est exact, il faudrait alors que retournes la résistance au magasin qui t'a vendue, en leur disant qu'elle ne fonctionne pas (probable que le thermostat est HS)...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30741
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:52

J'ai relu la discussion : la résistance est très puissante... mais "qui peut le plus peut le moins", et elle devrait couper à 32°...

Tu as un voyant qui t'indique quand elle chauffe, et quand la température est atteinte ? Que se passe-t-il si tu la mets à 29° ou 30° ? ça baisse au niveau des œufs ?

C'est pour savoir si le thermostat fonctionne...


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30741
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:06

MSA a écrit:
je le pose sur une plaque de liège sur le sol, dans mon bureau, la température de la pièce varie mais le thermostat s'adapte ... enfin aujourd'hui comme il fait 29 ° dans cette pièce !!! j'ai retiré un peu la vitre sur le dessus de l'aquarium.
Il vaudrait mieux que tu mettes ton aquarium dans une pièce plus fraîche, si possible à température constante.


Revenir en haut Aller en bas
elfy9
Membre Actif
elfy9


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/04/2007

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:21

Plutonia a écrit:
J'ai relu la discussion : la résistance est très puissante... mais "qui peut le plus peut le moins", et elle devrait couper à 32°...

Tu as un voyant qui t'indique quand elle chauffe, et quand la température est atteinte ? Que se passe-t-il si tu la mets à 29° ou 30° ? ça baisse au niveau des œufs ?

C'est pour savoir si le thermostat fonctionne...


Effectivement, je me demande si la résistance ne dysfonctionnerait pas...Je l'avais réglée à 32° et la température au niveau de la vermiculite est montée à plus de 42°, bizarre non?
Je me demande si je ne devrais pas en racheter une autre de 50w qui monte à 34°...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30741
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:36

Tout-à-fait d'accord avec toi : ce n'est pas du tout normal ! Tu devrais aller les voir et demander un échange.

A mon avis, tu n'as pas besoin d'une aussi grande puissance, mais si elles sont au même prix, alors comme je le disais plus haut, qui peut le plus peut le moins : tu peux aussi bien prendre la plus puissante.

Le tableau donné plus haut par MSA, concernant les puissances requises est très intéressant. Moi, j'avais entouré mon aquarium (très petit) de polystyrène extrudé, pour moins perdre de calories...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question 1er incubateur maison Empty
MessageSujet: Re: Question 1er incubateur maison   Question 1er incubateur maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question 1er incubateur maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incubateur maison, question
» question pour la maison
» P'tite question sur incubateur maison....
» terra fait maison ,une question svp?
» ma maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: