| des endives toujours des endives... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patrick Nouveau Membre
Nombre de messages : 161 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 08/04/2005
| Sujet: des endives toujours des endives... Dim 25 Juin 2006 - 15:47 | |
| Que connaissez vous à donner qui soit aussi bon et pratique que les endives? C'est ce que je donne le plus souvent et le plus régulièrement, j'ai peur que cela les lasse ou que cela ne soit pas complet. Qu'en pensez vous? Elles sont 3 petites THH agées de 4 à 1 an. Je donne tous les jours une endive, le soir il en reste un tout petit peu, ont elles assez? |
|
| |
mama mia Membre d'Honneur
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Dim 25 Juin 2006 - 15:53 | |
| Que des endives ce n'est pas très bon... il faudrait varier avec des aliments qui contiennent moins d'eau comme le pissenlit, le trefle et le plantain... |
|
| |
Patrick Nouveau Membre
Nombre de messages : 161 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 08/04/2005
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Dim 25 Juin 2006 - 16:06 | |
| c'est vrai mais dans un petit jardin de ville ce n'est pas facile à trouver, c'est pourquoi je cherche plutôt des éléments que l'on peut trouver dans le commerce |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Dim 25 Juin 2006 - 16:51 | |
| Achète de la mâche, ou de la salade mélangée contenant du mesclum, tout un assortiment de mélange de jeunes pousses de salade de premier choix : scarole, roquette, chcorée, cresson, feuille de chêne ... c'est un peu cher, mais fais-le, les tortues adorent! Pour trois petites, un sachet peut faire deux jours! Dans ton jardin, tu trouveras sûrement du plantain, un peu de pissenlit. N'oublie pas de temps en temps une petite gâterie : framboise, groseille, en petite quantité. Un quartier de tomate, ou d'orange. De la pomme. Et si tu peux aller cueillir des orties et les laisser sécher, tu leur donnes ensuite! |
|
| |
palomazee Conseiller es Boettgeri
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Dim 25 Juin 2006 - 16:56 | |
| Bonjour Patrick. L'idéal pour la bonne santé et le bon développement de ta tortue est de pouvoir lui proposer un large choix d'aliments semblables à ceux qu'elle pourrait trouver dans la nature, c'est à dire effectivement la plupart des "mauvaises herbes" habituellement indésirables dans les jardins de ville. . Tu pourrais peut-être semer des graines de ces plantes (plantain, trèfle, pissenlit, etc) dans une partie de son enclos, ce qui lui permettrait en plus d'être plus autonome et de se nourrir seule selon ses envies. Sinon, tu peux aussi semer dans un bac ou une jardinière, pour avoir des réserves de nourriture fraiche toujours disponible. La plupart de ses graines se trouvent en jardinerie, ou sinon tu peux aussi consulter la section annonces appropriée. Voici le lien : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewforum.forum?f=28A+ _________________ !!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!! . . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . . Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées. Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
|
|
| |
Zora Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2486 Age : 48 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 12:05 | |
| Plus il y'a d'aliments et mieux c'est ... Par exemple dans l'enclos de mes tortues, il y'a du pissenlit (que du jeune, le vieux je l'arrache car il pique), il y'a ensuite du trèfle vert et du blanc. J'y ai planté un hibiscus qui fait de l'ombre mais qu'elles aiment également grignoter. Il y a un fraisier...J'arrache à chaque fois quelques fruits avant qu'ils soient mûrs et que les tortues en mange de trop. J'ai un petit coin avec des paquerettes seul mon mâle en mange. Après je prend de la salade que je fais pousser dans mon jardin, mais pas dans l'enclos car je ne veux pas qu'elles en aient à volonté. Je leur donne des tomates cerise. J'ai mon petit framboisier qui commence à donner de jolis fruits. Parfois je leur donne un peu de pomme (je suis obligée de manger deux pommes pour avoir assez de trognons pour les chiens :lol: ) Enfin bref je varie...Il faut ! |
|
| |
admin Administrateur
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 13:09 | |
| En fait il va falloir que tu te mettes aux promenades : en ville certains terrains vagues ont des pissenlits, sinon certains circuits verts, etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 13:20 | |
| Eh oui ... en allant promener les chiennes, avec des sacs en plastique, remplis de pissenlit et de trèfles! :lol: Et on entend parfois les mamans expliquer aux enfants "tu vois, la dame elle ramasse à manger pour ses lapins"! |
|
| |
Patrick Nouveau Membre
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 13:32 | |
| C'est vrai que quand on aime on ne compte pas: ni son argent s'il faut acheter les salades de luxe de Sassie, ni son temps s'il faut parcourir les terrains vagues; Je pense mettre toute la famille à contribution! Et pour ce qui est des proportions, il faut mettre en quantité suffisante pour que le soir il en reste un peu? |
|
| |
vivipitchoun Membre Fidèle
Nombre de messages : 1272 Age : 52 Localisation : lille 59 Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 13:39 | |
| c'est en tout cas la méthode que j'utilise!!!!!! je me dit que s'il en reste le soir c'est que ma pépette a mangé à sa faim!!!! je me suis apercu que les jours où je donnais des endives en quantités supérieur au reste de son alimentation comme les pissenlit ou le plantain, cette jeune demoiselle se ruais sur les endives et comme ca contient beaucoup deau, elle ne se donnais même plus la peine d'aller boire |
|
| |
admin Administrateur
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 13:41 | |
| Dans l'absolu, avec des tortues nourries amplement et qui ne font pas des masses d'effort, on peut considérer que le respect d'un jour de jeûne par semaine (ou du moins à chercher uniquement la nourriture présente naturellement dans l'enclos) ne peut que leur faire du bien. |
|
| |
Lirco Nouveau Membre
Nombre de messages : 158 Age : 50 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 13:51 | |
| Bonjour, j'ai une question. Dans mon enclos il y a de tout, mais pour leur faire plaisir je leur donne aussi des endives, de la salade du jardin à mon papa. Il m'arrive d'acheté des sachets de mélange de jeunes pousses, mais je voulais savoir si les conservateurs qu'ils utilisent pour les mettres en sachets n'est pas mauvais à la longues pour nos pépettes ? Au début je leur en mettais tous les jours et une amie m'a posé la question et je suis resté comme une c*n car je n'y avait pas réfléchie. C'est peutêtre une question stupide mais je voulais votre avis. Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 14:03 | |
| - Patrick a écrit:
Et pour ce qui est des proportions, il faut mettre en quantité suffisante pour que le soir il en reste un peu? Le problème est qu'en été tout fâne très vite au soleil, donc si possible, répartir en deux tournées : une tôt le matin, et une après 16 heures. Car les tortues mangent encore avant d'aller dormir. S'il ne reste rien au bout de 20 minutes, c'est que la quantité n'est pas suffisante! Et pense aussi que toutes ne mangent pas forcément au même moment! |
|
| |
admin Administrateur
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 14:09 | |
| - Lirco a écrit:
- Bonjour, j'ai une question. Dans mon enclos il y a de tout, mais pour leur faire plaisir je leur donne aussi des endives, de la salade du jardin à mon papa. Il m'arrive d'acheté des sachets de mélange de jeunes pousses, mais je voulais savoir si les conservateurs qu'ils utilisent pour les mettres en sachets n'est pas mauvais à la longues pour nos pépettes ? Au début je leur en mettais tous les jours et une amie m'a posé la question et je suis resté comme une c*n car je n'y avait pas réfléchie. C'est peutêtre une question stupide mais je voulais votre avis. Merci
J'avoue que je ne sais pas si dans les salades en sachet il y a des conservateurs. Dans tous les cas ce sont de toute façon des aliments traités, etc. Donc il faut toujours privilégié une alimentation naturelle. Pas besoin de prendre beaucoup de temps, on peut en sortant du bus faire un petit détour, ou profiter d'une ballade des chiens etc pour se procurer la nourriture. Comme ça, d'une pierre 2 coups |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... Lun 26 Juin 2006 - 14:39 | |
| - Biodiversité a écrit:
J'avoue que je ne sais pas si dans les salades en sachet il y a des conservateurs. Non, car sitôt acheté, sitôt à consommer sinon ça fâne! Et puis il convient de les rincer à grande eau 3 fois avant de les distribuer! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des endives toujours des endives... | |
| |
|
| |
| des endives toujours des endives... | |
|