Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Identification svp de ma petite protégée

Aller en bas 
+3
hesper11
gin
selenae
7 participants
AuteurMessage
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:30

Bonjour tout le monde

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais bien besoin de vos lumières. J'ai trouvée une mignonne dans mon jardin à mon retour de vacances. Elle était là paisible et mangeait du pissenlit Very Happy 

Mais je suis incapable de l'identifier tant l'espèce que l'âge ni même le sexe. Afin de lui apporter tout ce qu'il lui faut (j'ai conçu un enclos extérieur très grand protégé sur le dessus pour que les chats ou autre ne viennent la perturber et j'ai fait en sorte qu'elle ne puisse en sortir même en creusant). J'ai mis environ des boules d'argiles recouvert d'environ 5 cm de sable recouvert de terre de bruyère. Il y des zones d'ombres et une zone plus exposée au soleil comme cela elle choisit.
J'ai installé un grand pot de fleurs en terre cuite couché dans la terre avec pleins de mauvaises herbes devant (ca lui fait une super cachette qu'elle a l'air d'apprécier).
J'ai acheté un récipient spécial pour qu'elle ait de l'eau fraiche constamment et qu'elle puisse se tremper (mais pas trop profond pour pas qu'elle se noie). Dans son petit parc il y a 2 pieds de pissenlit aussi.

Ma question est donc de savoir de quelle espèce est cette mignonne si possible son âge et si mâle ou femelle ??? Je vous mets des photos et vous remercie de votre aide car ca ne fait que quelques jours et je l'aime déjà beaucoup beaucoup ....

MERCI


https://servimg.com/view/18440447/3

https://servimg.com/view/18440447/2

https://servimg.com/view/18440447/4

https://servimg.com/view/18440447/5

https://servimg.com/view/18440447/6

https://servimg.com/view/18440447/7
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:39

c'est une graeca

peut etre graeca graeca


age = 6 - 7 ans


peut etre femelle


Dernière édition par gin le Ven 26 Juil 2013 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:40

merci merci auriez-vous quelques conseils à me donner svp ?
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:43

Bonsoir,
ta tortue est une graeca et peut etre même à une Nabeulensis ou graeca.
Il faudrait sa taille, son poids, pour donner un âge...
C'est une espece fragile, qui craint l'humidité  et qui développe facilement des rhinites qui peuvent se transformer en pneumopathie jusqu'au décés.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:43

de quelle région êtes vous ?


Peut etre son propriétaire la cherche t elle ?
Revenir en haut Aller en bas
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:48

Merci pour vos réponses. Je suis en région parisienne et j'ai fait le tour de mes voisins personne ne semble avoir égaré sa tortue. C'est étrange tout de même mais bon je vais pas la laisser à l'abandon cette petite.

Je mettrais son poids et sa taille dans les jours prochains là elle fait dodo je veux pas aller l'embeter.

Merci encore et je vais lire les topics sur la Graeca.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:21

elle avait une bonne maintenance car sa carapace est bien lisse.
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:52

bienvenue selenae ainsi cas ta petite graeca
peut étre nabeulensis et femelle
age 6a7 ans
attente2 du poids et taille pour confirmation
faire attention très fragile a l humidité
Revenir en haut Aller en bas
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:09

merci beaucoup à vous tous pour pour réponses Very Happy  Je vous donnerai son poids et sa taille demain

Bises
Revenir en haut Aller en bas
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptySam 27 Juil 2013 - 14:24

Bonjour tout le monde Smile 

Comme promis voici la taille et le poids de ma Titounette trouvée : 9.5 cm et 263 grammes

Qu'en pensez-vous car j'avoue que je suis loin d'être une experte...

Bises
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:55

Autour de 5 à 6 ans...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:26

merci pour l'info. A tout harsard elle peut atteindre quelle taille ma Titounette? Pour savoir s'il faudrait que j'agrandisse davantage son parc extérieur. L'os de seiche c'est une bonne option? Elle peut croquer dedans ??? Ou je rape et parsème sa nourriture ? Je pensais demander la seiche a mon poissonnier bien la laver et la laisser sécher ??? Désolée si les question sont bêtes mais je préfère vous demander que de la mettre en danger

Un dernière question il fait 21° aujourd'hui elle dort a un peu mangé et bu et redort. Attitude normal???

Merci à vous tous

Bises
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:38

bonjour,
oui attitude normale pas d'inquiétude
je pense également à une graeca nabeulensis femelle , c'est à dire qu'elle vient de tunisie ( elle a d'ailleurs dû y être prélevée déjà adulte) , elle fait partie des graeca fragiles car craignant l'humidité,
il faut donc lui aménager une zone désertique , sur le devant de sa cabane et une bonne partie de l'enclos , sa cabane doit être hors humidité , et du coup tu prévois une plaque de plexis a placer sur la cabane , c'est très efficace contre les intempéries , et cela la gardera au "chaud" a l'intersaison
tu es en région parisienne et comme ce n'est pas le top climat pour elle , tu devras lui prévoir un terra pour la saison froide (voir les post concernant cette espèce)
mais elle est visiblement bien tombée cette petite
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:39

os de seyches, très bien , tu lui donnes tel quel , elle se débrouilleras
Revenir en haut Aller en bas
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 17:25

merci merci pour vos réponses. je vais de ce pas aménager le coin de l'enclos en plus désertique que je n'ai déjà fait. côté humidté sa maison est bien protégée.

EN fait si j'ai bien compris elle hibernera en terra??? mon problème je n'ai pas de pièces non chauffées ni cave .J'ai lu qu'a moins de 0° c'est pas bon et plus de 10° c'est le réveil. Comment je peux faire svp?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 18:15


Bonjour,

Ta petite carapace est très très jolie et à te lire, elle fait ton bonheur et toi le sien.
Les membres du forum t'ont donné déjà beaucoup de conseils dont tu as tenu compte. Il te faut une petite serre que tu achète ou que tu peux réaliser.
En ce qui concerne l'hibernation, je ne saurais te conseiller. Il faut que tu lises le post hibernation concernant les GN.
L'hibernation est variable selon les espèces.
Les Pro te conseilleront.
Moi même ai 2 petites Graécas Graécas, qui n'ont jamais hiberné, c'est pas bien, cette année sera la 1ère année. J'hésite entre les faire hiberner en caisson (une caisse aménagée) ou carrément une petite cave à vins. Leur enclos étant sur ma terrasse située sud sud ouest, il fait quelquefois en plein hiver sous abri + de 30°, donc impossible d'hiberner dans de bonnes conditions. L'avantage d'une cave à vin, est que tu peux le placer dans un endroit calme chez toi, et que la température est constante.
A très bientôt. Cordialement. Et un bizou à ta princesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:03

coucou et merci à toi Smile le bisou est transmis à distance car je veux pas trop la manipuler meme si j'en ai très envie... ca serait pas bien pour elle. le caisson d'hibernation j'ai lu un topic sur le fofo avec le système des caisses de vins vide l'une sur l'autre à l'abri et tout et tout. Je vais étudier tout cela comme ca le moment venu elle sera bien ma tite à moi Smile

Gros bisous ainsi qu'à tes pépètes Smile
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:02

Les mâles adultes font habituellement entre 10 et 14 centimètres de long pour un poids de 200 à 400 g, et les femelles adultes entre 12 et 16,5 centimètres de long pour un poids de 300 à 600 g.

Cette espece dans son biotope observe une phase de repos en été en raisons des températures de plus de 35 - 40 °C. On dit qu’elle estive.( sous des pierres, des plantes) . De bonne heure le matin et tard l'après-midi ou le soir elles sortent à la recherche de nourriture.
En hiver les températures de nuit sous 10°C sont rares avec des jours à 25 à 30°C. Les jours les plus frais, les tortues se terrent dans une cachette, puis elles sortent immédiatement les jours plus chauds, s'exposent au soleil et mangent. Grâce à l’ensoleillement, la chaleur est souvent suffisante pour que les tortues restent actives. Voilà pourquoi elles n’hibernent pas dans leur biotope.
Cette tortue n'hiberne pas mais hiverne (repos hivernal) et est suceptible de sortir dés que les T° dépassent 10°. C'est pour cela qu'il faut avoir une serre dans son enclos ( pour qu'elle se rechauffe en intersaison) et un terrarium pour l'hiver car l'hiver dans le nord de la france est trop long et trop froid ( risque de rhinite).
Smile 
Revenir en haut Aller en bas
selenae
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:20

merci pour toutes ces précisions qui vont m'être très utile pour qu'elle grandisse en bonne santé. En tout cas ce forum est super et les personnes inscrites aussi Smile encore mille merci à tout le monde pour vos réponses. Je vos mettrais de temps en temps quelques photos de Titounette mais je pars pas je continue de vous lire hihi

Bisous tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification svp  de ma petite protégée  Empty
MessageSujet: Re: Identification svp de ma petite protégée    Identification svp  de ma petite protégée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification svp de ma petite protégée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de ma nouvelle petite protégée <3
» petite identification d'une petite tortue :)
» Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée
» petite identification...
» identification de ma nouvelle protégée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: