Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie_888
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 27/08/2009

Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée Empty
MessageSujet: Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée   Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:47

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord je voudrais vous remercier tous autant que vous êtes pour les conseils clairs et complets disponibles sur ce site et qui me sont très utiles ces derniers temps.
Je vous explique mon problème : je suis depuis 2 mois maintenant l'heureuse "maman" d'une agrionemys horsfieldii née en novembre 2008. Elle a été dès le début très active et limite gloutonne. Mais, depuis quelques temps, elle ne mange plus beaucoup ce que je lui propose et surtout, sa tête et son cou ont pris une couleur blanchâtre et semblent très secs, ce qui m'inquiète un peu... J'ai peur qu'elle ne soit déshydratée...
J'aimerais avoir vos retours d'expériences : est-ce que c'est déjà arrivé à vos petites carapaces ? et auquel cas, qu'avez-vous fait ?

Merci par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée Empty
MessageSujet: Re: Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée   Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:56

Bonjour Julie_888 bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Premièrement comment maintiens tu ta petite AH depuis ces deux mois que tu l'as.

Ensuite, sais tu comment elle a été maintenue depuis sa naissance ?

Tu es certaine de sa date de naissance ?

De quelle région es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie_888
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 27/08/2009

Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée Empty
MessageSujet: Re: Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée   Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:02

Bonjour Zéraphin,

Merci beaucoup pour la rapidité de ton retour !
J'ai acheté ma petite Chouquette (j'ai oublié de préciser son petit nom dans mon précédent message) dans une animalerie à Bordeaux. Le responsable m'a indiqué que ma petite était née en novembre 2008 et l'a même noté sur le certificat qu'il m'a remis à l'achat.
Il a également précisé qu'il avait récupéré mon AH en début d'année 2009. Elle cohabitait avec 2 congénères dans un terrarium assez sommaire.
Pour l'accueillir, je me suis procuré un terraruim dans lequel je lui met un lit d'écorces de sapin (conseillé par le responsable de l'animalerie) et un petit coin herbacé. Vivant à la campagne et disposant d'un petit jardin, ma petite prend des bains de soleil dès que possible dans son petit enclos mi-ombragé dans la pelouse.
Concernant la nourriture (c'est peut-être de là que vient le problème...), elle mangeait quasi exclusivement de la batavia dans sa précédente vie, aujourd'hui, en plus de la batavia (je ne veux pas perturber ses habitudes alimentaires) elle a de la courgette, du cresson, du trèfle (qu'elle mange dans la pelouse). J'essaie de varier un peu...
Est-ce que tu penses qu'elle a un soucis ? Faut-il que je l'amène voir le véto ?
Pour répondre à ta question mais je pense que t l'auras déjà compris, je vis en Aquitaine, plus précisément dans le département de la Dordogne.
Merci encore
A++
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée Empty
MessageSujet: Re: Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée   Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:57

Bonsoir Julie

Le maintien en terra , quelque soit l'âge de la tortue n'est pas la meilleure maintenance qui soit .

Tu as la chance d'habiter dans une région où le climat est clément , tu devrais en profiter pour laisser vivre ta petite tortue totalement en extérieur.

Tu nous dis qu'elle profite de la pelouse de temps en temps ...tu as donc un enclos !
Il te reste à faire quelques aménagements ( peut-être Exclamation Exclamation ) pour qu'elle y reste continuellement .

Pour en revenir à son état inquiétant , as-tu établi une courbe de croissance depuis son arrivée ?
Peux-tu nous joindre des photos afin que l'on visualise son allure générale ?

Quant à la nourriture tu dois privilégier des plantes sauvages , plantain , pissenlit , le trèfle c'est très bien aussi ......mais arrête la batavia au quotidien et la courgette affraid ...

Dans un premier temps , tu peux placer ta tortue dans une écuelle avec un fond d'eau , tu verras si elle boit .

Si elle te semble très apathique , n'hésite pas à consulter un véto :twisted: :twisted: .

En attendant , quelques photos de ta petiote et de son environnement nous indiqueraient peut-être les raisons de son changement .

A bientôt

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée Empty
MessageSujet: Re: Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée   Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 23:59

Je t'ai envoyé la liste de véto spé de ta région, par mp ... Wink

En attendant, fait comme te le conseille damebreizh, c'est à dire baigne un peu ta tortue ... pour ma part, je te conseille de mettre une cuillère à café de sel fin dans l'eau de la coupelle ... l'eau salée hydrate encore plus et le sel est appétant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée Empty
MessageSujet: Re: Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée   Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! J'ai peur que ma petite protégée ne soit déshydratée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur que many soit morte
» voila ma petite protégée!!!
» Le terra de ma petite protégée
» Identification svp de ma petite protégée
» Identification de ma nouvelle petite protégée <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: