Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin

Aller en bas 
+12
NATHALIE
PoussMouss
esiol
mama mia
Matt_44
admin
zasoo
Caki
Marion
françoise
Lirco
Buffalon
16 participants
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 10:00

Afin d'éviter tout risque de polémique , je tiens à dire que je ne veux jeter la pierre à personne : chacun essaye de faire de son mieux mais peut-être que ce qu'il fait n'est pas la meilleure solution . Je vais donc tenter de vous dire où j'élève mes "boettgeri" (mais je pense qu'il peut en être de même pour d'autres espèces) et peut-être serez vous tentés de dire : je n'y avais pas pensé , je peux en faire autant .
Beaucoup d'entre vous ont des chiens , des chats ,et, ils ne leur est jamais venu à l'idée de limiter leur espace vital . Pourquoi enfermer alors une tortue qui a besoin de grands espaces à une surface limitée de quelques m2 : c'est une prison dorée mais c'est une prison quand même .
Chez moi , il n'y a rien à voir et encore moins à montrer sous forme de photo . Il y a un simple jardin de lotissement ..... avec des tortues souvent invisibles .
Dans un coin d'environ 20 m2 à la fois ensoleillé et ombragé j'ai placé les plus jeunes : c'est plus facile à trouver mais on a quelques fois des surprises . C'est ainsi que l'an dernier je me suis trouvé à chatouiller un gros crapaud alors que je pensais avoir trouvé la tortue manquante . Lui aussi avait dû trouvé le lieu à son goût .
Il y a un autre endroit d'environ 150 m2 où se trouvent les sub-adultes . Il est enclos et elles ne peuvent pas en sortir : risque d'écrasement par véhicule . Il est lui aussi ensoleillé et ombragé toute la journée . elles trouvent sur place la nourriture qui leur convient . Celles qui veulent faire de la gymnastique peuvent parcourir 60 m rien qu'en suivant l'extérieur de l'enclos .
L'espace des adultes fait 600 m2 . Il est lui aussi ombragé et ensoleillé toute la journée . Il permet l'accès à l'enclos des sub-adultes et à mon garage où je les trouve fréquemment car il y fait plus frais que dehors . Il arrive même qu'elles viennent me voir près de l'ordinateur .
Pour faire simple : elles ont le même espace vital que moi .
C'est sans doute la raison pour laquelle Titine pond si souvent , que je peux marcher (involontairement bien sûr) sur une tortue d'un an sans en faire une galette bretonne (comme dit la pub : petit ...... mais costaud) et que je n'ai jamais fait appel à un vétérinaire pour soigner une de mes protégées .
Ne croyez surtout pas que je soit le seul à faire de la sorte . Je connais bon nombre de personnes qui procèdent de la même manière .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 10:37

Un vrai paradis à tortue quoi ! C'est vrai que de les cantonner dans un enclos soit pas être marrant pour elles, mais quand on a pas le choix on est bien obligé de malheureusement leur limité un espace. J'ai 3 juvéniles et je les ai dans un enclos extérieur car j'ai un chien très joueur, ma voisine à un chat, j'ai malheureusement aussi des rats malgré le chat. J'havite à la campagne avec de nombreux prédateur autour de chez moi, donc si je veux pouvoir les gardés je suis obligé de les mettre dans un enclos et je pense ne pas être la seule dans ce cas là. Ma belle soeur avait une tortue qu'elle laissait dans le jardin aussi et bien malheureusement on la lui as volé et depuis elle les as dans un enclos bien fermé.


C'est vrai que tu as raison, qu'il faudrait leur laisser un espace plus important. Lorsque je suis allé voir une dame qui avait des tortues herman adultes, elles les avaient dans son jardin et si elle me l'avait pas dit je ne les aurais même pas remarqué. Je ne savais plus ou donner de la tête drunken elle en avait beaucoup et toute magnifique et pourtant elle a un chien qui ne leur a jamais rien fait, comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 10:52

C'est certainement la plus belle façon de les maintenir qui soit... mais il faut habiter le midi !!! est-ce à dire que les gens qui habitent au dessus d'une ligne qui irait de Bordeaux à Lyon (et encore) n'ont pas le droit d'avoir des tortues, de les aimer et d'essayer de leur donner le maximum de ce qu'elles peuvent donner ?
Le débat est ouvert, mais même dans le midi, même si elles ont 600 m2 de jardin, elles n'ont pas la liberté complète !!!
Alors vaste sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 11:20

Je suis d'accord avec toi Françoise. Même en habitant le sud je suis obligé d'avoir un enclos et elles n'ont pas l'air d'être malheureuse. Si on leur apporte ce qu'il faut, enclos ou pas elles vont bien. Ma belle mère m'avait fais la même réflexion mais elle a des oiseaux en cage, c'est la même chose. Tu crois franchement Buffalon que c'es pas horrible de voir dans un zoo un animal en cage où dans un enclos. Pourtant je suis sure que tu as déjà été dans un zoo ou dans un cirque. Le fait de payer est une contribution à leur détention, car si personne n'avait jamais été les voir, il y aurait pas eu des prélèvement d'animaux dans la nature afin de les exposer à tout le monde. C'est comme la fourrure, si tout le monde cessait d'en porter, il arrêterait de d'assassiner les phoques..., tout comme pour l'ivoire, chaque objet acheté en ivoire est une participation à la cruauté envers l'éléphant. Un animal il faut leur apporter ce dont ils on besoin en fesant de notre mieux et je pense que toutes les personnes qui sont sur ce forum le font sans problème car aussi non ils ne se casserait pas la tête à nous apporter de l'aide, ous débutant (je parle surtout pour moi ! Embarassed ).

Si on s'en foutait de nos tortues on ne prendrait même pas la peine de faire des enclos pour les protégés. On les laisserait dans le jardin sans s'occuper d'elles, ni les observer ni les caliner (et oui moi je leur fais un petit bisous quand elles se lèvent et je leur parle). J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum, des conseils, des astuces.... Si on prend la peine de venir ici c'est qu'on les aime nos pépettes.

J'espère ne vexer personne dans ce message, ce n'était pas le but loin de là. J'ai juste dis ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 11:39

J'aimerai beaucoup lâcher ma petite Lilo dans mon jardin...Mais une tortue creuse et le grillage qui bordure mon jardin n'est pas planté assez profond je crois bien.
Buffalon je pense que si les personnes pouvaient proceder comme toi elle le ferait.
Personnellement Lilo fait à peine 10 cm de plastron et je le sais en l'observant dans son enclos qu'elle sait très bien se glisser un peu partout !
Après quand elle aura environ 10 ans et qu'elle comencera à être adulte, je la lacherai c'est sûr, mais j'aurai du boulot à faire, car à la moindre faille de ton jardin, ta tortue peut s'échapper !!!
J'ai perdu un bébé d'un an l'année dernière et après enquête je suis sûr que c'est une pie qui me l'a volé alors je ne tiens pas à ce qu'une autre tortue disparraisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 12:08

La même chose pour moi, quand elles seront adultes on avisera en attendant elles sont en enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 12:24

Buffalon: une question bête: marches-tu pieds nus ?
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:07

Moi je suis obligée de laisser mes tortues dans un enclos qui est plutôt petit car ce sont des bébés et qu'il leur faut un enclos vraiment bien sécurisé, mais quand elles seront adultes elles auront un enclos de 250m2, voire plus. Tout le monde n'a pas 600m2 à disposition pour ses tortues mais ici tout le monde fait de son mieux pour leur assurer une belle vie, bien sur qu'on préfererait leur donner plusieurs hectares mais bon....Malheureusement il y a aussi des personnes qui ne viennent pas se renseigner et qui laissent une ou plusieurs tortues (d'espèces différentes même) dans de petits "bacs"ect...J'ai récupéré une tortue il y a quelques mois, elle avait alors 8mois environ, elle était dans une boîte grande comme un livre (pas de poche mais presque), je l'ai d'abbord mise dans un terra (c'est tout ce que j'avais et c'était en hiver), elle n'a pas beaucoup mangé tout le premier mois, ne se déplacait que trés trés peu et nous pensions tous qu'elle allait mourir, puis je l'ai mise en enclos dehors (c'est un cercle qui doit faire 1,5 m de diamètre) pas trés grand mais bon toujours mieux que le terra, maintenant elle a repris 9grammes et se porte trés bien, donc même si elle ne vit pas dans un paradis pour tortue comme je l'aimerais c'est toujours mieux que là où elle était avant.
On voit ici beaucoup de gens qui font de leur mieux pour leurs tortues, agrandissant les enclos régulièrement et fournissant à leurs pepettes ce dont elles ont besoin.

Bref tous ça pour dire que oui ton message est juste mais je crois que tu ne t'adresses pas vraiment aux bonnes personnes.

Kaki elle est trop bien ta question, on attend la réponse :lol:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:44

Ta solution est idéale Buffalon. Tu n'es pas le seul à l'avoir choisi, puisque par ex. Bernoss utilise aussi son jardin comme parc à radiata.

En fait pour ma part je trouve que se pose le problème de l'entretien. J'ai de nombreux parcs et il est plus facile d'avoir une partie hors parc à tondre sans se poser de question, et une partie parc entretenu de façon plus sauvage.
Par contre chez moi la moitié du potager sert aussi d'enclos... avec l'organisation que cela suppose : je n'ai sauvé qu'un pied de haricot côté tortues, alors que les lignes lèvent normalement de l'autre. Par contre le côté tortue se prête sans problème aux tomates, aux blettes, et même aux choux quand ils sont suffisamment gros.

Enfin, Buffalon, tu as une énorme qualité que beaucoup d'entre nous n'ont pas : tu n'as jamais cédé à une certaine forme de collectionnite et au plaisir d'avoir chez soi différents taxons drunken Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: re   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:49

Moi aussi mon jardin sert d'enclo. Wink :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:54

Oui, quand un jardin est aménagé selon les besoins d'une tortue c'est l'idéal car plus c'est grand et mieux c'est! Mais pour cela il faut des zones sèches et pas que de la pelouse Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: chez moi   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 14:14

pour moi j'y avais bien pensé mais mon mari a tenu à installer un réseau d'arrosage automatique sur la majorité du terrain.
Donc, si je ne veux pas leur faire une douche tout les soirs, il vaut mieux les canaliser dans un endroit certe plus restreint mais clos, sécurisé et sec :cool-blue:

Mais dans l'avenir Rolling Eyes Rolling Eyes j'espere bien que je couperai une zone du programmateur, et ainsi je pourrai agrandir La zone des pepettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 18:41

Buffalon, tu as sûrement 1.000 fois raison et c'est surtout une chance que tu aies eu le choix de pouvoir laisser tes tortues vivre dans un paradis sans danger! lol!

Hélas tout le monde ne peut pas en faire autant, et les répercussions sur nos petites protégées sont nombreuses de ce fait ... Elles sont captives, vivent en captivité bien délimitée ... mais sinon elles ne resteraient pas en vie ... Sad

Moi aussi j'aimerais tant leur laisser mon jardin entier. Mais ... échapper aux crocs des chiens, aux griffes des chats, et plus tard aux hybridations dans le cas improbable d'une survie ... serait mission impossible. Confused

Tes conseils seront toujours les bienvenus, je suis persuadée que tu offres le cadre IDEAL à tes tortues comme certains membres ici, qui sont en minorité au niveau de la place ... Wink

En tout cas Buffalon, j'adore tes réparties, tes réflexions dont tu invites tout le monde à participer, et ta façon de nous faire prendre conscience de certaines choses et de nous amener à réfléchir en collectivité, avec patience, passion, et toujours cette petite pointe d'humour ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 19:00

Moi aussi je suis pour la version jardin.
Les plus gros prédateurs chez moi sont mes bipèdes de fils qui jouent au badminton dans la pelouse, courrent dans tous les sens. Vivement qu'ils courrent après les filles, et là, j'ouvre l'enclos des tortues. Il est déjà très grand car mes tortues sont bb et juv-juvéniles, mais je sacrifierais volontiers mes fleurs pour elles. Je ne replanterais que les variétés qu'elles boudent.
Ca sera chez en clôture car tout n'est pas fermé, mais bon, petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Membre Fidèle
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/05/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 19:24

Dans ce cas là, croyez vous que je puisse lâcher Lilo âgée de 5 ans ?
Ne serait ce pas dangeureux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 19:43

Moi je rêverai de pouvoir faire cela mais c'est impossible le jardin est beaucoup trop grand et pas sécurisé donc il y a un enclos....
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 19:52

*


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 20:35

c'est bien d'être hh chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
hermanni
Membre Actif
hermanni


Féminin
Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 10/09/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 21:22

Dans le midi c'est apparemment assez courant de laisser les tortues dans le jardin, je connais plusieurs personnes qui en possedent et qui ne s'en préoccupent même pas... mais bon il faut le climat pour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyJeu 29 Juin 2006 - 23:57

Marion,
si tu n'as pas confiance aux bordures de ton terrain car pas assez profond, tu peux creuser une rigole contre le mur, mettre des restes de carrelage de 20 cm, et reboucher... elle ne creusera pas plus en cette saison...peut-être pour l'hibernation... mais là tu surveilleras où elle commence à s'endrormir et tu aviseras...
En plus si tu veux savoir où elle est, en cette saison, pour te rassurer, fais comme l'avais décrit Elise, en scotchant pendant quelque temps un morceau de ruban fluo sur le sommet de sa carapace. Après tu t'habitueras...
Mais pour finir, oui tu peux la laisser dans le jardin....mais surtout la récupérer avant de tondre bien sûr.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyVen 30 Juin 2006 - 6:39

Citation :
Des "Boettgeri" ...... rien que des "Boettgeri"

C'est effectivement l'une des raisons qui fait que tu peux, Buffalon, procéder de la sorte. Et je trouve ça très bien !

Beaucoup de critères peuvent faire que chacun d'entre nous procèdent différemment mais je suis sur le fond plutôt d'accord avec ton approche "naturelle".

L'idéal serait : tout le monde au Sud avec un minimum de 600 m2 ... par espèce !!! ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyVen 30 Juin 2006 - 9:40

pitié pour lesnon sudistes qui aiment les tortues
la seule chose qui cloche ici, c'est que l'incubation naturelle ne marche pas tous les ans
n'oublie pas que le climat se réchauffe (il y a au moins un taxon qui apprécie !)
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:01

Du calme ! Du calme !
Aurais je touché un point sensible , réveillé une mauvaise conscience et joué le rôle de "poil à gratter" (il va falloir que je prenne ce pseudo) . Si c'est le cas , milles excuses . Je ne voulais en aucun cas chagriner quelqu'un et lui contester la possibilité de détenir une tortue si elle bénéficie de bonnes conditions d'accueil . C'est d'ailleurs la 1° chose que je demande lorsque je me sépare d'une de mes pensionnaires . Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elle aille plus au nord . Certains pourraient en attester . Où commence le nord d'ailleurs pour un lillois , un parisien ou un marseillais . A titre d'exemple , il y a quelques années je discutais avec un jeune à la recherche d'un emploi . Il ne voulais aller ni trop au nord , ni trop au sud .Je lui ai demandé où il situait ça . Il m'a répondu que pour lui le nord c'était Avignon et le sud Montpellier . Ce qu'il souhaitait en fait c'était travailler à La Ciotat où se trouvait sa copine .
Revenons à nos tortues et à leur installation .

600 m2 c'est beaucoup ? J'ai vu mieux hier après midi : 2000 m2 dans les mêmes conditions que je décris . Cet après midi j'irai chez quelqu'un qui applique les mêmes principes .

Oui je marche pieds nus ...... mais à la plage seulement car je suis entouré par des pyracanthas .

Je ne me rappelle pas avoir visité un cirque ou tué un bébé-phoque pour lui prendre sa fourrure . Hier sur la terrasse à 21 h il faisait 33° . Je ne vais pas en plus mettre une fourrure . Par contre j'ai visité le zoo de Bâle il y a 40 ans .

Il y a aussi des pies , des choucas et des écureuils de passage dans mon jardin mais aucun grillage . Il faudrait le mettre à hauteur d'homme et c'est moi du coup qui serait en prison .

Avec la température que nous avons , il ne faut pas penser qu'il n'y a que de l'herbe et de la verdure dans mon jardin . Malgré un forage et l'arrosage il y a beaucoup de zones sèches . Même mon figuier a perdu toutes ses feuilles .

J'ai abandonné l'idée de maintenir un potager (trop gourmand en eau) . Je l'ai remplacé par un grand rectangle de fraisiers . Les fraises (quand je réussis à empêcher mes tortues de me devancer dans la cueillette) sont bien meilleures que celles du supermarché .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:32

*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin   Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez moi leur parc ......... c'est mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes tortues et leur jardin
» Parc sur roulette ou parc creusé dans le jardin ?
» Je refais leur parc
» Leur parc
» leur parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: